Je suis moi aussi en train de réfléchir à ce que je vais emmener comme équipement électronique avec idéalement les fonctions suivantes :
- vidage de carte mémoire d'appareil photo. Je compte utiliser un compact mais faire aussi beaucoup de vidéos avec... j'ai une carte de 32 Go mais je pense que sur la durée du voyage (12 mois) ça serait plutôt 320 go qu'il me faudrait.
- connexion au net via wifi pour poster des nouvelles, répondre à des emails pro régulièrement...
Je pensais utiliser un tel portable avec un clavier complet (genre blackberry) pour le côté web/emails et un videur de cartes mémoires autonome pour la partie photo, mais il y a peut-être moyen de regrouper les 2 et d'avoir un peu plus de confort notamment :
- avoir un aperçu des photos et "voir" que tout a bien été transféré avant de vider la carte pour refaire des photos
- préparer des news un peu mieux formatées (avec photos + retaillées par ex)
- un écran et un clavier un peu plus grand pour plus de confort
- des logiciels plus avancé pour gérer des situations plus délicates (pro notamment : applications web nécessitant un vrai navigateur, logiciels de prise de contrôle d'un ordi à distance...)
- pourquoi pas faire un backup de mes photos/vidéos sur un autre support (disque dur externe ou dvd)
- pourquoi pas du chat +/- voix/webcam en wifi
Ordi portable (j'ai déjà une antiquité en 10 pouces qui doit bien être aussi performante que les netbooks actuels) mais c'est fragile, ça fait 1.5 kilos avec le chargeur... (et il me faut un hdd externe aussi)
Un truc dont personne n'a visiblement parlé : ipad ? je pense que le clavier "tactile" est quand même correct, que visiblement il y a un adaptateur usb pour vider sa carte mémoire...
Dans mon cas les capacités sont un peu légères (il faudrait un disque dur dedans) mais ça peut être une bonne alternative.
Peut-être que des tablettes ultra légères, avec disque dur et de constructeurs moins "onéreux" qu'apple (Archos 7 ou 9 ?) existent ou ne vont pas tarder.
C'est peut-être la solution idéale pour les pédaleurs voyageurs...