Pérou: ayahuasca et session chamanique TravelfloW · 14 janvier 2009 à 16:09 · 4 photos 235 messages · 48 participants · 65 872 affichages | | | | À: Molmol · 10 février 2012 à 21:57 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 101 de 235 · Page 6 de 12 · 3 382 affichages · Partager "Un peu cher" c'est tellement relatif... Tu as payé combien de soles STP ? | | | À: Hibiscus6998 · 11 février 2012 à 17:58 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 102 de 235 · Page 6 de 12 · 3 366 affichages · Partager j ai paye 80 dollars, il organise des ceremonies 3 fois par semaine, ji suis retourne voir hier pour en faire une seconde, il n a pas voulu baisser le prix, a cela je n ai rien a dire, ceci dit quelqu un m a conseille un endroit a kia bamba, ce qui me permettra de faire ou pas une ceremonie dans la jungle | | | À: TravelfloW · 3 juin 2012 à 16:07 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 103 de 235 · Page 6 de 12 · 3 212 affichages · Partager je serai au Pérou de la fin juin a la fin juillet.. si il y a quelqu'un du coté de Pucallpa a ce période là.. vous pouvez me faire signe
| | | À: YerbaLuisa · 9 juillet 2012 à 3:03 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 104 de 235 · Page 6 de 12 · 3 136 affichages · Partager Salut YerbaLuisa, d'abord bravo et merci pour ton enthousiasme et ta participation de connaisseuse à cette longue discussion sur laquelle je suis tombé par hasard et que j'ai trouvé vivante et passionnante. Je n'ai pas vraiment prévu de faire connaissance avec l'abuela au cours de ce voyage, mais le sujet m'intéresse et, qui sait... Bref, je suis à Pucallpa et je pense bouger demain dans le coin du Yarinacocha. Ça me plairait d'en parler avec toi de vive voix, donc si tu es dans la région et que tu as un moment fais-moi signe ! Hasta luego ! Edouard | | | À: Gullivax · 9 juillet 2012 à 23:32 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 105 de 235 · Page 6 de 12 · 3 104 affichages · Partager salut Eduard je te passe mon numero de portable en message prive | | | À: YerbaLuisa · 10 juillet 2012 à 0:26 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 106 de 235 · Page 6 de 12 · 3 082 affichages · Partager Merci. Je n'ai pas recu de message prive, mais au cas ou tu serais dans le coin, je suis a San Francisco, chez une femme qui s'appelle Elisa, avec une ribambelle de petits-enfants. Est-ce que ca serait d'elle que tu parlais dans un ancien post de cette discussion ? | | | À: Gullivax · 10 juillet 2012 à 0:48 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 107 de 235 · Page 6 de 12 · 3 077 affichages · Partager Merci. Je n'ai pas recu de message prive, mais au cas ou tu serais dans le coin, je suis a San Francisco, chez une femme qui s'appelle Elisa, avec une ribambelle de petits-enfants. Est-ce que ca serait d'elle que tu parlais dans un ancien post de cette discussion ?
en effet c'est elle même, elle s'apelle Elisa Vargas. | | | À: YerbaLuisa · 21 juillet 2012 à 4:32 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 108 de 235 · Page 6 de 12 · 3 035 affichages · Partager Je me permets de dire un mot dans cette conversation, Déjà, de tout ce que j'ai lu, je vous trouve de bon conseil et mesuré dans la raison. J'interviens car je suis français habitant à Tarapoto dans la region san martin, et gravitant depuis une paire d'année dans les environs, et pratiqué quelques prises d'ayahuasca et effectué deux diètes, je dirai qu'il faut effectivement avoir un rapport de confiance avec le curandero, et personnellement j'ai beaucoup plus confiance avec une personne qui a appris le boulot par son grand-père et son père avant etc..., qu'avec un curandero étranger "importé" qui malgré toute la bonne volonté et toute la dévotion du monde, manquera d"épaisseur" dans son savoir, et de discernement en cas de crise. (certaines cérémonies peuvent être mouvementées)
J'ai pratiqué Christine à SACHAWAWA, et...son manque d'empathie, sa raideur, et ses prises de pouvoir psychologiques sur les patients avec des phrases comme "l'ayahuasca m'a dit...", ou "tu ne t'en sortiras jamais", ou "c'est la plante qui te punit..." sont inadmissibles dans la bouche de quelqu'un qui se se dit thérapeute. bref c'est un grand débat.... Je voulais aussi dire, maintenant je vois toujours le même curandero, je le conseille à ceux qui viendraient vers Tarapoto pour faire ce genre d'expérience. Il est très humble, très sympathique, attentionné avec les patients, et pratiquant des prix normaux. Il est à 3H de marche de Tarapoto dans la montagne. Très personnellement, j'aurai rêvé de rencontré directement un "vrai" en arrivant. Je peux donner ses coordonnées pour ceux que ça intéressent.
autre point qui n'engage que moi, je déconseille TAKIWASI, sauf si vous voulez troquer votre addiction ou votre dépression contre un chapelet.
Bonne continuation à tous | | | À: Bobinsana · 25 juillet 2012 à 15:44 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 110 de 235 · Page 6 de 12 · 2 991 affichages · Partager Bonjour,
Apparement, Christine n'a pas de problèmes avec la police. les affaires n'ayant pas donné lieu à suite, d'après mes infos. Je vais au Pérou assez souvent et c'est ce que je peux te dire.
Il ne suffit pas de prendre l'ayahasca avec un indigène, ou un péruvien pour être sûr du bon déroulement d'une session oud'une diète. Ce qui compte c'est avant tout l'éthique de la personne et sa formation. En gros il faut avoir fait en tout 6 mois de diète (isolement en forèt avec nourriture frugale: sans sel, sans sucre sans alcool, sans relations sexuelles) pour pouvoir ètre qualifié de curandero. Beaucoup de jeunes indigènes sont loin de cela ! Ce travail demande beaucoup de sacrifices personnels et peu sont capables de le faire. De plus il ne suffit pas d'avoir pris l'ayahuasca 100 fois pour pouvoir mener une session, je rèpète, ce sont les temps de diète qui comptent plus que tout. Attention à la fascination ! En Colombie, des guérisseurs "anciens" ayahuasqueros, ont édifié un code d'éthique super intéressant : Voir : www.tribunales.colpsic.org.co/...edicina_indige... , Pour ceux qui savent lire l'espagnol. Ca s'appelle : " Pensées des anciens ".
Là vous pouvez voir une vraie tentative de réglementation et de respect de la médecine traditionnelle faite par des personnes moralement saines et compétentes et dignes de respect.
Amitiés et bonne journée !!
6 mois ??? ahaahaa, l'étude de la liane pour pouvoir etre chamane prends au minimum 14 ans !!! et tu dois commencer au plus tard a l'age de 12 ans... avant ton premier sperme en fait... alors les christines et autre john yankee du Manu, ils sont bien gentils (en fait non, souvent ils sont carrément méchants) mais ce ne sont pas de chamanes !!!
my.opera.com/curuinsihuasi/blog/ Don Rogelio est un vrai Curandero, il a plus de 50 ans de pratique, il est très gentil et très ouvert sur les autres cultures... | | | À: YerbaLuisa · 25 juillet 2012 à 16:12 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 111 de 235 · Page 6 de 12 · 3 006 affichages · Partager Bonjour yerbaluisa,
Yerbaluisa... comme mon petit thé du matin en amazonie ??
Je voudrais signaler mon experience, notamment en ce qui concerne le régime alimentaire que Don Rogelio
( my.opera.com/curuinsihuasi/blog/ ) m'a enjoint de suivre pendant une semaine avant la cérémonie. (a Santa Sofia, a 50 KM a l'ouest de Letizia en Colombie).
Le sucre est totalement interdit (et donc l'alcool). Don Rogelio m'avait aussi interdit de consommer de la cocaine ou du cannabis. Ce régime exclue aussi la viande. L'alimentation etait principalement a base de poisson, fruits et légumes. J'ai voulu faire cuire du riz et là pas de contre indication. Dernière prohibition et non des moindres : s'abstenir de toute relation sexuelle :)) 24 heures avant la céremonie, il a fallu s;abstenir de manger quoi que se soit, nous étions donc à jeun
En revanche, lors de la cérémonie elle meme, il est obligatoire de consommer du tabac, (y compris pour les non fumeurs) ne serait ce que 2 ou 3 bouffées...
Pour le reste, je ne trouverai jammais les mots pour décrire cette expérience magique, mais je conseille vivement de le faire avec un Chamane et surtout dans la partie occidentale du bassin amazonien, la variante orientale, ou culte du Santo Daime m'apparaissant comme une variante synchrétique, beaucoup moins intense et surtout avec beaucoup de charlatants dont les connaissances de la liane sont limitées. J'ai vu beaucoup de gens perdre la tete dans la région de Santarem (Para - Brésil)...
En effet, un facteur important est de se trouver à l'intérieur d'un arbre appelé Ceiba en Colombie, arbres qui peuvent atteintre 100 M de hauts. Rogelio l'appelait " el avuelito" ou le petit grand père, et du peu que j'ai compris c'est la Ceiba qui vous protège et sert de rampe de lancement pour aller dans les étoiles, et par extension pour pouvoir voyager dans l'espace temps... (Navré pour ces images ethnocentrées..)
Le lendemain matin, nous avons procédé à un bain rituel avec de l'eau chaude et une plante dont malheureusement j'ai oublié le nom, avant de sauter a pied joints et nus dans le fleuve amazone, qui pour une fois m'avait semblé gelé...
J'espére vivement y retourner du vivant de Don Rogelio, ce savoir millénaire étant malheureusement en train de se perdre. (aucun de ses fils n'ayant souhaité étudier cette science)..: (
NB : Chez Don Rogelio, c'est un peu Roots : pas d'eau courante, pas d'electricité, des moustiques T rex, etc... et c'est a 50 KM (1jour de bateau a rame.. oui bon je suis un peu lent :)) de la "civilisation" (Letizia / Santa Rosa / Tabatinga)...
Meilleures Salutations,
Frederic Lopez (fredlopez101@hotmail.com) | | | À: Hueyfabien · 25 juillet 2012 à 16:35 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 112 de 235 · Page 6 de 12 · 2 998 affichages · Partager Hola Fabien, Je me demande si tu es le français enseignant à Tarapoto rencontré en décembre 2010...
C'est sur que je suis ok pour avoir les coordonnées de ce curandero, car je souhaite revoir la plante !
Je relativiserais plus ce que tu dis, je ne peux être ni d'accord ni pas d'accord car il y a du juste. Un curandero étranger manque de qq ch certes, mais en a d'autres ! S'il a appris, il a appris, il connait son boulot, et en plus il connait les étrangers et certaines choses dont le curandero local peut ne pas se rendre autant compte.
Au niveau de Jacques de Takiwasi, il est clair qu'il a un grand discernement et qu'il a conscience de ce que vit un européen et de son positionnement culturel vis à vis de la recherche en développement personnel par exemple. Et en effet il est catholique comme beaucoup de gens au Pérou, ce n'est pas incompatible et n'engage personne à adopter le chapelet. Freddy nous parle d'un chaman autochtone qui "bien que Chamane s'est converti à une religion bizarre de la perse antique". La liberté est totale de ce côté, car l' habillage extérieur variéselon les cultures recouvre une unité énergétique/spirituelle. | | | À: Hueyfabien · 25 juillet 2012 à 16:39 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 113 de 235 · Page 6 de 12 · 2 994 affichages · Partager oui c est vrai que christine a sacha wawa confondait particulierement la rigueur avec la rigidite avec moi ca c est asseq mal passe | | | À: Hibiscus6998 · 25 juillet 2012 à 17:02 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 114 de 235 · Page 6 de 12 · 2 991 affichages · Partager Oui, a coté de sa pratique chamanique, Don Rogelio pratiquait une religion de l' iran antique.. j'ai vu son livre ecrit en farsi... (au beau milieu de l' amazonie sur le coup tu restes un peu coi....) la seule chose qu'il m'ait dit à propos de cette "bizarerie si j'ose dire" et que ces gens la oeuvrent vraiment pour la paix....
Il venère cependant le soleil, la lune, les astres en general, comme dans la culture Ticuma traditionnelle (avant leur conversion forcée au Christianisme)
Son discourt est en revanche très critique sur le Christianisme, ce que je comprends, l'homme blanc ayant exterminé sa culture grace à l'alcool et Jesus Christ....
a noter que le Curandero d'a coté (20/25 KM), soignait avec de l'alcool et du tabac, et etait de religion catho... ce qui n'empechait pas les deux d'etre de bons amis...
EN REVANCHE : Il faut a peu près 14 ans d'études commencées avant la puberté pour pouvoir t'accompagner dans "le monde des esprits" (desolé pour la traduction pourrie et ethnocentrée)... alors tous les blancs qui dans la foret te disent qu'ils ont tout compris etc..... NADA
Donc, si tu veux voir un vrai Chamane : my.opera.com/curuinsihuasi/blog/ | | | À: Freddy101 · 25 juillet 2012 à 17:05 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 115 de 235 · Page 6 de 12 · 2 990 affichages · Partager Freddy, ce n'était pas écrit 6 mois tout court pour devenir shaman, mais 6 mois cumulé de diète, au cours des années. Ce n'est pas non plus spécifiquement 14 ans, et certains ont eu un appel de la plante plus tard qu'à 12 ans.
Je ne sais plus où j'ai fait un topo plus complet sur l'alimentation, il faudrait en faire un sujet avec un titre spécifique, mais c'est plus que ce que tu mentionnes, et cela doit se continuer APRES. Il y a aussi l'isolement des bruits forts, des parfums, du piquant comme l'aji, et pour la viande c'est avant tout le porc qu'il faut refuser. Pas de tabac autre que le mapacho.
Il s'agit avant tout de prendre un soin particulier vis à vis de ce qui est trop fortement stimulant de n'importe quel de nos sens ! Pour le sexe, il s'agit de conserver sa bulle spécifique énergétique. En fait, c'est aussi la raison de non consommation de porc, il nous sont proches génétiquement à 98%.
Donc voilà, il faut se rassembler en soi, ne pas être énergétiquement ou sensitivement dispersé, c'est le but de la diète, qui n'est pas qu'alimentaire. | | | À: Hueyfabien · 10 août 2012 à 12:29 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 116 de 235 · Page 6 de 12 · 2 925 affichages · Partager Bonjour
Pouvez vous m 'indiquer la date de votre séjour à Sachawawa ? certains témoignages concernant le comportement de Christine Brun semblent contradictoires, mais c'est vrai que plusieurs vont dans votre sens.
Merci de me répondre | | | À: Hibiscus6998 · 10 août 2012 à 14:11 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 117 de 235 · Page 6 de 12 · 2 916 affichages · Partager Bon, en tout cas chez les ticuma et cokama, de la région des trois frontières, l'apprentissage de la pratique chamanique dure environ une décennie et demi. J'ai constaté la même chose à nova islandia sur le javarri. Il est vrai que Don Rogelio m'à dit que l'apprentissage pouvait commencer après la puberté, mais que cela le rendait particulièrement difficile à cause de l'énergie sexuelle... D'après lui ce problème toucherait beaucoup moins les femmes... | | | À: Luciolerose · 13 août 2012 à 22:27 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 118 de 235 · Page 6 de 12 · 2 883 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, j'y étais en Avril 2010, la 2ème ou 3ème semaine je ne sais plus précisément.
Cordialement | | | À: Hibiscus6998 · 13 août 2012 à 22:38 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 119 de 235 · Page 6 de 12 · 2 879 affichages · Partager Salut,
Oui c'est vrai que mon côté anticlérical a pu se sentir dans mon message... Pour le curandero de tarapoto il s'appelle Miguel TAPULLIMA, si tu passes par Tarapoto je te met en contact avec lui.
Ciao | | | À: Freddy101 · 17 août 2012 à 15:40 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 120 de 235 · Page 6 de 12 · 2 836 affichages · Partager http://www.perou-online.com/tourisme_perou/sante.htm
voici ce qu'on lit sur le site " santé au Pérou"
- L’ayahuasca
L’ambassade de France met en garde les voyageurs contre contre la consommation d’ayahuasca, plante hallucinogène utilisée par les chamanes en Amazonie, inscrite au registre des stupéfiants en France. L’usage de l’ayahuasca peut avoir des conséquences médicales graves, susceptibles d’entraîner la mort. La maîtrise du processus d’initiation au chamanisme n’est nullement contrôlée et ne peut être garantie sous aucun prétexte. Toutefois, de nombreux guides touristiques ainsi que des centres d’éco-tourisme peu fiables proposent des initiations au chamanisme. Ainsi, le centre Sachawawa à Tarapoto fait, en particulier, l’objet d’une enquête judiciaire à la suite du décès d’une française, en août 2011, dans des circonstances non encore élucidées. n lit sur le site santé au pérou : | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |