| Vers l'Orient dans les années 1970 GeorgesOZ · 20 juin 2009 à 3:32 · 69 photos 260 messages · 26 participants · 38 804 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 25 mars 2011 à 9:22 · Modifié le 26 mars 2011 à 9:47 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 81 de 260 · Page 5 de 13 · 2 405 affichages · Partager « Thik hae bâbâ ! » Nous éclatons de rire. Reham Del, un petit vieux, nous a gentiment pris en charge alors que nous rendions visite au dépôt de Sami Djan, en pleine campagne. Il nous prépare un tchaï tout en fumant la pipe à eau avec nous. Dois-je encore le préciser ? Ce n’est pas le tabac du dépôt que nous fumons. « Thum majnoûn ! » me répète-t-il, ce qui je crois veut dire « Tu es fou ». Il m’a visiblement pris en grande sympathie. Il ne me reste que quelques bribes de notre conversation sur le Kâfiristân, où le pakhto et l’ourdou se mélangeaient. Ou s’agissait-il du Faqîristân, un pays mythique de mon invention où vivraient les fakirs (« faqîr ») ?
Husseïn et moi sommes allés voir la « milla » (foire) à quelques kilomètres. C’est que nous sommes en plein Faqîristân, tous les deux, la tête dans les nuages, et ne parlons pas de notre accoutrement !.... Un chameau au loin sur la route poussiéreuse.... L’air bourdonne à mes oreilles.... Je suis en plein rêve.....   
Nous sommes maintenant de retour chez Reham Del qui nous accueille avec un « bil kul tik tak, bâbâ ! » résonnant de gaîté. Il nous offre des dattes. Offrir des dattes, c’est offrir le bonheur. « Zoma mour ! » (« Ma mère ! »), je suis bien défoncé et Reham Del est bien pété lui aussi. Nous n’arrêtons pas de nous fendre la gueule. Quelle équipe ! « Sengalé ? Tak haè, zeder khaéma ! ». « Comment vas-tu ? Bien, très bien ! ». Et il y a de quoi !
Reham Del doit aller travailler (?) dans deux heures, ce qui nous donne le temps d’allumer un autre chilom en attendant. Avant de tirer chacun à notre tour sur le chilom, nous lançons les salutations d’usage : « Marsi parsi kapina marsiiii ! » (ou quelque chose dans le genre), et d’autres adresses aux « qalandar », dont je ne savais trop qui ils étaient au juste, à l’époque, mais peu importait ! Nous toussons et nous crachons tout ce que nous pouvons dans la petite cabane de Reham Del, où il fait une chaleur moite insupportable dans l’état où je suis.
Ces salutations dévotionnelles sont équivalentes au « Boum Shankar » qu’on entend en Inde, et d’autres salutations que les étrangers ont vite fait d’adopter et ne manquent pas d’en faire des démonstrations sonores avec toute une gestuelle qui parfois frise le ridicule ou la prétention. Et va-z-y que je te porte le chilom bien haut au front, comme si on était le sâdhu le plus spirituellement achevé de la place !  
Nous prenons le bus pour Pîr Bâbâ. À l’avant du bus, il y a une femme d’une beauté incroyable ! Et sur la première rangée, un véritable seigneur est installé avec ses quatre femmes toutes jeunes et leurs gosses. Quel pays étrange : le tcharss borde les routes, on voit des fillettes blondes et des gamins rouquins avec des tâches de rousseur et des yeux verts ou bleus. | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 3:17 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 82 de 260 · Page 5 de 13 · 2 377 affichages · Partager salut georges
j avais loupé la premiere partie en 2009 et je viens de me rattraper  merci, vraiment super ton histoire, pour un peu on pourrait en tirer un bon scenario  c est sur que c est plus roots que ton TDM queen elisabeth  c est con la perte du passeport..mais d un autre cotés cela ta permis de vivre une aventure différente  je vais attendre la suite avec plaisir et surtout vraiment une bonne mémoire le jojo  benoit | | | À: Leucateplage · 26 mars 2011 à 9:37 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 83 de 260 · Page 5 de 13 · 2 369 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Sympa d'entendre l'appréciation d'un lecteur jusqu'ici inconnu de moi  . Tu as un profil imressionnant. Je vois Belize entre autres, j'y ai passé quelques semaines extra en 1981 / 82  
pour un peu on pourrait en tirer un bon scenario  - -- hahaha! mais attends la fin, c'est presque Midnight Express!  
Et tout à fait d'accord, le vol du passeport m'a secoué hors d'un voyage qui aurait sans doute été sympa autrement, autres expériences et autres rencontres etc, mais je n'aurais pas vécu le Pakistan. Comment peut-on savoir en fin de compte, mais je n'ai pas de regrets! Quant à la mémoire, je revois encore des endroits où je suis allé comme si je pouvais te dire, là, dix pas plus loin après la boutique de nippes, tu tournes à droite sous le porche etc.... | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 9:43 · Modifié le 26 mars 2011 à 13:37 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 84 de 260 · Page 5 de 13 · 2 367 affichages · Partager De Pîr Bâbâ, nous avons continué sur Mingora, sur le toit d’un minibus. C’était grisant, mais j’étais assis sur une roue de bicyclette et malgré mon langi replié et posé sous les fesses, ce n’était vraiment pas confortable !  À Mingora, tous les hôtels sont pleins et nous avons tout le mal du monde à nous trouver deux tchârpaïs minables, complètement détendus et crevés, sur le toit du Green Hotel, pour deux roupies (une roupie valait 0.40 à 0.45 Franc). On y trouve du monde qui redescend de Madian. On parle de police, d’hépatites virales etc... 
Nous avons passé la soirée dans la chambre de trois Italiens qui vont sortir en Afghanistan pour obtenir un nouveau visa pour le Pakistan. L’un d’eux vient juste de sortir de l’hôpital, il a l’hépatite virale. Un autre Italien, Robin, dit être sur la route depuis 20 ans ! Ce qui n’est pas tout à fait impossible, je lui donne bien plus de 35 ans. Il ne voyage pas sans la Sainte Bible, traduite en français sous la direction de l’École Biblique de Jérusalem (Éditions du Cerf, 29 boulevard Latour-Maubourg à Paris – j’avais pris note !). Énorme livre noir qu’il nous brandit avec insistance sous le nez en disant qu’il y a dedans des commentaires très intéressants. Je feuillette et y vois effectivement des explications que je n’ai pas trouvées dans d’autres éditions – mais je ne n’ai jamais été particulièrement branché sur la Bible et suis loin d’être un expert.
Il y a avec nous un Français, André, au visage doux et fatigué exprimant une profonde inquiétude, encadré par de longs cheveux blonds qui lui donnent un air de jeune animal blessé. Et Robin, qui semble très bien le connaître, l’écrase de ses conseils et le poursuit avec des idées qui me semblent empreintes d’égoïsme. Il est tellement sûr de lui et négatif dans sa prétention de diriger André spirituellement que je me sens obligé de l’interrompre en contrant l’une de ses déclarations où il parle de « sentir la présence du Saint-Esprit » - rien de moins ! – ce qui engage entre nous une longue lutte passionnée sur l’interprétation des textes ésotériques. Il arrive même à me menacer d’un miroir qu’il sort de son sac, en prétendant que j’aurais peur, comme lui-même, de m’y regarder.  J’aurais bien pu me laisser impressionner, surtout dans la pénombre coupée par deux ou trois maigres bougies. Mais qu’est-ce que c’est que ces histoires ? De la vraie superstition ! Évidemment, je m’y regarde dans ce miroir.....
Et la discussion s’arrête là. Silence. L’atmosphère est tendue. Curieusement, personne ne nous a interrompus pendant tout ce temps, même les deux autres « fidèles » de Robin, toute l’attention portée sur cette discussion étonnante. André ne dit pas un mot. Il reste comme suspendu à l’espoir d’être aidé par de bons conseils. Doute-t-il de Robin maintenant ? Je crois intercepter un regard où perce la sympathie....
J’étais bien jeune alors et une victime impressionnable de tout un fatras de théories abracadabrantes dites « spirituelles », héritées des mouvements des années 1960, hippies ou révolutionnaires de tous poils. Il devait bien avoir des choses intéressantes dans le tas, mais je me suis bien rendu compte plus tard de la crétinerie extraordinaire qui se manifestait un peu trop souvent dans ces mouvements. L’explosion simultanée de l’usage de drogues puissantes n’avait fait qu’aggraver la situation. Beaucoup de gens se sentaient perdus dans la vie et ne savaient pas vraiment à quel saint se vouer. De tous les gens qui avaient pris la route de l’orient pour soi-disant trouver de nouvelles valeurs spirituelles, combien se faisaient beaucoup plus de mal que de bien ? Par la suite de ce séjour forcé au Pakistan, il m’est encore arrivé d’observer l’avidité des uns à se trouver un « maître », et l’arrogance des autres, véritables vampires spirituels, à se poser en « maîtres ». | | | À: Leucateplage · 26 mars 2011 à 12:33 · Modifié le 26 mars 2011 à 14:57 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 85 de 260 · Page 5 de 13 · 2 348 affichages · Partager c est sur que c est plus roots que ton TDM queen elisabeth  - -- C'est marrant, tiens, je vais te dire: ayant vécu maintenant un bon tiers de siècle hors de France, je coince sur un nombre de mots et d'expressions qui n'étaient pas d'usage "à mon époque". "Roots", par exemple, je ne savais pas trop ce que ça veut dire! Amusant aussi de voir que ce terme anglais n'est jamais employé ainsi dans le monde anglophone. 
Quant au TDM sur le QE ou autre, très peu pour moi, ce genre de truc ne m'a jamais fait bander. Je laisse à d'autres le plaisir! | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 13:10 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 86 de 260 · Page 5 de 13 · 2 342 affichages · Partager salut Georges
amusante ta description sur ces voyageurs ! où sont les femmes ? | | | À: Mékong · 26 mars 2011 à 13:26 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 87 de 260 · Page 5 de 13 · 2 339 affichages · Partager où sont les femmes ?  - -- Attends, on va y arriver! Mais tu dois le savoir, le Pakistan n'est pas trop le genre de pays pour aventures amoureuses! | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 14:00 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 88 de 260 · Page 5 de 13 · 2 332 affichages · Partager oui mais je pensais à celles qui voyagent. | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 14:03 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 89 de 260 · Page 5 de 13 · 2 332 affichages · Partager Je sais qu'il y a une page pour ce genre d'annonce, mais puisque j'y suis, je vais placer ça ici:
je serai de passage à Paris entre le 6 et le 8 avril, avec pas mal de temps libre, avant de repartir pour l'Asie (et je ne compte pas revenir avant longtemps). Si ça dit à l'un / l'une de mes lecteurs / lectrices de prendre un verre ensemble, ce serait sympa   . | | | À: Mékong · 26 mars 2011 à 14:07 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 90 de 260 · Page 5 de 13 · 2 330 affichages · Partager J'avais bien compris! Il y en aura quelques unes dans la suite, mais disons que mon impression, maintenant que j'y pense, c'est que les filles ou les femmes voyageuses avaient tendance à ne pas trop traîner dans des villes aussi bordéliques que Peshawar ou Rawalpindi, et encore moins sur les routes en pleine pampa au Pakistan! Pas trop cool pour des femmes seules..... Mais c'est mon impression personnelle. | | | À: GeorgesOZ · 26 mars 2011 à 18:37 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 91 de 260 · Page 5 de 13 · 2 325 affichages · Partager salut georges
je ne suis ni une femme ni a paris entre le 6 et 8 avril, mais encore en asie aprés le 9 avril alors ok pour partager un verre ou un chilom benoit | | | À: Leucateplage · 26 mars 2011 à 20:03 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 92 de 260 · Page 5 de 13 · 2 310 affichages · Partager Thailande du 10 au 17 puis après KL. OK pour un bon verre, plus ça dépend de l'endroit!
Et ne t'inquiéte pas, je ne suis pas porté sur les mecs, hahaha! | | | À: GeorgesOZ · 27 mars 2011 à 8:35 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 93 de 260 · Page 5 de 13 · 2 295 affichages · Partager Les moustiques m’ont beaucoup gêné cette nuit. Dormir en plein air, c’est bien beau, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution ! Nous sommes partis le matin pour Madian où, sitôt arrivés, nous nous rendons à « la maison de Robin » au bord-même de la rivière Swât. Le long du chemin, en y descendant, j’ai l’impression d’y aller comme si j’avais emprunté ce même chemin des milliers de fois auparavant.
Nous y retrouvons les deux autres « Muhammad », car ils forment avec Muhammad Husseïn, mon compagnon de voyage, un trio bien connu par ici : Muhammad Ali, que je connaissais déjà, l’ayant rencontré à Peshawar le jour du vol de mes affaires ( je l'ai déjà introduit, voir Message 41), et Muhammad Hassan. Hassan, encore un Français, est un grand gaillard à l’air bien plus costaud que ses deux « frères ». Ils repartent tous trois le jour-même pour Sukkur - « la fournaise » disent-ils - dans le Sindh, pour une histoire de visa. D’après leurs noms, il m’est maintenant évident que la fraternité de malangs à laquelle ils appartenaient était chiite et non sunnite.
Deux Françaises, deux sœurs, Martine et Catherine, occupent la maison. Martine est brune et assez avenante, peut-être juste un peu potelée. Quant à Catherine, elle est blonde et plus maigre.
Robin est un monstre d’égoïsme, me disent les « frères Muhammad », ce que me confirme encore l’une des filles avec qui je vais faire la vaisselle dans un torrent qui rejoint la Swât à quelques mètres de nous. On sent sa présence grondante. La Swât en amont de Mingora n’est certainement pas une rivière au sens d’une tranquille rivière de la campagne française. Il s’agit plutôt d’un énorme torrent qui dévale violemment de l’Hindu Kush vers les plaines du sous-continent indien. Gare à qui y tomberait, il n’y aurait aucun espoir de pouvoir en ressortir !
Je crois que c’est là, avant de partir, que Muhammad Ali m’avait tendu.... mon billet d’avion !   Il avait tenu la promesse qu’il m’avait faite à Peshawar d’aller à la recherche de Carlos, mon voleur, pour voir s’il pouvait arranger quoi que ce soit. Il m’expliqua qu’il n’avait pas eu trop de mal à convaincre Carlos qu’il serait bien trop dangereux pour lui d’utiliser ce billet et qu’il ne pouvait pas le falsifier. Par contre, me dit Muhammad Ali, mon passeport avait déjà subi des modifications qui le rendaient complètement inutilisable pour moi. Mais quelle bonne surprise tout de même ! | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2011 à 8:14 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 94 de 260 · Page 5 de 13 · 2 260 affichages · Partager Je crois qu’il serait bon, avant d’aller plus loin, que j’explique un peu plus ce que je charriais comme idées et l’état d’esprit général dans lequel je me trouvais à cette époque. Comme j’y ai déjà fait allusion, j’en étais à trouver mon chemin à travers toute une panoplie de sources spirituelles. Beaucoup le savent et l’ont dit, il faut éviter de se disperser car on se perd et on finit par se faire du mal, spirituellement et psychologiquement parlant. Il vaut mieux se trouver une voie à laquelle on se sente vraiment attiré, y adhérer pour de bon et persévérer.
Ça, c’est la théorie, mais j’ai toujours été curieux et éclectique. J’avais déjà « reniflé » autour de pas mal de doctrines, et poussé en profondeur dans certaines directions. J’avais beaucoup lu sur l’alchimie, l’astrologie et sur la magie (!  ), par exemple. J’avais pratiqué le rosicrucianisme pendant quelques années (j’avais vu des bougies bien avant de rencontrer Robin !  ). Et j’avais abandonné des sources que je qualifierai d’« ésotérisme rase-mottes» sans aller dans les détails pour ne pas heurter ceux qui y trouvent leur bonheur. En fait, je commençais à sortir du sensationnel facile mais faussé de l’ésotérisme pour me concentrer sur des voies plus classiques – plus pures et plus claires - telles que l’hindouisme. Les commentaires de Sri Aurobindo sur la Bhagavad Gîta et quelques upanishads m’avaient fortement impressionné, entre autres.
Qu’on aille s’imaginer que j’étais un « doux illuminé », je le comprendrai !  Mais il y avait bien d’autres courants qui se télescopaient dans mon esprit juvénile. Je m’intéressais aussi à la politique et, que cela ne soit pas une surprise, toute ma sympathie allait aux anarchistes. Dans ma perspective personnelle, Proudhon, Kropotkine et Bakounine étaient à la froide et terne « ligne communiste » ce que les religions orientales étaient au monothéisme judéo-islamo-chrétien. Je suis conscient que c’est là un parallèle osé, et que je ne rends pas justice à tout le monde. Sans vouloir faire la liste exhaustive de mes lectures de jeunesse, je me rappelle avoir lu, entre autres, ce que Georges Politzer, un philosophe communiste Français, avait écrit sur la dialectique et j’avais trouvé ça d’une étroitesse d’esprit affligeante. C’est pour dire que mes territoires de chasse intellectuels et spirituels étaient assez variés !
J’étais en tout cas déterminé à expérimenter ! Les pensées asiatiques commençaient à poindre sur mon horizon spirituel et c’est ainsi que me retrouvai, dans cette maison de Madian, à « tirer » le Yi King avec 3 pièces de monnaie (la face gravée est yin = 2; l’autre face est le yang =3). Je lance les trois pièces en l’air et la somme des chiffres « tombés » donne 877-878. C’est Tsing, Le Puits, formé des trigrammes Souen - le doux, le vent, le bois – sous K’an – l’insondable, l’eau. Et voici un extrait des commentaires sur cet hexagramme :
« Au -dessous le bois, au-dessus l’eau. Le bois s’enfonce dans la terre pour faire monter l’eau. »
C’est l’image des puits de l’ancienne Chine mais aussi des plantes qui font monter l’eau dans leurs fibres. C’est une image de nourriture inépuisable. Le puits est aussi le symbole de l’organisation sociale satisfaisant les nécessités vitales élémentaires. On voit le tableau idyllique des champs bien répartis autour du Puits, qui alors est aussi le symbole du Seigneur. De même que le bois imite l’action du puits et procure le bien de toutes les parties de la plante, « l’homme noble » (concept clé) ordonne la société humaine de telle sorte que, tout comme dans un organisme végétal, ses membres coopèrent au bien de l’ensemble. Mais le seigneur est aussi plus prosaïquement l’exploiteur tout autant que le protecteur : on retrouve l'ambigüité entre le bien et le mal...
L’hexagramme s’applique tout aussi bien aux individus. Tout homme peut puiser à la fontaine inépuisable de la nature divine qui est l’essence de l’homme. Étais-je ce jour-là un « Homme-Puits »? | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2011 à 21:03 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 95 de 260 · Page 5 de 13 · 2 236 affichages · Partager une expo, le 7 avril ? en fin de journée (16H30 / 17H), ça te dit ? | | | À: Thevert7 · 28 mars 2011 à 21:21 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 96 de 260 · Page 5 de 13 · 2 230 affichages · Partager Pourquoi pas? Ça me semble être une bonne idée. On s'échangera nos numéros en mp. | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2011 à 21:28 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 97 de 260 · Page 5 de 13 · 2 457 affichages · Partager Un lecteur m’a courtoisement avisé de ce que mettre des mots en gras comme je l’ai fait jusqu’ici peut être « pédago-agaçant ».   Ce n’est pas bien sûr le but que je recherche. J’ai mis des mots en gras pensant que cela permettrait de trouver des repères (et à commencer, pour moi-même !), vu le nombre de pages que je continue à envoyer. C’est un peu comme les petits cailloux blancs du Petit Poucet.  Maintenant, je me demande si cela peut effectivement fatiguer les lecteurs, auquel cas ce serait sympa que vous me le signaliez, et j’arrêterai cette pratique. Si personne ne se signale là-dessus, j’en déduirai que vous vous en brossez ! | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2011 à 21:31 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 98 de 260 · Page 5 de 13 · 2 453 affichages · Partager ça ne me derange pas, attendons l avis des autres lecteurs
ps : mp envoyé | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2011 à 21:36 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 99 de 260 · Page 5 de 13 · 2 450 affichages · Partager pédago-agaçant?kézako? laisses tomber georgesOZ on s'en brosse !  | | | À: Davek · 28 mars 2011 à 21:42 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 100 de 260 · Page 5 de 13 · 2 445 affichages · Partager bon, merci!  mais ce n'est pas grave, c'était aimablement dit et je comprends aussi le sens de la remarque qu'on m'a faite. On voit tant de messages sur VF qui sont pénibles à lire parce qu'on y met toute la sauce pour bien se faire remarquer, le pire étant les textes en majuscules. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |