|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 631 affichages | | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 21:43 Re: Peut-on changer de culture?... Message 161 de 493 · Page 9 de 25 · 1 752 affichages · Partager On ne se dépouille pas de ce qui a nourri nos cellules... On peut avoir des empathies ou des répulsions très fortes, par périodes, mais sur l'espace d'une vie ?...
Les seuls cas de "changement" définitifs, et cela va bien au delà de la culture... sont le fait ceux ou celles qui ont choisi de renoncer à une certaine forme d'existence en se cloitrant, réellement, physiquement... Mais les vocations se perdraient...
Je pense également à Mathieu Ricard, qui semble à l'aise dans ses deux cultures... il ne semble pas avoir sacrifié l'une pour aller consciemment vers l'autre. Et semble également nourri par l'une et par l'autre... | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 21:45 Re: Peut-on changer de culture?... Message 162 de 493 · Page 9 de 25 · 1 745 affichages · Partager Je ne comprends pas ton message, ni ce qu'il veut démontrer... | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 21:49 Re: Peut-on changer de culture?... Message 163 de 493 · Page 9 de 25 · 1 741 affichages · Partager Mais je persiste à croire qu'un Londonien et un Parisien sont très proches, en effet. Plus proches en tout cas qu'un Parisien et un guérétois...
Mais on ne peut pas être d'accord avec ça ! Il y a des quantités de nuances et de références culturelles qu'un Parisien et un Guérétois partagent d'emblée, et qu'un Londonien ne comprendra pas. Par exemple, un allusion à l'histoire, à la politique ou un simple jeu de mots... | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 21:55 Re: Peut-on changer de culture?... Message 164 de 493 · Page 9 de 25 · 1 734 affichages · Partager Il y a des quantités de nuances et de références culturelles qu'un Parisien et un Guérétois partagent d'emblée
Et il y en a tant qu'ils ne partagent pas, comme l'environnement, la façon de vivre, de travailler, de se déplacer, même de se distraire, d'aborder autrui, de concevoir les relations envers son prochain....
Mais on ne peut pas être d'accord avec ça
Ceci n'est pas un argument. Au mieux, c'est une opinion. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 165 de 493 · Page 9 de 25 · 1 734 affichages · Partager Je ne comprends pas ton message, ni ce qu'il veut démontrer...
Il veut simplement dire que tu as comme tout le monde une identité, celle que tu as acquise en te construisant, et que tu n'en as pas superposé d'autres au cours de tes voyages de l'enfance et de l'adolescence.
Tu as simplement enrichi ta culture française des autres cultures "absorbées" au cours de tes voyages. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 21:57 Re: Peut-on changer de culture?... Message 166 de 493 · Page 9 de 25 · 1 730 affichages · Partager Je rejoins kedor...
Il est certainement plus facile pour un parisien de se fondre comme un poisson dans l'eau...  au sein d'une grande ville étrangère... que de s'implanter dans un petit village au fin fond de la france dite profonde... et de s'essayer à "référencer culturellement" | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 22:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 167 de 493 · Page 9 de 25 · 1 720 affichages · Partager Et il y en a tant qu'ils ne partagent pas, comme l'environnement, la façon de vivre, de travailler, de se déplacer, même de se distraire, d'aborder autrui, de concevoir les relations envers son prochain....
Ah bon, il y a tant de différences que ça entre un Parisien et un Guérétois ? Est-ce la dimension de la ville qui change tout ? Ainsi, ils ne concevraient pas les relations envers leur prochain de la même manière ? Mais pourquoi donc ? Les uns seraient-ils plus civilisés, et les autres plus ploucs ?
Ne sont-ils pas des Français ? Ne parlent-ils pas la même langue ? N'ont-ils pas en commun une quantité de références culturelles ? N'ont-ils pas appris une même histoire ? Ne suivent-ils pas la même actualité ? Ne lisent-ils pas les mêmes livres ? (à moins que certains ouvrages soient réservés à une intelligentsia parisienne) ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 22:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 168 de 493 · Page 9 de 25 · 1 716 affichages · Partager dans un petit village au fin fond de la france dite profonde
Oui, enfin ce petit village a tout de même plus de 15.000 habitants. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 22:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 169 de 493 · Page 9 de 25 · 1 714 affichages · Partager Le postulat de départ était : peut-on changer de culture ? Les derniers échanges, ceux où l'on semble s'empailler... disent tous à leur manière que la question était mal posée. On peut s'enrichir sans se dépouiller, sans renoncer, sans se renier...
... L'intérêt d'un topic n'est pas de répondre définitivement à une question mais de révéler où se trouvent les césures et les démarcations. Cette discussion prend une tournure inattendue... terminé les bons vieux débats droite / gauche.. et c'est moi l'innocence même, le poussin dans l'oeuf qui l'affirme   Je suis cette fois d'accord avec Dumul', Simon et Mariecurry sur cette question car ils parlent d'enracinement et de différences culturelles des individus comme d'une chose naturelle.. ce sont pour moi des évidences... alors que toi, Kédor, Attila etc... concevez plutôt cette question comme un millefeuille qui grandit et s'enrichit au fur et à mesure des expériences voyageuses, chaque individu devenant alors un cas unique... c'est curieux mais on retombe exactement sur le débat qui taraude de plus en plus tous les domaines de notre société entre mondialistes qui conçoivent les pays comme des "hôtels" et le monde comme un hypermarché culturel et ceux qui s'appuient sur la singularité des peuples... | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 22:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 170 de 493 · Page 9 de 25 · 1 702 affichages · Partager pour repondre a ta question, je ne pense pas que l'on puisses changer de culture... mais les additionner peut etre, en venant d'un endroit et en vivant longtemps dans un autre. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 22:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 171 de 493 · Page 9 de 25 · 1 707 affichages · Partager Peut-être que l'on nourrit le débat avec notre histoire personnelle...
Ta conclusion est peut-être un peu hâtive... et il est réellement dommage que tu réduises tout ce qui s'est dit à une opposition binaire et sans nuances. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 22:27 Re: Peut-on changer de culture?... Message 172 de 493 · Page 9 de 25 · 1 693 affichages · Partager et c'est moi l'innocence même, le poussin dans l'oeuf qui l'affirme  

Il y a une chose qui m'a toujours frappé au cours de mes voyages, c'est le niveau de langue et la connaissance de la culture locale qui faut avoir pour comprendre une simple petite blague racontée à la fin d'un repas un peu arrosé. Le plus souvent, seuls les autochtones la comprennent, parce qu'elle fait référence à des jeux de mots et à des notions culturelles ignorés de l'étranger que je suis. C'est bête, mais je suis ainsi moins désarmé devant le texte d'un grand auteur argentin que face à une blagounette racontée à la fin d'un asado.
Que cette blague soit populaire, elle n'en reste pas moins une manifestation de la culture du pays.
Kedor, si un Guérétois prononce une petite blague lors d'un banquet où sont conviés un Parisien et un Londonien, à ton avis lequel de ces derniers aura le plus de chances de comprendre la plaisanterie ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 22:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 173 de 493 · Page 9 de 25 · 1 682 affichages · Partager Ta conclusion est peut-être un peu hâtive... et il est réellement dommage que tu réduises tout ce qui s'est dit à une opposition binaire et sans nuances.
Ah bin! c'est comme chez les franchouillards, y'a aussi des nuances à l'intérieur de chacune des sensibilités que j'ai cité... | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 23:04 Re: Peut-on changer de culture?... Message 174 de 493 · Page 9 de 25 · 1 661 affichages · Partager si un Guérétois prononce une petite blague lors d'un banquet où sont conviés un Parisien et un Londonien, à ton avis lequel de ces derniers aura le plus de chances de comprendre la plaisanterie ?
On voit à quoi se résume la culture populaire française... | | | À: Tafakara · 14 octobre 2011 à 23:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 175 de 493 · Page 9 de 25 · 1 654 affichages · Partager On voit à quoi se résume la culture populaire française... 
Oui, on peut bien sûr le prendre en plaisantant. Mais cet exemple de la blague uniquement comprise par ceux qui partagent la culture locale est je crois universel, et significatif.
Je crois d'ailleurs que tous ceux qui voyagent ont été confrontés à cette situation. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 23:13 Re: Peut-on changer de culture?... Message 176 de 493 · Page 9 de 25 · 1 651 affichages · Partager Je suis cette fois d'accord avec Dumul', Simon et Mariecurry sur cette question car ils parlent d'enracinement et de différences culturelles des individus comme d'une chose naturelle.. ce sont pour moi des évidences...
Salut Willyboy, 
La pluriculturalité se vit tous les jours quand papa et maman viennent de pays différents. Tout simplement. | | | À: Mariecurry · 14 octobre 2011 à 23:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 177 de 493 · Page 9 de 25 · 1 640 affichages · Partager Quoique... dans ce cas, elles subissent des interférences...de la culture du pays où papa et maman se trouvent... | | | À: Tafakara · 15 octobre 2011 à 7:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 178 de 493 · Page 9 de 25 · 1 612 affichages · Partager Je mange marocain, sans fromages importés et sans halouf, je dors comme partout ailleurs, je ne bois pas de thé à la menthe, je me soigne comme les gens ici ayant les moyens de le faire, pour le reste cela fait partie du domaine privé...
Hello Tafa 
Bin justement, si tu pouvais nous livrer quelques confidences et détails croustillants dans ce domaine, ça pourrait pimenter la discussion de bon matin  | | | À: PélicanBrun · 15 octobre 2011 à 8:10 Re: Peut-on changer de culture?... Message 179 de 493 · Page 9 de 25 · 1 606 affichages · Partager Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de "rabat-joie" ou de particulièrement rancunier (quoique ?!), mais de nombreuses réponses à tes interrogations auraient pu t'être données sous cette même rubrique par des "Expats", sur cette intéressante et récente discussion:
"Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses"
Discussion que tu as fortement et bien malheureusement contribué à faire verrouiller par la modération !!!
C'est ti pas ballot ça ! Non ???
Décidément, oh toi Grand Pélicanbrun! et d'autres vous m'en voulez à mort de la fermeture de cette discussion!!!   ... mais je n'y suis pas pour grand chose! Sur les conquistadors et le prétendu génocide des indiens, je n'ai fait que reprendre fort modestement des thèses développées par d'éminents historiens comme Pierre Chaunu, Jean Sévillia ou Emmanuel Leroy Ladurie... le plus cocasse dans ce topic c'est que celui qui brandissait le plus l'Inquisition comme l'horreur absolue a fini par demander mon éviction du forum en des termes qui auraient pu inspirer le regretté Torquemada (message effacé depuis réf "6e juré")... Je ne savais pas que les historiens que je cite plus haut étaient censurés à ce point chez les gentils expats/voyageurs? Fin de l'aparté. Wil éleveur de poussins | | | À: Williama · 15 octobre 2011 à 9:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 180 de 493 · Page 9 de 25 · 1 574 affichages · Partager Salut la flibuste,
Fin de l'aparté.
Dis-moi, cet aparté n'aurait-il pas vocation à pimenter la discussion de bon matin ? Selon ta vieille recette éprouvée de fouteur de merde d'élite ? 
Fin de l'aparté pour moi également. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 164 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |