| Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Carbang7 · 16 juin 2008 à 13:49 61 messages · 17 participants · 6 160 affichages | | | | 16 juin 2008 à 13:49 Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 259 affichages · Partager Bonjour à tous les détracteurs du traitement ! Je vois que vous êtes nombreux à induire les gens en erreur, quand vous affirmez que le traitement anti-palu ne sert à rien à part enrichir les labos ! On n'a pas le droit de mettre la vie des autres en danger, et encore que même la sienne, ce n'est pas très intelligent. Bien sûr, ça coûte cher, bien sûr c'est pas agréable à prendre, bien sûr c'est une contrainte...
Et après ? La santé (parfois celle de ses enfants) est plus importante que l'argent.
Si quelqu'un revenait de voyages et attrapait le palu, parce qu'il aurait écouté toutes les c... qu'on peut dire sur le forum, ce serait un meurtre !!! Induire les gens en erreur, c'est volontairement les tuer en cas de problème !
Alors, je somme tous les détracteurs de signer une charte les responsabilisant personnellement par rapport aux "conseils" qu'ils donnent sur ce forum, en acceptant toutes les conséquences que cela pourrait provoquer sur leur vie future... Réfléchissez à deux fois avant d'écrire et de mettre en avant des idées aussi démentes. | | | À: Carbang7 · 16 juin 2008 à 15:20 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 234 affichages · Partager Réfléchissez à deux fois avant d'écrire et de mettre en avant des idées aussi démentes.
Je suppose que tu as toi-même bien réfléchi avant de rédiger ce post imprécatoire | | | À: Lepiaf · 16 juin 2008 à 16:04 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 208 affichages · Partager Tiens, lepiaf, j'ai vu pas mal de posts de ta part. Oui, j'ai bien réfléchi à mon post, pas imprécatoire du tout, mais plutôt du genre à "remettre les neurones en place". Je crois que faire croire aux gens que JAMAIS ils n'auront le palu, que y a que les pauvre qui vont l'avoir, etc... c'est un énorme mensonge. On n'a pas le droit de mettre en péril la vie des gens sous prétexte qu'on est contre.
Les discussions devraient permettre de confronter des idées et non de dire : "t'as tort". Une fois que la personne aura lu tous les posts, elle se fera une idée. Avec des enfants, on ne fait pas n'importe quoi, même pour soi-même d'ailleurs. Ce serait dommage de ne plus pouvoir voyager parce qu'on a pris un risque inutile ! A bientôt pour d'autres discussions j'en suis sûre ! | | | À: Carbang7 · 16 juin 2008 à 16:22 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 205 affichages · Partager Tu ne discutes pas, ton discours est simpliste et culpabilisateur.
Je crois que faire croire aux gens que JAMAIS ils n'auront le palu, que y a que les pauvre qui vont l'avoir, etc... c'est un énorme mensonge.
Qui affirme cela sur VF ?
On n'a pas le droit de mettre en péril la vie des gens sous prétexte qu'on est contre.Contre quoi ? le palu ? Je plaisante, je ne suis pas contre le traitement préventif antipalu mais, comme tout traitement médicamenteux, il a des effets secondaires plus ou moins violent selon le traitement et la personne et j'estime que dans les endroits faiblement impaludés, la prise de traitement préventif présente un risque plus grand que celui d'attraper la maladie, d'autant qu'il faut de toutes façons se protéger des piqûres de moustique pour prévenir d'autres maladies. C'est ce que j'explique depuis longtemps sur VF, mais rine n'oblige les lecteurs à suivre ce que ma famille et moi pratiquons. Il faut avoir une bien piètre opinion de nos congénères pour penser que ce discours met en péril la vie des gens.
Les discussions devraient permettre de confronter des idées et non de dire : "t'as tort". Une fois que la personne aura lu tous les posts, elle se fera une idée.Ce n'est pourtant pas ce que tu viens de faire avec ce post.
Avec des enfants, on ne fait pas n'importe quoi, même pour soi-même d'ailleurs. Lieu commun pour accentuer la culpabilisation. | | | À: Lepiaf · 16 juin 2008 à 16:56 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 198 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi SUR UN POINT ! Celuis où effectivement les médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur les gens. D'autant plus d'accord, que je soigne ma famille depuis des années à l'homéopathie, parce qu'on est tous très allergique. Ca n'empêche pas que j'ai vu des posts concernant le palu, où le discours était : "pourquoi le traitement ? T'en as pas besoin. Ca sert à rien. Tu risques rien ou bien tu risques plus avec le traitement que le fait de l'attraper". On n'a pas le droit de dire, parce qu'on n'a pas le droit de se mettre à la place des gens. Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres, qui voyagent en ayant déjà des problèmes de santé. Leur dire ce genre de phrases peut être très grave pour leur santé.
Je répondrai simplement, que les gens seraient tellement contents d'avoir un traitement, alors que nous, on le refuse pour certains. Dans ce cas-là, je suis prête à organiser UNE GRANDE COLLECTE DE MEDICAMENTS pour le traitement anti-palu, donné par les gens qui n'en veulent pour tous ceux qui l'attendent avec impatience.
Que pourrait-on dire aussi pour l'hépatite B ou le sida ? Que ça craint rien... Tu vas me répondre que ça n'a rien à voir avec le palu. Tout-à-fait d'accord, mais y a des jeunes qui voyagent (d'ailleurs y en a aussi en France) qui ne se rendent pas compte que dans certains pays d'Afrique, plus de 50% de la population a le sida.
J'aimerai tellement ne rien avoir à prendre. J'aimerai aussi tellement que tous les gens dans le Monde puisse être en bonne santé, puissent travailler dans ce bonnes conditions, que les enfants aillent à l'école en bonne santé. Notre but, dans nos pays riches (parce qu'on est riches !) est d'apporter quelque chose à ces gens. Je me sers des voyages aussi pour ça et non seulement pour aller voir de beaux paysages.
A bientôt | | | À: Carbang7 · 16 juin 2008 à 17:13 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 195 affichages · Partager Il y a une très grande différence entre les risques encourus par un voyageur en bonne santé qui ne passe que quelques jours ou semaines dans des zones impaludées et des populations pauvres qui vivent dans de telles zones.
Quand on vit en permanence dans une zone à palu, il n'est plus question de traitement préventif médicamenteux, mais de prévention contre les piqûres et de traitement curatif.
Tu as complètement changé de sujet par rapport à ton post initial | | | À: Lepiaf · 16 juin 2008 à 17:24 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 189 affichages · Partager Je n'ai pas changé de sujet. On parle toujours palu, des risques médicamenteux effectivement des traitements (mais tous les traitements allopathiques que l'on prend en France ont des effets secondaires). Les populations pauvres sont pauvres, parce que malades et incapables de travailler. On parraine depuis des années une famille malienne. Ils ont tous chopé le palu, les gamines surtout. Elles doivent faire près de 10 km tous les jours pour aller chercher de l'eau avec des crises effroyables. On ne peut plus rien faire aujourd'hui. Sur place, on ne leur donne rien parce que c'est trop cher !
Donc, forcément quand on parle d'un sujet, on parle de tout ce qui en découle, les conséquences pour ces populations notamment.
Mais ça n'empêche que ces gens attendent des pays riches un peu d'aide, qui leur permettrait de vivre (ou plutôt déjà survivre).
Et ma proposition de collecte tient toujours... | | | À: Carbang7 · 16 juin 2008 à 20:48 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 175 affichages · Partager Alors, je somme tous les détracteurs de signer une charte les responsabilisant personnellement par rapport aux "conseils" qu'ils donnent sur ce forum,
Ouh la la, grosse fatigue ? | | | À: Carbang7 · 17 juin 2008 à 10:34 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 156 affichages · Partager Pourquoi vous embeter à re-écrire ? Faite un copier-coller de ce que vous aviez déja dis y'a quelques mois... voyageforum.com/v.f?post=784501#784501 Vous passeriez moins de temps à écrire et plus à réfléchir...
Tiens, l'été dernier nous avons rencontré une famille qui " vous avait écouté " ils prenaient de la malarone et étaient tous malades à cause de ce médicament (aphtes, fièvres, perte d'appétit...) ils ont préférés arreter le trairement et leur état c'est arrangé... Nous continuons à correspondre et pas de palu en vue !
Tous ça pour vous dire qu'il faut arreter de culpabiliser les gens, à croire que vous avez des actions dans les groupes pharmaceutiques fabriquant ces médoc. Chacun pèse le pour et le contre, ne prenez pas les gens pour des idiots, la majorité le sont surement moins que vous. | | | À: Teamten · 17 juin 2008 à 11:14 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 150 affichages · Partager Marrant, j'avais oublié cette discussion à laquelle j'ai pourtant participé. Je constate que la pauvre carbang a toujours un sérieux problème, d'où sans doute son pseudo | | | À: Lepiaf · 17 juin 2008 à 15:14 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 090 affichages · Partager Eh bien, j'y reviens ! Salut à tous. Faut pas se fâcher et de un ! On est tous des humains et de deux ! On est tous pour ou contre mais de quoi s'agit-il ? et de trois ! Il ne faut pas tout mélanger, les uns parlent de traitement anti-palu, d'autres de traitement contre le palu, d'autres encore de traitement pour le palu, de prévention etc.... J'ai attrapé le palu au mois d'octobre dernier, au Mali, lors de mon trek de 640 km, et par ma faute, uniquement! Je suis partie en pirogue chercher les hippopotames sans avoir eu le temps de me couvrir! Ca ne pardonne pas !Je vis plusieurs mois par an en Afrique, depuis 10 ans et je pense savoir de quoi je parle. Ne pensez-vous pas que s'il existait un traitement pour ne pas attrapper le palu cela se saurait? J'ai eu des copains qui, malgré les produits incriminés ont chopé le palu. Par contre, pour se soigner dès les premiers symptômes de la crise de palu, il y a effectivement un médicament à prendre qui malheureusement n'est pas à la portée de toutes les populations, quoique....Dans certains villages, ceux qui peuvent se faire soigner dépensent plus que la boite de médicaments dont je parle, qu'on achète en pharmacie, ce n'est pas de la médecine traditionnelle, ni de l'homéopathie. Ils étaient tous très contents d'apprendre qu'il existait un médicament pour se soigner efficacement et qui ne coutait pas plus cher que leur traitement traditionnel dans un dispensaire. Seulement, il faut être un peu au courant de ce qui se passe à ce sujet. J'en ai toujours une boite sur moi, au cas où ! Alors, encore une fois, chacun est entièrement libre de faire et de penser ce qu'il veut ! Ce ne sont que des renseignements émanant de médecins de médecine tropicale. Voilà! | | | À: Darjela · 17 juin 2008 à 15:20 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 087 affichages · Partager Marrant que tu m'adresses ta réponse car je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire et, si je suis pas mal intervenu sur le sujet depuis des années dans ce forum, c'est toujours dans ce sens. | | | À: Lepiaf · 17 juin 2008 à 20:33 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 062 affichages · Partager j'ai répondu à la suite ! C'est un peu pour tous ceux qui voudront lire bien ! A plus merci | | | À: Carbang7 · 18 juin 2008 à 8:50 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 038 affichages · Partager Bonjour, et pour t'appuyer je peux te donner l'exemple d'un voisin qui part souvent au Senegal. Du fait de ses voyages fréquents au Sénégal, il se pensait immunisé par rapport au palu et lors de son dernier voyage (septembre 2007) il n'a pas pris son traitement. Au bout de quelques jours sur place, ils ont été obligés de le rapatrier en France. Il a passé 2 mois dans le coma avec de gros problèmes au niveau du foie, pancréas et poumons. On lui a coupé quelques doigts. Suite au coma il a passé 3 mois en maison de repos et à l'heure qu'il est n'a pas repris d'activités. Le traitement il est vrai coûte cher (à ce propos, je n'arrive pas à comprendre les écarts de prix entre pharmacie pour le Malarone) mais je pense qu'il est obligatoire | | | À: Carbang7 · 18 juin 2008 à 10:32 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 031 affichages · Partager Alors, je somme tous les détracteurs de signer une charte les responsabilisant personnellement par rapport aux "conseils" qu'ils donnent sur ce forum, en acceptant toutes les conséquences que cela pourrait provoquer sur leur vie future...
Bonjour, VF n'est pas un forum médical. Les forums médicaux sont ailleurs (tu préfèreras certainement ceux portant le label HONcode garantissant le sérieux des réponses). Les intervenants de VF donnent leur avis à des personnes qui se posent d'autres questions, qui souhaitent avoir d'autres avis. Parce que si on écoute les médecins des centres de médecine tropicale, on se blinde de cachetons, alors que la chimioprophylaxie n'empêche nullement de choper le palu, et que se prémunir contre les piqûres de moustiques est bien plus important (tout comme si on suivait les recommandations de certains gouvernements, on n'irait pas dans certains pays pourtant "safe"). Tiens, c'est comme les vaccins, en étant vacciné tu crois peut-être que tu ne peux pas attraper les maladies ? Ben si ! C'est pour cela qu'il y a des rappels. Et comment tu sais entre deux piquouzes de rappel que tu as encore assez d'anticorps ? Ben tu sais pas ! Elle est nulle ta comparaison avec le sida, parce que la seule façon de ne pas le choper, c'est d'utiliser des préservatifs. Tu prône peut-être l'abstinence ? C'est vrai que beaucoup de personnes meurent du palu. Mais aussi que beaucoup d'autres peuvent vivre normalement (à part les crises impressionnantes) sans condamnation au-dessus de leur tête. C'est le cas d'un ami qui a vécu longtemps en Afrique. Peut-être aussi que les cas graves dépendent de la façon dont ils sont soignés ? | | | À: Carbang7 · 18 juin 2008 à 12:23 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 009 affichages · Partager Tout ceci est bien intolérant ! Que fais -tu des gens qui partent pour 1 an ou plus? Que fais- tu des risques autres, style dengue ? Je maintiens que le plus efficace est la prévention par mousticaire, spray, vêtements longs... et que malheureusement le risque zéro n'existe pas dans les voyages. Par contre, pour les voyages courts bien sur, ne pas exclure les médoc. Mais tes enfants, tu ne les protègeras pas contre la dengue ainsi. A réfléchir. Tous les avis sont interessants et on ne fait pas son avis personnel sur un seul message. Donc, cool. Donnes ton avis et n'agresse personne. | | | À: Carbang7 · 18 juin 2008 à 14:04 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 2 999 affichages · Partager Il existe une plante qui s'appelle l'Artemisia (armoise) qui ne prévient pas du palu mais le soigne sous forme d'infusion. Il suffirait et c'est que nous avons essayé de faire, de le semer en Afrique pour que les Africains puissent se soulager en période de crises. Seulement, là-aussi le monopole des laboratoires pharmaceutiques et des gouvernants, se fait sentir. NO COMMENT | | | À: Amatchi · 18 juin 2008 à 14:09 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 2 996 affichages · Partager Oui on en a déjà parlé sur le forum... Pour ceux que ça intéresserait : www.acp-paludisme.org/ | | | À: Grummpy · 18 juin 2008 à 15:05 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 988 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi Grummpy, il fallait le dire, CQFD | | | À: Boumbastic · 18 juin 2008 à 15:18 Re: Oui, le traitement anti-palu est indispensable! Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 984 affichages · Partager salut
Petite info toute simple, éviter de partir pendant la saison des pluies. (ds les pays à risque) 2ème info, prendre un traitement palu met en danger les populations locales, car le "palu" s'adapte aux traitements et devient donc de plus en plus "difficile à combattre". | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |