| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 473 affichages | | | | À: JG07 · 23 mai 2009 à 20:44 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 61 de 263 · Page 4 de 14 · 1 466 affichages · Partager "Voilà toute la différence entre tes "photos de vacances" de 500Ko (et je ne dis pas çà méchamment) avec ce qu'essaye de faire un amateur de photo!!!! "
Mais je ne suis pas un amateur de photos...  J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 20:46 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 62 de 263 · Page 4 de 14 · 1 464 affichages · Partager Mais je ne suis pas un amateur de photos...J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Ben c'est bien! Mais comprends qu'un amateur a peut être un réel besoin de prendre des photos de 7-8 Mo en RAW! | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 20:50 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 63 de 263 · Page 4 de 14 · 1 461 affichages · Partager Une bonne proportion de ceux qui investissent dans un boitier réflex type Nikon D90 (désolée, je ne connais pas les équivalents chez les autres marques) faisait avant de la photo argentique et développaient/tiraient eux-même leurs photos en labo (noir et blanc en général), pas nécessairement pour faire des expos, mais aussi pour avoir de beaux tirages de belles photos de famille, notamment des portraits, des photos des mariages & co. Je t'assure qu'entre un beau tirage 20x30 travaillé et une photo imprimée à partir d'une image d'1 Mo, c'est le jour et la nuit.
J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
C'est un bon début, mais même une image bien cadrée et bien exposée, tu n'en feras pas grand chose si elle a une définition pourrie ! | | | À: JG07 · 23 mai 2009 à 20:50 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 64 de 263 · Page 4 de 14 · 1 460 affichages · Partager "Mais comprends qu'un amateur a peut être un réel besoin de prendre des photos de 7-8 Mo en RAW!"
Mais oui.... Qu'il fasse... 
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 21:12 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 65 de 263 · Page 4 de 14 · 1 447 affichages · Partager Mais oui.... Qu'il fasse...
Il va sans dire que je n'attendais pas de toi une remarque du style : "ah oui finalement vous avez raison, on peut avoir un réel besoin d'un reflex et de faire des photos de 7-8 Mo en RAW si on est un passionné de photos"! | | | À: JG07 · 23 mai 2009 à 21:30 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 66 de 263 · Page 4 de 14 · 1 441 affichages · Partager "Il va sans dire que je n'attendais pas de toi une remarque du style : "ah oui finalement vous avez raison, on peut avoir un réel besoin d'un reflex et de faire des photos de 7-8 Mo en RAW si on est un passionné de photos"! "
Sur les bateaux sur le Bosphore, je ne cesse de voir des touristes avec des réflex numériques à 1500 euros faire des photos en plein jour au flash de leurs compagnons d'infortune... Un vrai amateur passionné souhaite certainement ça, des photos à 8 Mo ; je n'en croise quasiment jamais.
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 21:41 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 67 de 263 · Page 4 de 14 · 1 437 affichages · Partager Sur les bateaux sur le Bosphore, je ne cesse de voir des touristes avec des réflex numériques à 1500 euros faire des photos en plein jour au flash de leurs compagnons d'infortune... Un vrai amateur passionné souhaite certainement ça, des photos à 8 Mo ; je n'en croise quasiment jamais.
Les marques ont réussis à démocratiser le reflex numérique et à gagner ainsi un nouveau marché. C'est vrai qu'il y a des gens font un peu tout et n'importe quoi mais il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres).
Précision pour le flash : le flash peut s'utiliser en plein jour et pas seulement dans la pénombre..... En macro par exemple, en portrait, tu peux utiliser un flash en plein jour.... et dans d'autres circonstances. | | | À: JG07 · 23 mai 2009 à 21:43 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 68 de 263 · Page 4 de 14 · 1 435 affichages · Partager "Précision pour le flash : le flash peut s'utiliser en plein jour et pas seulement dans la pénombre..... En macro par exemple, en portrait, tu peux utiliser un flash en plein jour.... et dans d'autres circonstances. "
Je sais, je sais...  Mais là ça ne se justifie en général pas ; ils ne savent d'ailleurs souvent même pas que le flash se déclenche...
" il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres)."
Honneur à eux.
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 22:20 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 69 de 263 · Page 4 de 14 · 1 430 affichages · Partager hormis le problème de l'expo qui demande un bon boitier/ objectif, un bon capteur et aussi un bon tireur..., ce qui me fait un peu sourire c'est qu'ayant bossé en tant que photo journaliste pendant des années : on embarque des boitiers qui valent la peau des rouleaux, qui ont une qualité numérique incontestable, pour finalement pondre en presse magasine ou quotidienne des quarts de pages imprimé sur un truc à peine mieux que du PQ (j'exagère un peu  ) et recadré par une déficient intellectuel....
j'ai bossé en presse avec un des premiers Canon grand public, jamais au grand jamais on ne m'a dit elle n'est pas assez belle ta photo. La course à l'armement est valable pour les expo pas pour les publications ou alors vous publiez pour Geo ou National Geographique.
enfin qui peut le plus peut le moins. perso aujourd'hui je part avec un compact 10 millions de pixels, debrayable intégralement, une tripoté de carte mémoire, mais je ne publis rien, je me fais plaisir à voyager, les agences sont gavées de photos de voyages, alors pour rentabiliser par autre chose que votre plaisir de les faire et de les montrer va falloir une bonne imagination et un grand talent.
Laurent globe-reveur.over-blog.com / | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 23:40 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 70 de 263 · Page 4 de 14 · 1 418 affichages · Partager Mais je ne suis pas un amateur de photos...  J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Michel
J'arrive un peu tard dans le débat et ne fais que des "photos de vacances", mais : pour le cadrage et l'expo on fait parfois ce qu'on peut, avec un sujet fugitif, des gants, de la buée sur les lunettes.... donc recadrage et corrections d'exposition souvent un point de passage obligé ceux qui viennent de l'argentique retrouvent en numérique, les joies et surtout problèmes de la diapo : comment faire rentrer dans un film/capteur à la latitude d'exposition réduite les sujets à très forts écarts de luminosité (mer, montagne...). Le format RAW et ses Mo pléthoriques est alors irremplaçable. Avec ses 12, voire 14 bits de quantification il permet de récupérer des hautes lumières cramées ou des ombres bouchées ; impensable en jpeg ! Et tout aussi appréciable pour une page web à 1024x768 que pour un tirage d'expo... Plus qu'en résolution, c'est surtout dans le domaine de la latitude d'expo que les capteurs ont des progrès à faire. et je t'épargne les pb de balance des blancs suivant conditions de luminosité, les petits matins tout bleus...
Après, sur la fiabilité disque traditionnel / cartes, je n'ai pas vraiment d'avis ; chez moi rien n'est jamais tombé en panne (je touche du bois).
J'ai un videur de cartes Hyperdrive avec disque dur Hitachi 100 Go depuis 2006 utilisé en trek. Il marche impec, y compris au delà de 5000 m malgré les mise en garde que l'on lit parfois sur le fonctionnement des disques durs en altitude (pas assez d'air pour permettre correctement le "vol" des têtes magnétiques au dessus du disque). Ayant gardé des habitudes héritées de l'argentique où le Kodachrome n'était pas donné..., je ne mitraille pas (1000 à 1500 photos max sur 1 mois) et les 100 Go de mon videur sont larges. Si je devais le remplacer, je partirais probablement sur quelques cartes 8/16 Go, maintenant plus compétitives au niveau prix et surtout poids qu'un videur.
Pierre | | | À: Tatra · 24 mai 2009 à 0:52 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 71 de 263 · Page 4 de 14 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
Des photos de 15 Megas ?......... 
Michel
Bonjour
J'étais parti 2 jours, je vois que la discussion a légèrement glissée de son sujet d'origine vers la photo.
Saramaca et Tichodrome ont déjà expliqué l'intérêt du Raw sur le jpeg, j'ajouterais que lors de prises de vues difficiles par exemple avec des zones très lumineuses et d'autres très sombres, il est possible de récupérer dans ces zones un tas de détails sur une photo en raw et beaucoup moins en jpeg. On peut developper un raw comme on le faisait avec un négatif argentique, c'est à dire qu'à partir d'un vrai négatif (numérique ou argentique), tirer plusieurs versions différentes de la photo. Tu as sûrement vu l'excellent film "War Photographer" sur le photographe James Natchwey, on y voit une séance de tirage grand format argentique (1, 2m de large) en noir et blanc d'un gros plan d'un gamin tétchen sur fond de rue dévastée, James demande à son tireur de modifier la photo pas moins de 4 ou 5 fois pour en tirer le meilleur. Le format raw numérique permet d'effectuer exactement la même démarche argentique que ce que tu vois dans cette séquence.
Développer un Raw c'est vraiment le terme a employer, cela permet de retoucher sans perte un tas de paramètres comme la balance des blancs, l'exposition (à +ou- 2 diaphs), la couleur et bien d'autres... d'enregistrer plusieurs versions de développement dans le même fichier sans qu'il augmente de volume.
Je suis dans un club photo où nous envoyons des tirages en concours et où nous faisons des expos, nous réalisons donc des tirages en grand format et il est donc inconcevable pour des raisons de qualité de le faire avec des fichiers de 500 ko. Je réalise aussi beaucoup de photos panoramiques et le logiciel d'assemblage que j'utilise (Autopano Pro) plante parfois litéralement sur des jpeg à cause de la compression alors qu'aucune retouche n'est nécessaire avec les même photos en raw : expérimenté avec des photos enregistrées en Raw+jpeg donc exactement identiques. Le Raw permet aussi de faire des développements "HDR" (high dynamic range) à condition de braketer la même photo au minimum 3 fois : 3, 5, ou même 7 fois la même photo de 15 Mo à quelques 1/2 diaph de différences entre chaque pour en récupérer qu'une seule, ça va te laisser sur le c.. tatra  .
Alors bien sûr, il y a plein de gens qui achètent, des boitiers pro ou semi-pro et qui shootent en raw parce qu'ils ont lu quelque part que c'est mieux mais n'ont jamais fait de tirages argentiques avant ou (et) n'ont aucune idée de comment se développe ce raw : ceux là feraient mieux de prendre un compact ou de shooter en jpeg (surtout pour se photographier devant un monument ou un barbecue  ).
Il y a plein de forums et sites Internet qui traitent de la photo et du format raw, va faire un tour dessus, ils t'expliqueront encore mieux que moi le bien-fondé de ce format et les 15 Mo que necessitent chaque photo prise par mon boitier (Nikon D200).
Voila, c'est un choix aussi de s'encombrer d'un volumineux et lourd appareil alors qu'un compact prend la place d'un paquet de cigarettes, on ne fait pas les mêmes photos avec, bien qu' on puisse faire du point de vue artistique, des "bouses" avec un boitier pro et des chef-d'oeuvres avec un compact : l' appareil ne fait pas le (bon) photographe (mais ça tu l'as déjà exprimé plus haut).
@+ François | | | À: Bikepunk2 · 24 mai 2009 à 10:25 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 72 de 263 · Page 4 de 14 · 1 354 affichages · Partager j'ai suivi avec intérêt tous ces échanges et je reviens à la demande initiale de bikepunk2. Voici ma petite expérience de cyclo avec un Asus 1000HE + Sony alpha 700 dans les fontes. Au bout de 750km (remontée de la Loire), pas de soucis avec l'eee, mais l'écran de contrôle du Sony a laché (dans les mêmes conditions de transport, je n'ai jamais eu de soucis avec les reflex classiques). Autre soucis majeur, je n'ai pas trouvé de hotspot wifi. N'ayant pas de clé 3G (trop cher pour des courtes périodes), j'espérais facilement me "brancher". Grosse déception !
Pour ceux qui vont sur le net (courriel / internet / France / étranger ( europe de l'est)), comment faites-vous au meilleurs coût ? | | | À: Pachaloum · 24 mai 2009 à 12:48 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 73 de 263 · Page 4 de 14 · 1 682 affichages · Partager ben c'est un peu le problème les hot spot... en rentrant de voyage je débarque à la gare Montparnasse et pas moyen de se connecter gratuitement...à l'aeroport de Bangkok pas moyen non plus etc
je suis passé par le wifi orange en France en utilisant mon compte de téléphone portable, mais c'est pas donné. (je n'ai pas branché le téléphone sur le PC, juste utilisé le compte). C'est pour ça quand on me dit qu'il y a des hot spot partout, je doute.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Pachaloum · 24 mai 2009 à 13:31 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 74 de 263 · Page 4 de 14 · 1 673 affichages · Partager Autre soucis majeur, je n'ai pas trouvé de hotspot wifi.
C'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu ne fréquentes pas Mc Do 
Tu peux te connecter en wifi gratuitement dans tous les Mc Do, ça fait déjà pas mal de hotspots pour l'Europe... (faut juste accepter de puer la friture). Les auberges de jeunesse, certains campings et de plus en plus d'hôtels (notamment les types Formule 1 & co) proposent aussi le wifi gratuit dans leurs services. Sinon, on trouve dans la plupart des villes soit des cafés-bars qui propose le wifi (gratuit ou payant), soit des cafés internet (payants). Cherche les coordonnées avant le départ sur les pages jaunes dans les villes que tu sais que tu vas traverser, ou demande dans les bistrots et campings.
Pour l'écran du Sony, ça rentre dans la garantie ? Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile ? En tout cas, c'est pas de bol ! | | | À: Saramaca · 24 mai 2009 à 13:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 75 de 263 · Page 4 de 14 · 1 672 affichages · Partager Bonjour,
Juste en passant, pour l'info, je dois dire qu'en Turquie il y a des wifis quasiment partout, dans tous les hôtels, gratuits toujours. Souvent dans les cafés aussi dans les grandes villes.
"Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile"
 ??? Quel rapport ?
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2009 à 16:18 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 76 de 263 · Page 4 de 14 · 1 648 affichages · Partager "Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile" ??? Quel rapport ?
Je répondais à pachaloum qui disait avoir brisé l'écran de contrôle de son appareil photo. S'il s'agit d'un bris involontaire, certaines assurances responsabilités civiles incluses dans la multi-risque habitation prennent en charge les réparations, même si on l'a soi-même fait tomber de manière accidentelle (avec ou sans franchise selon les cas). CQFD | | | À: Saramaca · 24 mai 2009 à 16:38 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 77 de 263 · Page 4 de 14 · 1 644 affichages · Partager "'il s'agit d'un bris involontaire, certaines assurances responsabilités civiles incluses dans la multi-risque habitation prennent en charge les réparations, même si on l'a soi-même fait tomber de manière accidentelle"
Et bien elles sont bien gentilles....
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2009 à 17:32 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 78 de 263 · Page 4 de 14 · 1 632 affichages · Partager Et bien elles sont bien gentilles....
Je ne vois pas en quoi respecter un contrat qui coûte souvent cher à l'assuré et rapporte beaucoup à la compagnie d'assurance serait un acte de gentillesse de la part de la compagnie ! Si elle propose ce genre de clause, c'est qu'elle y trouve son intérêt, sinon, elle ne le ferait pas ! Ce n'est pas un cadeau gratuit de sa part ! Gentillesse et altruisme n'ont guère droit de cité en matière d'assurance... | | | À: Saramaca · 24 mai 2009 à 17:34 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 79 de 263 · Page 4 de 14 · 1 628 affichages · Partager " Gentillesse et altruisme n'ont guère droit de cité en matière d'assurance..."
Je sais, je sais...
Michel | | | À: Saramaca · 24 mai 2009 à 17:37 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 80 de 263 · Page 4 de 14 · 1 628 affichages · Partager Hé voilà un nouveau débat qui va commencé je sens... 
Ordinateur portable => SDD vs HDD => Photo => Assurances =>... 
Bon dimanche à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |