| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 632 affichages | | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 12:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 121 de 493 · Page 7 de 25 · 2 426 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais je compte approfondir la question durant ce week-end.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas nier l'existence de la culture française. Ce n'est pas que je veuille la défendre, mais j'en ressens quotidiennement l'existence... Elle est certes très difficile à définir, sans doute parce que nous forgeons partiellement notre identité à partir d'elle, et parce que nous en sommes à la fois les spectateurs et les acteurs. Mais il existe bien un tronc commun qui fait que les Français sont des Français, ou les Tchèques des Tchèques. Et cela va beaucoup plus loin que l'utilisation d'une langue commune. Ce tronc commun n'empêche pas la diversité, ce n'est pas parce qu'on est né dans une culture donnée qu'on a tous les mêmes goûts, qu'on a tous les mêmes aspirations, qu'on fait tous les mêmes choix.
Parce que l'identité culturelle découle d'un fait culturel (ce qui peut être n'importe quoi comme être musulman ou végétarien ou communiste ou basque ou roux ou peu importe...) partagé par une population.
Pas d'accord, le fait d'être roux n'est en rien un critère déterminant de l'identité culturelle...
A suivre, donc. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 12:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 122 de 493 · Page 7 de 25 · 2 416 affichages · Partager Salut la flibuste,
Nous ne concevons pas le travail, le rapport à l'économie, la fin de vie, ni la même conception de la famille que nos voisins anglais qui nous sont pourtant si proches. Nous n'avions pas hier la même conception de la colonisation et aujourd'hui n'avons pas le même rapport à l'immigration ou la mondialisation qu'eux... Un français n'est pas un anglais tout comme un grec n'est pas un allemand.
En voyageant on voit bien que les peuples n'élèvent pas tous les mêmes systèmes à partir des mêmes questions où alors s'il existe partout dans le monde "autant d'identités nationales qu'il y a d'individus" pourquoi dépenser autant d'argent à vouloir encore voyager?... le Club Méd devrait suffire! Il ne viendrait à l'idée de personne ici de dire qu'il n'existe pas d'identité culturelle sénégalaise, algérienne, vietnamienne ou kanak!!!
Pour une fois, nous sommes d'accord, je crois que le fait mérite d'être souligné... 
Mais lorsqu'il s'agit d'aborder l'évidence même qu'il existe des individus de culture française, la discussion se perd alors dans des ergotages sans fin avec moult références Wiki et autres digressions psycho-socio....
Ce n'est pas si simple. Je crois qu'il était utile de revenir sur les notions de culture et de culture nationale. Pour moi aussi il est évident que la culture française, tout comme les autres cultures, existent. Mais y réfléchir est loin d'être une perte de temps.
ce que j'aimerai savoir c'est si une personne peut changer de culture au cours d'une vie? dans sa façon de manger, boire, dormir, se soigner, draguer, faire l'amour, élever ses enfants, prier, passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire, concevoir la vieillesse, la mort et si le voyage peut influencer cette transformation?
Si le voyage est considéré comme un enrichissement, comme une réflexion sur notre perception du monde, il est plus que vraisemblable qu'il aura une influence certaine sur notre vie, notre culture personnelle. Et plus encore si le voyage est remplacé par un long séjour à l'étranger. Mais ces enrichissements culturels, quels qu'ils soient, ne nous transformeront jamais assez pour qu'on puisse parler de "changement de culture". Tel est en tout cas mon avis. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 13:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 123 de 493 · Page 7 de 25 · 2 401 affichages · Partager Salut le Pirate !
Revenons à des choses simples, ce que je souhaiterai savoir c'est si une personne peut changer de culture au cours d'une vie? dans sa façon de manger, boire, dormir, se soigner, draguer, faire l'amour, élever ses enfants, prier, passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire, concevoir la vieillesse, la mort et si le voyage peut influencer cette transformation?... et non si elle s'est complètement vidée un beau matin de sa culture d'origine pour renaître instantanément sur une autre planète en pancho coloré ou en boubou fluo...
Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de "rabat-joie" ou de particulièrement rancunier (quoique ?!), mais de nombreuses réponses à tes interrogations auraient pu t'être données sous cette même rubrique par des "Expats", sur cette intéressante et récente discussion:
"Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses"
Discussion que tu as fortement et bien malheureusement contribué à faire verrouiller par la modération !!! 
C'est ti pas ballot ça ! Non ???  | | | À: PélicanBrun · 14 octobre 2011 à 15:20 Re: Peut-on changer de culture?... Message 124 de 493 · Page 7 de 25 · 2 378 affichages · Partager Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses"
salut les expats vivent sur place et connaissent bien les us et coutumes, les voyageurs ne sont que des touristes de passage, et donc demander leur vision réciproque n'amenera rien. Les uns faisant sourire les autres. | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2011 à 15:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 125 de 493 · Page 7 de 25 · 2 372 affichages · Partager Salut,
salut les expats vivent sur place et connaissent bien les us et coutumes, les voyageurs ne sont que des touristes de passage, et donc demander leur vision réciproque n'amenera rien. Les uns faisant sourire les autres.
Que les uns fassent sourire les autres ou non, le sujet n'en est pas moins intéressant, et ne se réduit pas à une vaine discussion comme tu voudrais le faire croire. | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 15:46 Re: Peut-on changer de culture?... Message 126 de 493 · Page 7 de 25 · 2 363 affichages · Partager Coucou Capt'ain Crochet 
L'avis d'une "en transit (mais posée) sans transat" à ton questionnement:
ce que je souhaiterai savoir c'est si une personne peut changer de culture au cours d'une vie? dans sa façon de manger, boire, dormir, se soigner, draguer, faire l'amour, élever ses enfants
Je mange marocain, sans fromages importés et sans halouf, je dors comme partout ailleurs, je ne bois pas de thé à la menthe, je me soigne comme les gens ici ayant les moyens de le faire, pour le reste cela fait partie du domaine privé... Bref, en résumant, je vis comme les Marocains pour ce qui est du quotidien. Au sujet de la religion, c'est un domaine qui, personnellement, m'est étranger... | | | À: Williama · 14 octobre 2011 à 16:41 · Modifié le 14 oct. 2011 à 17:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 127 de 493 · Page 7 de 25 · 2 351 affichages · Partager Revenons à des choses simples, ce que je souhaiterai savoir c'est si une personne peut changer de culture au cours d'une vie? dans sa façon de manger, boire, dormir, se soigner, draguer, faire l'amour, élever ses enfants, prier, passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire, concevoir la vieillesse, la mort et si le voyage peut influencer cette transformation?... et non si elle s'est complètement vidée un beau matin de sa culture d'origine pour renaître instantanément sur une autre planète en pancho coloré ou en boubou fluo...
Ou : peut-on changer de culture... comme on change de chemise ? (et si on la passe en machine... est-c'que les couleurs d'origine peuvent rev'nir ?)
Pourquoi toujours cette manière caricaturale de présenter les choses...
... "manger, boire, dormir"... Abandonner la fourchette pour des baguettes, ou pour ses doigts... Avoir 3 verres devant soi, boire dans ses mains ou direct au pis d'la vache... Dormir sur un matelas, sur un hamac, par terre ou dans un lit... Ça change une manière de faire, pas une culture !
... "Se soigner"... où que l'on soit, est-ce une question de culture, ou une question de moyens ?
... "Passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire"... (et passer d'un régime de droite à un régime de gauche, non ?)... Quel rapport avec la culture ?
... "Faire l'amour"... Ben si tu gardais tes chaussettes, tu les enlèves !
... "Concevoir la vieillesse, la mort"... (et la naissance ?) Les sociétés civilisées ayant peu à peu repoussé dans l'ombre ces événements... on peut se tourner sans arrogance vers d'autres philosophies de vie, d'autres cultures, plus sages que la notre quant à la manière de considérer ces moments...
Si on trouve ailleurs, chez d'autres, une ou des manières de faire qui nous correspondent davantage... quel que soit le domaine... on s'enrichit avec. On les met dans sa besace et, sans avoir rien renié, sans avoir rien déconstruit... on continue le chemin... | | | À: Simon17 · 14 octobre 2011 à 17:09 Re: Peut-on changer de culture?... Message 128 de 493 · Page 7 de 25 · 2 338 affichages · Partager la culture est comme l'histoire, elle evolue avec les generations
A quand la soupe à la viande au petit déjeuner? Ce qui semble sûr c'est que la nourriture à l'air d'avoir une place importante dans la culture Française car dans presque chaque post on y fait référence ! La culture Française serait donc essentiellement une histoire de gastronomie?!
La culture Francaise, quant à moi, elle me donne envie de réciter ce poème d'un Français cher à mon coeur (Mais pas un vrai pour certains !)
De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la ProvenceDes genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige Elle répond toujours du nom de Robespierre Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines Celle qui construisit de ses mains vos usines Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes De dire qu'il est temps que le malheur succombe Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs En remplissant l'histoire et ses fosses communes Que je chante à jamais celle des travailleurs Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines Celle qui chante en moi la belle la rebelle Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines Celle de trente-six à soixante-huit chandelles Ma France | | | À: Djalma · 14 octobre 2011 à 17:40 Re: Peut-on changer de culture?... Message 129 de 493 · Page 7 de 25 · 2 318 affichages · Partager Tu n'as pas cité l'auteur de ce texte : Jean Ferrat
La culture Francaise, quant à moi, elle me donne envie de réciter ce poème d'un Français cher à mon coeur (Mais pas un vrai pour certains !)
Pas un vrai quoi... Français ou poète ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 17:47 Re: Peut-on changer de culture?... Message 130 de 493 · Page 7 de 25 · 2 312 affichages · Partager Coucou Kola,
Si on trouve ailleurs, chez d'autres, une ou des manières de faire qui nous correspondent davantage... quel que soit le domaine... on s'enrichit avec. On les met dans sa besace et, sans avoir rien renié, sans avoir rien déconstruit... on continue le chemin...
Tout à fait d'accord avec ça. Du reste, peut-on réellement renier ou déconstruire sa culture d'origine ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 17:56 · Modifié le 14 oct. 2011 à 18:52 Re: Peut-on changer de culture?... Message 131 de 493 · Page 7 de 25 · 2 306 affichages · Partager Pas un vrai quoi... Français ou poète ?
Pour l'un de ceux qui ont participé au débat et selon sa théorie Mr Ferrat (de son vrai nom Tennenbaum) et si tu connais ses origines... ferait partie de ceux qui sont incapables d'assimiler la culture Française..
www.deezer.com/fr/music/track/13705546 | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 18:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 132 de 493 · Page 7 de 25 · 2 294 affichages · Partager Peut-être peut-on définir la culture comme étant l'imaginaire collectif d'une nation, d'un peuple, avec toutes les infinies nuances de perception que cela sous-entend.
Ceci était peut-être valable à une époque où les êtres humains se déplaçaient peu et où les moyens de communication étaient réduits.
Avec l'avènement du transport aérien et d'internet (je passe les étapes intermédiaires du train à vapeur et du télégraphe...), toutes les "cultures" sont accessibles à tous.
Si on ajoute à cela la fin du "je vis toute ma vie dans le périmètre du lieu de ma naissance" (je ne parle pas là forcément des migrations intercontinents), je pense que la culture par pays n'existera plus dans un avenir assez proche (à l'échelle de l'histoire humaine quand même...)
Je ne dis pas qu'il y aura une uniformisation culturelle mais des différences non plus géographiques mais voulues, pensées. | | | À: Atila · 14 octobre 2011 à 18:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 133 de 493 · Page 7 de 25 · 2 280 affichages · Partager Ceci était peut-être valable à une époque où les êtres humains se déplaçaient peu et où les moyens de communication étaient réduits.
Avec l'avènement du transport aérien et d'internet (je passe les étapes intermédiaires du train à vapeur et du télégraphe...), toutes les "cultures" sont accessibles à tous.
Le crois-tu vraiment ? 
Crois-tu vraiment qu'un Français pense, perçoit le monde, ressent les choses comme un Chinois, un Panaméen ou un Sri-Lankais ? Ou même comme un Allemand ou un Maltais ?
Ne penses-tu pas que notre identité a fortement été influencée par la culture dans laquelle nous avons baigné durant nos premières années ?
Les avions, certes, vont et viennent ; les gens, certes, circulent de plus en plus ; internet, certes, abolit les distances. Mais il suffit d'aller en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour constater que la culture y est différente de celle que nous connaissons en France. Il suffit de traverser une frontière pour s'apercevoir que les codes et les repères culturels y sont complètement différents, que la façon de percevoir le monde y est dissemblable.
Tant qu'il y aura des frontières, tant que les nations seront célébrées, tant qu'il existera des rapports géo-politiques, économiques etc. entre des pays ou des blocs de pays, je ne vois pas très bien comment les différences culturelles pourraient s'affranchir de la géographie. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 19:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 134 de 493 · Page 7 de 25 · 2 265 affichages · Partager Coucou toi... 
Bon alors, con-crè-te-ment...
Qu'est-ce qui diffère un Français... disons urbain, frotté lors de ses voyages à d'autres coutumes, habitudes que les siennes... donc plutôt ouvert aux autres... lecteur, cinéphile, curieux du monde qui l'entoure, qui lit la presse etc, etc... ... de son congénère Anglais ?
Et ne me parle pas du five o'clook tea, du culte de la famille royale, du camembert et du béret ! | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 19:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 135 de 493 · Page 7 de 25 · 2 263 affichages · Partager Le crois-tu vraiment ? 
Disons que j'ai pris 50 ans d'avance..... 
Ne penses-tu pas que notre identité a fortement été influencée par la culture dans laquelle nous avons baigné durant nos premières années ?
La fameuse citation de St Ex.... "on est de son enfance comme on est d'un pays"
Donc on peut être français sans être de culture française.
Et être de culture française sans être français....
Il suffit de traverser une frontière pour s'apercevoir que les codes et les repères culturels y sont complètement différents, que la façon de percevoir le monde y est dissemblable.
Prend tout simplement un enragé de telle ou telle musique ou de telle ou telle façon de vivre. Je pense que sa "culture" sera soluble dans l'espace. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 19:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 136 de 493 · Page 7 de 25 · 2 251 affichages · Partager Qu'est-ce qui diffère un Français... disons urbain, frotté lors de ses voyages à d'autres coutumes, habitudes que les siennes... donc plutôt ouvert aux autres... lecteur, cinéphile, curieux du monde qui l'entoure, qui lit la presse etc, etc... ... de son congénère Anglais ?
Hey, 
Eloignons-les un peu plus ? La conception de la famille, la place de la religion dans la vie de tous les jours, les habitudes culinaires, la langue. Entre autres... | | | À: Mariecurry · 14 octobre 2011 à 20:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 137 de 493 · Page 7 de 25 · 2 235 affichages · Partager Coucou... 
C'est juste : l'éloignement géographique rend les différences plus significatives...
Je rebondissais de manière un peu caricaturale sur la phrase de dulmutien : "il suffit d'aller en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour constater que la culture y est différente de celle que nous connaissons en France"
Lorsqu'en 4 heures de train on passe d'un pays à l'autre, ces "spécificités culturelles" n'ont-elles pas tendance à s'estomper ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 138 de 493 · Page 7 de 25 · 2 234 affichages · Partager Qu'est-ce qui diffère un Français... disons urbain, frotté lors de ses voyages à d'autres coutumes, habitudes que les siennes... donc plutôt ouvert aux autres... lecteur, cinéphile, curieux du monde qui l'entoure, qui lit la presse etc, etc... ... de son congénère Anglais ?
Même si tu prends un Français et un Anglais tous deux également urbains, voyageurs, expérimentés aux us et coutumes étrangers, ouverts aux autres, lecteurs, cinéphiles, curieux et tout et tout, ils resteront cependant l'un et l'autre le fruit de la culture dans laquelle ils ont développé leur identité. Cette culture d'origine aura certes été enrichie par les nombreux apports culturels que tu as énumérés ; mais elle n'en demeure pas moins celle dans laquelle ils ont connu leurs premières émotions, ont conceptualisé leurs premiers mots puis leur pensée, ont développé leurs premières relations avec les autres, sont allés à l'école, ont perçu le monde et se sont situés par rapport à celui-ci, ont appris les règles de la société, ont lu, appris, été émus, touchés, déçus... Bref cette culture d'origine reste celle dans laquelle ils se sont construits et développés. Cela ne pourra jamais s'effacer, la culture dans laquelle nous avons grandi est constitutive de notre identité et de notre personnalité. On ne la choisit pas, mais on est contraint de se développer à partir de ce que l'on a, c'est à dire à partir de notre héritage génétique (inné) et de la culture dans laquelle nous sommes tombés (acquis).
Contrairement à nemo1001, je n'ai jamais connu un seul étranger vivant en France de longue date qui ait oublié, ou effacé, sa culture d'origine. Et à l'étranger, je n'ai jamais rencontré un seul Français y vivant de longue date, qui ait oublié, ou effacé, sa culture française. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 20:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 139 de 493 · Page 7 de 25 · 2 225 affichages · Partager J'aime bien cette manière que tu as de ne pas répondre à la question posée... Mais t'es quand même exaspérant !  | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 140 de 493 · Page 7 de 25 · 2 223 affichages · Partager Et ne me parle pas du five o'clook tea, du culte de la famille royale, du camembert et du béret !
et pourquoi pas, c'est ca et tout le reste ! pour vous on est tous identique, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |