Bonsoir,
Aucune expérience sur TU mais j'ai volé sur IL 76 TD en Afrique avec un équipage Ukrainien.
Quelques commentaires :
- L’aéronautique russe produit des avions très solides. C'est précisément pour cela qu'ils sont exploités jusqu'à la corde notamment en Afrique. Mais toute corde à ses limites...
- La majorité de ces appareils sont exploités dans des zones réputées peu favorables au plan météo. Cela pèse évidemment sur l'accidentologie globale.
- Les équipages des pays de l'est sont souvent mal payés (c'est un euphémisme). En Afrique, j'ai vu des barbecues aux escales dans les cargos... Les gars vivent à bord pendant plusieurs semaines pour limiter les coûts. Conséquence : Les bons partent souvent voler ailleurs.
- Le TU 154 est, ou a été, la bête de somme du transport aérien public de nombreux pays de l'Est. Plus d'avions produits et exploités = une proportion plus élevée d'accidents ou d'incidents. Logique...
Tous ces facteurs et sans doute d'autres contribuent à cette mauvaise réputation du moment, mais je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause la conception même du TU 154 en particulier. C'était à son époque une très bonne machine.
Quant à savoir ce que vaut globale l’aéronautique russe... d'un point de vue purement opérationnel, comparez le programme Soyouz au programme Ariane et vous saurez immédiatement de quel côté se trouvent les plus "retaillés".
Un petit lien pour ceux qui souhaitent approfondir la question autour d'un accident récent qui a défrayé la chronique (et un coup de chapeau à Amine MECIFI pour sont excellent site internet :
www.securiteaerienne.com/node/226
Bons vols