|  |  |
 | | | | | Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 TGV · 23 février 2009 à 7:14 99 messages · 29 participants · 15 419 affichages | | | | À: Blouch · 2 mars 2009 à 13:35 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 349 affichages · Partager ... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sasmalko · 2 mars 2009 à 13:39 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 345 affichages · Partager "... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment... "
Ci c'est pour laissé ce type de message autant passé sont chemin, ce qui est important pour toi ne l'est pas forcément pour les autres...
Philo | | | À: Philobate · 2 mars 2009 à 13:46 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 338 affichages · Partager Merci pour votre leçon de morale mais je réponds à blouch qui s'étonne de ne pas voir avancer la pétition en lui donnant une raison qui me parait valable !
PS vous pourriez cependant faire un effort pour l'orthographe | | | À: Sasmalko · 2 mars 2009 à 13:46 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 338 affichages · Partager Vous travaillez chez Air France ? | | | À: Blouch · 2 mars 2009 à 13:54 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 332 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a des choses plus importantes dans ce mode actuellement... enfin j'ose espérer que personne n'a comme seul soucis existentiel le changement des regles Flying Blue !
La raison de la stagnation est peut être le manque de publicité pour cette pétition ! Elle est apparue sur Flyertalk puis ici. La majorité des gens concernés sur ces sites ont du la signer ! Personnellement je n'en ai entendu parler que ici !
Et ce mouvement n'est pas organisé ! Pour faire pression, peut être un relai par une association des usagers des transports aériens ou créer une association d'usagers d'Air France serait plus efficace ! | | | À: Sasmalko · 2 mars 2009 à 14:32 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 319 affichages · Partager "Merci pour votre leçon de morale "
De rien c'est avec plaisir si, je peut rendre service !!! 
"mais je réponds à blouch qui s'étonne de ne pas voir avancer la pétition en lui donnant une raison qui me parait valable"
C'est un forum publique, vous devez accepter que n'importe qui vous réponde, si ce n'est le cas, les MP ont été inventé pour ca...
"PS vous pourriez cependant faire un effort pour l'orthographe "
Je vous pris de regardé le dernier mot de ma signature, si vous ne comprenez pas google pourras vous y aidé, si cela ne saurais suffire je ne peut plus rien pour vous... 
Philo | | | À: Viadi · 2 mars 2009 à 14:38 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 313 affichages · Partager Pourquoi ne pas interpeler les médias??? En les contactant par téléphone?? | | | À: Iledereve · 2 mars 2009 à 14:41 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 312 affichages · Partager Mais qui ???
Si tu es une association de consommateur/d'usager, c'est plus facile, quelques personnes isolées... plus difficile ! | | | À: Philobate · 2 mars 2009 à 14:43 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 908 affichages · Partager pan dans les dents... autant pour moi pour le dernier point !
Pour le reste je maintiens que 300+ signataires c'est vraiment pas beaucoup sur le nombre de membres FB qui doivent lire flyertalk et autre.... d'oû ... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment... | | | À: Viadi · 2 mars 2009 à 14:45 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 905 affichages · Partager "Si tu es une association de consommateur/d'usager"
Bonjour, en rentrand justement en contact avec ces association. Le problème c'est que même au niveau de ces association ca risque d'être persut comme une préocupation de "riche", tu as lu les réponses de sma**** et autres...
Sinon via les forum anglosaxon, mais ca vas être compliqué !!!
Philo | | | À: Philobate · 2 mars 2009 à 14:50 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 1 891 affichages · Partager Ta réflexion ne tient pas la route non plus... A la limite au contraire, plus la compagnie à de provision, moins elle paye d'impots... Elle s'en fout d'avoir un super résultat
De votre réponse à envallis ci-dessus, il n'est pas avéré que cela soit totalement exact (" qu'elle s'en foute "). En se reportant aux informations publiées le 2 novembre 2008 (annonçant les modifications des règles d'attribution / utilisation de miles) il était mentionné (comme déja cité par un autre forumeur) : 15 millions d'adhérents FB dont 5 millions en France. Pour le denier bilan sous le chapitre " billets émis non utilisés " les miles intégrés dans le bilan annuel (avec les billets non utilisés) représentaient 2, 3 milliards d'Euro au passif de la société sur un total de 20 milliards d'Euro de passif. L'information avait été publié en ligne en un article assez détaillé du journal " Le Monde ". Je ne fais que reprendre ce qui était mentionné sur le plan quantitatif (je ne suis pas l'auteur de l'article  ). Je vous souhaite à tous une excellente journée. | | | À: Philobate · 2 mars 2009 à 14:57 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 1 883 affichages · Partager Même en créant une association des usagers d'AF/FB ! Peu de gens ne voudront s'engager... alors comment etre un interlocuteur crédible !
Changer de compagnie pour ceux qui le peuvent est peut être la solution la plus simple. Quand ils auront perdu beaucoup de bons clients, alors peut etre qu'ils reviendront sur la politique antérieure !!
Pour ta réponse... déja merci de les avoir contactés, mais je ne comprends pas trop... A quoi servent ils alors ?? Il y a l'AFUTA, association francaise des usagers des transports aériens... J'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas une de leur préoccupation !
Sinon il y a la solution d'une page sur facebook... c'est la mode actuellement !! | | | À: Aixois54 · 2 mars 2009 à 14:58 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 1 882 affichages · Partager Hello
J'avais lu cette article, cela représente une grosse provision dans leurs compte (j'aimerais bien s'avoir comment ils estime la valeur réelle d'un mile (pas commercial, soit sans les marges ext).
Quand je dis qu'il s'en fout, il faut le prendre dans le sens ou la baisse de cette provision n'est en rien capital pour Air france, même si elle represente 10% de son passif. Sur le plan d'une analyse financière de la société c'est même un passif trés "valorisé" par les agences de notation (exigible, mais avec des règles complexe et peut risqué), qu'AIRFRANCE peut manipulé à sa guise. Je suis certain qu'auncun commissaire aux compte n'est capable d'audité "correcteument" cette provision, est ce que Air France le peut elle même. De plus ces 2M€ sont un stock et non pas une dotation de l'exercice, c'est stock de combien d'année ?
Philo | | | À: Viadi · 2 mars 2009 à 15:01 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 1 880 affichages · Partager Yep,
Je pense qu'il faudrait contacté des plus grosses associations généraliste, tel que 60 millions, mais j'ai réellement des doutes... Après est ce que des articles et des mail à des journeaux trés accer voyageur business ne pourrait pas aider ? (au risque de relancé le formidable débat de la pocession des miles, déja jugé en allemagne).
Philo | | | À: Philobate · 2 mars 2009 à 15:12 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 1 878 affichages · Partager Il y a une revue que je lis régulièrement quand je fréquente les lounges et qui est intéressante : voyages d'affaires. Mais la diffusion est assez confidentielle et le public limité.
Je suis assez pessimiste sur les chances de succès. Une association généraliste au mieux faire un "buzz" et dénoncer les programmes dans leur généralité et pas spécialement ce changement de statut.
J'ai récemment lu un article, je crois sur le figaro, qui comparait les salons aéroportuaires de CDG... un peu du n'importe quoi cet article, le journaliste a du seulement passer dans 2 ou 3 salons ! Ca laisse peu de perspectives ! Surtout qu'au niveau grand public, ca ne concerne pas grand monde ! | | | À: TGV · 2 mars 2009 à 15:23 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 1 876 affichages · Partager Donc 6 J « valent » 25 Y, soit 1 siège business pour 4.17 sièges Eco
Votre raisonnement est arithmétiquement parfait pour les deux configurations du A 340-300 de A.F. Il n'est pas extrapolable en règle absolue et intangible. Le ratio usuel admis est de environ 1 à 3 (c'est d'ailleurs à peu près et très approximativement la différences tarifaire de base du billet plein tarif). Il suffit de prendre les pitch (espacement longitudinal) des sièges suivant classes et le nombre de sièges par rangées en différents appareils pour trouver des ratios différents de celui de votre calcul (parfait  !) pour le A 340-300 de A.F. Exemple sur un B 747-400 A.F le pitch est de 61" en Affaires pour 32" en Economique et les rangées en Affaires sont de 7 sièges contre 10 sièges en Economique (pont principal). Le ratio aboutit alors à 2, 72 (61/32 * 10/7)... En pont supérieur des B 747-400 AF met 60 sièges Economique très légèrement améliorés (34" au lieu de 32" en pitch en pont principal et 0, 5" de largeur en plus) là où les compagnies qui y ont leur classe affaires mettent (nouvelle génération de sièges type " lie flat ") 26 sièges (exemple THAI AIRWAYS). Le ratio est alors (60/26) de 2, 30. Nota : les détails (pitch) sont issus de ce qui est mentionné sur " seat guru ". Je vous souhaite une excellente soirée à tous. | | | À: Viadi · 2 mars 2009 à 15:40 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 1 862 affichages · Partager bonjour, la page sur facebook est déjà présente et la pétition mentionnée... | | | À: Aixois54 · 2 mars 2009 à 22:52 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 1 805 affichages · Partager Pour le ratio d’espace je suis d’accord avec vous que mon calcul « parfait » n’est qu’un exemple simplifié et que le résultat peut varier un peu. 1 à 3 me semble cependant pessimiste (ou optimiste !) compte tenu de l’espace utilisé par les sièges Affaires nouvelle génération. Mais je suis sûr qu’on pourrait trouver des exemples et des contre-exemples à l’infini.
Là où je ne comprends pas votre message c’est quand vous écrivez : « c'est d'ailleurs à peu près et très approximativement la différences tarifaire de base du billet plein tarif ».
Parce que la différence entre le plein tarif Eco et le plein tarif Affaires est bien moindre que ce rapport de 1 à 3 (non que cela veuille dire grand chose, vu la dispersion des tarifs en Eco).
Quelques exemples au départ de Paris sur AF avec tarif YRT, le plus cher de l’éco, et tarif JRT, le plus cher de l’affaires, donc bien le "plein tarif" dont vous parlez :
CCS 4169 6088 1.46 HKG 5224 7435 1.42 SFO 4667 7351 1.58 SGN 4493 6534 1.45 JNB 4819 6864 1.42 GRU 5235 7677 1.47 NRT 6561 8311 1.27 PEK 5070 7106 1.40
On voit que le rapport est loin d’être de 1 à 3.
Bien sûr ce qu’il faudrait comparer c’est le revenu moyen toutes classes tarifaires confondues, ce qui va faire monter le ratio, car il y a plus d’Eco discount que d’Affaires discount. Mais si dans ce cas on trouvait un rapport de 1 à 3, on en reviendrait au fait que chacun paye en proportion de ce qu’il consomme (en terme d’espace à bord), et que la classe Affaires ne subventionne pas la classe Eco. | | | À: Sasmalko · 3 mars 2009 à 2:03 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 1 787 affichages · Partager est ce que tu peut faire parvenir le lien ? | | | À: TGV · 3 mars 2009 à 10:36 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 1 752 affichages · Partager d'ailleurs à peu près et très approximativement la différences tarifaire de base du billet plein tarif
C'est bien par ce que la complexité des tarifs et de leurs déclinaisons (yeld management) permet d'inombrables comparaisons que j'ai mentionné cette notion " d'à peu près et d'approximatif ". Pour abonder en votre sens il pourrait même être démontré qu'un billet Eco plein tarif est plus cher qu'un billet affaires plein tarif (exemple voici quelques minutes sur le site AF pour un CDG / BKK du 2 au 20 mai : Eco " flexible " à 4 576 Euro et Affaires " flexible " à 4 373 Euro)  ! En gamme avec restriction (modification facturée 100 ou 200 Euro) c'est 759 Euro en classe Economique et 3 106 Euro en classe Affaires. Les prix sont T.T.C. Exposer que la classe Economique (ce qui était sauf erreur de ma part votre propos initial) subventionnerait la classe Affaires ne me semble pas une réalité avérée (ni l'inverse d'ailleurs même si les marges sur les prix moyens réels des billets vendus - car c'est le " chiffre d'affaires " - sont différentes et, selon les compagnies aériennes, plus élevées en classes Affaires qu'en classe Economique). Je vous souhaite une bonne journée à tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 300 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |