| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 483 affichages | | | | À: Bikepunk2 · 3 août 2009 à 22:35 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 101 de 263 · Page 6 de 14 · 2 271 affichages · Partager Bikepunk2, comprend que je n'ai rien contre l'informatique. C'est bien de donnée des nouvelles au siens quand on est au loin et surtout moin cher qu'un téléphone outre-mer, mais le fait de passer par un ordi avec soi (monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales) me laisse plutôt perplexe... Notre mode de vie en cyclocamping n'est-il pas en contradiction? À la limite, ok pour les cyber-café. Bon pédalage, Benoît | | | À: Benoit2 · 3 août 2009 à 23:23 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 102 de 263 · Page 6 de 14 · 2 261 affichages · Partager Bikepunk2, comprend que je n'ai rien contre l'informatique. C'est bien de donnée des nouvelles au siens quand on est au loin et surtout moin cher qu'un téléphone outre-mer, mais le fait de passer par un ordi avec soi (monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales) me laisse plutôt perplexe... Notre mode de vie en cyclocamping n'est-il pas en contradiction? À la limite, ok pour les cyber-café.
Moi il est hors de question que je passe par des cyber cafés, où rarement. C'est le meilleur moyen pour attraper des virus sur ses cartes mémoires, pour se faire pirater sa boite mail, et du coup peut être ses comptes sur des sites comme ebay et autres...... C'est en partie pour cette raison que j'ai choisi d'acheter un pc portable, un netbook.
Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait une définition du mode de vie en cyclo camping, chacun voyage différemment. Certains couchent à l'hotel tous les soirs, d'autres sous tentes, certains voyagent par choix avec des vélos qui ont 50 d'âge (j'ai souvenir d'avoir lu sur le forum quelq'un qui avait croisé un suisse avec un vieux vieux vélo, tellement vieux que les freins freinaient sur les pneus!!!), d'autres voyagent avec des vélos à 3000 euros, certains ont 40 kg de bagages (moi  ), d'autres 15 kg..... bref....... le seul point commun c'est le vélo en gros!
Quant à l'argument écolo, faire le choix de ne pas posséder d'ordinateur portable par choix écolo, je trouve que c'est limite extrême. Et un ordinateur est dans la même catégorie qu'un appareil photo ou un caméscope..... eux aussi sont fabriqués par des petites mains exploitées en Chine..... Tu pars sans appareil photo? | | | À: JG07 · 4 août 2009 à 0:18 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 103 de 263 · Page 6 de 14 · 2 252 affichages · Partager Jgo7, Salut, Pour ton intervention, tu as tout à fait raison! Je n'y avais pas pensé! C'est vrais pour les vélos, apareils photos ou autres. Qu'elles soient d'une valeur de 50$ ou bien de2000$ et plus elles posèdent des freins, dérailleurs... de fabrications Asatique (avec tout ce que ça entraine (main d'oeuvres, polutions). Pour ce qui est de l'informatique, je n'es rien contre, la preuve, je répond ici sur le forum que j'adore pour m'aider lors de mes prochains voyages! LÀ ou je ne suis pas d'accord (et c'est mon humble avis), c'est devenir esclave de l'ordinateur en voyage à vélo. Benoît | | | À: Mandolpierre · 10 août 2009 à 20:03 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 104 de 263 · Page 6 de 14 · 2 210 affichages · Partager Bonjour Pierre, je ne l'ai pas encore acheté, mais je compte faire cet achat avant le noël (qui sait peut être le père Noël ?) comme je part fin avril début mai 2010 je n'en ai pas encore l'utilité dans l'immédiat et comme ce matériel évolue quand même assez vite, je ne suis pas trop pressé. Bonne route. | | | À: Bikepunk2 · 11 août 2009 à 9:27 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 105 de 263 · Page 6 de 14 · 2 181 affichages · Partager Retour d'expèrienceJe rentre d'une bonne balade à cyclo (4800 km - Eurovélo6). Dans les sacoches, j'avais un ASUS 1000HE acheté d'occasion sur Ebay. Résultat : aucun problème, et pourtant ce ne sont pas les secousses qui ont manqué / plus de 6 heures d'autonomie ont largement suffit en Europe, même en campant parfois plus de quatre nuits d'affilée. L'ASUS était dans sa pochette souple d'origine + une sacoche mince rigidifiée par un morceau de contre-plaqué qui me servait de bureau sous la tente ou sur l'herbe. Cela + les cables + le chargeur, dans une sacoche arrière.
Tous les soirs, je déchargais mes photos (de 5 à 25 selon les jours), je les traitais un peu (recadrage essentiellement, tâches du capteur dans les ciels clairs) avec Photoshop Elements 6 (Là aussi, pas de pb bien que j'ai pu lire ici ou là que les EEE n'étaient pas assez puissants pour... Bien sur, je n'avais pas 10 taches ouvertes en même temps). Je les préparais (commentaire, ordonnancement) avec Picasa. Je préparais le texte à mettre sur mon blog + tenue du carnet de route (km, budget). Le plus inconfortable a été l'utilisation du trackball multifonctions assis sous la tente; les doigts trainent sur la surface et ça ne faisait pas toujours ce que je souhaitais ! Je me suis énervé plus d'une fois. Pour Internet, je trouvais un hotspot sans trop de pb (il faut quand même tourner en ville, se renseigner (office de tourisme quand il y en a un, ce qui n'est pas le cas à Bucarest par exemple). Bien sur, il y a les McDO mais il n'ont pas tous la WiFi et il me fallait le wireless pour basculer photos et textes de l'EEE vers Internet. Le résultat est visible sur en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/
PS je n'ai plus l'utilité de l'ASUS; je regarde un peu le marché et je pense le mettre en vente sur Ebay | | | À: JG07 · 12 août 2009 à 13:29 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 106 de 263 · Page 6 de 14 · 2 139 affichages · Partager Moi il est hors de question que je passe par des cyber cafés, où rarement. C'est le meilleur moyen pour attraper des virus sur ses cartes mémoires, pour se faire pirater sa boite mail, et du coup peut être ses comptes sur des sites comme ebay et autres.....
Les carte SD peuvent être protégées. Il y a un "loquet" comme il y en avait sur les disquettes pour interdir l'écriture.
Luc | | | À: Benoit2 · 14 août 2009 à 0:00 · Modifié le 14 août 2009 à 0:17 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 107 de 263 · Page 6 de 14 · 2 107 affichages · Partager ce que pas mal de "detracteurs" de ce topic semblent n'avoir pas compris, c'est que mon voya en velo, c'est pas des vacances entre deux periodes de taf et de vie "normale" quand je suis parti il y a maintenant plus d'un an, je decidais que la vie nomade sur deux roues sans moteur devenait ma facon de vivre a part entiere. Mon besoin n'est donc pas tellement de "donner des nouvelles" de retoucher mes photos de vacances, etc mais bien d'avoir avec moi cet outil formidable qu'est un ordinateur. d'autant plus que comme je disais plus haut, je suis pas que "cycliste ecolo" mais aussi "linux hacker" et que ce genre de passsion n'est pas possible d'assouvir dans un cyber cafe...
l'argument "monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales" me semble pas tres valable : ton velo equipe shimano, il est fabrique ou par qui ? tes bananes bio, elles ont pousse ou et son ramassees par qui, ton cafe et ton the.... ??? hum...
je ne fais de difference entre la vie normale et " Notre mode de vie en cyclocamping", voyaer en velo c'est ma vie, mon present, mon passe et mon futur, quand je ne voyage pas, politiquement, mon mode de vie ne change pas... just be yourself, always...
en direct d' Istambul | | | À: Pachaloum · 14 août 2009 à 0:26 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 108 de 263 · Page 6 de 14 · 2 104 affichages · Partager Merci beaucoup pour le retour d'experience. et felicitations pour le blog au passage
Personellement, mes ambitions de voyage par rapport a mes ambitions de travail salarie ne me perettent pas vraiment d'acquerir le netbook qui me fait envie (genre asus 1000HE) Ebay quand on est SDF c'est pas evident, du coup ca attendra encore un peu, j'ai fait sans jusqu'ici ca peut encore durer quelques miliers de kilometres. cette discussion me permet cependant d'avoir les idees bien plus claires sur la question, et un acces a l'experience et conseils avises d'autres qui sont precieux.
let's roll | | | À: Bikepunk2 · 17 août 2009 à 21:12 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 109 de 263 · Page 6 de 14 · 2 058 affichages · Partager j'ai fait la route Istanbul- Pontarlier ce printemps avec un mini PC assus eee 1000 dans mes sacoches; je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais désolée il fonctionne sous windows Xp! | | | À: MikaViking · 22 septembre 2009 à 11:51 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 110 de 263 · Page 6 de 14 · 1 997 affichages · Partager Je viens d'acquérir un iPod Touch 8 Go V2 sur le 'refurb' d'Apple, pour 149€... 230 g avec une coque de protection et le chargeur Apple.
Avec quelques captures d'écran via Google Maps, quelques montages sur Photoshop et un logiciel (Good Reader, 0.75€) qui lit les pdf et jpg sur l'iPod et permet de l'utiliser comme un disque de stockage (sans passer par iTunes), le résultat semble fort satisfaisant en tant que lecteur de carte (en appoint avec une vraie carte à une échelle plus petite) et lecteur de docs... reste à le tester live, sur un vélo, la seul limitation semble être la durée de vie de la batterie, 6h maximum. Difficile quand on fait du camping de ne pas recharger tous les jours ! Il existe des petits panneaux solaires (Oyama - Helios 2) pour mp3/PDA, mais je doute de leur efficacité sur une journée grise... point positif il existe des applications blog spécifiques pour iPhone/iPod Touch (comme Overblog), accessibles par le wifi.
J'ai failli craquer pour un iPhone 3Gs (pour son objectif photo/vidéo et le GPS) mais le prix et le forfait mensuel m'ont dissuadés.
Voir l'article dédié sur notre blog : iPod Touch, le GPS du pauvre.
Mika-le-Viking Image attachée: | | | À: MikaViking · 22 octobre 2009 à 11:40 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 111 de 263 · Page 6 de 14 · 1 972 affichages · Partager bonjour,
je ressors un peu le sujet car j'ai découvert hier une solution qui peut etre une alternative au PC + internet (Wifi) + MP3 + Mp4 + photo...et plus si affinité  .
il semble que l'Archos 5 ait quelques qualités comme : 300 g, un accès internet (wifi), un disque dur important 250 G0, une compacité intéressante pour tout voyageur etc
Peut etre des spécialistes pourraient nous donner leur avis, je ne l'ai vu fonctionner que quelques minutes, trop peu pour etre certain que se soit une bonne solution.
je fais un petit rajout car il semble qu'une version existe Archos 5 It avec GPS ....
voici le détail de la bête  :
ypeLecteur multimédiaCapacité mémoire250 GoMémoire amovibleNonEcran LCDEcran tactile haute résolution, 800 x 480 pixels, 4, 8'' (12 cm)'' TFT LCD, 16 millions de couleursFormats de fichier supportésMPEG-4, WMV, M-JPEG, H.264 (optionnel), MPEG-2 (optionnel), MP3, AAC (optionnel), AC3 (optionnel), JPEG, BMP, PNG, GIF, PDFEntrées audioVia la DVR Station ou le DVR Snap-on en option : câble stéréo, format WAV (IMA ADPCM ou PCM)Fonction recordEnregistrement vocal via la télécommande FM radio et son microphone intégré en format WAV (IMA ADPCM)Enregistrement vidéo via la DVR Station ou le DVR Snap-on (en option).
Enregistrement NTSC/PAL/SECAM en fichier MPEG-4 AVI avec son stéréo, résolution VGA (640 x 480) @ 30 ou 25 f/s Sorties audioMini-jack pour écouteurs stéréo 3.5 mm Haut-parleur intégréLogiciel livréNon renseignéCompatibilité plateformesMicrosoft Windows Vista, XP, ME, 2000 ou plus MAC OS X et Linux (avec support Mass Storage Device)Accessoires inclusEcouteurs, câble USB ARCHOS, adaptateur DVR Station, tissu de nettoyageManuelInformation prochainement disponibleDimensions (mm)127 x 78, 8 x 19, 4Poids (g)300 gFonctions multimédiaLecture audio et vidéo, visionneuse photo, connexion WiFi (802.11 b/g), client email et extension Internet (navigateur Web Opera et lecteur Adobe Flash)Fonctions avancéesLecteur PDF (certaines fonctions PDF peuvent ne pas être disponibles)InterfaceUSB 2.0 esclave haut-débit et USB 2.0 Hôte (MSC et PTP avec les Mini Dock, Battery Dock et DVR station en option)AutreBéquille intégrée sur le côté Rechargement par port USB ou par alimentation secteur (accessoires en option)AutonomieMusique: jusqu?à 12 heures Vidéo: jusqu?à 4 heures
Laurent Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Bikepunk2 · 22 octobre 2009 à 13:50 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 112 de 263 · Page 6 de 14 · 1 947 affichages · Partager quand je suis parti il y a maintenant plus d'un an, je decidais que la vie nomade sur deux roues sans moteur devenait ma facon de vivre a part entiere. Mon besoin n'est donc pas tellement de "donner des nouvelles" de retoucher mes photos de vacances, etc mais bien d'avoir avec moi cet outil formidable qu'est un ordinateur. d'autant plus que comme je disais plus haut, je suis pas que "cycliste ecolo"
Quand on fait ce choix de voyager à pied/à vélo, il faut en accepter les contraintes. Pour celui qui se veut écolo, ça donne en plus une bonne occasion de le démontrer.
Moi qui suis pianiste, je fais comment ?
Bahh, je me suis mis à la flûte... | | | À: Colibri14 · 22 octobre 2009 à 14:07 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 113 de 263 · Page 6 de 14 · 1 938 affichages · Partager si tu aimais vraiment le piano et qu'il exitait maintenant des modeles minuscules de moins de 1kg, tu ne penserais pas en mettre un dans tes saccoches ?
sans deconner...
(j'ai toujours pas d'ordinateur...) | | | À: Bikepunk2 · 22 octobre 2009 à 15:23 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 114 de 263 · Page 6 de 14 · 1 925 affichages · Partager en fait c'était pas vraiment le débat de savoir s'il fallait ou non un PC dans les sacoches que de savoir s'il existait une solution viable pour le faire...enfin c'est comme ça que je le voyais. Ensuite c'est un choix de chacun.
la video de présentation de l'Archos 5 IT est là ...
et comme je ne voyage pas qu'en vélo, si un spécialiste avait un avis 
Laurent
PS : je ne sais si ça déjà été fait mais aux vues des solutions évoquées tout au long de ce fil, un atelier débat sur le Pc/internet et les solutions en voyage serait un bon sujet pour le prochain festival du voyage en vélo | | | À: Timshel · 22 octobre 2009 à 15:53 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 115 de 263 · Page 6 de 14 · 1 917 affichages · Partager J'ai un ami qui a acheté une solution plus ou moins identique au Archos, un Cowon Q5W ( www.cowonglobal.com/ /désolé, pas de liens direct vers le produit / chercher le Q5W dans les PMP).
Pour avoir pu "jouer" un peu avec, je ne trouve pas très pratique son utilisation pour tout ce qui concerne l'internet. Disons que ça va à peu prêt pour consulter un site ou lire ses e-mails, mais que ça devient vite un peu plus chiant lorsqu'il y a du texte à taper. Il faut aimer le faire, lettre par lettre, avec un stylet. Bien moins pratique qu'un clavier.
- Tu peux aussi lire le contenu de fichiers.doc (word) ou.xls (excel), mais tu ne peux pas les modifier. - La lecture de fichiers audio ou video est bien, tu es juste limité par la taille de l'écran (pour les films). - Les fonctions GPS (qui restent des options avec les cartes à acheter) et TV n'ont, pour moi, pas beaucoup d'utilités. Je suis encore très "carte papier" et ne possède pas de TV.
J'aurais un peu peur pour l'écran. Un mini PC se ferme et offre donc légèrement plus de protection à l'écran que sur un lecteur multimédia du style Archos ou Cowon. Par contre, tu as le poids qui joue en leur faveur (300g contre 1.kg en moyenne pour un mini PC), et, je pense que si tu optes pour un capteur solaire pour produire ton énergie lorsque tu es sur la route, les lecteur multimédia doivent pouvoir être rechargé avec, contrairement à un mini PC qui en demande pas mal plus.
Bon, tout ça n'est qu'une vision personelle de la chose, j'espere quand même que ça t'aidera un peu. | | | À: DamsOisans · 22 octobre 2009 à 16:42 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 116 de 263 · Page 6 de 14 · 1 907 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Pour ce que j'ai vu de la vidéo de l'Archos, lors de la navigation internet, un écran / clavier apparait quand le besoin d'écrire se fait sentir, et le démonstrateur tapait...avec ses doigts (le clavier prenait alors la moitié de l'écran).Mais ça semblait quand même bien moins pratique qu'un clavier c'est un fait (mais sans doute plus qu'un téléphone même apple). | | | À: Timshel · 22 octobre 2009 à 16:45 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 117 de 263 · Page 6 de 14 · 1 904 affichages · Partager Ca reste quand même un clavier sur écran. tu ne taperas pas pareil qu'avec un clavier normal, et surtout, il ne faut pas avoir de trop gros doigts | | | À: Muypicante · 22 octobre 2009 à 19:11 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 118 de 263 · Page 6 de 14 · 1 887 affichages · Partager Je roule depuis deux ans avec un Apple MacBook en plastique. Il n'a connu qu'une défaillance, lorsque plongé dans le canal du midi (ne pas essayer ça à la maison) dans une sacoche non-étanche. J'ai installé un nouveau disque, et ça boume depuis. J'ai aussi un disque de sauvegarde externe, qui donne des signes d'épuisement peu rassurants depuis deux mois.
L'ordi est mon instrument de travail, de communication (donc hébergements, etc.), de cartographie et, de temps à autres, de distraction. Je gère une quantité malsaine de blogs et de sites web et il n'est pas question que je m'en remette au boui-boui Internet du coin. Lorsque je remplis un contrat, je travaille 12 heures par jour pendant une ou deux semaines, ce qui me suffit pour vivre quelques mois.
Je ne compte pas de sitôt entreprendre une campagne visant à forcer tout le monde à s'en procurer un (ordinateur). Je préfère encore avaler un chat de ruelle tout cru ou écrire des lettres d'amour à Liv Tyler. J'ai des potes technophobes et je respecte leur maladie. Moi, c'est les araignées.
Auf Viedersehen, É. | | | À: McComber · 22 octobre 2009 à 20:06 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 119 de 263 · Page 6 de 14 · 1 873 affichages · Partager si tu aimais vraiment le piano et qu'il exitait maintenant des modeles minuscules de moins de 1kg, tu ne penserais pas en mettre un dans tes saccoches ?
Les claviers d'un ou 2 octaves, ça existe mais c'est aussi inepte selon moi que de se surfer sur un écran 8 pouces.
J'ai des potes technophobes et je respecte leur maladie. Moi, c'est les araignées.
Si c'est ton outil de travail, c'est différent.
On peut quand même être nostalgique d'une époque ou les jeunes pouvaient s'éloigner plus de 100 mètres d'un PC sans tourner de l'oeil sans pour autant être technophobe... | | | À: Colibri14 · 22 octobre 2009 à 23:17 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 120 de 263 · Page 6 de 14 · 1 846 affichages · Partager c'est marrant c'est volonté récurrente de nous démontrer par A plus B qu'un moyen de se connecter au net en voyage à vélo ne sers à rien alors que ce n'est pas le sujet...puisque la question de base du post 1 c'est à quelques chose prêt : avec quoi s'équiper ? Un peu comme si je demandais quel type de sonnette mettre sur mon vélo et qu'on me réponde invariablement : mais t'en a pas besoin...ça fait pas avancer le shmilblick... pi les remarques " c'était mieux avant " ça fait un peu grand père a moustache  .
Pour revenir au sujet il semble en effet que plusieurs solutions existent en fonction du résultat désirés : bosser, alimenter un ou plusieurs site web, chercher des infos sur son voyage (camping, visa, routes etc) simplement donner des nouvelles aux proches, et stocker films et photos (pour ceux bien entendu qui ne partent pas avec leur instamatic Kodak  ). Tout dépends aussi de la durée du voyage, en ce qui me concerne, un cyber et une carte mémoire me suffisent, mais en cas de voyage plus long, voir beaucoup plus long....  ...
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |