| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 675 affichages | | | | À: Nemo1001 · 12 octobre 2011 à 12:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 101 de 493 · Page 6 de 25 · 2 133 affichages · Partager il me semble que tu fais un grand ecart entre une identité et une culture qui sont 2 notions bien differentes
Oui, outre son aspect purement culturel, l'identité est également constituée de composantes psychologiques. On rejoint ici la psychanalyse. | | | À: Carthago47 · 12 octobre 2011 à 12:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 102 de 493 · Page 6 de 25 · 2 129 affichages · Partager eh bien, il semblerait que ta culture a toi soit differente, tu n'as pas l'air de fonctionner au top niveau... mis a part l'exploit du nombre de messages.
pépé fonctionne au top niveau? 
ce qu'il ne faut pas lire comme anerie | | | À: Dumultien · 12 octobre 2011 à 12:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 103 de 493 · Page 6 de 25 · 2 125 affichages · Partager il me semble que tu fais un grand ecart entre une identité et une culture qui sont 2 notions bien differentes
Oui, outre son aspect purement culturel, l'identité est également constituée de composantes psychologiques. On rejoint ici la psychanalyse.
mais encore...cela n'a jamais permis de confondre identité et culture | | | À: Nemo1001 · 12 octobre 2011 à 12:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 104 de 493 · Page 6 de 25 · 2 124 affichages · Partager mais il me semble que tu n'as toujours pas defini ces "choses" de la culture francaise
Mais on ne peut pas les énumérer ! Enfin sans doute que si, mais il faudrait y passer des années. Ces choses, c'est la langue, le contexte familial, l'éducation, l'école, les relations, les rencontres etc. | | | À: Dumultien · 12 octobre 2011 à 12:25 Re: Peut-on changer de culture?... Message 105 de 493 · Page 6 de 25 · 2 119 affichages · Partager mais il me semble que tu n'as toujours pas defini ces "choses" de la culture francaise
Mais on ne peut pas les énumérer ! Enfin sans doute que si, mais il faudrait y passer des années. Ces choses, c'est la langue, le contexte familial, l'éducation, l'école, les relations, les rencontres etc.
essaie au moins de donner qques "choses" importants qui font la difference, et que ces "choses" font bien partie de la culture francaise en opposition a une autre culture qui ne les possede pas.
et il me semble que le contexte familial, les relations, les rencontres comme tu dis sont des elements specifiques à une personne et donc ne peuvent definir une culture. | | | À: Nemo1001 · 12 octobre 2011 à 13:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 106 de 493 · Page 6 de 25 · 2 100 affichages · Partager et il me semble que le contexte familial, les relations, les rencontres comme tu dis sont des elements specifiques à une personne et donc ne peuvent definir une culture.
Il y a bien sûr des éléments spécifiques dans cet ensemble de "choses", mais aussi des éléments communs. Que je sache, un jeune Français ne s'exprime pas en italien dès son plus jeune âge, ne parle pas allemand à la maternelle, ne joue pas avec des Suédois dans la cour de récré, et n'apprend pas prioritairement l'histoire de la Grande-Bretagne ou l'éducation civique néerlandaise à l'école...
Mais pour toi, la culture qu'est-ce que c'est ? | | | À: Dumultien · 12 octobre 2011 à 13:24 Re: Peut-on changer de culture?... Message 107 de 493 · Page 6 de 25 · 2 095 affichages · Partager Il y a bien sûr des éléments spécifiques dans cet ensemble de "choses", mais aussi des éléments communs. Que je sache, un jeune Français ne s'exprime pas en italien dès son plus jeune âge, ne parle pas allemand à la maternelle, ne joue pas avec des Suédois dans la cour de récré, et n'apprend pas prioritairement l'histoire de la Grande-Bretagne ou l'éducation civique néerlandaise à l'école...
En gros, vous considérez que ce qui forme la culture française est essentiellement composé du programme scolaire assimilé au cours de la croissance et, ipso facto, la maîtrise de la langue ?
Que faites-vous dans ce cas des familles d'immigrés ? Imaginons un môme né en France mais de langue maternelle polonaise. Il n'est pas français ? Ou alors l'immigré lui-même qui acquiert la nationalité, apprend la langue et s'intègre dans la société : il n'a aucune jamais d'être jamais français ? Autre situation : les élèves des lycées français à l'étranger ne sont pas nécessairement de famille française. Mais le fait de suivre une scolarité au sein d'un établissement géré par l'éducation nationale les rend-il français ? | | | À: Kedor · 12 octobre 2011 à 13:39 Re: Peut-on changer de culture?... Message 108 de 493 · Page 6 de 25 · 2 087 affichages · Partager En gros, vous considérez que ce qui forme la culture française est essentiellement composé du programme scolaire assimilé au cours de la croissance et, ipso facto, la maîtrise de la langue ?
Mais non, le programme scolaire n'est que l'une des composantes de l'ensemble !
Que faites-vous dans ce cas des familles d'immigrés ? Imaginons un môme né en France mais de langue maternelle polonaise. Il n'est pas français ?
On ne forge pas son identité uniquement avec son environnement familial. Il y a aussi la vie sociale, la vie scolaire, les lectures, les médias etc. Le simple fait de baigner dans la culture du pays.
Ou alors l'immigré lui-même qui acquiert la nationalité, apprend la langue et s'intègre dans la société : il n'a aucune jamais d'être jamais français ?
Il sera bien sûr français à part entière, il enrichira sa culture d'origine de la culture française, mais il ne perdra jamais pour autant son identité d'origine. On ne peut pas changer de culture, puisque celle que nous avons reçue à la naissance est constitutive de notre identité.
Autre situation : les élèves des lycées français à l'étranger ne sont pas nécessairement de famille française. Mais le fait de suivre une scolarité au sein d'un établissement géré par l'éducation nationale les rend-il français ?
Non, cette scolarité leur apportera un enrichissement culturel, mais ne fera pas d'eux des Français. | | | À: Dumultien · 12 octobre 2011 à 17:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 109 de 493 · Page 6 de 25 · 2 067 affichages · Partager Il me semble que les questions, concrètes, posées par Kedor mettent en abîme la notion de culture... très loin de l'intention contenue dans le message initiant cette discussion.
Culture, éducation, pays, inné et acquis, langue, identité, famille, assimilation, nationalité, religion... De quoi parle-t'on exactement ?...
Mais non... Il sera bien sûr... On ne peut pas changer de culture... Non,...
Ces questions ne se refermeront pas avec des réponses remplies de certitudes... | | | À: Kola · 12 octobre 2011 à 19:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 110 de 493 · Page 6 de 25 · 2 034 affichages · Partager Il me semble que les questions, concrètes, posées par Kedor mettent en abîme la notion de culture... très loin de l'intention contenue dans le message initiant cette discussion.
Culture, éducation, pays, inné et acquis, langue, identité, famille, assimilation, nationalité, religion... De quoi parle-t'on exactement ?...
De notions délicates à définir dans l'absolu, mais qui restent très liées entre elles. Il me semble que la culture se forge à partir de l'éducation, du pays, de l'acquis, de la langue, de la famille, de la nationalité, de la religion etc. Et que la culture n'est qu'une composante de notre identité.
Ces questions ne se refermeront pas avec des réponses remplies de certitudes...
Sans être pétri de certitudes, je pense tout de même pouvoir avancer sans risque que :
- la culture ne se forge pas à partir des seuls programmes scolaires ; - un étranger qui a acquis la nationalité française devient un Français à part entière (sur le plan légal) ; - il est impossible de "changer de culture", on ne peut qu'ajouter une autre culture à la sienne propre ; - le simple fait de fréquenter un lycée étranger ne fera pas de nous des étrangers.
Mes affirmations n'avaient pas d'autre ambition. Maintenant, si quelqu'un n'est pas d'accord, on peut naturellement en discuter. | | | À: Dumultien · 12 octobre 2011 à 22:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 111 de 493 · Page 6 de 25 · 1 996 affichages · Partager Sans être pétri de certitudes, je pense tout de même pouvoir avancer sans risque que :
- la culture ne se forge pas à partir des seuls programmes scolaires ; - un étranger qui a acquis la nationalité française devient un Français à part entière (sur le plan légal) ; - il est impossible de "changer de culture", on ne peut qu'ajouter une autre culture à la sienne propre ; - le simple fait de fréquenter un lycée étranger ne fera pas de nous des étrangers.
malheureusement, comme deja expliqué je ne suis point d'accord
| | | À: Dumultien · 13 octobre 2011 à 13:50 Re: Peut-on changer de culture?... Message 112 de 493 · Page 6 de 25 · 1 958 affichages · Partager la culture française
N'y aurait pas plutôt une multiplicité de culture française ?
Chaque français est-il identique ?
Ca fout un peu les jetons vos histoire d'unicité de la culture | | | À: Williama · 13 octobre 2011 à 20:12 Re: Peut-on changer de culture?... Message 113 de 493 · Page 6 de 25 · 1 928 affichages · Partager @Williama : je prends la question en route et n'ai pas envie e lire toutes les réactions. Juste une question : comment définis-tu cette culture dans ton contexte ? | | | À: Atila · 13 octobre 2011 à 20:26 Re: Peut-on changer de culture?... Message 114 de 493 · Page 6 de 25 · 1 924 affichages · Partager N'y aurait pas plutôt une multiplicité de culture française ?
Chaque français est-il identique ?
Ca fout un peu les jetons vos histoire d'unicité de la culture 
Drôle de remarque... Il faut bien donner un nom générique à ces grands ensembles qu'on appelle les cultures... La culture française s'oppose aux autres cultures (allemande, britannique, espagnole, italienne...), dans le sens où elle s'en différencie, mais elle est évidemment diverse, multiple et évolutive dans le temps. Les Français font certes partie de la culture française, ils ont en partie été façonnés par elle, ils en possèdent en commun un certain nombre de caractéristiques, mais cela ne les empêche pas d'être très divers... Et ceci est vrai pour toutes les cultures, pour toutes les civilisations.
Peut-être peut-on définir la culture comme étant l'imaginaire collectif d'une nation, d'un peuple, avec toutes les infinies nuances de perception que cela sous-entend.
La culture ne s'impose pas comme un modèle unique et rigide au peuple, puisqu'elle est l'émanation de ce peuple, tout en lui servant de matrice, et ne cesse jamais d'évoluer et de se transformer.
Enfin, c'est comme cela que je perçois les choses. | | | À: Nemo1001 · 13 octobre 2011 à 20:30 Re: Peut-on changer de culture?... Message 115 de 493 · Page 6 de 25 · 1 922 affichages · Partager malheureusement, comme deja expliqué je ne suis point d'accord
Mais encore ? 
Et ta définition du mot culture, que tout le monde te réclame, tu penses en accoucher un jour ? | | | À: Dumultien · 13 octobre 2011 à 21:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 116 de 493 · Page 6 de 25 · 1 911 affichages · Partager drôle de remarque... Il faut bien donner un nom générique à ces grands ensembles qu'on appelle les cultures...
Non, il ne faut pas. "On" le souhaite, éventuellement, mais ce n'est pas une nécessité.
La culture française s'oppose aux autres cultures (allemande, britannique, espagnole, italienne...), dans le sens où elle s'en différencie, mais elle est évidemment diverse, multiple et évolutive dans le temps. Les Français font certes partie de la culture française, ils ont en partie été façonnés par elle, ils en possèdent en commun un certain nombre de caractéristiques, mais cela ne les empêche pas d'être très divers... Et ceci est vrai pour toutes les cultures, pour toutes les civilisations.
Je vais vous dire ce qu'il se passe. Vous tenez absolument à un terme qui se voudrait précis, "culture française", mais vous êtes incapable de le définir plus concrètement que par les considérations les plus génériques (un certain nombre de caractéristiques [..] très divers(es)). Ce terme serait peu ou prou délimité par les frontières nationales. Que vous vous revendiquiez français et, par conséquent, dépositaire d'une "culture", soit. Que vous pensiez qu'il y a une spécificité réelle à être français par opposition à être allemand, pourquoi pas. Mais vous ne pouvez pas dire que c'est vrai (au sens philosophique du terme)
Peut-être peut-on définir la culture comme étant l'imaginaire collectif d'une nation, d'un peuple, avec toutes les infinies nuances de perception que cela sous-entend.
Ceci avec supra : j'ai l'impression que vous mêlez "culture" à une certaine idée de "l'identité culturelle", voir "identité nationale". Ce qui fait d'une personne un français n'est pas ce qui créerait, dans la mesure où cela aurait une existence et un sens, la "culture française". | | | À: Kedor · 13 octobre 2011 à 22:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 117 de 493 · Page 6 de 25 · 1 899 affichages · Partager j'ai l'impression que vous mêlez "culture" à une certaine idée de "l'identité culturelle", voir "identité nationale".
L'identité d'un individu est à mon sens à la fois plus large et plus étroite que la culture. Plus large parce qu'elle n'est pas constituée des seuls apports culturels ; et plus étroite parce chaque individu n'embrasse qu'une infime partie de la culture dont il procède. Mais je ne vois pas en quoi "culture" et "identité culturelle" ne seraient pas liées. La nation, c'est en gros le peuple. Ce n'est pas moi qui ai parlé d'identité nationale, mais il me semble que cette notion est également liée à celles de la culture et de l'identité culturelle.
Si tu n'es pas d'accord, j'aimerais assez que tu m'en précises la ou les raison(s).
Je viens à l'instant de faire une recherche sur le net. Pour "culture française", je trouve la définition suivante :
La culture française est l'expression héritée, partagée, créée et renouvelée du peuple français. L'ancienneté et la sédentarité prépondérante de ce peuple se découvre à travers l'histoire des populations et des événements qui l'ont construit dans un espace géographique à l'ouest de l'Europe, le long de l'Atlantique, caractérisé au nord, à l'est et au sud par des frontières qui ont varié au cours des conflits de l'histoire.
La richesse de la culture française est marquée par sa diversité, reflet des cultures de ses régions, des nombreux emprunts qu'elle a faits à d'autres peuples et de la grande stabilité géographique, ethnique et politique qui lui ont permis de la perfectionner sur la longue durée. Ses régimes politiques successifs ont promu de façon récurrente une volonté d'unicité de la nation française et souvent perçu la diversité culturelle et religieuse comme un risque de conflits et de guerre civile qu'ils se sont fait un devoir de combattre ou d'empêcher. Ces efforts n'ont pas empêché l'histoire de France d'être traversée par des antagonismes souvent longs et violents, entre le Nord et le Sud, entre l'Ouest et l'Est, entre différentes factions religieuses ou politiques.
Je serais curieux de connaître ta propre définition du terme "culture", et aimerais que tu m'expliques pourquoi tu refuses de définir la "culture française". | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 0:14 Re: Peut-on changer de culture?... Message 118 de 493 · Page 6 de 25 · 1 877 affichages · Partager Je serais curieux de connaître ta propre définition du terme "culture", et aimerais que tu m'expliques pourquoi tu refuses de définir la "culture française".
Oh ce n'est pas tant que je refuse de définir une "culture française" dans le sens où j'en accepterais d'autres. En revanche, vous êtes bien en peine de la définir, vous qui la défendez  Soyez rassuré, j'ai tout autant de mal à cerner ce qui est censé être une "culture allemande" ou tchèque etc.
Deux éléments, et que deux, se détachent de cette définition wikipédienne : - " expression héritée, partagée, créée et renouvelée du peuple français" - " un espace géographique à l'ouest de l'Europe, le long de l'Atlantique, caractérisé au nord, à l'est et au sud par des frontières"
En bref, ce qui est partagé par le peuple français entier à l'intérieur des frontières nationales. Or, il me semble qu'il y a bien peu de choses qui se retrouvent sur l'ensemble du territoire, malgré les efforts conséquents qui ont été entrepris dans ce sens. Prenons l'exemple de l'Alsace : la loi sur la laïcité de 1905 ne s'y applique pas (pourtant, Dieu sait à quel point on en est fier, en France, de cette loi), la primauté du français n'y est établie que depuis pas si longtemps (j'ajouterais même qu'il y a encore pas mal d'enfants dont la langue maternelle est l'allemand, même s'ils sont évidemment minoritaires) etc. Autres exemples : les bretons, les corses, les basques et j'en passe. Dont de grosses parties n'hésitent pas à se déclarer d'abord bretons et corses etc plutôt que français. Si on met à part la réalité géopolitique des frontières territoriales et de l'apprentissage du français ainsi que d'un certain programme commun à l'école, qu'est ce qui lie vraiment ces gens ?
La nation, c'est en gros le peuple. Ce n'est pas moi qui ai parlé d'identité nationale, mais il me semble que cette notion est également liée à celles de la culture et de l'identité culturelle.
Vous savez, ce n'est pas parce que le président de la République et quelques membres du gouvernement en ont fait leur antienne que c'est synonyme de peste. Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup de mal à me représenter ce qui pourrait être un évident signe de "l'être français". Qu'est ce qui donne aux habitants de France l'impression d'appartenir à la nation ? Là dessus, on peut ergoter des heures durant et partager moult opinions. Ce qui ne révélera que deux choses : - cette question est très loin d'être évidente et - il y a à peu près autant d'identités nationales qu'il y a d'individus
Mais je ne vois pas en quoi "culture" et "identité culturelle" ne seraient pas liées.
Parce que l'identité culturelle découle d'un fait culturel (ce qui peut être n'importe quoi comme être musulman ou végétarien ou communiste ou basque ou roux ou peu importe...) partagé par une population. Sauf que cette population ne peut être déterminée par des frontières territoriales, ne serait-ce que parce qu'à l'intérieur même de ces frontières, très peu de choses sont vraiment partagées par l'ensemble des habitants. Très peu en tout cas qui ne soit pas partagé aussi par d'autres nations, rendant caduque l'idée d'une particularité française.
Amalgamer des gens dont la cosmologie, l'écologie, l'environnement, la langue etc diffèrent tant soit peu revient à nier leurs existences propres et les noyer dans un magma illisible et potentiellement destructeur. S'il faut, pour x raison, faire des découpages, autant suivre des traits saillants et par notion d'échelle. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 11:37 Re: Peut-on changer de culture?... Message 119 de 493 · Page 6 de 25 · 1 845 affichages · Partager bonjour,
ca devient tres compliqué... pour pas grand chose....
je pense, pour ma part, que la culture francaise se compose de petit rien, tres tres nombreux qui nous identifie, comme faisant differemment, ayant d'autres habitudes, un autre regard.....
par exemple, on mange pas de viande en soupe le matin, on fait pas cuire notre pain collé sur les parois du four, on fait pas d'ablution, on boit pas le thé a 17h, on mange pas de gelatine ou des gateaux a la creme de toutes les couleurs, la liberation de 45 c'est le 8 mai pas le 7, par contre on achete une baguette, on manges du claquos, et des huitres, on connait bien les greves, la revolution evoque une date tres precise, on connait bien le vin et on fait des trou normand........
vous allez me trouver un peu limite dans mes exemples, mais c'st ca il me semble, ce qui fait une culture, la bouffe, la culture, les references....toutes ces petites choses, reflexes, habitudes...
maintenant les cultures se melangent, de nouvelles habitudes se crées, venant d'ailleurs,...
la culture est comme l'histoire, elle evolue avec les generations | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 12:16 · Modifié le 14 oct. 2011 à 12:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 120 de 493 · Page 6 de 25 · 1 835 affichages · Partager Or, il me semble qu'il y a bien peu de choses qui se retrouvent sur l'ensemble du territoire, malgré les efforts conséquents qui ont été entrepris dans ce sens. Prenons l'exemple de l'Alsace... - cette question est très loin d'être évidente et - il y a à peu près autant d'identités nationales qu'il y a d'individus
Ce qui réunit est beaucoup plus fort que les facteurs de divisions à doses homéopathiques que tu soulèves... L'égalitarisme, l'universalisme et la recherche permanente de l'unicité sont les composantes permanentes de tout individu baignant dans la culture française... c'est le fruit d'une longue histoire faite de guerres civiles, de révolutions, de moments grandioses et d'immenses désastres. C'est ancré au plus profond de la culture française au sens le plus large que l'on soit par ailleurs détenteur ou non de la carte d'identité. Les anglo-saxons ne fonctionnent pas comme nous sur tous ces points. Nous ne concevons pas le travail, le rapport à l'économie, la fin de vie, ni ne partageons la même conception de la famille que nos voisins anglais qui sont pourtant si proches. Nous n'avions pas hier la même conception de la colonisation et aujourd'hui n'avons pas le même rapport à l'immigration ou la mondialisation qu'eux... Un français n'est pas un anglais tout comme un grec n'est pas un allemand.
En voyageant on voit bien que les peuples n'élèvent pas tous les mêmes systèmes à partir des mêmes questions où alors s'il existe partout dans le monde "autant d'identités nationales qu'il y a d'individus" pourquoi dépenser autant d'argent à vouloir encore voyager?... le Club Méd devrait suffire! Il ne viendrait à l'idée de personne ici de dire qu'il n'existe pas d'identité culturelle sénégalaise, algérienne, vietnamienne ou kanak!!! Mais lorsqu'il s'agit d'aborder l'évidence même qu'il existe des individus de culture française, la discussion se perd alors dans des ergotages sans fin avec moult références Wiki et autres digressions psycho-socio....
Revenons à des choses simples, ce que je souhaiterai savoir c'est si une personne peut changer de culture au cours d'une vie? dans sa façon de manger, boire, dormir, se soigner, draguer, faire l'amour, élever ses enfants, prier, passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire, concevoir la vieillesse, la mort et si le voyage peut influencer cette transformation?... et non si elle s'est complètement vidée un beau matin de sa culture d'origine pour renaître instantanément sur une autre planète en pancho coloré ou en boubou fluo... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |