| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 630 affichages | | | | À: Simon17 · 14 octobre 2011 à 20:25 Re: Peut-on changer de culture?... Message 141 de 493 · Page 8 de 25 · 1 744 affichages · Partager pour vous on est tous identique
A quel moment dans cette discussion ai-je exprimé une chose aussi définitive ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:28 Re: Peut-on changer de culture?... Message 142 de 493 · Page 8 de 25 · 1 741 affichages · Partager il manque le ?? desolé !
mais honnetement vous ne voyez pas ce qui différencie un anglais d'un francais ?? de maniere tres generale evidemment. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 143 de 493 · Page 8 de 25 · 1 741 affichages · Partager J'aime bien cette manière que tu as de ne pas répondre à la question posée... Mais t'es quand même exaspérant !  
Mais si, j'y ai répondu ! Ce qui différencie nos deux compères, c'est leur culture d'origine qui a déterminé leur identité, leur façon de percevoir le monde. Malgré toutes les activités qu'ils ont en commun, malgré tous les ponts qu'ils voudront édifier entre eux, il n'en demeure pas moins qu'ils n'ont pas reçus la même formation, et qu'ils ne sont pas issus de la même culture. | | | À: Simon17 · 14 octobre 2011 à 20:34 Re: Peut-on changer de culture?... Message 144 de 493 · Page 8 de 25 · 1 733 affichages · Partager mais honnetement vous ne voyez pas ce qui différencie un anglais d'un francais ?? de maniere tres generale evidemment.
Si on pouvait éviter les généralités, justement... Parce qu'elle s'appuient sur des trais forcés, des caricatures... les généralités creusent artificiellement des différences là où il n'y en a peut-être pas. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 20:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 145 de 493 · Page 8 de 25 · 1 731 affichages · Partager ... | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:44 Re: Peut-on changer de culture?... Message 146 de 493 · Page 8 de 25 · 1 724 affichages · Partager Si on pouvait éviter les généralités, justement... Parce qu'elle s'appuient sur des trais forcés, des caricatures... les généralités creusent artificiellement des différences là où il n'y en a peut-être pas.
Mais ces différences ne reposent pas sur des généralités, mais au contraire sur des spécificités...
Kola, tu as semble-t-il voyagé, tu ne vas pas me dire qu'un Français se comporte, pense et réagit comme un Anglais, un Italien ou un Chinois. Ce qui ne signifie nullement que les Français, Anglais, Italiens et Chinois se comportent, pensent et réagissent tous de la même façon. Mais chaque citoyen est marqué par la culture de son pays, tout simplement.
Je ne comprends pas l'intérêt que certains semblent éprouver à nier une telle évidence. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:48 Re: Peut-on changer de culture?... Message 147 de 493 · Page 8 de 25 · 1 721 affichages · Partager Coucou... 
C'est juste : l'éloignement géographique rend les différences plus significatives...
Je rebondissais de manière un peu caricaturale sur la phrase de dulmutien : "il suffit d'aller en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour constater que la culture y est différente de celle que nous connaissons en France"
Lorsqu'en 4 heures de train on passe d'un pays à l'autre, ces "spécificités culturelles" n'ont-elles pas tendance à s'estomper ?
Pas d'origines étrangères chez les Kola ?  Si c'était le cas, je pense sincèrement que tu ne pourrais pas écrire ça. | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 20:52 Re: Peut-on changer de culture?... Message 148 de 493 · Page 8 de 25 · 1 716 affichages · Partager tu ne vas pas me dire qu'un Français se comporte, pense et réagit comme un Anglais, un Italien ou un Chinois.
Je n'affirme pas cela non plus... Le problème de ta démonstration c'est que tu veux brasser trop large... Comme un chinois... non, assurément. Comme un Italien ou un Anglais... c'est moins sûr. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 20:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 149 de 493 · Page 8 de 25 · 1 708 affichages · Partager Je n'affirme pas cela non plus...
Alors, qu'affirmes-tu ? Qu'un Français, un Italien et un Anglais partagent une seule et même culture ?
Et pourquoi ce qui serait vrai pour le Français vis à vis du Chinois, ne le serait pas vis à vis de l'Anglais ou de l'Italien ? | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 150 de 493 · Page 8 de 25 · 1 704 affichages · Partager Le problème de ta démonstration c'est que tu veux brasser trop large...
Lorsqu'on parle de questions aussi vastes que les cultures, il est difficile d'entrer dans les détails, du moins dans le cadre d'un forum. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:04 Re: Peut-on changer de culture?... Message 151 de 493 · Page 8 de 25 · 1 699 affichages · Partager "Parce qu'elle s'appuient sur des trais forcés, des caricatures... les généralités creusent artificiellement des différences là où il n'y en a peut-être pas."
mais justement !!
ce sont les petites habitudes d'un peuple, les petites traditions ringuardes, les traits forcés qui font voyager et decouvrir un pays, ses habitants.
aller boire un café le matin dans un bar de marché en france, une biere dans un pub en irlande, des tapas en espagne, visiter un marché en afrique, un boutique de vetements en ouzbekistan, une piece de theatre en russie....... c'est y voir des differences de culture, et surtout les decouvrir, qui est pour beaucoup le but du voyage. | | | À: Mariecurry · 14 octobre 2011 à 21:06 Re: Peut-on changer de culture?... Message 152 de 493 · Page 8 de 25 · 1 696 affichages · Partager Pas d'origines étrangères chez les Kola ?  Si c'était le cas, je pense sincèrement que tu ne pourrais pas écrire ça.
Qu'est ce que je ne pourrais pas écrire ? Qu'entre 2 grandes villes reliées par 4 heures de train les différences culturelles ne sont pas si significatives qu'il faille se dresser sur ses ergots pour les souligner ou les revendiquer ?
Ta première question est pertinente... Et c'est peut-être justement parce que kola est née étrangère dans un pays étranger... qu'elle a fait sa scolarité dans un établissement Français (les fameuses MUCF...), qu'elle passait ses vacances dans un autre pays d'Europe, qu'elle a beaucoup voyagé enfant et adolescente... qu'elle a absorbé comme une éponge ces multiples et influentes différences culturelles... Que je peux maintenant venir sur un forum pousser à bout dulmutien, bien que nous ne soyons pas en désaccord, (mais c'est qu'il est un peu têtu.) | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 21:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 153 de 493 · Page 8 de 25 · 1 691 affichages · Partager "Ce qui est affirmé sans preuve peut être dénoncé sans preuve" - Euclide.
Vous nous affirmez qu'il existe une "évidente" unité culturelle française déterminée par les frontières nationale et qui sert de repère identitaire à l'ensemble de la population. Pour le moment, le seul argument en faveur de cette hypothèse que vous avez été en mesure de fournir est : "c'est évident, je le vis quotidiennement".
Bon, ça tient plus de la foi que du raisonnement scientifique, tout ça, aussi la discussion tourne en rond depuis un moment déjà. Vous admettrez qu'il est audacieux d'avancer l'existence d'un "quelque chose" à quoi plus de 60 000 000 d'êtres humains sont censés répondre. Si ça existe, je veux bien qu'on me dise ce que c'est. Concrètement.
C'est un tantinet comme les AOC : on produit le roquefort uniquement dans la ville de Roquefort. On peut inversement dire que ce qui caractérise la ville de Roquefort est, sans doute entre autres, la production du fromage éponyme et admettre par conséquent que ce fromage fait partie de la culture locale.
Je n'ai pas eu de peine à vous montrer qu'il y a des soi-disant constantes françaises qui ne se vérifient pas du tout sur l'ensemble du territoire, à commencer par la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat, supposée déterminer la façon de vivre la religion des français. Ce n'est pas le cas en Alsace-Lorraine.
Si ce que vous dites était vrai, on pourrait alors affirmer qu'il existe une "culture de Grande-bretagne", une "culture allemande" ou encore qu'il y a eu une "culture Austro-hongroise". Tout ceci est faux. Noyer les écossais, les gallois, les anglais etc dans une seule et même marmite dont le contenu s'appellerait "GB culture" serait ridicule. Il en va de même ailleurs.
Parler de culture comme "ensemble des faits et comportements humains" revient à ignorer le découpage géopolitique déterminé par les frontières nationales. Admettre ce découpage revient à ne plus parler de culture, mais d'identité nationale. Ce n'est pas une vulgarité ni une dépréciation. C'est de la rigueur.
Bon, c'est pas tout ça mais moi j'ai une pizza italienne à manger en regardant une série américaine tout en buvant une bière tchèque et réchauffant ma tarte tatin française. Mince alors, quelle soirée culturelle ! | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:09 Re: Peut-on changer de culture?... Message 154 de 493 · Page 8 de 25 · 1 688 affichages · Partager (mais c'est qu'il est un peu têtu.) 
Ce doit être mon ascendance bretonne (pourtant très minoritaire) qui me trahit !  | | | À: Simon17 · 14 octobre 2011 à 21:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 155 de 493 · Page 8 de 25 · 1 682 affichages · Partager ce sont les petites habitudes d'un peuple, les petites traditions ringuardes, les traits forcés qui font voyager et decouvrir un pays, ses habitants.
aller boire un café le matin dans un bar de marché en france, une biere dans un pub en irlande, des tapas en espagne, visiter un marché en afrique, un boutique de vetements en ouzbekistan, une piece de theatre en russie....... c'est y voir des differences de culture, et surtout les decouvrir, qui est pour beaucoup le but du voyage.
Mais nous sommes d'accord, et c'est tout l'intérêt d'aller voir ailleurs (si on y est ?  ...)
Le postulat de départ était : peut-on changer de culture ? Les derniers échanges, ceux où l'on semble s'empailler... disent tous à leur manière que la question était mal posée. On peut s'enrichir sans se dépouiller, sans renoncer, sans se renier... | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 156 de 493 · Page 8 de 25 · 1 671 affichages · Partager Ou : peut-on changer de culture... comme on change de chemise ? (et si on la passe en machine... est-c'que les couleurs d'origine peuvent rev'nir ?)
Pourquoi toujours cette manière caricaturale de présenter les choses...
... "manger, boire, dormir"... Abandonner la fourchette pour des baguettes, ou pour ses doigts... Avoir 3 verres devant soi, boire dans ses mains ou direct au pis d'la vache... Dormir sur un matelas, sur un hamac, par terre ou dans un lit... Ça change une manière de faire, pas une culture !
... "Se soigner"... où que l'on soit, est-ce une question de culture, ou une question de moyens ?
... "Passer d'une société clanique à une autre soumise à des règles étatiques ou le contraire"... (et passer d'un régime de droite à un régime de gauche, non ?)... Quel rapport avec la culture ?
... "Faire l'amour"... Ben si tu gardais tes chaussettes, tu les enlèves !
... "Concevoir la vieillesse, la mort"... (et la naissance ?) Les sociétés civilisées ayant peu à peu repoussé dans l'ombre ces événements... on peut se tourner sans arrogance vers d'autres philosophies de vie, d'autres cultures, plus sages que la notre quant à la manière de considérer ces moments...
Si on trouve ailleurs, chez d'autres, une ou des manières de faire qui nous correspondent davantage... quel que soit le domaine... on s'enrichit avec. On les met dans sa besace et, sans avoir rien renié, sans avoir rien déconstruit... on continue le chemin...
Bin oui il y a des voyages qui prennent une tournure initiatique et changent fondamentalement certains individus : conversion ou empathie pour une religion, remise en question dans la façon de se nourrir, refondation de l' espace de vie, prise de position et défense de système politiques / religieux / philosophiques aux antipodes de l'éducation reçue ou du milieu d'origine etc... Toutes les règles et les certitudes culturelles peuvent être remis en question par la découverte et la connaissance d'une autre culture. Qui d'entre nous ne connait pas de personnes dans son entourage qui n'ont connu pareil évolution sans que cela n'atteigne forcément des extrêmes... | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 21:30 Re: Peut-on changer de culture?... Message 157 de 493 · Page 8 de 25 · 1 670 affichages · Partager Vous nous affirmez qu'il existe une "évidente" unité culturelle française
Non, je n'ai jamais parlé d'unité culturelle française, mais simplement de culture française, riche précisément de sa diversité.
Parler de culture comme "ensemble des faits et comportements humains" revient à ignorer le découpage géopolitique déterminé par les frontières nationales. Admettre ce découpage revient à ne plus parler de culture, mais d'identité nationale. Ce n'est pas une vulgarité ni une dépréciation. C'est de la rigueur.
Donc, si je te suis bien, il n'y a aucune différence culturelle entre un Londonien et un Parisien, mais simplement une différence d'identité nationale ? | | | À: Simon17 · 14 octobre 2011 à 21:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 158 de 493 · Page 8 de 25 · 1 665 affichages · Partager aller boire un café le matin dans un bar de marché en france, une biere dans un pub en irlande, des tapas en espagne, visiter un marché en afrique, un boutique de vetements en ouzbekistan, une piece de theatre en russie....... c'est y voir des differences de culture, et surtout les decouvrir, qui est pour beaucoup le but du voyage.
+1 en forme le Simon!!! | | | À: Dumultien · 14 octobre 2011 à 21:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 159 de 493 · Page 8 de 25 · 1 663 affichages · Partager je n'ai jamais parlé d'unité culturelle française, mais simplement de culture française
Je parlais d'unité dans le sens "unifiée".
Donc, si je te suis bien, il n'y a aucune différence culturelle entre un Londonien et un Parisien, mais simplement une différence d'identité nationale ?
Vous avez du mal à ne pas mettre ces termes en opposition, pas vrai ? Mais je persiste à croire qu'un Londonien et un Parisien sont très proches, en effet. Plus proches en tout cas qu'un Parisien et un guérétois... | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 21:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 160 de 493 · Page 8 de 25 · 1 661 affichages · Partager Et c'est peut-être justement parce que kola est née étrangère dans un pays étranger... qu'elle a fait sa scolarité dans un établissement Français (les fameuses MUCF...), qu'elle passait ses vacances dans un autre pays d'Europe, qu'elle a beaucoup voyagé enfant et adolescente... qu'elle a absorbé comme une éponge ces multiples et influentes différences culturelles...
Oui, mais à quel âge Kola est-elle arrivée en France ? N'a-t-elle pas baigné dans la culture française dès le début de sa scolarité ?
Tu dis avoir absorbé comme une éponge les multiples et influentes différences culturelles des pays où tu as voyagé enfant puis adolescente. Mais as-tu acquis autant d'identité que d'"absorptions" ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |