| Vers l'Orient dans les années 1970 GeorgesOZ · 20 juin 2009 à 3:32 · 69 photos 260 messages · 26 participants · 38 807 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 5 mai 2011 à 23:43 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 201 de 260 · Page 11 de 13 · 2 016 affichages · Partager Merci pour ce superbe voyage ;) (et le moment passé au musée du Quai B)
As tu un autre carnet dans ta besace secrète ? | | | À: Thevert7 · 6 mai 2011 à 2:47 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 202 de 260 · Page 11 de 13 · 2 006 affichages · Partager Tout le plaisir était pour moi! C'est une expérience à part de se "revisiter" avec le recul de plus d'un tiers de siècle: on se reconnaît bien soi-même mais en même temps on peut se détacher et voir ces moments comme s'ils avaient été vécus par quelqu'un d'autre. C'est comme un voyage dans le temps, comme dans les films où le héros voyage dans le passé, rencontre une fille dont il tombe amoureux avant de se rendre compte qu'il s'agit de sa propre mère!
Quant à d'autres récits, j'ai déjà généreusement "donné" sur VF (voir mes récits "asiatiques"). Je peux te rassurer d'avance: si je me suis calmé un peu (relativement) après l'Afghanistan et le Pakistan, je n'ai jamais été adepte des voyages organisés! | | | À: GeorgesOZ · 17 mai 2011 à 7:28 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 203 de 260 · Page 11 de 13 · 1 944 affichages · Partager À la suite de ces quelques pages données sur VF, et influencé par les commentaires généreux de plusieurs de mes lecteurs, je me suis dit que j’allais en faire un petit livre à l’attention de mes meilleurs amis – dont plusieurs sauront retrouver leurs propres souvenirs de ces pays fabuleux que sont l’Afghanistan et le Pakistan.
J’ai cherché sur le web des photos pour l’illustrer et je voudrais en faire profiter les forumistes qui ont su apprécier mon récit. Pour commencer, voici une photo des montagnes surgissant au milieu du désert afghan - paysage étonnant - et une photo aérienne des sommets enneigés de l’Hindou Koush. Et quelques photos de Pachtounes (« Pushto / Pukhto », ou Pathans tels qu’ils sont connus par les Indiens). J’ai beaucoup parlé de ces gens extraordinaires, des gens vigoureux aux traits forts parmi lesquels il n’est pas rare de voir des yeux gris, verts ou bleus et même des cheveux blonds ou roux.
Pour finir, voici une carte qui montre (en vert) les régions de l’Afghanistan où les Pashtounes sont dominants. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 21 mai 2011 à 6:41 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 204 de 260 · Page 11 de 13 · 1 899 affichages · Partager Et voici quelques photos de camions afghans et de leurs décorations invraisemblables. C'est une pratique courante dans quelques autres pays (Pakistan, Philippines). Images attachées: | | | À: Rouxy · 24 mai 2011 à 13:33 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 205 de 260 · Page 11 de 13 · 1 751 affichages · Partager Salut Julien!
Il semble qu'il y a eu un petit "hiccup" et quelques messages ont dû sauter pour éclaircir l'atmosphère!  
Nous parlions du "découpage" du Pakistan en 3 ou 4 zones aux caractéristiques différentes. Si le Punjab commence bien avec Rawalpindi (qui s'y trouve), et donc "l' Inde musulmane" (puisque le terme a été introduit), il est approprié de rapprocher les Baloutches des Pachtounes. Dans mon optique personnelle, ils ont les uns comme les autres un pied dans le sous-continent indien et l'autre en Asie centrale (et fortement persianisée). D'ailleurs, les Balouches me paraissent êtr des gens tout aussi farouches que les Pachtounes, et je vais remettre ici cette photo des guerriers Baloutches qui s'est trouvée au milieu du coup de censure et a donc malencontreusement disparu.
J'avais vu un article sur un chef tribal Baloutche, éduqué à Oxford ou équivalent, qui pouvait rassembler 100,000 hommes armés pour ainsi dire sur un claquement des doigts. On imagine les maux de tête que cela peut causer au gouvernement Pakistanais (et Afghan, et Iranien, car ces gens se trouvent à cheval sur ces trois pays). Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 24 mai 2011 à 14:21 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 206 de 260 · Page 11 de 13 · 1 744 affichages · Partager Comme je suis en train de ré-écrire mon récit pour quelques amis, je l'agrémente de quelques photos. En voici une superbe qui montre à merveille le désert afghan avec ces montagnes qui en surgissent tout droit. Et quelques photos de Kandahar. L'habitat rural commence immédiatement à la port de la ville, et les nomades ne sont pas loin. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 25 mai 2011 à 10:44 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 207 de 260 · Page 11 de 13 · 1 717 affichages · Partager Salut,
Ton périple me rappelle un peu le mien lorsque je suis allé à Kathmandu par voie terrestre durant l'année 1972 ! Je n'ai malheureusement pas ton talent d'écrivain pour en relater les nombreuses péripéties...En tous cas je dis bravo! | | | À: Djalma · 25 mai 2011 à 11:38 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 208 de 260 · Page 11 de 13 · 1 707 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel!
Même génération, même période, mêmes destinations (en gros), je comprends que tu te sentes en terrain connu! J'ai lu ton profil, par ailleurs, et j'y reconnais pas mal de points communs.
Merci pour ton appréciation, et je suis content si je peux faire partager quelques unes de mes expériences à d'autres et leur faire plaisir par la même occasion. | | | À: GeorgesOZ · 25 mai 2011 à 11:43 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 209 de 260 · Page 11 de 13 · 1 707 affichages · Partager Mais tout cela ne me faisait toujours pas oublier qu’il fallait régler mes affaires de papiers. J’avais bien sûr pris le chemin d’Islamabad pratiquement le lendemain de mon arrivée à Rawalpindi. Comme déjà dit, Islamabad se trouve à quelques kilomètres à peine de Rawalpindi, ou plutôt, comme quelqu’un l’a judicieusement dit, « à quelques kilomètres du Pakistan ». Il fallait moins d’une heure de bus pour y aller.
L’ambassade était une villa d’aspect relativement modeste, comme tant d’autres, sur l’un des boulevards assez stériles de cette ville nouvelle. En plusieurs visites, je n’avais en tout vu que les deux pièces d’entrée. Deux guichets étaient installés dans celle de droite et c’est là que je devais expliquer mon affaire.
C'est moi qui ai dit cela a propos d inlamabad: « à quelques kilomètres du Pakistan ». maintenant;, l ambassade de france (gros batiment recouvert de marbre blanc) est située au début de l enclave diplomatique et c est un veritable bunker... et ils n apportent toujours pas plus d aides au vouageurs...ils disent toujours qye c est trop dangeureux d aller au pakistan, qu il ne faut pas rester la...ni même en afganisthan... | | | À: GeorgesOZ · 25 mai 2011 à 18:38 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 210 de 260 · Page 11 de 13 · 1 688 affichages · Partager Salut Julien!
Il semble qu'il y a eu un petit "hiccup" et quelques messages ont dû sauter pour éclaircir l'atmosphère!  
.
pourtant ça n'avait rien de subversif! | | | À: Rouxy · 26 mai 2011 à 15:23 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 211 de 260 · Page 11 de 13 · 1 623 affichages · Partager Peut-être trop de copiés-collés textos d'autres postes? | | | À: GeorgesOZ · 27 mai 2011 à 0:39 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 212 de 260 · Page 11 de 13 · 1 606 affichages · Partager J'avais vu un article sur un chef tribal Baloutche, éduqué à Oxford ou équivalent, qui pouvait rassembler 100,000 hommes armés pour ainsi dire sur un claquement des doigts.
Ouais  enfin même si les pashtos passent pour être plus fiables que les punjabis par exemple, ça n'en reste pas moins des méridionaux, quand ils te disent 100 000 tu peux diviser par 10.. ou 100 | | | À: Rouxy · 27 mai 2011 à 2:13 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 213 de 260 · Page 11 de 13 · 1 604 affichages · Partager Tiens en parlant des pashtouns, savez vous que... lors de la partition, en 47...le cachemier etait "balance" entre l Inde et le Pakistan... Le maha rajah Harri Singh, lui, opta plutôt pour l'indépendance... Suite à cela, Jinnah (paix à son ame) envoya une armée de tribus pashtouns à la conquète de Srinagar. Singh demanda donc l'aide de Nerhu, qui envoya des hommes et qui sauva Srinagar de l Invasion (en grande partie du au retrad pris par les pashtouns qui s'étaient "arretés quelques jours" dans un couvent de religieuses chrétienne) La frontière de l'époque n'était pas encore celle de 62... | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 5:35 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 214 de 260 · Page 11 de 13 · 1 577 affichages · Partager Hahaha! Des méridionaux, c'est vrai! Mais Julien, je parlais des Baloutches, là!
Il y aurait quelques 6 millions de Baloutches au Pakistan, l'un des plus petits groupes en fait. Si on compte que la moitié sont des enfants, qu'un cinquième sont des vieillards, et que le reste est mointié-moitié hommes et femmes, cela fait +/- 950,000 hommes. Disons que la moitié de ces gens se limitent à des activités paisibles, cela ferait tout de même quelques 400 à 500,000 hommes prêts à prendre le fusil. S'il y a une grande tribu dominante, le chiffre de 100,000 hommes armés n'est alors plus si ridicule que ça.
Quant aux Pashtounes, ils sont le deuxième groupe disons "culturo-ethnique" dans le pays avec +/- 25 millions de têtes, voire plus. Ça leur donnerait une capacité de déploiement de près de 1.5 a 2 millions d'hommes armés!
Bon, il n'y a bien sûr aucune précision dans ces chiffres, mais ce qui importe c'est que ces groupes tribaux peuvent effectivement mobiliser des quantités impressionnantes de gens armés qui ne répondront que peu, ou pas du tout à l'autorité d'Islamabad! | | | À: GeorgesOZ · 28 mai 2011 à 6:28 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 215 de 260 · Page 11 de 13 · 1 572 affichages · Partager ben dis donc...on dirait que tu veux faire une nouvelle partition... le sous continent a ete saucisonné dejà beucoup trop de fois: division de l united hindustan en inde et pakistan (oriental et occidental)et birmanie, et sri lanka... en 72 (ou 71) le pakistan a lui meme eu droit à sa partition...
et tu voudrais encore "paritioner" le petit pakistan qui reste...haha. pour moi, et bien que cela paraisse irréalisable pour le moment (politiquement et culturellement) le seul avenir possible pour le sous continent, face a la chine et a l europe, à l heure des empires, c est la réunification...un pas à ete franchi avec le SAARC (celui ci inclut l Afganisthan), mais cela reste par trop théorique....afce à la corruption ambiante... bien qu'en ce moment, il ya tentative de rapporchement et de dialogue entre Manoman Sinngh ( inde)et Gilani (pak) il faut dire qu iuls ont des points communs: ils sont tous deux penjabis, gilani est de Multan et Manoman singh, est né a peshawar et a fait une partie de ses études la (bien qu il soit sikh et penjabi) par contre, Gilani est le champion de la corruption et Singh au contraire essaye de la combattre...
perso, le seul avenir du sous-continant passera par la recréation de l United Hindustan, celui-ci devant être une véritzable entitée federale (comme les US)...le seul problème réside dans le partage du pouvoir entre extremistes Hindouistes et Musulmans... (problème de taille) et la résolution du problème du Cashemir ainsi queles revendication Sikhespour le Khalistan (part du penjab indien et pakistanais)
la raison est simple: l' inde devient un geant économique, mais reste un nain politique; le Pakistan (dont le niveau de vie reste encore bien supérieur a l Inde) est un"poids-lourd" politique au coeur de la crise actuelle, mais régresse au niveau économique... L'unoin entre entreprises et patrons pakistanais et la masse d ouvriers indiens ferait du sous-contient un rival de la chine... bien sur...tout cela n 'est pas pour demain...cela a éxisté avant-hier et existera sûrement après-demain! enfin c est mon avis tout petit... | | | À: Lucq · 28 mai 2011 à 6:56 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 216 de 260 · Page 11 de 13 · 1 571 affichages · Partager Bonjour!
Il est bien évident que je ne milite en rien pour fractionner le Pakistan encore plus qu'il ne l'est déjà. Je ne parlais que de quelques réalité "sur le terrain". Tu as peut-être raison avec ta vision d'un sous-continent réunifié comme étant la solution idéale pour bien des problèmes (et cela règlerait automatiquement la question du Cachemire, non?), mais cela me semble particulièrement utopique. Enfin, tu t'y connais mieux que moi, je pense. Je n'arrivais même pas à me rappeler le nom du 1er ministre du Pakistan!
Le fait que toute cette région ait été unifiée dans le passé n'implique en rien que cela puisse se reproduire, d'ailleurs. Je crois que le sous-continent n'a été unifié que rarement, en fait. Y-a-t-il jamais eu une seule période avant les Britanniques où le sous-continen a réellement été une seule et même entité politique? Et l'unification sous la main britannique relevait de conditions qui appartiennent définitivement au passé. Sans compter qu'il y aurait quelques pays qui ne verraient pas d'un bon oeil une réunification.
Mais je l'ai dit, je ne suis pas un expert dans la politique de la région. | | | À: GeorgesOZ · 28 mai 2011 à 7:25 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 217 de 260 · Page 11 de 13 · 1 774 affichages · Partager ok, on attends d 'aures réponses...je suis sur qu'il y en a qui ne seront pas d'accord...we will see.lol! | | | À: GeorgesOZ · 2 juin 2011 à 23:35 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 218 de 260 · Page 11 de 13 · 1 747 affichages · Partager Merci Georges pour ce superbe récit, que je viens de lire d'une traite. Passionnant est l'unique mot qui me vienne à l'esprit.
J'ai eu des flashbacks du roman Flash, de Charles Duchaussois en vous lisant. Encore merci! | | | À: KliFF · 3 juin 2011 à 10:08 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 219 de 260 · Page 11 de 13 · 1 730 affichages · Partager et bonjour à toi, François! Bien content de t'avoir procuré ce plaisir. | | | À: GeorgesOZ · 19 juin 2011 à 5:37 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 220 de 260 · Page 11 de 13 · 1 685 affichages · Partager Bonjour George!
Je vois que votre recit a été posté il y a 2 ans, mais vous lire a été tellement plaisant que je ne peux m'abstenir de commentaire. C'est une magnifique avanture que vous nous racontez là (jusqu'àu point où je suis rendue), merci pour ce petit voyage dans le temps! Il est difficile pour une personne de ma génération d'imaginer que les pays que vous aviez sillonés furent jadis "visitables", puisque des clichés de guerre et de désolation "en direct" parviennenent à nous quotidienement. C'est tellement désolant... Une raison de plus de pouvoir rêvasser un peu avec votre escapade ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |