Rien de mieux que de prendre des notes dans un calepin et de les écrire après dans des cyber-café en plus de rencontrer des gens intéressant.
Le pb, c'est que dans bcp de pays, les ordis des cyber cafés sont vétustes. Il y a des virus, des coupures de courant intempestives. C'est parfois super enfumé (notamment en
Chine), méga chaud avec des ventilateurs qui fonctionnent mal, méga froid en hiver car pas de chauffage... C'est quand même plus confortable de choisir le lieu d'où travailler (dans sa chambre, dans le jardin agréable d'une guesthouse, à côté du poêle bien chaud d'un café plus sympa que les autres, ça permet aussi de rencontrer du monde

).
Quand tu as passé 2 hrs à taper tes notes et que tu perds tout à cause d'une coupure électrique

et que zut tu n'as pas droit en écriture sur le disque donc tu n'as pas sauvegardé ton fichier, (la prochaine fois, c'est sûr, tu n'oublieras cette fichue clé usb laissé à la guesthouse) ou bien que tu as tapé directement dans le navigateur et qu'il a planté, que tu as chargé sur ton blog 10 malheureuses photos en 1/2h et que la connection plante et qu'il faut tout recommencer...

Quand tu as récupéré un bon gros virus sur ton appareil photo en le branchant sur l'ordi infecté d'un cyber-café alors qu'on t'avait assuré que bien sûr il y a un antivirus (oui, mais la mise à jour automatique, ça bouffe de la bande passante, et la mise à jour manuelle, c'est chiant à faire...) et que ton appareil est inutilisable pour la fin du voyage...



Bref, ça fait bcp de raisons pour vouloir se trimballer un ordi... Alors c'est vrai que ça dépend sans doute des pays où tu voyages, et que toutes ces anecdotes ne sont pas forcément valables partout dans le monde. Mais après qqs voyages en
Chine, en
Inde et au
Népal, j'en suis arrivée à la conclusion : jamais sans mon eepc (sauf si je pars juste 1 ou 2 semaines).
Côté choix de netbook, il y a pas mal d'infos et de tests sur "
Blogee
" (et une page "
Guide
" pour aider à choisir). Si je devais changer mon eepc700 (qui me convient bien pour le moment malgré un écran et un clavier un peu riquiquis), je privilégierais dans cet ordre : poids (les nouveaux pèsent presque 1, 5 kg ! C'est bien trop lourd à mon goût) autonomie batterie prix
Un copain a acheté le Medion 10" (trouvé en promo je crois chez SFR pour 200€ sans la clé G3 en octobre dernier), il a convaincu plusieurs collègues d'en prendre un, ils sont tous très satisfaits.
Dans la gamme des légers (1, 1kgmax), le Mini 10v de Dell est en ce moment en promo à 280€, (disque SDD 8Go, 1 go de ram, Linux) c'est un bon deal. L'avantage du 10v, c'est qu'on peut passer l'écran en 1366x768 (moyennant 20€). En plus chez Dell, il est toujours possible de négocier les prix et les options... Sinon, il y a l'eepc901 qui est pas mal, et le MSI. Le Samsung NC10 malgré des caractéristiques séduisantes est quand même un chouia lourd.