|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 615 affichages | | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 41 de 493 · Page 3 de 25 · 2 255 affichages · Partager Dénoncer les aspects obscurs d'une culture ne peut se faire justement qu'en opposition à une culture autre...Pour dénoncer il faut avoir d'autres repères culturels que ceux que l'on dénonce... | | | À: Tafakara · 10 octobre 2011 à 13:42 Re: Peut-on changer de culture?... Message 42 de 493 · Page 3 de 25 · 2 237 affichages · Partager Dénoncer les aspects obscurs d'une culture ne peut se faire justement qu'en opposition à une culture autre...Pour dénoncer il faut avoir d'autres repères culturels que ceux que l'on dénonce...
Pas forcément, tu peux par exemple dénoncer les effets de l'ultra-libéralisme dans notre société sans pour autant sortir de ta culture, ni t'appuyer sur une culture autre. Et pour reprendre l'exemple de Williama, tu peux dénoncer l'attitude de la société indienne envers les veuves pour ce qu'elle est, c'est à dire une atteinte à la dignité humaine. | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:47 Re: Peut-on changer de culture?... Message 43 de 493 · Page 3 de 25 · 2 235 affichages · Partager Si j'ai connaissance de ces effets nocifs de cet ultra-libéralisme, oui...Mais encore faut-il que j'en ai cette connaissance...et des éléments de comparaison... De même, pour dénoncer l'attitude de la culture indienne...encore faut-il que je puisse avoir les éléments culturels qui m'amèneront à considérer cette attitude comme néfaste et discriminatoire... C'était mon propos... | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:50 Re: Peut-on changer de culture?... Message 44 de 493 · Page 3 de 25 · 2 231 affichages · Partager idem pour le bouddhisme qui bénéficie d'une grande aura de respectabilité auprès de nombreux voyageurs, alors qu'il est loin d'avoir de la considération pour les femmes... ce ne sont pas les textes sacrés qui manquent à ce sujet... Dans le cas d'un occidental qui se trouve attiré par cette philosophie orientalisante et sans vouloir tout dénigrer, il faudra bien à un moment donné que le nouveau converti culturel ou le sympathisant émerveillé se déterminent une bonne fois pour toute sur la question de l'émancipation des femmes?... Je ne crois pas alors que s'appuyer sur le seul concept creux de "tolérance " suffise...
extrait de préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et d'approuver dans son ouvrage, "Comme la lumière avec la flamme":
"L'attirance pour une femme vient surtout De la pensée que son corps est pur Mais il n'y a rien de pur Dans le corps d'une femme
De même qu'un vase décoré rempli d'ordures Peut plaire aux idiots De même l'ignorant, l'insensé Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps Avec ses trous excrétant les éléments, Est appelée par les stupides Un objet de plaisir". | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 13:57 Re: Peut-on changer de culture?... Message 45 de 493 · Page 3 de 25 · 2 217 affichages · Partager Tout à fait charmant... | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 13:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 46 de 493 · Page 3 de 25 · 2 208 affichages · Partager La cité abjecte du corps Avec ses trous excrétant les éléments, Est appelée par les stupides Un objet de plaisir".
mais aussi "la salle de jeux", bon sang que je suis heureux d'être stupide ! | | | À: Tafakara · 10 octobre 2011 à 14:00 Re: Peut-on changer de culture?... Message 47 de 493 · Page 3 de 25 · 2 203 affichages · Partager Si j'ai connaissance de ces effets nocifs de cet ultra-libéralisme, oui...Mais encore faut-il que j'en ai cette connaissance...et des éléments de comparaison...
Les modèles société ultra-libérale/société étatiste procèdent et font partie de la même culture. Les éléments de comparaison sont donc accessibles sans sortir de cette culture.
De même, pour dénoncer l'attitude de la culture indienne...encore faut-il que je puisse avoir les éléments culturels qui m'amèneront à considérer cette attitude comme néfaste et discriminatoire...
Sur ce point, tu as raison. Un citoyen indien qui n'aura pas fait la démarche de "sortir de sa culture" n'émettra sans doute aucun jugement défavorable envers l'ostracisme des veuves dans son pays, tant cette pratique lui paraîtra normale et légitimée par la tradition. | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 14:03 Re: Peut-on changer de culture?... Message 48 de 493 · Page 3 de 25 · 2 194 affichages · Partager idem pour le bouddhisme qui bénéficie d'une grande aura de respectabilité auprès de nombreux voyageurs, alors qu'il est loin d'avoir de la considération pour les femmes...
en fait, tu veux parler de religion et non de culture 
alors on dénonce quand les indulgences contre monnaie sonnante et rebuchante? | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 14:06 Re: Peut-on changer de culture?... Message 49 de 493 · Page 3 de 25 · 2 191 affichages · Partager Oui, Williama, et notre glorieux hymne national ne clame-t-il pas :
Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons
Faut-il tout prendre au pied de la lettre, et en déduire que l'ensemble du peuple français est assoiffé de sang impur ? | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 14:14 Re: Peut-on changer de culture?... Message 50 de 493 · Page 3 de 25 · 2 181 affichages · Partager Faut-il tout prendre au pied de la lettre, et en déduire que l'ensemble du peuple français est assoiffé de sang impur ?
... L'ostracisme des veuves en Inde ne peut être comparé à quelques vers du XVIIIe siècle... il s'agit encore aujourd'hui d'une réalité qui va parfois jusqu'à des pratiques extrêmes... Cet ostracisme n'est pas marginal il est au coeur de la culture indienne idem pour l'émancipation des femmes dans les sociétés bouddhiques. Pour celui ou celle qui sympathise ou épouse ces cultures, il y a inévitablement questionnement... | | | À: Djalma · 10 octobre 2011 à 14:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 51 de 493 · Page 3 de 25 · 2 166 affichages · Partager Quand on regarde historiquement parlant, les juifs en europe n'ont jamais acquis la culture francaise malgré leur presence depuis des siecles en france tandis que les immigrés polonais du debut du 20eme siecle ont bien acquis la culture francaise.
Elle est bonne celle là!
qu'estce qui te choque?
ou estce que tu ne serais pas d'accord? | | | À: Nemo1001 · 10 octobre 2011 à 14:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 52 de 493 · Page 3 de 25 · 2 166 affichages · Partager en fait, tu veux parler de religion et non de culture
parler de culture sans parler de religion me semble difficile, tu as toi-même raisonner plus haut sur les juifs... ce n'est pas le seul aspect mais il est important car au coeur de la culture... | | | À: Nemo1001 · 10 octobre 2011 à 14:24 Re: Peut-on changer de culture?... Message 53 de 493 · Page 3 de 25 · 2 159 affichages · Partager qu'estce qui te choque?
Devine!
ou estce que tu ne serais pas d'accord?
J'aimerais que tu m'expliques un peu ce que tu entends par "culture" et par la même occasion en quoi la grande majorité des Juifs établis en France auraient une culture différente de la tienne par exemple... | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 14:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 54 de 493 · Page 3 de 25 · 2 151 affichages · Partager en fait, tu veux parler de religion et non de culture
parler de culture sans parler de religion me semble difficile, tu as toi-même raisonner plus haut sur les juifs... ce n'est pas le seul aspect mais il est important car au coeur de la culture...
plus haut je n'ai pas parlé de religion, j'ai l'impression que certaines personnes ici ont du mal a faire le distingo
je suis d'accord que la religion a été une composante de la culture d'un pays mais il en va de plus en plus autrement. Et quand on parle de la france selon moi la part de la religion est diluée de plus en plus.
Si ton objectif n'est que la religion alors pkoi ne pas renommer ton sujet par "l'impact de la religion sur les cultures" | | | À: Djalma · 10 octobre 2011 à 14:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 55 de 493 · Page 3 de 25 · 2 145 affichages · Partager Devine!
navré je n'ai pas de dons divinatoire
Je crois qu'ici tout le monde discute d'un sujet dont la definition semble varier d'un intervenant à l'autre.
Et toi quelle est ta definition de culture et en particulier francaise? | | | À: Nemo1001 · 10 octobre 2011 à 14:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 56 de 493 · Page 3 de 25 · 2 145 affichages · Partager Si ton objectif n'est que la religion alors pkoi ne pas renommer ton sujet par "l'impact de la religion sur les cultures"
Je ne renomme rien! le sujet c'est "peut-on changer de culture" y compris pour les athées les plus fervents 
Maintenant stp pour le bon rythme du topic, répond à Djalma il piaffe d'impatience... | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 14:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 57 de 493 · Page 3 de 25 · 2 143 affichages · Partager L'ostracisme des veuves en Inde ne peut être comparé à quelques vers du XVIIIe siècle
Certes, mais ces quelques vers du XVIIIe siècle français peuvent très bien être comparés aux préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au Roi que tu as cités...
Et peut-être que le "grand banditisme économique" auquel se livrent les marchés à l'heure actuelle est tout aussi grave que l'ostracisme des veuves en Inde. | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 14:46 Re: Peut-on changer de culture?... Message 58 de 493 · Page 3 de 25 · 2 136 affichages · Partager Certes, mais ces quelques vers du XVIIIe siècle français peuvent très bien être comparés aux préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au Roi que tu as cités...
Et peut-être que le "grand banditisme économique" auquel se livrent les marchés à l'heure actuelle est tout aussi grave que l'ostracisme des veuves en Inde
Dumul' t'es pas en forme aujourd'hui  ... c'est les premiers effets du hollandisme resuçée du balladurisme d'antant, qui te met dans un tel état? | | | À: Williama · 10 octobre 2011 à 14:49 Re: Peut-on changer de culture?... Message 59 de 493 · Page 3 de 25 · 2 130 affichages · Partager Dumul' t'es pas en forme aujourd'hui  ... c'est les premiers effets du hollandisme resuçée du balladurisme d'antant, qui te met dans un tel état? 
Rassure-toi, mon cher pirate, je savais bien que l'évocation de certaines réalités n'allait pas te faire plaisir... | | | À: Nemo1001 · 10 octobre 2011 à 14:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 60 de 493 · Page 3 de 25 · 2 119 affichages · Partager s'il y a bien une communauté qui a parfaitement réussie son assimilation dans la société française et avec brio dans à peu près tous les domaines économiques, industriels, culturels, ce sont bien les juifs. Après la citoyenneté obtenue sous la Révolution française, Napoléon 1er n'a pas hésité à soumettre un questionnaire aux juifs avec des questions frontales comme : "-Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ? - Aux yeux des juifs, les Français sont-ils leurs frères ou sont-ils des étrangers ? - Dans l'un et dans l'autre cas, quels sont les rapports que leur loi leur prescrit avec les Français qui ne sont pas de leur religion ? - Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? ont-ils l'obligation de la défendre ? sont-ils obligés d'obéir aux lois et de suivre les dispositions du Code Civil ?..."
j'ai lu que des pays scandinaves avaient le même type de questionnement aujourd'hui avec leurs nouveaux entrants sans que cela ne soulève l'hystérie collective... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 983 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |