| Vers l'Orient dans les années 1970 GeorgesOZ · 20 juin 2009 à 3:32 · 69 photos 260 messages · 26 participants · 38 806 affichages | | | | À: MaryFairy · 19 juin 2011 à 6:01 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 221 de 260 · Page 12 de 13 · 2 270 affichages · Partager Il est difficile pour une personne de ma génération d'imaginer que les pays que vous aviez sillonés furent jadis "visitables", puisque des clichés de guerre et de désolation "en direct" parviennenent à nous quotidienement. C'est tellement désolant...
salut... ce sont justement des "clichés"...rien ne vaut un voyage sur place pour te rendre compte... bien sur l'afghanistan est un peu "dangeureuse " en ce moment, c est sur!!!!mais le pakistan et l iran sont absoluments magnifiques et les gens sont tres tres acceilllants... j ai dernierement passé 6 mois au pakistan...et ce fut un de mes plus beau souvenirs de voyages...
oliwen | | | À: Lucq · 19 juin 2011 à 23:37 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 222 de 260 · Page 12 de 13 · 2 241 affichages · Partager Merci pour votre "insight" Oliwen. Rien ne vaut un temoignage de quelqu'un ayant vecu l'experience pour se rassurer :) Je dois avouer que je suis plus "vacanciere" que voyageuses, mais peut-être qu'un jour je deciderai bien de laisser la peur et les stereotypes de côté pour experimenter la "vraie" vie | | | À: MaryFairy · 20 juin 2011 à 9:39 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 223 de 260 · Page 12 de 13 · 2 235 affichages · Partager Merci pour votre "insight" Oliwen. Rien ne vaut un temoignage de quelqu'un ayant vecu l'experience pour se rassurer :) Je dois avouer que je suis plus "vacanciere" que voyageuses, mais peut-être qu'un jour je deciderai bien de laisser la peur et les stereotypes de côté pour experimenter la "vraie" vie 
Ouais; essaie pas non plus les favelas colombiennes de prime abord, il y a des pays vraiment dangereux quand même | | | À: MaryFairy · 20 juin 2011 à 10:44 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 224 de 260 · Page 12 de 13 · 2 230 affichages · Partager Bonjour Petite Fée!
C’est gentil de te manifester.  Bon, je ne sais pas jusqu’où tu es arrivé dans mon récit, mais « escapade » ? Tu m’as fait rire ! C’est peut-être l’influence anglo-saxonne, là où tu te trouves, ce sens des « under-statements » ?
Allez, bonne continuation, et je suis d’accord avec Lucq en ce qui concerne les préjugés regrettables sur un pays comme le Pakistan – il y a des gens impeccables là-bas aussi et c’est un très beau pays. Mais je suis aussi d’accord avec Rouxy : il faut quand-même faire attention où on met les pieds. Si je voulais retourner au Pakistan ou en Afghnistan aujourd‘hui, j’étudierais la chose de près avant de me lancer..... Il y a une autre chose qui me semble inévitable: si voyager au Pakistan ou en Afghanistan peut se concevoir (il y a visiblement des adeptes), qu’en est-il pour une femme ? Je laisse à d’autres de donner leurs grains de vérité et de sagesse sur la question. | | | À: GeorgesOZ · 26 juin 2011 à 14:36 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 225 de 260 · Page 12 de 13 · 2 190 affichages · Partager Voici quelques autres photos sur l’Afghanistan, l’un des plus beaux pays au monde :
- une mosquée dans le désert ;
- la route de Kandahar à Kaboul en hiver ;
- pâturages d’été dans l’Hindou Kush ;
- un village dans l’Hindou Kush ;
- un joueur de kamântché.
J’ajoute aussi la photo du dernier roi de l’Afghanistan, Zahir Shah. Il souffrait des yeux et allait se faire soigner à Rome, ce qui permit à son cousin le Colonel Daoûd de le déposer. La tête "du Colonel" ornait les billets de banque. Voyez le billet de 1000 Afghanis : ne dirait-on pas qu’il y a une certaine ressemblance avec Karzai, l’homme en place de nos jours ? Cet air rusé, sournois, peut-être faux-jeton ? Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 26 juin 2011 à 19:36 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 226 de 260 · Page 12 de 13 · 2 174 affichages · Partager Voici quelques autres photos sur l’Afghanistan, l’un des plus beaux pays au monde :
- une mosquée dans le désert ;
hem hem, Badshahi Masjid, à Lahore  | | | À: Rouxy · 27 juin 2011 à 2:02 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 227 de 260 · Page 12 de 13 · 2 170 affichages · Partager Merci de la correction! | | | À: GeorgesOZ · 24 juillet 2011 à 2:33 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 228 de 260 · Page 12 de 13 · 2 114 affichages · Partager Je sais que c'est un peu rallonger la sauce, mais comme je l'ai dit, je suis en train de ré-écrire mon récit pour des amis et je cherche des photos supplémentaires pour l'illustrer. Je suis tombé sur ces photos, sur le web, de fillettes Pashto / Pakhto, qui je crois sont assez saisissantes. Quand je racontais mon détour dans la vallée de Buneïr, j'avais remarqué:
"Quel pays étrange : le tcharss borde les routes, on voit des fillettes blondes et des gamins rouquins avec des tâches de rousseur et des yeux verts ou bleus."
Non, je ne rêvais pas, on trouve bien ces traits tellement « européens » dans cette partie du monde. Voyez cette petite fille Pakhto aux beaux cheveux tout roux. Ou cette fille aux cheveux blonds tressés, qui paraît-il est elle aussi une Pakhto du Pakistan. Serait-il possible que la référence soit fausse et que ce soit plutôt une photo prise quelque part entre l’ Ukraine et la Russie ? Et cette dernière fillette Pashto, d’Afghanistan elle, aux beaux yeux bleu-gris. Il se peut bien que ses cheveux soient naturellement roux.
Il y a d'ailleurs aussi la photo bien connue d'une fille Afghane réfugiée au Pakistan, parue dans National Geographic en 1983, cette fille aux grands yeux d'un gris-vert fulgurant. Tout le monde connaît cette photo. Encore une Pashto.
Je connaissais aussi à l'époque de mon voyage un Pakistanais qui faisait ses études en France, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Il devait avoir pas mal de succès avec les Françaises!
Il y a plusieurs théories sur l’origine des Pashto /Pakhto (Pathans, Pashtounes), qui en fait n’est pas trop bien établie. Certains disent même qu’ils descendent d’une tribu israélite (!?). Il se peut bien, entre autres, qu’ils aient été « mélangés » avec des gens venus d’Europe ou d’Asie Mineure avec les campagnes d’Alexandre le Grand.
Qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont visité le Pakistan, et surtout les régions du nord? Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 31 mars 2012 à 19:14 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 229 de 260 · Page 12 de 13 · 1 947 affichages · Partager En attendant la suite de ton mariage malais je me suis penché sur ce récit et je ne le regrette pas, quel réalisme! On croirait entendre crépiter la boulette  . | | | À: Wolflarsen · 1 avril 2012 à 13:55 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 230 de 260 · Page 12 de 13 · 1 927 affichages · Partager .... ou grésiller le "chandoo" | | | À: GeorgesOZ · 1 avril 2012 à 18:17 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 231 de 260 · Page 12 de 13 · 1 909 affichages · Partager J'aime bcp votre récit qui m'a fait rêvé en ce 1er avril, très intéressant, merci. Anne | | | À: Anne01 · 2 avril 2012 à 2:32 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 232 de 260 · Page 12 de 13 · 1 896 affichages · Partager Quelques mots suffisent pour faire plaisir, merci! | | | À: GeorgesOZ · 18 septembre 2012 à 15:29 · Modifié le 19 sep. 2012 à 2:30 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 233 de 260 · Page 12 de 13 · 1 729 affichages · Partager Au hasard d’un déménagement, j’ai retrouvé quelques vieilles photos dans un carton, qui remontent à cette période mouvementée de Madian que je racontais plus haut. Je pense qu’elles rajouteront une touche graphique intéressante à mon récit, que je n’avais pu agrémenter jusqu’ici que de photos ramassées sur divers sites publics mais non des miennes. Je le rappelle à ceux ou celles qui n’auraient pas lu mon récit : je ne voyageais pas dans des conditions de grand confort matériel, c’est le moins que l’on puisse dire, et j’avais perdu mon modeste appareil photo en route, suite à un vol aux conséquences presque catastrophiques. J’avais cependant pu emprunter un jour un appareil photo et faire une ou deux douzaines de photos à Madian.
Les voici donc, surgies inespérément d’un long oubli.
Sur la première photo, je suis en train de manger avec appétit, probablement un de ces mueslis dont je parlais, assis dans la cour de la maison de Muhammad Ali. La fille sur la droite est, si je ne me trompe pas, Catherine, l’une des deux sœurs qui avaient si bien su me torturer psychologiquement, se moquant sans cesse de ma très grande naïveté.
La deuxième photo a été prise devant une boutique de produits artisanaux dont on peut lire l’enseigne « Tourist Corner ». Et quel beau groupe de touristes nous sommes, au premier plan, posant fraternellement avec quelques gens du cru ! Partant de la gauche, le troisième n’est autre que Muhammad Ali, puis deux personnes plus loin, au milieu du groupe, c’est moi-même (j’ai mis un cache par souci de conserver mon anonymat). Plus loin, sur ma gauche, Muhammad Hussein portant un magnifique chandail à losanges. Puis un certain Ricardo, un Espagnol, et enfin un certain Roger, portant langi et casquette à la française....
La troisième photo, prise à Rawalpindi (pas par moi), réunit les fameux « trois frères Muhammad » : Md Ali, Md Hassan et Md Hussein, de la gauche à la droite. Ils auraient pu être de parfaits compagnons pour David Hicks en Afghanistan, et je n’ai pas le moindre doute que les Américains leur auraient fait l’honneur de cellules de choix à Guantanamo Bay s’ils leur avaient mis la main dessus. Mais il s’agissait d’une toute autre époque, peut-être plus heureuse, plus innocente, et les Trois Muhammads étaient plutôt de doux rêveurs qu’autre chose....
Les deux dernières photos montrent que même si je ne disposais que de quelques petites heures pour prendre des photos-souvenirs à Madian, j’avais bien su penser à documenter la botanique du lieu : voici donc deux belles photos de ces magnifiques plantes de « tcharss » qui poussaient un peu partout dans la nature qui nous entourait. Les connaisseurs sauront.... Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 16 juin 2019 à 22:58 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 234 de 260 · Page 12 de 13 · 545 affichages · Partager Bravo pour ce récit magnifique, que je découvre avec des années de retard ! Sacré voyage, sacrée époque... Une question me taraude, en espérant que tu sois encore là pour y répondre : comment se passait la cohabitation entre votre groupe de toxicos et la population pakistanaise, que j'imagine quand même assez religieuse et conservatrice, même dans les années 70 ? Ceux qui pouvaient tirer quelques roupies de votre présence étaient assez contents, mais les autres ? Question posée en l'air, en espérant qu'elle retombe sur quelqu'un 
Encore une fois, quel récit... C'est autre chose que les voyages Instagram !! | | | À: Parigino · 17 juin 2019 à 11:11 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 235 de 260 · Page 12 de 13 · 531 affichages · Partager Bravo pour ce récit magnifique, que je découvre avec des années de retard ! Sacré voyage, sacrée époque... Une question me taraude, en espérant que tu sois encore là pour y répondre : comment se passait la cohabitation entre votre groupe de toxicos et la population pakistanaise, que j'imagine quand même assez religieuse et conservatrice, même dans les années 70 ? Ceux qui pouvaient tirer quelques roupies de votre présence étaient assez contents, mais les autres ? Question posée en l'air, en espérant qu'elle retombe sur quelqu'un 
Encore une fois, quel récit... C'est autre chose que les voyages Instagram !!
Bonjour,
Oui, je suis toujours là ! Je suis comme les mauvaises herbes (heuh heuh heuh !  ) : impossible de s’en débarrasser !
Je te remercie tout d’abord pour avoir lu mon récit - mieux vaut tard que jamais – et pour l’avoir apprécié. Tu m’en vois ravi. Et ta question est excellente, je vais donc essayer d’y apporter une réponse, même si mon souvenir de cette époque si lointaine commence à être bien embrumé. Rien à voir avec l’usage excessif de certaines médecines « parallèles », c’est dû à l’accumulation d’autres expériences avec le demi-siècle qui s’est écoulé depuis !
La population Pakistanaise était effectivement très religieuse et de plus d’un conservatisme en béton armé, surtout dans ces zones tribales où je me trouvais (cela n’a pas beaucoup changé, je crois). Le fait qu’il était possible de voyager de cette façon montre cependant que la population locale savait se montrer suffisamment tolérante. Sans doute les gens avaient d’autres « chats à fouetter » que de trop s’inquiéter de la présence de ces jeunes Occidentaux débraillés et vivant en pleine promiscuité. Il y avait pas mal de problèmes sociaux-politiques au Pakistan, déjà à cette époque, et les gens avaient aussi tout simplement le besoin de vaquer à leurs propres occupations pour s’assurer du repas suivant.
Mais je suis certain qu’ils étaient choqués de nous voir. Beaucoup devaient ressentir mépris et dégoût. Pour les Pashtouns ultra-machos du nord du Pakistan, moi et mes semblables nous devions être des petites merdes !
Parfois, je ressens une petite nostalgie. J’aimerais bien retourner au Pakistan. Mais ce n’est pas le pays le plus tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire, et il y a tant d’autres endroits intéressants où aller !
Ta dernière remarque : les « voyages Instagram ». Que l’on m’en excuse, je sais bien qu’il y a 1000 façons de voyager, mais à d’autres ! Cela dit, je reconnais que les conditions ont énormément changé depuis les années 60-70 de ma jeunesse. Je me pose assez souvent des questions quand je vois de nos jours toutes ces discussions sur les voyages et la facilité avec laquelle on peut faire ses réservations de vol, de train, de bus, d’hôtel, les aéroports bondés de gens, la gangrène Airbnb etc etc. Je me retrouve moi-même à faire des réservations plus de 6 mois à l’avance, j’y suis bien obligé pour l’avion.
La facilité tue le voyage. On n’a bien sûr pas besoin de se transformer en vagabond comme je l’avais fait pour faire un beau voyage, mais on aimerait bien pouvoir improviser un peu plus !
Je regardais hier soir un documentaire sur la Papouasie de l’Ouest, la moitié de la Nouvelle Guinée qui se trouve sous contrôle Indonésien : voila une partie du monde où voyager serait encore une aventure, mais à quel prix et avec quels risques alors ! C’est un euphémisme de dire que ce n’est vraiment pas pour tout le monde ! Le documentaire m’avait bien accroché, ayant passé moi-même une année entière sur la côte nord de l’île, à des centaines de kms de la route la plus proche... Mais je digresse.
La vraie question : pour les jeunes générations, que reste-t-il de bien à faire, quelles opportunités ? Il y a cette angoisse de la sécurité matérielle aujourd’hui-même (l’emploi) et du futur (fonder une famille, s’assurer une retraite correcte). Il y a aussi cette avidité récurrente de « rencontrer la tribu X » ou de « découvrir les cachalots Y ou les papillons Y ». Des signes évidents d’un malaise identitaire généralisé : le désespoir de se forger un petit quelque chose qui démarque du reste, de se trouver des petits radeaux psychologiques auxquels se raccrocher pour se rassurer de sa valeur personnelle. On l’a souvent dit, la génération du « baby boom » d’après-guerre (la mienne) a eu beaucoup de chance.
Je suis trop négatif, il reste la possibilité de rencontrer les gens, tout simplement, où qu’on aille, de goûter leur gentillesse (pour preuve: photo de ma compagne Y en Inde il y a quelques mois). C’est l’attitude qui compte. Mais encore faut-il s’en donner la possibilité, et un peu de temps pour commencer : un grand « Non » aux voyages organisés ! Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 17 juin 2019 à 14:46 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 236 de 260 · Page 12 de 13 · 521 affichages · Partager Bonjour, je viens de parcourir vos posts ici, c'est incroyabel. Pourquoi n'écrivez-vous pas un livre? Par ailleurs, vous vivez en Thaïlande? Si un jour je passe là-bas, on pourrait se rencontrer pour que vous me parliez de vos aventures? | | | À: Michabak73 · 17 juin 2019 à 17:36 · Modifié le 17 juin 2019 à 21:28 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 237 de 260 · Page 12 de 13 · 514 affichages · Partager Bonjour, je viens de parcourir vos posts ici, c'est incroyabel. Pourquoi n'écrivez-vous pas un livre? Par ailleurs, vous vivez en Thaïlande? Si un jour je passe là-bas, on pourrait se rencontrer pour que vous me parliez de vos aventures? 
Bonjour,
Merci, ça semble être un gros compliment  , mais qu’est-ce qui est incroyable, au juste ? Ce voyage « en Orient » ou l’ensemble (ce que je raconte ou décris dans d’autres postes) ? J’ai bien pensé à écrire un livre, et j’ai d’ailleurs commencé (il y a longtemps), mais la flemme et tout un tas d’autres choses... ça m'a ralenti!
Je suis ces jours-ci en Thaïlande quelques mois par an, j’essaie de ne pas y rester quand le climat devient trop chaud. Le reste du temps, je navigue ! Mais si vous passez en Thaïlande et avez envie de voir autre chose que le Disneyland que tant de gens croient être la Thaïlande, il suffit de faire signe. Y (ma compagne) a une maison assez grande et confortable dans un petit village paumé. Ça ne coûte rien d’y passer quelques temps, il suffit de payer une bière, voire un whisky, de temps à autre ! | | | À: GeorgesOZ · 18 juin 2019 à 15:16 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 238 de 260 · Page 12 de 13 · 490 affichages · Partager Bonjour, je viens de parcourir vos posts ici, c'est incroyabel. Pourquoi n'écrivez-vous pas un livre? Par ailleurs, vous vivez en Thaïlande? Si un jour je passe là-bas, on pourrait se rencontrer pour que vous me parliez de vos aventures? 
Bonjour,
Merci, ça semble être un gros compliment  , mais qu’est-ce qui est incroyable, au juste ? Ce voyage « en Orient » ou l’ensemble (ce que je raconte ou décris dans d’autres postes) ? J’ai bien pensé à écrire un livre, et j’ai d’ailleurs commencé (il y a longtemps), mais la flemme et tout un tas d’autres choses... ça m'a ralenti!
Je suis ces jours-ci en Thaïlande quelques mois par an, j’essaie de ne pas y rester quand le climat devient trop chaud. Le reste du temps, je navigue ! Mais si vous passez en Thaïlande et avez envie de voir autre chose que le Disneyland que tant de gens croient être la Thaïlande, il suffit de faire signe. Y (ma compagne) a une maison assez grande et confortable dans un petit village paumé. Ça ne coûte rien d’y passer quelques temps, il suffit de payer une bière, voire un whisky, de temps à autre !
Ce qui est incroyable c'est que tout ce que vous décrivez me semble tellement loin de ce que les voyageurs vivent aujourd'hui. Pas de visites de lieux touristiques, pas de randonnées avec guide, pas de musées... Vivre loin de tout dans cette communauté au Pakistan, comme dans un monde à part. Bien sûr il y a aussi la drogue, mais ce que je trouve fascinant, c'est que ce voyage est comme hors du temps et hors de l'espace, comme une espèce de long rêve avec son rythme et sa logique à lui; ça a dû être difficile de redescendre sur terre.
Et puis la communauté devait comporter des personnages hauts en couleurs, même si pas forcément sympathiques, et les Pakistanais devaient se poser de drôles de questions vous concernant. J'ai l'impression qu'il est facile d'appréhender les touristes, mais des gens comme vous qui pour certains ne devaient même pas savoir ce qu'ils faisaient là, ça devait être une énigme incroyable. J'adorererais pouvoir lire l'autre facette de l'histoire : que des Pakistanais racontent le temps qu'ils ont passé avec vous!
J'espère que vous profitez bien de votre vie en Thaïlande et qu'un jour je vous rencontrerai (même si je crois que je n'oserai pas vous déranger, malgré l'invitation...). | | | À: Michabak73 · 18 juin 2019 à 16:15 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 239 de 260 · Page 12 de 13 · 481 affichages · Partager Vivre loin de tout dans cette communauté au Pakistan, comme dans un monde à part.
ce que je trouve fascinant, c'est que ce voyage est comme hors du temps et hors de l'espace, comme une espèce de long rêve avec son rythme et sa logique à lui
Justement... Je vais être volontairement provocateur  , mais quelle différence (confort mis à part évidemment) entre ceux qui vivent entre eux au Pakistan et ceux qui vivent entre eux dans un 4* en bord de mer ? Dans les deux cas il n'y a pas vraiment d'interactions avec les gens. Or qu'est-ce qu'un voyage sans interactions ?
Ce voyage me fascine vraiment par son lieu (Afghanistan, Pakistan, waou  ), par contre le côté communautaire et Hélène et les garçons, bof bof...
J'adorererais pouvoir lire l'autre facette de l'histoire : que des Pakistanais racontent le temps qu'ils ont passé avec vous!
En l'occurrence c'est plus à côté qu'avec, mais effectivement ce serait super intéressant. | | | À: Michabak73 · 18 juin 2019 à 16:16 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 240 de 260 · Page 12 de 13 · 481 affichages · Partager Ce qui est incroyable c'est que tout ce que vous décrivez me semble tellement loin de ce que les voyageurs vivent aujourd'hui. Pas de visites de lieux touristiques, pas de randonnées avec guide, pas de musées...
La vallée de la Swat mériterait bien d’être classée comme « lieu touristique »... si ce n’était pour son inaccessibilité de nos jours (logistique + risques sécuritaires) ! Comme toutes ces régions montagneuses de l' Asie Centrale et du sous-continent Indien, c'est magnifique! Je crois que la seule fois que j’ai pris un guide, c’était pour monter sur le volcan Sinabung, à Sumatra, et descendre dans le cratère. J’en ai encore des sueurs dans le dos, rien que d’y penser. Le volcan est entré 2 ou 3 fois en éruption depuis ma visite....
.... ce voyage est comme hors du temps et hors de l'espace, comme une espèce de long rêve avec son rythme et sa logique à lui; ça a dû être difficile de redescendre sur terre.
C’est bien dit. Près d’un demi-siècle plus tard, c’est un peu comme cela que je le ressens. Quant à « redescendre sur terre », j’ai raconté mon retour à la Page 10. Débarquant à Charles De Gaulle :
« C’est que depuis quelques jours je ne me faisais plus le moindre souci au monde. Sorti du Pakistan, j’avais l’impression que plus aucun mal ne pouvait m’arriver. Je me foutais complètement de tout. Ne pesant que 50 kilos, je me sentais léger et serein et j’avais l’impression de flotter à 20 centimètres du sol. Je me moquais totalement des quelques regards curieux dans le métro. J’étais en route vers un endroit où je puisse enfin me reposer, commencer à penser aux moyens de me rétablir, et récupérer ma mise.
Voilà donc, j’ai atteint le bout de mon récit. Je me retrouve tel le marin de Sailor’s Tale, ce morceau fou et superbe de King Crimson (dans leur superbe album Islands) : on imagine le marin, de retour d’un voyage fantastique, narrer ses aventures, et ça tourne rapidement au délire et au cauchemar. Faites confiance à Robert Fripp pour bien vous taper dans la figure ! Son solo de guitare est tout simplement démentiel : c’est le « bad trip » ultime. Pour ce qui est des « îles », but mythique de bien des voyages, quelqu’un a suggéré que ce morceau fait à lui seul toutes les « faces cachées » (et potentiellement dangereuses) dont vous aurez jamais besoin !
Tel le marin de King Crimson, j’ai donc raconté ma version personnelle et vécue d’un voyage qui a mal tourné. Récapitulons ! Je ne pesais que 50 kilos à mon retour du Pakistan. J’avais l’hépatite virale, des parasites intestinaux, des plaies qui n’avaient pas guéri depuis plusieurs semaines et même des poux dans les cheveux. J’étais rentré au bercail sans passeport, n’ayant qu’un bout de papier comme preuve de mon identité. Je n’étais vêtu que d’un simple pyjama pakistanais élimé et n’avais comme bagage qu’un baluchon de 2 ou 3 kilos. Dire que j’étais une épave serait aller un peu loin, mais il y avait un peu de ça !
Évidemment, on avait voulu m’hospitaliser mais j’avais refusé. On ne pouvait pas m’y forcer. À quoi bon ? Je savais bien qu’on ne pouvait pas faire grand-chose contre l’hépatite virale, sinon m’astreindre à un repos total et à manger très léger. Je pouvais donc gérer ma convalescence tout seul. J’avais d’ailleurs commencé à retrouver un petit peu d’appétit dès Kaboul. De retour en France, j’étais comme au paradis. Je me levais la nuit pour me faire des chocolats chauds : n’avoir qu’à ouvrir le gaz et à craquer une allumette pour réchauffer le lait, cela tenait presque du miracle après le manque de confort de mon séjour involontaire au Pakistan. Il ne me fallut que quelques mois pour me rétablir et retrouver un poids normal, et je sus abandonner les quelques mauvaises manies que j’avais adoptées au Pakistan. Quant à la tête, il me fallut quand-même quelques mois pour remettre les pieds sur terre. »
... et les Pakistanais devaient se poser de drôles de questions vous concernant. J'ai l'impression qu'il est facile d'appréhender les touristes, mais des gens comme vous qui pour certains ne devaient même pas savoir ce qu'ils faisaient là, ça devait être une énigme incroyable. J'adorererais pouvoir lire l'autre facette de l'histoire : que des Pakistanais racontent le temps qu'ils ont passé avec vous!
Cela me plairait bien aussi, d’entendre des Pakistanais comment ils vivaient cette co-existence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |