Pérou: ayahuasca et session chamanique TravelfloW · 14 janvier 2009 à 16:09 · 4 photos 235 messages · 48 participants · 65 878 affichages | | | | À: Luciolerose · 18 septembre 2012 à 13:59 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 161 de 235 · Page 9 de 12 · 2 085 affichages · Partager Certes, la responsabilité de chacun dans ses choix existe, bien évidemment ; je suis totalement d'accord sur ce point je peux aussi comprendre qu'un classement comme drogue est déjà un message fort mais à partir du moment où l'on sait que celà n'empêche pas les personnes d'y aller sans avoir trop d'infos sur ces pseudos chamans, je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants.
Je ne suis pas sure que les messages de précaution servent plus, ni qu'ils soient suivis. J'ai tant d'exemples ! D'abord pour avoir travaillé moi-même dans le "conseil de précaution" aussi, et tout le monde se permet de déformer ou d'adapter les conseils donnés, d'en omettre une partie sans savoir ce qui est le plus fondamental ou pas. Les messages de précaution peuvent aussi malheureusement servir à ce que des personnes se lancent mais ne respectent pas tout ce qu'il faut. En fait, tout dépend du niveau de connaissance, de conscience etc de chacun. Le même message va servir grandement quelqu'un qui n'avait besoin que d'un coup de pouce, mais va aussi tenter des personnes à prendre le raccourci tendu au lieu de prendre un peu plus de temps pour cheminer.
J'ai donc constaté que d'un côté les conseils sont utiles, et de l'autre néfastes. C'est comme un guide de cuisine, même avec un guide à suivre, les recettes sont classées en fonction de leur difficulté. S'il s'agit d'électricité ou de produits chimiques, le même tutorial va servir ou pas ! Donner un tutorial à suivre quand il y a un risque, c'est une responsabilité.
Autre constatation d'expérience, beaucoup de personnes ne veulent pas prendre le temps de comprendre, quand elles voient qu'il y a plus de choses à prendre en considération que prévu ! Donc ce qui m'était le plus demandé, c'était "une recette" ou "une adresse sûre". Je m'y suis refusée toujours, c'était à prendre ou à laisser, soit comprendre ce qui permettait de faire soi-même son choix, y compris avec d'autres critères de préférence que les miens, ou bien aller voir ailleurs si je puis dire, car je n'aurais pas cédé à la demande de recevoir passivement.
On peut le constater sur le net, où les conseils abondent... Il suffit de lire des conseils dans un domaine qu'on connait bien pour bondir en les lisant ! Soit on voit que les conseils ne sont réduits à fonctionner que dans un contexte bien spécifique, soit on voit même que l'auteur n'a pas prévu certaines interprétations. (A parte, je crois plus à la co-rédaction d'ailleurs qu'à un auteur unique pour rédiger des conseils.)
Le problème du classement comme drogue est de nier l'effet thérapeutique des plantes, tout le monde ne sait peut-être pas que la cocaïne est utilisée à l’hôpital, comme anti-douleur dans les cas extrêmes. Comme certaines personnes le savent, pour l'ayahuasca, ils savent pouvoir l'utiliser de façon médicinale aussi, d'autres savent qu'il existe des plantes de diète et qu'il est préférable de faire un travail plus complet que "en prendre une fois".
Et si se responsabiliser en faisant la recherche nécessaire faisait partie du chemin afin de pousser plus loin sa réflexion ? | | | À: Hibiscus6998 · 18 septembre 2012 à 14:07 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 162 de 235 · Page 9 de 12 · 2 074 affichages · Partager PS : et j'insiste sur ce point pour en avoir rédigé, écrire des messages de précautions et conseils est un travail à s'arracher les cheveux à cause des interprétations modifiées par les lecteurs !
C'est aussi pour cela que je réagis vivement au moindre changement de nuance de sens de ce que je dis ! Et le langage étant limité, c'est aussi pour cela qu'il m'arrive aussi de faire des fautes de sens, ou bien que je ne pense pas à toutes les manières dont mes mots seront lus et interprétés !
Le problème d'un conseil rédigé sans relation entre le rédacteur et le lecteur, est donc de ne pas pouvoir vérifier comment le message est passé, ce qui a été compris ou pas, afin d'éviter que les conseils, même bons, ne soient pas plus nuisibles qu'utiles. Et il y a des domaines où le "% de casse possible" est prohibitif... | | | À: Luciolerose · 18 septembre 2012 à 14:32 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 163 de 235 · Page 9 de 12 · 2 070 affichages · Partager Ci joint quelques liens sérieux sur l'ayahuasca et son utilisation.
- Ce blog est fait par un journaliste ami espagnol qui connait très bien le sujet, donne des informations régulières, sérieuses, bien documentées sur l'ayahuasca et autres plantes psychoactives dans le monde. www.scoop.it/t/ayahuasca
- Un film qui se fait actuellement, recherche scientifique et journalistique de très bonne qualité. Avec notamment le travail du Dr Gabor Maté au Canada, le traitement des addictions àTakiwasi, des guérisseurs colombiens: Humberto Piaguaje, la Umiyac (Union de guérisseurs indigènes de l' Amazonie colombienne : ils ont un code d'éthique remarquable sur les ayahuasqueros) Jordi Riba, docteur en pharmacologie qui a longuement étudié l'ayahuasca, Josep Fabregas, psychiatre qui utilise l'ayahuasca dans le traitement des addictions au Brésil, un centre à Barcelone. Bref un travail remarquable sur le sujet www.facebook.com/...a.project?ref=stream
flavors.me/...sca#012/custom_plain | | | À: Luciolerose · 18 septembre 2012 à 18:10 · Modifié le 18 sep. 2012 à 18:26 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 164 de 235 · Page 9 de 12 · 2 053 affichages · Partager Chère Luciolerose,
Il semblerait que mes messages ne soient pas suffisamment clairs, malgré le temps que je prenne pour les rédiger... Je vais donc, sans me répéter essayer de vous répondre via d'autres chemins. Toutefois, ne me tenez pas rigueur de mon coté "abrasif", mais je souhaite être bien compris cette fois.
je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants.
Alors: Posons nous la question du "comment" Vous serez d'accord que le gouvernement n'a pas a faire une lettre spontanée a tous les enregistrés des vols Iberia et Air- France pour le Pérou ? Cela signifie donc que les INTÉRESSÉS EUX-MÊME doivent faire une recherche préalable. Poursuivons notre "comment". Comme vous semblez utiliser l'outil internet avec facilité, je vous suggère l'exercice suivant: Ouvrez google et tapez comme recherche les mots suivant: " associations vigilance tourisme ayahuasca". (Vous constaterez que les mots clés utilisés tiennent pleinement compte de la précaution, sans non plus utiliser des champs lexicaux comme "risque" ou "menace" qui donneraient des résultats plus flagrants encore) Quel sera votre resultat ? le mien je vous le met en image. Vous noterez que TOUS les sites qui sortent en premier sont des avertissement de mise en garde plutôt virulents de l'association Psychothérapie Vigilance (et je ne parle même pas de l'article qui dit une française meurt au Pérou). Le message des associations est clair: " Ne prenez pas d'ayahuasca, c'est une drogue dangereuse, vous allez mettre votre vie en péril. Les chamans sont des charlatans qui en veulent juste a votre argent"
A présent poursuivons sur un autre sujet que vous soulevez
les personnes sont responsables mais elles s'abandonnent à ces faux chamans et quand il y a mort, pour vous, ces faux chamans ne sont pas responsables ?
Je vous encourage a RELIRE posément mon précédent message et de me dire ou vous pensez que je suggère que les faux-chamans ne sont pas responsables? Je pense précisément et exactement le contraire, c'est a dire qu'ils sont responsables a titre INDIVIDUELS, MAIS quand la faute est PROUVÉE ! Je vous encourage a ne pas passer la corde autours du cou des gens trop vite ! Savez vous, par exemple, que les diètes de plantes exigent une post-diète fastidieuse et sévère qui compte un régime alimentaire strict? Quid de ces touristes qui au bout d'une semaine, par ennui et facilité vont manger des produits défendus par le même chaman et vont se retrouver dans un hôpital psychiatrique ou même pourront mourir pour cette négligence? Ou est la responsabilité du chaman qui pourtant a averti ou est celle de l'usager qui enfreint des règles élémentaires? Nous savons tous qu'il ne faut pas boire avec les antibiotiques pourtant... Donc OUI pour répondre a votre extrait suivant: une enquête est TOUJOURS indispensable ! Car il est toujours complexe de déterminer le degré de responsabilité des partis dans un accident qui coûte a vie a quelqu'un.
Etonnant ? qu'il y ait nécessité de faire une enquête, certes mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas le but de mourir recherché par les personnes.
Pour ce qui est de l’enquête il me semble avoir répondu sur la nécessite. Et pour répondre a une autre allégation de votre message suivant. Si si la police fait son travail, dans son champs d'action et de façon la plus méthodique qui soit! Vous semblez, si je ne m'abuse, très concernée par le sujet que nous touchons, mais permettez aussi que le fonctionnement des autorités, ne soit pas empreint d’émotions et qu'ils suivent leur processus. Et ce n'est pas parceque vous ne savez pas ce qu'il en est, que cela signifie qu'ils ne font rien.
Pour revenir sur ce qui est du but des usagers il serait bon de réaliser que les personnes la plupart du temps sont capricieuses et veulent que TOUT se déroule comme elles le DÉSIRENT ELLES. Ce qui entraîne pas mal d'accidents je vous assure. quelques illustrations: - le chaman X présente un protocole au candidat ou il y a toute une préparation corporelle avec des purges avant. Le touriste Y refuse, car son but est de prendre de l'ayahuasca rapidement car son avion est dans deux semaines et il doit aller au Machu Pichu avant de rentrer. Du coup Mr Y va aller voire un chaman qui lui permette de respecter son agenda. - Le même chaman X suggère a l'usager P de rester après sa diète pour l'accompagner et vérifier que la post diète se déroule bien, mais l'usager P s'ennuie car la vie dans la foret pendant 3 semaines ce sont des opportunités perdues, donc il préfère rentrer en ville. - Un touriste W a présent se dirige vers un chaman Z, celui-ci parait "bien natif" et "bien vieux", comme les aime le touriste W. Il va donner a ce dernier de fortes sommes d'argent, car il va l'initier sans tous ces protocoles qui font perdre du temps. Il va l'initier et lui permettre de rentrer en contact avec "notre mère la Terre"... Bilan le touriste meurt et le chaman l'enterre dans un trou (Cf les dernières actualités a ce sujet au Pérou). - un autre touriste encore, Mr D cette fois, il va voir un chaman occidental, Mr O. Mr O, suivant son protocole lui demande tout un questionnaire médical, mais Mr D dissimule (volontairement ou pas) une vraie faiblesse cardiaque. Durant l’expérience, Mr D meurt... - Encore notre chaman X, après une cérémonie d'ayahuasca et les diètes va interdire toute consommation d'alcool et autres produits, mais notre usager Y, sortant de sa diète va aller s’enivrer dans les boites de nuit et mourir par conséquence de cette négligence...
Je suis désolé d'avoir écrit autant d'anecdotes, mais elles sont toutes tirées de cas réels! Et comme vous le constaterez, les motivations sont toujours difficiles a connaitre et déduire les responsabilités de chacun n'est jamais aisé... Pour cela que es enquêtes demandent du temps
J'aimerai conclure comme suit; Il faut songer a différencier la responsabilité de la culpabilité. Thème passionnant les juristes en général. Dans ces cas qui nous font écrire, il faut distinguer les accidents, de la faute, de la négligence. Dans les trois cas, il y a des degrés de responsabilités, (on peut, en Droit, être considéré "responsable" sans pour autant être retenu "coupable") N'oublions pas aussi de donner le bénéfice du doute A PRIORI ! Cela peut paraître léger, car nous parlons de situations ou il y a des morts, mais considérez que les accusations portées contre des tiers peuvent avoir des conséquences toute aussi graves. Image attachée: | | | À: Adoniram · 18 septembre 2012 à 18:43 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 165 de 235 · Page 9 de 12 · 2 045 affichages · Partager Bonjour !
Je tiens juste a vous faire mémoire, que Takiwasi est aussi un centre très controversé en France. Il ne s'agit pas de polémiques mais de fait (certains ayant été jusqu'en la justice). Ce même fait ne m’empêche pas de reconnaître les bons aspects du centre, et je sais qu'ils sont nombreux.
Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005.
Elles sont parties de la plainte d'un monsieur dont la fille (majeure à l'époque), voulait venir à Takiwasi prendre les plantes. Elle n'est jamais venue car Takiwasi ne l'a pas acceptée, c'est la stricte vérité.
Ce monsieur a porté devant la justice : "Takiwasi est une secte, si ma fille y était allée, elle aurait été sous influence et ma famille en aurait pâti."
Aucun ex-patient francais, ni aucune personne y étant allée pour un travail personnel n'a été interrogé sur leur expérience à Takiwasi par les services de police dans le cadre de cette enquête judiciaire passée.
Amitiés | | | À: Adoniram · 22 septembre 2012 à 21:33 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 166 de 235 · Page 9 de 12 · 2 016 affichages · Partager Bonsoir
Une discussion n'est pas un duel...Je crois que ce qui est intéressant, ce sont les échanges d'argument
Vous me semblez fort impliqué mais c'est votre droit....et si on s'intéresse à cette discussion, c'est forcément pour une raison
Répéter que c'est une drogue, est ce un vrai message de pécaution pour ceux qui de toutes façons en prendront ? Rien ne sert alors à "diaboliser "
Vous me dites que je passe trop vite la corde au cou de certains ? C'est violent et contraire à ce que je recherche " l' arrêt de cette violence "Moi, j'ai le sentiment que vous aimez éteindre ma réflexion sur ce sujet ; mais c'est vain
Vous me pardonnerez ma réponse courte, peut être reviendrais je plus longuement sur ce sujet plus tard | | | À: Luciolerose · 23 septembre 2012 à 17:39 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 167 de 235 · Page 9 de 12 · 2 007 affichages · Partager Merci Bobinsana pour les précisions, je ne les avais pas.
Luciolerose, en ne sachant pas quelle est votre raison de vous impliquer, à savoir si vous connaissiez une personne décédée par exemple, nous ne pouvons vous comprendre.
Si quelque représentant "du gouvernement" que ce soit donnait des précautions à prendre, cela voudrait aussi sous-entendre que ce n'est pas vraiment interdit. Encore un argument d'impossibilité... N'éteignez pas votre réflexion, mais enrichissez la en voyant qu'il faut chercher ailleurs les messages de précaution et ne pas diaboliser non plus les institutions. | | | À: Hibiscus6998 · 23 septembre 2012 à 21:01 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 168 de 235 · Page 9 de 12 · 1 999 affichages · Partager Bonsoir
Et vous pour quelles raisons vous impliquez vous ? La raison de constater des pertes de vie n'est elle pas suffisante ?
Le gouvernement a donné effectivement un message de précaution après la mort de personnes à Sacha wawa, c'est donc qu'il peut en donner même si c'est une drogue On peut faire des messages subtils, ce qu' a fait le gouvernement...
Mais ces messages subtils peuvent être faits sans attendre des morts
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Je sais que d'autres me comprennent et c'est çà qui m'intéresse ; assimiler des séances d'ayahuasca à l' écologie, c'est un peu simplet comme marque de sérieux | | | À: Luciolerose · 23 septembre 2012 à 23:06 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 169 de 235 · Page 9 de 12 · 1 997 affichages · Partager Merci de ne pas répondre à une question par une question à laquelle j'ai déjà répondu.
Comment peut-on rédiger des messages de prudence dans quelque domaine que ce soit tant qu'il n'y pas eu de pépin ?!? La prudence vient en effet après.
Je crois que le Pérou est le pays du continent américain avec le plus de morts sur les routes. On fait quoi ?
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Si c'est simple à concevoir, je vous demande une chose : rédigez ici les conseils de précaution que vous pensez adaptés à publier sur le site de l'ambassade de France ou autre site officiel concernant les voyageurs pouvant rencontrer l'ayahuasca sur leur chemin. Car je ne sais pas non plus de quoi vous préviendriez les touristes. | | | À: Hibiscus6998 · 23 septembre 2012 à 23:16 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 170 de 235 · Page 9 de 12 · 1 995 affichages · Partager Bonsoir
Si j'ai posé une question à laquelle vous aviez déjà répondu, pardonnez moi
Je n'ai pas décidé de rédiger un message car tout de même je pense que d'autres aussi peuvent le faire et doivent le faire ; je n'ai pas la prétention de me substituer à qui que ce soit...
Bonne soirée | | | À: Luciolerose · 23 septembre 2012 à 23:28 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 171 de 235 · Page 9 de 12 · 1 987 affichages · Partager J'ai largement répondu concernant mes raisons de m'impliquer, et il y en a plusieurs. Le principal est de veiller à rectifier des erreurs quand j'en vois (et espérer le faire bien). C'était important de rectifier le mot "tombeau", qui changeait totalement le sens d'une phrase où le bon mot était "tambo", c'est à dire cabane. J'ai donné des précisions sur la diète alimentaire etc.
Je crois que d'autres auront retenu que j'ai mentionné connaitre quelqu'un qui est mort au Pérou parce que la "shaman" européenne ignorait qu'il avait un gros problème cardiaque. Je ne connais pas votre motivation Luciolerose, ni votre relation à l'ayahuasca. Il y a des pertes de vie plus larges dans d'autres domaines donc ce n'est pas une raison suffisante ni assez personnelle pour que je ne croie que vous en n'ayez d'autres, vu tous les domaines où des gens perdent la vie. | | | À: Luciolerose · 23 septembre 2012 à 23:33 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 172 de 235 · Page 9 de 12 · 1 984 affichages · Partager Je n'ai pas décidé de rédiger un message car tout de même je pense que d'autres aussi peuvent le faire et doivent le faire ; je n'ai pas la prétention de me substituer à qui que ce soit...
Votre message ne sera pas proposé à l'ambassade de France bien sûr, donc pas de crainte de ne pas être à sa place en le faisant ! Le but est d'avancer à savoir si c'est facile à faire, car vous pensez que oui et moi je pense que non. On peut voir aussi quels sont les points importants sur le sujet des précautions. Donc dans cette perspective, il n'y a aucune nécessité à être parfait dans sa rédaction. | | | À: Hibiscus6998 · 23 septembre 2012 à 23:34 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 173 de 235 · Page 9 de 12 · 1 983 affichages · Partager C'est bien, continuez Indépendemment des " motivations", un raisonnement " juste" sur ce qui est dit est important et on peut discuter sans connaitre les motivations de chacun | | | À: Adoniram · 24 septembre 2012 à 7:47 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 174 de 235 · Page 9 de 12 · 1 963 affichages · Partager Cher amis,
Il me semble que depuis 6 ou 7 messages (voire plus) nous nous dispersions un peu. Je ne pense pas que connaitre les motivations de chacun soit UTILE au débat même si elles seront toujours INTÉRESSANTES. Je pense que nous pourrions dispenser au lecteur ces lignes de lectures, qui, au bout du compte, font perdre l'essence même du sujet. Chère Luciolerose, personne n'est en duel avec personne, ni vous, ni Hibiscus, ni moi-même ou qui que ce soit participant a nos conversations. De plus, ni vous, ni Hibiscus n'avez a nous donner de "mobiles", de "motivations", que ce soit pour répondre, ou pour justifier ce que vous dites. (Ce qui sinon, et je le dis entre parenthèses, serait paradoxal car nous sommes sur un forum ou les gens communiquent de façon anonymes et par pseudo... donc tous les dires de chacun sont INVÉRIFIABLES). Les seules attentes que nous pouvons avoir sont que les rédacteurs de messages et les lecteurs soient RIGOUREUX dans leurs pratiques (celle de lire le message ou de l’écrire). En effet Hibiscus soulevait a mon égard et avec humour, il y a peu, de ne pas lui faire d'analyse de texte. Et pourtant, c'est la seule chose que nous puissions faire : essayer de comprendre au plus juste ce que chacun essaye de partager avec le plus de disponibilités possible, c'est a dire, sans nous projeter et sans lire ce que nous voulons bien lire. Donc ne prêtons pas d'intentions aux autres, et lisons deux fois les messages des autres :) Chère Hibiscus, je vous remercie du temps que vous prenez pour nous répondre, ainsi systématiquement et pour vous répéter autant que vous le faites :). Merci pour vos exemples et illustrations que je trouve souvent clairs et précis.
Il me semble que le sujet de ce post est précisément la mise en garde. Aussi, je résumerai pour le lecteur quelques points que je trouve utiles et j'encourage tout le monde a me compléter.
O voyageur, si vous souhaitez entreprendre un voyage en Amériques du Sud, et que dans ce cadre vous souhaitiez découvrir les médecines traditionnelles avec les plantes, c'est très bien. TOUTEFOIS, ce genre de démarche n'est jamais anodine !
- Pour commencer, posez-vous la question de savoir si votre état de santé le permet. Consultez un médecin, parlez librement avec lui. Même s'il n'approuve pas votre démarche, il vous dira ce qu'il en est des risques que vous encourrez.
- Ensuite, posez-vous la question du pourquoi: Pourquoi fichtre souhaitez vous prendre des plantes, dont certaines sont considérées comme des drogues par votre pays? Tous les motifs sont valables, mais au moins vous pourrez situer votre intention clairement en y pensant avant. Faites vous aider le cas échéant (psychothérapeute par exemple)
- Renseignez vous sur les plantes. Beaucoup ici mettent des liens intéressants et complets comme ceux que Bobinsana a récemment posté par exemple. Mais il existe de nombreuses autres sources d'informations très valables!
- Vous devez ensuite être conscient de ou vous allez mettre les pieds. S'immerger dans une autre culture n'est jamais simple. Nous avons tous des "a priori" psychologiques, intellectuel, émotionnels et sociaux. Prenez donc du temps pour vous informer AVANT de voyager. La plupart des aventuriers en quêtes de chamanisme par exemple (je dis bien la plupart) ont cette croyance, cet a priori du "vieux chaman indigène, sage, qui vit au fond des bois et qui va nous abreuver de sa sagesse ancestrale"... Et nous avons ainsi, individuellement, toute une série de croyances que nous projetons hors de nous comme autant d'illusions, autant de visions faussées.
- Sachez que au Pérou la réalité est autre : Le Pérou a tout un lot d'opportunistes. Ce qui est compréhensible si on étudie l'histoire des 30 dernières années du Pérou. Soyez toujours vigilants, renseignez vous sur les prix, sur la réputation de la personne qui va vous accompagner. Soyez prudent, usez de discernement. Beaucoup vont vous offrir ce que vous demandez juste pour gagner de l'argent. Ne vous laissez pas duper. REGARDEZ ou vous mettez les pieds! Sinon, vous vous exposez a ce qu'on vous arnaque, qu'on abuse de vous... Ce n'est toutefois pas le péril le pire. Quel pourrait être le pire donc ? Vous rendre malade, mourir, perdre la raison... Comment peut on en arriver la ? Que la personne qui va vous accompagner dans le processus ne suive aucun protocole OU que VOUS transgressiez les règles du jeu !
Quelles sont donc les règles du jeu: - S'accorder du temps ! Pour faire les choses bien, pas de précipitation !
- En général, prendre des plantes suppose une préparation physique préalable. (par des purges, des jeunes, des régimes alimentaires,... etc.). S'il n'y a rien de tout cela... Vous allez grimpez la montagne en espadrilles ! Les espadrilles, c'est confortable, mais PAS APPROPRIE.
- Prenez aussi du temps APRES les prises de plantes. restez un jour ou deux sur place, pour que le responsable puisse vous aider si vous rencontrer la moindre difficulté. Ne vous précipitez pas pour poursuivre vos activités ou pour aller en ville. Même dans les hôpitaux, après une intervention, avant de vous faire revenir dans votre chambre on vous place en salle de réveil... N'est ce pas?
- RESPECTEZ les consignes ! Si l'accompagnant vous dit de ne pas manger de sucres, de porc, de ne pas boire d'alcool de ne pas avoir de relations sexuelles... Ou quoi que ce soit d'autre, FAITES LE. Si vous pensez ne pas le faire, dans ce cas ne prenez pas de risques et NE PRENEZ PAS DE PLANTES !
- Gardez votre bon-sens. Refusez SYSTÉMATIQUEMENT toute parole ou gestes a connotation sexuelle ! Ne croyez pas ceux qui vous diront que pour tel ou tel motif, les plantes vous punissent. Ne croyez pas si la personne vous dit que sans elle vous ne vous en sortirez pas, ne croyez pas ceux qui parlent "au nom de" telle ou telle plante ou de telle ou telle entité... Ce sont des prises de pouvoir, de la manipulation...
- Enfin, si vous vivez des abus, n'attendez pas pour en parler ou vous mettre en relation avec les autorités du pays concerné! Quel que soit le pays! des associations, votre ambassade sont présentes pour vous appuyer et vous soutenir, il y a toujours un recours ! Ne gardez pas les expériences douloureuses pour vous !
De façon générale, si pour quelque raison que ce soit, VOUS ne souhaitez pas suivre les règles pré-citées, vous rencontrerez quand même des personnes vous proposant ce que vous voulez (tant que vous payez) mais ce sera a vos risques et périls. Personnellement dans ce cas, je vous suggérerais de renoncer a ce projet de prendre des plantes... De plus, si vous rencontrez des personnes vous proposant des expériences de médecine traditionnelle qui fasse fi de ces règles de base, méfiez vous!...
Bon ceci dit, il y a aussi des personnes for charmantes et qui travaillent très bien !!! Je ne suis pas exhaustifs pourtant mon message est déjà "hors gabarit", je couperai donc la! | | | À: Adoniram · 24 septembre 2012 à 13:04 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 175 de 235 · Page 9 de 12 · 1 957 affichages · Partager Voilà qui est constructif et prend ma perche tendue pour continuer sur des bases constructives. Peut-être pourrions-nous, après partage et discussions et ajouts, arriver à un texte qui pourrait être proposé pour diffusion ?
Luciolerose, je suis d'accord qu'il faille un raisonnement juste, et j'ai écrit pour vous montrer sur quoi le vôtre ne l'était pas toujours. Connaitre ce qui vous touche assez personnellement pour vous inscrire sur un forum uniquement pour ce sujet n'est pas essentiel certes, mais me ferait trouver moins désagréable d'aligner les raisonnements et arguments en ayant l'impression de n'être pas lue. Si vous avez un enfant parti en Amazonie, certes je vais mieux saisir pourquoi vous n'assouplissez pas votre positionnement figé sur une accusation du gouvernement. Faisons plutôt ce qui est en notre pouvoir.
J'ai aussi écrit avec moins de duel et plus de compassion que vous ne le pensez, afin qu'un raisonnement juste puisse apaiser votre colère, car la colère doit passer pour ne pas nous figer dans un sentiment d'impuissance improductif. Faire au lieu de demander aux autres de faire.
Certes Adoniram écrit très bien, mais ce n'est pas pour cela que personne d'autre peut participer à enrichir ce qu'il a commencé.
Voici ce que vous auriez pu faire aussi, mettre ici, pour nous informer, le lien vers le sujet que vous avez commencé : voyageforum.com/...n_amazonie_D5488903/
Vous n'avez pas répondu à ceux qui ont écrit dans le sujet que vous avez démarré, pour le faire vivre et parler de cet avertissement, que vous avez mis de façon opportune dans la section santé en Amérique du sud. Ce que vous avez écrit ici serait très bien à rassembler afin de compléter ce que vous avez commencé, qui est à la fois un sujet d'avertissement santé et une réflexion sur ce que diffuse le gouvernement français. | | | À: Hibiscus6998 · 27 septembre 2012 à 0:25 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 176 de 235 · Page 9 de 12 · 1 929 affichages · Partager Bonsoir
Pourquoi donc absolument vouloir savoir pourquoi je m'intéresse à ce sujet ?
Je n'ai pas d'enfant ni personne de ma famille qui soit allé prendre de l' Ayahuasca ! Jean Marie Pelt est un biologiste reconnu qui est parrain moral de Sacha wawa et je trouve cet amalgame " écologie / chamanisme" dangereux Ce n'est pas parce qu'une personne dit qu'elle va protèger les animaux qu'elle peut être chaman !
Pour moi, qui ai entendu parler de Jean Marie Pelt depuis fort longtemps, je ne peux que m' étonner de celà et aimerai avoir une réponse
Si une personne aussi avertie prête son nom à des faux chamans, comment voulez vous que les personnes ne s'y trompent pas Je pense que " l'esprit " du message d'Adoniram est bon même si je ne mettrai pas les choses dans cet ordre mais penser à écrire concrètement tout ce à quoi on devrait penser avant d'aller s' adresser à n'importe qui.
Si j'ai le temps, je penserai à écrire ce que je dirai ; en ce moment, mes journées sont très occupées ; je vais attendre d'avoir du temps
Il est certain que l'on devine que les personnes vont chercher " un mieux-être", comme on le ferait peut être en allant voir un psy par exemple tout en recherchant un coté "miraculeux", lié à la spiritualité puisqu'une des vertus serait de se mettre en lien avec les esprits
En quoi ne serais je pas rigoureuse ? Avant de causer, mon truc, c'est de réfléchir
Bonne soirée, je vous lis mais je reconnais avoir fait vite quelquefois dans la lecture, faute de temps e j' essaie d'aller à l'essentiel. | | | À: Adoniram · 27 septembre 2012 à 0:28 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 177 de 235 · Page 9 de 12 · 1 928 affichages · Partager Bonsoir
J'apprécie " l'esprit "de votre message et je manque de temps pour vous répondre en détail
Dès que je dispose de temps, je vous adresse une réponse plus longue, ne serait ce que pour avoir pris l'initiative de faire ce travail | | | À: Luciolerose · 27 septembre 2012 à 18:35 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 178 de 235 · Page 9 de 12 · 1 913 affichages · Partager Pour moi, qui ai entendu parler de Jean Marie Pelt depuis fort longtemps, je ne peux que m' étonner de celà et aimerai avoir une réponse
Cela fait partie des réponses que vous n'aurez pas ici, pourquoi ne chercheriez-vous pas comment avoir ses coordonnées afin de lui poser la question ? | | | À: Hibiscus6998 · 27 septembre 2012 à 18:41 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 179 de 235 · Page 9 de 12 · 1 911 affichages · Partager De mon côté j'aime bien la logique que je vois dans l'ordre des points abordés par Adoniram, donc j'attends avec attention de lire comment vous le proposeriez.
Je suis d'accord pour la recherche de "mieux-être" comme motivation fréquente, et c'est un point que j'aborderais (de mémoire Adoniram parle des motivations mais pas de la nuance culturelle), car avant tout, les shamans traitent des problèmes de santé, et les autres plantes que l'ayahuasca sont souvent vomitives. Cela vaut donc la peine de signaler qu'il y a une différence culturelle à ce niveau.
Car le "mieux-être" est très connoté "psychologique" en occident!!...puisque vous faites la comparaison avec une démarche psy (et en effet c'est bien vu ainsi en majorité), mais le mieux-être c'est plus large, surtout dans les médecines traditionnelles.
J'inclus dans les problèmes physiques les suites de traumatismes, accidents, agressions. Un pêcheur qui n'arrive plus à prendre la mer après avoir été pris dans un tsunami a-t-il un problème psychologique ?
- Je connais quelqu'un qui a vomi (plante de purge, et non ayahuasca) les restes d'un toxique pris accidentellement des années avant (le gout permit de s'en être rendu compte).
- J'ai moi-même été soignée de bronchite en Amazonie, avec une plante vomitive... Et efficace ! En fait j'ai bien vidé les poumons grâce aux spasmes.
J'ai donc apprécié qu'Adoniram pense à parler des plantes en général, en non que de l'ayahuasca. | | | À: Autrans · 5 octobre 2012 à 0:46 Re: Pérou: ayahuasca et session chamanique Message 180 de 235 · Page 9 de 12 · 1 871 affichages · Partager Salut Autran,
Désolé pour ce message tardif, et merci pour ta réponse!
Ceci dit, maintenant, j'ai ma propre opinion en ce qui concerne ces plantes, en lisant les messages des uns et des autres, ça a éveillé ma curiosité, surtout ces morts chez ces "chamans".. Donc j'ai fais des recherches, j'ai regardé des documents, je suis allée sur quelques sites associatives et d'état... Bref, c'est plutôt effrayant les découvertes que j'ai pu y faire ! Parce que j'ai du temps, ce que je ne fais pas en tant normal...
Je parts, début de semaine prochaine au Pérou, si tu y es pourquoi pas discuter..
En tous les cas merci à tous, continuez la prévention et sauvez des vies 
La vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |