| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 659 affichages | | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 13:44 Re: Peut-on changer de culture?... Message 441 de 493 · Page 23 de 25 · 1 401 affichages · Partager il me paraît très important de savoir et de comprendre l'historique et le sens des fêtes religieuses quels qu'en soient les cultes....
Oui mais il est tout de même étrange que mes connaissances ayant effectué cathé et tout le Saint Frusquin aient moins de connaissances religieuses qu'une athée comme moi.....
Il faut dire que la carotte des cadeaux de communion incite à la faire pas à s'intéresser au sujet.... | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:45 Re: Peut-on changer de culture?... Message 442 de 493 · Page 23 de 25 · 1 398 affichages · Partager Je te rejoins sur le fait qu'une culture religieuse imposée (et non choisie par soi-même, liberté...) est une injustice et un conditionnement déloyal à mon sens; Mais il en est parfois (ou souvent) de même avec une culture "matérialiste", scientifique (et dont les théories ne sont jamais à 100% sure et certaines), athée, voire "consumériste" actuelle... qui est aussi une forme de conditionnement; La seule "différence" entre un pays de tradition culturelle "bouddhiste" par exemple (qui ont d'ailleurs aussi leurs défauts) comme le myanmar, le laos ou autres), et un pays occidental où l'éducation est "athée" ou matérialiste, c'est que dans le premier on enseigne (ou enseignait) aux enfants à se développer "d'esprit et de coeur", cultiver des qualités humaines, universelles, un mode de vie juste, éthiques comme le respect de toutes formes de vie, la non-avidité, le détachement, la compassion etc... alors que dans des pays "modernes" soit disant, on "éduque" les enfants pour en faire de futurs "producteurs"-consommateurs de société, et les "idéaux spirituels"comme la paix, la sagesse, la non-violence, sont remplacés par les nouveaux " faux dieux d'occidents" : l'argent, la compétition, le travail à la chaine, le rendement à outrance, le produit national brut, la croissance, la consommation-pollution, avidité matérielle, de la naissance à la mort; Chacun est libre de choisir ses "croyances" ou idéaux, enfin il parait ;) | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:48 Re: Peut-on changer de culture?... Message 443 de 493 · Page 23 de 25 · 1 388 affichages · Partager Je ne suis pas mathématicien : si vous avez un exemple d'une théorie mathématique qui, une fois démontrée, aurait été contredite, je suis preneur.
Pour l'exemple des théories rien à dire..pour ce qui est des axiomes c'est différent.. Euclide a dit que par un point on ne peut faire passer qu'une seule parallèlle à une droite donnée Riemann a dit qu'on ne peut en faire passer aucune et Lobatchewski une infinité...
Donc sur ce point Jeddaï à quelquepart un peu raison. | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:49 Re: Peut-on changer de culture?... Message 444 de 493 · Page 23 de 25 · 1 387 affichages · Partager as tu deja mis les peids en alsace ?? si oui, tu ne pourrais ecrire qu'il n'y a pas de culture de territoire
car je t'assures que pour y vivre, il existe une culture alsacienne ; une culture autour du religieux, de noel, de la gastronomie, de la secu, des jardins, et j'en passe... qui differe du reste de la france. | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 13:49 Re: Peut-on changer de culture?... Message 445 de 493 · Page 23 de 25 · 1 383 affichages · Partager un pays de tradition culturelle "bouddhiste" par exemple (qui ont d'ailleurs aussi leurs défauts) comme le myanmar
on enseigne (ou enseignait) aux enfants à se développer "d'esprit et de coeur", cultiver des qualités humaines, universelles, un mode de vie juste, éthiques comme le respect de toutes formes de vie, la non-avidité, le détachement, la compassion etc...
Le Myanmar, un modèle de compassion et d'humanité ??? | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 446 de 493 · Page 23 de 25 · 1 381 affichages · Partager "Au sens strict, c'est illégal. A moins que la laïcité telle que conçue en France ne soit pas applicable à l'ensemble du territoire ?  "
oui, c'est illégal. d'ailleurs la moitier de l'alsace est en prison (prison d'ou je t'ecris d'ailleurs.... ah ! faut que je te laisse le curé viens d'arriver !) | | | À: Williama · 19 octobre 2011 à 13:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 447 de 493 · Page 23 de 25 · 1 379 affichages · Partager j'ai eu une de façon récurrente (je ne suis pas le seul) des profs de l'Education nationale qui m'ont vanté les bienfaits du communisme, de l'Union soviétique ou du programme commun de la gauche sans que cela ne gêne personne
Les profs qui m'ont le plus marquée étaient un couple de cathos extrémistes dant le fils portait un gros crucifix en bois en guise de collier   
A l'école publique....
Je te donnerai l'adresse si ca t'intéresse pour tes enfants et tu me communiqueras le nom de ton lycée pour que je puisse y envoyer les enfants de ma famille | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:53 Re: Peut-on changer de culture?... Message 448 de 493 · Page 23 de 25 · 1 375 affichages · Partager Je ne parle pas du "gouvernement" et du "pouvoir" politique en place au myanmar, et ailleurs, je parle de la "culture" du pays et ses traditions spirituelles entre autre, ce qui est différent; D'ailleurs les moines du myanmar ont déjà manifesté, parfois en le payant de leur vie, pour mettre fin aux régimes militaires en place, entre autres | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 13:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 449 de 493 · Page 23 de 25 · 1 372 affichages · Partager Pour l'exemple des théories rien à dire..pour ce qui est des axiomes c'est différent..
C'est pas faux, je n'y avais pas pensé. Ceci dit, n'est-ce pas la nature d'un axiome d'être indémontrable ?
Dans quelle mesure sont-ils utilisés ? | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 450 de 493 · Page 23 de 25 · 1 366 affichages · Partager Oui mais il est tout de même étrange que mes connaissances ayant effectué cathé et tout le Saint Frusquin aient moins de connaissances religieuses qu'une athée comme moi.....
Je te rejoins bien sur ce sujet.. bien qu'en général les connaissances soient identiques (inexistantes) que les personnes interrogées aient eu ou non une éducation religieuse.. Ce qui est sûr c'est que l'éducation religieuse n'instruit pas (exceptions??) les adeptes pour ce qui concerne ce qui traite des autres confessions religieuses. C'est bien l'école laïque qui s'en charge ou qui devrait s'en charger... | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 13:57 Re: Peut-on changer de culture?... Message 451 de 493 · Page 23 de 25 · 1 375 affichages · Partager D'ailleurs les moines du myanmar ont déjà manifesté, parfois en le payant de leur vie, pour mettre fin aux régimes militaires en place, entre autres
Et d'autres ont collaboré. En sont-ils moins moines ?
Il en va de même au Tibet actuellement : certains s'immolent par le feu (depuis le début de l'année, 9, si mes sources sont exactes), d'autres coopèrent avec le pouvoir central Chinois et acceptent le panchen-lama "chinois". | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:57 Re: Peut-on changer de culture?... Message 452 de 493 · Page 23 de 25 · 1 373 affichages · Partager une culture autour du religieux, de noel, de la gastronomie, de la secu, des jardins, et j'en passe... qui differe du reste de la france.
Il n'y a donc pas pour toi une unité culturelle française comme certains des Vfistes présents s'acharnent à le démontrer depuis le début de ce topic ?
Sinon, tous les alsaciens ne sont pas obligés d'adopter le folklore local et tous les habitants du territoire Alsace ne sont pas natifs de cette région..... | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 14:03 Re: Peut-on changer de culture?... Message 453 de 493 · Page 23 de 25 · 1 362 affichages · Partager Je n'idéalise pas les moines bouddhistes, ni leur vie, ni leurs sens des valeurs, il y a de tout chez eux aussi, comme partout
Je parlais surtout des "idéaux" ou des buts que propose parfois une société ou une culture, et tous ces buts n'ont pas la même valeur, les mêmes valeurs et qualités.
C'est un fait que la culture judéo-chrétienne en occident, est allé trop loin dans les interdictions, les jugements moraux etc, mais la "culture matérialiste", de 'l'égo consumériste" actuelle qui l'a remplacé est son exact opposé, et est allé trop loin aussi, comme on dit "science sans conscience"... | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 14:06 · Modifié le 19 oct. 2011 à 15:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 454 de 493 · Page 23 de 25 · 1 355 affichages · Partager C'est pas faux, je n'y avais pas pensé. Ceci dit, n'est-ce pas la nature d'un axiome d'être indémontrable ?
Dans quelle mesure sont-ils utilisés ?
Ben à partir d'un même axiome toute théorie est démontrable.. reste à savoir, pour le problème des parallèlles, si l'espace est rectiligne (Euclide) ou bien courbe (courbure positive: Riemann ou négative : Lobatchewski) la question reste posée... | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 14:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 455 de 493 · Page 23 de 25 · 1 353 affichages · Partager si je pense à une unité culturelle francaise, faite evidemment de difference..... on retrouve tout ca qui compose a mon sens la france, avec des petites variantes !
et non, tous les alsaciens ne sont pas obligés de suivre le folklore, je n'ai pas dit ca, mais beaucoup en sont fieres (je le repete) et non, tous ne viennent pas d'alsace (moi le premier) mais dans mon cas, (et je ne dois pas etre seul) j'aime assez ce que vehicule l'alsace (et pourtant je ne suis ni catho, ni de droite, ni allemand) | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 14:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 456 de 493 · Page 23 de 25 · 1 350 affichages · Partager L'ennui avec le bouddhisme, c'est qu'il y en a à peu près autant, sinon plus, qu'il y a de christianismes. Et ils diffèrent énormément.
Ceci dit, le "respect de la vie" n'est en fait souvent qu'une conséquence, pas tant une fin en soi. Et on sacrifie rituellement des quantités d'animaux pour diverses raisons. Ou encore, on s'arrange pour ne pas tuer l'animal directement, comme les yaks dans le nord de l' Inde qui "tombent" malencontreusement des falaises ou qui sont tragiquement "oubliés" dans le blizzard, l'hiver. Pratique, car du coup, on peut le manger. Etc.
Nous n'avons de ces cultures que ce que nous voulons en avoir : des clichés souvent partiaux et quelquefois infondés. Inversement, je peux vous jurer que pour le laïc moyen de la vallée du Spiti, l'occident, c'est le paradis.
Ce qui ne remet nullement en cause l'appréciation que vous avez du monde occidental actuel | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 14:12 Re: Peut-on changer de culture?... Message 457 de 493 · Page 23 de 25 · 1 347 affichages · Partager Ben à partir d'un même axiome toute théorie est démontrable..
Ce qui revient à dire qu'une démonstration, si on en modifie les axiomes, devient caduque ? | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 14:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 458 de 493 · Page 23 de 25 · 1 341 affichages · Partager Je connais en partie l'alsace, la forêt noire en allemagne et quelques autres coins alentours, pas mal de détours quand je traversais à une période la france de long en large; Pour moi l'influence de l' allemagne sur l'alsace est assez claire; Ce n'est pas un jugement de valeur, mais je n'aime pas ce coté "rigide", et parfois arrogants qu'ont certains là bas, état d'esprit que j'ai déjà trouvé dans les montagnes... suisses ! et certains de leurs commerces; Cela dit, il ne faut pas toujours généraliser, il y a de tout là-bas aussi | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 14:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 459 de 493 · Page 23 de 25 · 1 336 affichages · Partager je comprends !
il ya un coté tres particulier ici, très lissé, parfois rigide !
je comprends moins les commerces qui te deranges ??? | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 14:20 Re: Peut-on changer de culture?... Message 460 de 493 · Page 23 de 25 · 1 329 affichages · Partager Pour les commerces ça concerne surtout la suisse, c'est plus des anecdotes, mais j'ai déjà eu cette impression en alsace; Quand tu vas dans les rayons "chocolats suisses" par exemple et que les vendeuses te suivent pour vérifier que tu ne "voles" rien ou ne touches rien, on a effectivement l'impression d'être un voleur parfois, ce qui n'est pas mon cas bien sûr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |