| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 472 affichages | | | | À: Bikepunk2 · 19 mai 2009 à 2:23 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 21 de 263 · Page 2 de 14 · 6 427 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis radicalement anti-windows.
heu moi aussi  J'envisage aussi cette solution. Par contre, j'ai quelques problèmes de vue et l'écran 10 pouces est un peu petit pour moi. Alors je pense prendre un 13 ' chez un vendeur qui vend au choix sans OS avec Linux ou avec win. Quand même Asus qui ne rembourse que 25 € pour windaube, c'est se foutre du monde  J'ai trouvé ça : clevo J'ai déjà demandé des renseignements sur la tenue de l'engin dans des conditions difficiles (vibrations sur un vélo, chaud, froid, altitude etc...) Le vendeur m'a répondu très rapidement. Les éléments les plus fragiles sont effectivement le HD, mais surtout l'écran très sensible au froid et aux chocs. Il m'a formellement déconseillé d'allumer l'ordi par temps très froid sinon on flingue l'écran LCD. A moins de prendre un toutghbook durci de Panasonic, (un vrai tank au prix d'un tank et lourd comme un tank) il faut être vraiment très précautioneux. Pour l'écran, je confirme que c'est fragile par temps froid, j'ai effectivement flingué un écran d'APN lors d'une balade en ski de fond en tombant. (un bon vieux 24X36 argentique aurait supporté sans broncher) La solution de l'enrouler dans des vêtements est la meilleure.... Les vêtements on les a de toutes façons, ça protège le portable sans rajouter de poids inutile. Je pense que je prendrais le modèle clevo 13 ' à rétroéclairage LED (pour l'autonomie) avec un HD de moyenne capacité un proc pas trop gourmand et pas mal de RAM. Comme j'aurais un graveur de DVD, dès que j'aurais une prise de courant à disposition, je graverais toutes les photos et vidéos en double sur DVD que j'expédierais en France par la poste et les trucs vraiment importants comme copie des papiers des billets d'avion etc sur clés USB en 2 ou 3 exemplaires. Chez clevo, ils ont aussi un petit 10 ' avec graveur de DVD, je n'ai vu ça nulle part ailleurs. HD ou flash, je ne sais pas trop, il y a aussi des incertitudes sur la tenue de la flash en nombre de cycles d'écriture surtout dans des conditions de températures variables. Sur les HD on commence à avoir pas mal de recul sur la fiabilité, sur la flash, je ne me hasarderais pas à dire qu'elle tient 80 ans.... En fait on n'en sait rien. Bien protégé le HD tient bien. En voyage une autre raison pour choisir Linux, c'est les virus quand on se branche sur des réseaux WIFI publics voire même en ethernet ou on ne sait jamais ce qui traine dessus. Bye Cycle et vive la liberté et longue vie au manchot ! | | | À: Pvirlo · 19 mai 2009 à 3:20 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 22 de 263 · Page 2 de 14 · 6 420 affichages · Partager À l'origine ont partait en vélo pour envoyer un "finger" à la société. Maintenant, ont se demande comment la rejoindre!!! Benoît. | | | À: Benoit2 · 19 mai 2009 à 10:03 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 23 de 263 · Page 2 de 14 · 6 396 affichages · Partager Pour ma part mon ordinateur se limite à un carnet style cahier de brouillon d'écolier et queqlques Bic, parfois aussi un crayon de papier et de couleurs pour éggayer le tout. Je n'ai jaamis eu de problême de memoire ni de disque dur et il ne craint ni les vibration ni les chocs... | | | À: Benoit2 · 19 mai 2009 à 12:06 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 24 de 263 · Page 2 de 14 · 6 377 affichages · Partager en reponse a Benoit2 et NikodesDrus
jusqu'a maintenant, moi aussi, mon pc en voyage c'est un cahier A5, 96 pages et un bic... mais ca va faire un an que je suis en voyage, que je me sert quand meme regulierement de PCs et que je me retrouve a devoir utiliser internet explorer 5 parfois avec wincrap, que c'est souvent la misere de trouver un PC avec internet gratuit, et que je suis un hacker linux passionne "en manque". Benoit, rensigne toi sur l'open source et le "finger" a la societe dont tu parles, tu vas vite comprendre qu'on peut aussi l'envoyer depuis les machines qu'on tuilise tous les jours.
merci a tout le monde pour les conseils. Je vais voir ce que clevo propose (mais je suis en lituanie en ce moment, les distributeurs francais ne m'interressent pas outre mesure). je ne sais toujours pas que choisir HD ou pas (les avis sont partages par ici) l'autonomie est aussi primordiale et le samsung nc10 a l'air imbatable sur ce point, mais c'est pas vraiment un low-cost... | | | À: NikodesDrus · 19 mai 2009 à 16:09 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 25 de 263 · Page 2 de 14 · 2 278 affichages · Partager çà alors, c'est exactement (en moins bien !) ce que je m'apprêtais à écrire. De plus les notes prises de cette manière ont l'avantage de décanter. A la relecture qques jours ou semaines plus tard, on ne garde que le meilleur ! | | | À: Bikepunk2 · 19 mai 2009 à 17:19 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 26 de 263 · Page 2 de 14 · 2 270 affichages · Partager Si tu privilégies l'autonomie ==> pas de DDur qui consomme en tournant... donc mem flash
La capacité de stockage n'est plus utile pour les photos depuis qu'il y a des mémoires SD de + de 4 go (2000 photos "jpeg normales" que 400 en format non comppressé...) pour quelques grammes (perso j'ai 3 cartes, c'est lourd  )
Si tu veux enmmener beaucoup de fichiers, mieux vaut avoir une grosse clé 32go ou un disque autonome, que tu peux brancher dans un cyber pour travailler les photos et/ou occasionnellement sur ton ordi si tu es dans un lieux avec électricité ; tu réparties ainsi les risques en ayant une autonomie maximale.
Le meilleur actuellement semble l'Assus 901 qui est un des rares avec une grosse batterie (6 cellules) et de la mem flash et le choix de l'OS (XP possible ou Linux qui consomme peu surtout pour faire uniquement de l'internet/prise de note)
La qualité de l'écran est un autre parametre important ; les brillants sont difficilement lisibles en plein air...
Luc | | | À: Luclyon · 20 mai 2009 à 3:41 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 27 de 263 · Page 2 de 14 · 2 236 affichages · Partager j'ai une (enfin, des)questions hyper basiques sur les mini pC : que peut on réellement faire avec ? si c'est pour préparer ses mails...bof.... mettre un jour un blog ou un site....mouai, vous trouver du wifi gratuit partout ? peut on retoucher des images (genre retouche de base ?) pour les mettre en lignes ou les envoyer par mail ?
Laurent globe-reveur.over-blog.com/
PS : quand au finger à la société....hum...dans un certain sens oui, peut etre plus un refus de l'ordre établis, de l'obligation de marcher au pas, mais pendant que tu te promènes d'autres ont ramé en usine pour fabriquer ton beau vélo, tes accéssoires, tes fringues etc et d'autres encore dans des pays que tu traverses fabriquent pour pas cher ta nourriture, te loge etc...Dans le meme registre Moitessier, le navigateur, revendiquait ce droit de ne pas rentrer dans le rang, ce à quoi kersauson répondait que son bateau, ses cordages, ses voiles etc, existaient parce que d'autres quelques part trimaient et ne pouvaient se permettre de faire comme lui. Quand à Windows, on aime, on aime pas, (perso je me contrefout du logiciel que j'utilise), mais avant qu'il n'existe le PC ne se developpait guère, ce fut, à lépoque une innovation avant de devenir un quasi monopole.J'ai essayé Linux il y a plus de 10 ans et c'etait vouloir se masturber le cerveau que de s'en servir, heureusement maintenant il est aussi pratique que windows. | | | À: Bikepunk2 · 20 mai 2009 à 7:38 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 28 de 263 · Page 2 de 14 · 2 234 affichages · Partager salut, j'ai effectué exactement la même démarche il y a un an et je me suis offert le petit joujou avec lequel je te répond. Un Asus EEPC, modèle de base avec potion couleurs autre que corbillard : EEPC4G installé d'origine avec Linux.Si tu habites en ville et que ton foie va bien (WIFI)tu peux même prendre chez sfr l'abonnement 3G.tout en sachant que dans toutes les grandes gares, Macdo, médiathèque au moins, tu as des accès gratuits au réseau wifi. pour revenir au pc (259€)chez connexion, la quantité d'offres ne fait pas la qualité et ce modèle de base à 512 Mo de mémoire vive est aussi rapide voire plus qu'un modèle de chez orange à 1Go de mémoire vive et windo.tout est déjà préinstallé. Le petit logiciel photo est mêm e largement suffisant pour réduire tes clichés est les expédier par le net. 22 cm x 15cm emballé dans une housse néoprène j'ai effectué 1800 km avec le "bébé "dans une remorque et il n'a jamis bronché. a plus peut etre je vais financer mon prochain voyage. bon courage dans tous les avis. | | | À: Bikepunk2 · 20 mai 2009 à 7:41 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 29 de 263 · Page 2 de 14 · 2 229 affichages · Partager Comme toi, j etais un fervent defenseur du cahier/stylo mais j ai finalement craque pour un eeepc 901, bien pratique quand meme pour le wifi que l on trouve regulierement, pour preparer des mails ou articles de blog et archiver les photos. Je trouve que c est un bien bel outil pour un long voyage (je n en vois pas trop l interet pour quelques mois) et pour ceux qui aiment tenir un carnet de voyage, ca evite de se trimballer les cahiers, risquer qu ils soient abimes par l eau, etc...
Bien sur, c est loin d etre indispensable et je comprends ceux qui pense que ca nous rapproche du monde materialiste dont on essai souvent de s eloigner en voyage.
Pour moi ca doit rester un outil passe partout, leger et petit, donc maxi de la taille d un eeepc 901. Je ne comprends pas pourquoi Asus rajoute de plus en plus de choses dans ses eeepc, en aggrandissant sans cesse la taille de l ecran... On va revenir aux classiques notebook. Pareil pour la solidite, je suis completement d accord sur le fait qu avoir un disque dur interne est de la pure connerie en voyage. J ai moi aussi foire plusieurs disques dur en transport, c est tres fragile. Mon eeepc est equipe de 20Go de memoire flash, c est amplement suffisant en voyage, vu qu on peut facilement connecter des cles usb ou des carte SD.
bon choix ;) | | | À: Cr0vax · 20 mai 2009 à 9:13 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 30 de 263 · Page 2 de 14 · 2 220 affichages · Partager Un jour je me suis vautrée en descente à 60km/h avec mon powerbook alu dans sa fine housse en néoprène sur le côté d'une sacoche. C'était il y a 2 ans et demi et le disque dur d'origine (qui a maintenant 4 ans et demi) tourne toujours  . | | | À: Benoit2 · 20 mai 2009 à 9:22 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 31 de 263 · Page 2 de 14 · 2 193 affichages · Partager Ah bon ? C'est vrai, ermite coupé de la société à vie ça doit être bien aussi. Mais à partir du moment où je doit y retourner après mes vacances à vélo, dans cette société, je ne vois pas trop l'intérêt de lui envoyer un doigt en guise de "à bientôt"  ... Désolée de dénaturer ainsi la philosophie du voyage à vélo  .
Claire | | | À: Muypicante · 20 mai 2009 à 9:57 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 32 de 263 · Page 2 de 14 · 2 179 affichages · Partager Oui oui, batons nous à coup de faits divers, ça va élever le débat...
Un jour, je me suis pris une cartouche de fusi de chasse dans le bide et je suis toujours vivant.
Ca doit bien pouvoir au moins prouver qu'on peut tous se faire tirer dessus par un poivrot sans problème. | | | À: Cr0vax · 20 mai 2009 à 14:29 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 33 de 263 · Page 2 de 14 · 2 158 affichages · Partager Hé oui cher Cr0vax, c'est ce qui fait la diversité du monde : certains sont dans la théorie, d'autres dans la pratique.
Sénèque disait : "vivre d'abord, philosopher après".
Certains affirment des généralités, d'autres donne une expérience à titre purement informatif. Maintenant si tu as interprété mes propos comme "100% des disques durs résistents aux chutes", cela n'engage que toi et ce n'est pas la peine de me mouiller là dedans  .
Sur ce, je quitte cette discussion pour aller élever le débat au café du commerce  .
Claire | | | À: Muypicante · 20 mai 2009 à 14:34 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 34 de 263 · Page 2 de 14 · 2 152 affichages · Partager J'ai donné d'autres exemples, simplement voilà, se battre à coup d'exemple, ça ne sert à rien. Pour chaque exemple qui va dans ton sens j'en ai un qui va dans le mien.
Certains sont dans la théorie, d'autres dans la pratique. D'autres encore font les deux.
(oh puis au fait, les statistiques sont tout sauf de la théorie. Ce sont des faits, la théorie s'appelle la probabilité).
Mon propos est simple : un disque dur est fragile.
Ca ne va pas plus loin. Ceux qui veulent continuer à s'opposer à ce simple fait, grand bien leur fasse. | | | À: Cr0vax · 20 mai 2009 à 15:10 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 35 de 263 · Page 2 de 14 · 2 143 affichages · Partager Sur ce, je quitte cette discussion pour aller élever le débat au café du commerce
Attends moi j'arrive!!!!! | | | À: Cr0vax · 21 mai 2009 à 0:24 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 36 de 263 · Page 2 de 14 · 2 115 affichages · Partager Mon propos est simple : un disque dur est fragile.
Ca ne va pas plus loin. Ceux qui veulent continuer à s'opposer à ce simple fait, grand bien leur fasse.
Fragile lorsqu'il tourne, sinon pas tant que cela.
J'ai un videur de cartes mémoire à disque dur 2, 5' qui a fait 600 bornes sur des pistes islandaises et des milliers de km sur route et qui fonctionne toujours. Sur la vidéo de cette page cyclophoto.free.fr/.../imgcol_9/_00010.htm , tu peux voir à quel point ça peut secouer la tôle ondulée (le videur était dans la sacoche de guidon du 2ème vélo)
Certes le SSD est plus solide mais pour l'instant encore hors de prix pour les grosses capacités.
Je ne suis pas un fan du PC en voyage, mais si je m'y mettais, ce serait un 12' car le dérawtiseur Camera Raw de photoshop ne fonctionne pas sur un 10' (il faut mini 768 pixels en hauteur), d'autre part vu la taille des fichiers Raw (15 Mo/photo pour mon boitier) je mettrais un disque dur d'au moins 160Go pour que ce PC fasse aussi videur de carte.
@+ François | | | À: Françonet · 21 mai 2009 à 0:52 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 37 de 263 · Page 2 de 14 · 2 110 affichages · Partager OUi, fragile lorsqu'il tourne. Je ne comprend pas le besoin en grosse capacité, il faut uploadé sur un serveur distant ou décharger sur un une clef USB | | | À: Cr0vax · 21 mai 2009 à 2:11 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 38 de 263 · Page 2 de 14 · 2 107 affichages · Partager Tu as déjà essayé d'uploadé 4 ou 5 Go sur un serveur avec une ligne en 1 méga, voir des fois beaucoup moins (en afrique c'est souvent du 56k) ?... et il faut trouvé le serveur qui te prend de pareils volumes.
Déjà, 1 Go c'est une vrai sinécure, d'ailleurs chez moi je n'ai que du 512Kbs et j'ai déjà un mal de chien à envoyer un fichier de 100Mo en ftp sur mon site, 4 fois sur 5 il me jette à la moitié car c'est trop long.
Les clés USB ne contiennent pas plus que les cartes mémoires : aucun intérêt. @+ | | | À: Cr0vax · 21 mai 2009 à 10:32 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 39 de 263 · Page 2 de 14 · 2 094 affichages · Partager OUi, fragile lorsqu'il tourne. Je ne comprend pas le besoin en grosse capacité, il faut uploadé sur un serveur distant ou décharger sur un une clef USB
Même avis que Françonet! | | | À: Françonet · 21 mai 2009 à 11:59 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 40 de 263 · Page 2 de 14 · 2 083 affichages · Partager Si c'est 4 ou 5 Go, ça tient sur un SSD en fait.
En fait vous avez juste des volumes de données que j'ai bien du mal à comprendre. Ca me rappelle du temps où j'étais en cours et où les profs arrivaient à faire des doc de 15 Mo... Incompréhensible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |