| Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 TGV · 23 février 2009 à 7:14 99 messages · 29 participants · 15 418 affichages | | | | À: Guillaume69 · 3 mars 2009 à 10:42 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 875 affichages · Partager il vous suffit de taper flying blue et c'est le premier groupe qui apparait (il n'y en a que 2). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aixois54 · 3 mars 2009 à 16:29 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 830 affichages · Partager
Alors nous sommes d'accord !
Mon propos (mais en relisant mon message d'origine je me rends compte que ce n'est pas dit assez clairement: le lecteur a toujours raison !), était de dire que le discours récurrent sur les "passagers à haute contribution qui sont les seuls qui rapportent de l'argent aux compagnies" me laissait dubitatif.
Et j'avais pris un exemple (un peu extrême) pour montrer que ce n'était pas toujours le cas.
D'où ma conclusion dans le message en question: "Au global celui qui part en Eco dans ces conditions subventionne donc la classe Affaires."
Ce n'est pas toujours le cas bien sûr, et comme vous le dites les paramètres sont nombreux, et ce qui compte c'est le prix moyen des billets dans chaque classe, à rapporter à la différence de surface dans l'avion, et aux prix des prestations annexes, comme le catering.
Il n'en reste pas moins que les passagers éco ne doivent pas, en moyenne, "coûter" à la compagnie. Sinon il vaudrait meiux ne plus les transporter ! | | | À: TGV · 10 mars 2009 à 12:27 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 719 affichages · Partager Voici la réponse de Flying Blue à un courrier relatif au modifications
Monsieur,
Le Service Client d'Air France nous a fait suivre votre e-mail en date du 27 février 2009, lequel exprime votre mécontentement relatif aux nouvelles règles d'accumulation Flying Blue.
Tout d'abord, nous vous présentons nous excuses en raison du délai de notre réponse.
Par ailleurs, bien que nous comprenions votre déception relative à ce changement, nous vous rappelons que conformément à nos Conditions Générales, les règles du Programme sont susceptibles d'être modifiées.
Enfin, pour plus détails concernant les classes de réservation impactées par cette modification, nous vous invitons à consulter notre site internet à l'adresse suivante : www.flyingblue-info.com/fr .
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Sender : Frederique Gustave Recipients : fb.complaints@fps-contactcenter.com SendDate : Fri Feb 27 11:17:04 CET 2009 Subject : Réclamation fblue
Cher collègue,
Merci de traiter la réclamation suivante :
Le passager a envoyé de e-amil à propos de même sujet.
Bref, ils s'en fichent.On dirait même qu'ils seraient content si les Membres Flying Blue qui voyagent en "éco" s'en allaient voir ailleur | | | À: Blouch · 10 mars 2009 à 13:25 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 700 affichages · Partager Franchement vous vous attendiez à quoi ? | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 13:39 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 1 698 affichages · Partager C'est vrais que j'ai éte naïf. | | | À: Blouch · 10 mars 2009 à 13:53 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 692 affichages · Partager En tout cas, ce qui est certain, c'est que tu connais l'adresse mail directe du Service Flying Blue, s ans devoir passer par un formulaire impersonnel : fb.complaints@fps-contactcenter.com !! | | | À: Iledereve · 11 mars 2009 à 10:57 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 635 affichages · Partager je journal LA TRIBUNE dans un entrefilet a parlé de la pétition. | | | À: FàTahiti · 11 mars 2009 à 11:23 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 629 affichages · Partager J'ai un peu fréquenté le service de communication d'Air France à une époque. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas commodes! Typiquement, pour cet entrefilet, La Tribune va en sentir les conséquences. Impact sur la pub. Non-renouvellement de sa carte "C2000" au journaliste en charge du secteur... | | | À: TGV · 11 mars 2009 à 13:08 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 608 affichages · Partager J'ai bien sûr signé cette pétition (sous mon nom réel, et non mon pseudo) qui est une excellent initiative. Par contre, je n'envisage pas de faire plus (type manifestation individuelle à AF). L'ensemble des modifications du programme sont malheureusement légales, et, légalement nous ne pouvons rien faire. Cependant, toutes ces modifications, unilatéralement mauvaises pour l'usager, sont iniques et intolérables du point de vue de l'éthique et de la morale. Et incompréhensibles durant cette période difficile, vis à vis du partenaire de base de la Compagnie, ses clients fidèles. En particulier, si AF détèriore le régime de gain de miles, c'est une option connue à l'achat du billet, et rien ne nous empêche de choisir une autre compagnie. Par contre changer le régime d'utilisation des miles déjà acquis est immoral. En effet, quand j'ai payé 100 pour un vol, une partie importante du prix payé est un crédit fait à AF à valoir sur un voyage futur. Par ex., 1/5 d'un vol futur si 5 voyages permettaient d'obtenir les miles pour un 6ième gratuit. C'est un dû, déjà payé par moi. Si maintenant ces miles déjà acquis aux conditions précédentes ne me permettent plus d'obtenir que 1/10 ou 1/20 de vol, c'est une sorte de malhonnêteté (un enrichissement sans cause), peut-être légale, mais en tout cas incorrecte de mon point de vue.
Aussi, à partir de maintenant je ne perds plus de temps à me plaindre. J'agis. Ou plutôt ma carte VISA agit pour moi. Mes deux vols long-courrier (billets à haute contribution, ceux-là) sur ces prochaines semaines se feront via l' Allemagne (LH et UA) plutôt que via CDG (et AF). De très bonnes solutions existaient aussi via Londres (et BA).
D'une manière générale :
- Ce ne sera jamais le programme de fidélitè qui m'incitera à voler un airline plutôt qu'un autre. Et surtout pas celui de Flying Blue qui est un véritable "miroir aux alouettes". Ceci est un changement radical dans mon comportement. Après avoir été longtemps fidèle à TWA, je l'ai ensuite été scrupuleusement à AF pour des millions de miles, une grande partie d'entre eux en Affaire.
- Le coût sera l'élément prépondérant de mon choix (et, hormis promotions intéressantes mais toujours très ciblées dans l'espace et dans le temps, AF depuis la France n'est jamais le mieux placé, que ce soit pour les tarifs très bon marché ou pour les tarifs remboursables ou plus confortables). L'économie cumulée ainsi réalisée paiera très largement les billets gratuits (primes) qui se feront plus rares.
- Je tiendrai aussi compte de l'aspect pratique, mais sans lui accorder une valeur démeusurée. Ainsi s'il est vrai que depuis la France, AF est souvent commode, 3 heures de gagnées ont un coût qu'il ne faut pas surpayer.
- Par ailleurs, les voyages en éco dans les 777 nouvelle configurtion "boite à sardine" d'AF sont à éviter autant que possible.
- Mais je n'ai pas de raison de me pénaliser en banissant systématiquement AF les rares fois où c'est le bon choix (en particulier en périodes de promotion, de plus en plus fréquentes, malheureusement pour eux, heureusement pour nous).
- Le seul problème qui me reste avec FB est d'utiliser le moins mal possible mon stock de miles disponible.
Si de nombreux voyageurs adoptent le même comportement, et le font savoir, c'est probablement le meilleur moyen de faire revenir AF sur ces modifications iniques. | | | À: Trois14 · 12 mars 2009 à 18:42 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 531 affichages · Partager Je pense que vous avez très bien résumé la situation, les choix vont être beaucoup plus multicritères qu’avant puisque le programme de fidélité n’est plus un élément déterminant.
Je pars ce samedi sur HKG en « boîte à sardine » Air France uniquement pour gonfler mon stock de miles, avant de le vider cet été.
Mais la prochaine fois (en avril) ce sera probablement British Airways (apparemment cela me permettrait de passer Silver chez eux, je ne maîtrise pas encore bien ce programme là !), voire Cathay.
BA semble particulièrement attractif, car pour les dates que je vise l’Eco Plus (World traveller Plus) est à 1278 euros (CX en Eco normale est à 945 et AF et son « Eco sardine » à 1051 !).
Notons que la pétition suit son bonhomme de chemin, et a passé la barre des 500 signatures. | | | À: TGV · 12 mars 2009 à 19:42 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 515 affichages · Partager C'est vrai que le programme One World ne semble pas des plus simple à comprendre. Si quelqu'un peut donner des précisions il est le bienvenu. Comment passer au statut supérieur ? Quel sont les différents statuts, conbien de voyages long courrier vers l' Amérique du sud (par exemple) faut-il pour acéder au statut supérieur etc... Il semble, à première vue, que Miles and More soit plus attractif et plus simple ! | | | À: Blouch · 12 mars 2009 à 20:19 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 511 affichages · Partager Salut, Tout dépend à quel programme de oneWorld tu fais allusion. TGV mentionnait le programme British Airways Executive Club (BAEC), pour lequel un système de Tier Points permet de passer du niveau de base, Blue, au niveau intermédiaire, Silver, au niveau supérieur, Gold. Tu ne peux obtenir ces Tier Points qu’en voyageant avec un minimum de 4 billets Haute contribution (Eco flexible, Eco+, Club et FIRST) par année d’adhésion me semble-t-il.
Le programme Qantas Frequent Flyer (QFF) (qui est le programme sur lequel je crédite mon activité oneWorld) fonctionne à peu près de la même manière mais a plus de niveaux (Bronze, Silver, Gold, Platinum) que BAEC et permet d’obtenir les statuts Silver puis Gold à vie à partir de certains paliers de Status Credits.
L’autre programme oneWorld avec lequel je suis familier, c’est AAdvantage, d’AmericanAirlines. Moins élitiste que QFF ou BAEC, il fonctionne sur le même principe que FB ou M&M, avec les paliers classiques (par exemple, 100, 000 pour le niveau ExecutivePlatinum (le plus élevé chez AA)).
Je ne maitrise pas assez efficacement les autres programmes au sein de oneWorld (CX, IB etc.) pour m'avancer sur le sujet. Mais si tu sais lire l'anglais, n'oublie jamais que pour ce genre de sujets, FlyerTalk est ton meilleur ami! | | | À: Lancaster · 12 mars 2009 à 20:26 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 2 084 affichages · Partager Tu ne peux obtenir ces Tier Points qu’en voyageant avec un minimum de 4 billets Haute contribution (Eco flexible, Eco+, Club et FIRST) par année d’adhésion me semble-t-il.
En relisant ce que je viens d'écrire, je réalise qu'il pourrait y avoir un malentendu sur la phrase ci-dessus. Il faut effectuer au moins 4 vols sur l'une des 4 catégories tarifaires citées (Éco, Éco+, Club ou FIRST), mais pas nécessairement 1 de chaque: ça peut être 4 vols en Éco+, ou 3 vols en FIRST et 1 Club, etc. | | | À: Lancaster · 12 mars 2009 à 20:57 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 2 069 affichages · Partager Merci des infos initiales et de la précision ultérieure, parce que quand j'ai lu "4 billets" je pensais ne rien avoir compris ! C'est donc bien 4 vols.
Mais il va effectivement falloir passer un peu de temps à comprendre les arcanes des différents programmes pour ceux qui, comme moi, n'avaient même pas fait l'effort de suivre autre chose que Flying Blue. | | | À: TGV · 12 mars 2009 à 21:18 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 2 064 affichages · Partager
Exemple de détail inattendu sur BA: seuls les vols achetés directement auprès de BA et de certains agents de voyage nord-américains peuvent être surclassés avec des miles (MFU: miles for upgrade). Autre exemple, le "tier bonus" -bonus de miles lié au statut Silver ou Gold- n'est pas applicable sur une compagnie partenaire de l'alliance, comme AY. Ou encore, comme sur AA, il faut avoir 4 vols opérés par BA (et non un partenaire de l'alliance) dans l'année pour maintenir son statut. Par ailleurs, la période de qualification est propre à chaque membre : une année calendaire - au jour près - à partir de la date d'adhésion.
Mais il va effectivement falloir passer un peu de temps à comprendre les arcanes des différents programmes pour ceux qui, comme moi, n'avaient même pas fait l'effort de suivre autre chose que Flying Blue. | | | À: Lancaster · 12 mars 2009 à 22:14 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 2 043 affichages · Partager Voici la réponse de Flying Blue à une question concernant l'accumulation des miles chez les autres Compagnies Sky Team. A 15 jours du 01/04/2009 ils ne savent rien ! Il devront se dépêcher ces Compagnies ou bien se sont des vilains cachotiers qui cachent tout à leur partenaire AIR/ FRANCE KLM/
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail en date du 10 mars 2009. Vous souhaitez obtenir des informations sur l'accumulation des Miles liée à vos vols.
Dans le programme Flying Blue, le nombre de Miles Prime accumulés dépend de la distance de votre vol, du prix du billet, de la classe de réservation ainsi que de la classe de voyage. Par ailleurs, certains tarifs et classes de réservation ne permettent pas de gagner des Miles.
Concernant le barème d'accumulation, actuellement, on dispose pas de nouvelle communication concernant les compagnies hors Airfrance et Klm, ces informations seront disponibles à partir du 1 avril 2009.
Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués. | | | À: TGV · 13 mars 2009 à 1:27 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 2 014 affichages · Partager C'est quand meme un sacre coup de pub, pour FB ce changement de regles, car combien de voyageur vont faire comme toi un dernier vol si genereux en miles durant ce mois de mars (a mon avis plus de 500), afin de "profiter" un max de leur sesame si difficilement acquis. A compter du 1 er avril il faudra toujours voler sur AF/skyteam afin d'ecouler ce stock au moins tt les 20 mois, et ca leur fera encore des sous ou de la pub, et un peu moins a leur concurrence, a court terme c pas mal raisonne je pars pour le Rwanda, avec Kenya airways ce lundi, et c'est clair que les miles vont faire du bien, car ca serait un miracle que les autres compagnies skyteam conservent les anciennes regles, etant donne que c Air France qui commande chez Skyteam
Je pars sur hongkong, en boite a sardines, avec Airfrance uniquement pour gonfler mon stock de miles avant de le vider cet ete... | | | À: EACitizen · 13 mars 2009 à 8:29 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 993 affichages · Partager Ce que tu dis est vrai pour ceux qui voyagent rarement. Pour ma part je voyage fréquemment donc je n’aurai aucun mal à voler une fois tous les 20 mois.
L’an dernier j’ai fait 31 vols sur AFKL, dont 24 vols long courrier.
En supposant que j’aie eu à faire les mêmes vols en prenant en compte les nouvelles conditions FB, je pense qu’environ un tiers aurait quand même été fait sur AFKL. Par exemple sur des destinations desservies par 744 AF où le confort au pont supérieur est tout à fait satisfaisant. En revanche bien évidemment aucun vol en 777-300 « boîte à sardines » (j’aime bien la formule de Bousquet), quitte à prendre des correspondances.
J’ai d’ailleurs déjà mis cela en pratique en faisant CDG-AMS-HKG plutôt que CDG-HKG, ce qui permettait de voler sur un 744 de KL plutôt que sur un 777-300 d’AF. À partir du premier avril cela continuera, mais le choix sera maintenant bien plus large et je doute que KL soit l'élue face à CX, BA, LH (voire SQ, à partir du mois de juin, pour essayer le 380 au départ de Paris !).
Les gens dans mon cas sont sans doute en petit nombre, mais à multiplier par 10 ou 15 pour obtenir le nombre de passagers perdus, compte tenu du nombre de vols faits par chacun. | | | À: TGV · 13 mars 2009 à 10:55 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 972 affichages · Partager Je ne trouve pas surprenant qu'il faille voyager tous les 20 mois pour ne pas perdre ses miles, FB est un programme de fidélité qui récompense les voyageurs fidèles donc qui voyagent un minimum !
Je ne sais si un comparatif de durée de vie des miles sur les autres programmes a déjà été fait mais dans d'autres programmes de fidélité noatemment hôtelier (SPG par ex), la durée de vie est de 12 mois si pas de nouvelle activité et ça ne choque personne !
L'attribution réduite de miles est il est vrai beaucoup plus ennuyeuse. | | | À: Sasmalko · 13 mars 2009 à 13:07 Re: Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009 Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 951 affichages · Partager La durée de vie des miles n'est en effet pas un problème. L'accumulation en est un. Il ne faudra pas s'étonner que beaucoup de clients mettent leur comte de miles à zéro et s'affilient à un autre programme par la suite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 45 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |