Je ne chercherai pas à te convaincre mais sache que la plupart des gens qui partent s'installer aux
Philippines (et pas seulement des hommes) pensent justement que notre société qui veut toujours plus et qui endoctrine les enfants dès l'école, y'en a marre !
Quand ont lis les blog dédié c'est vraiment pas cela qui est mis en avant, mais plutôt le soleil, les filles et votre €uro fort (de moins en moins fort de toute façon)
Là tu parles des gens qui pensent à partir !
Moi je te parle de ceux qui vivent là depuis quelques années !
La différence est importante !
- Quand on rêve de partir, on pense au soleil et à l'épouse Philippine.
On ne pense pas à la vie cool ni à la facilité avec les filles et encore moins à l'euro fort (qui a perdu presque 20%, de 60 à 50 pesos).
- Mais quand on reste, c'est parce qu'on a du mal à se refaire à une vie à l'occidentale, le stress, etc...
en effet des filles très jeunes ou des villageoises car une citadine de 23 ans est "gaspillée" !!!
Ok pour être sûre qu'appel tu "gaspillé" précisément ? (pour la culture)
En Afrique, gaspillé est très utilisé, tant pour les blancs qui ont perdu leur mentalité de blanc (appelés aussi "blancs manioc) que pour les filles qui gaspillent leurs corps pour quelques billets !
Ce qui est gaspillé, tu ne peux plus l'utiliser, c'est ça l'idée !
C'est aussi bien physique que psychologique.
Une fille "gaspillée", il n'y a plus rien à faire, elle va tirer son coup de temps à autre plutôt que de travailler !
Mais il ne faut pas généraliser !
Officiellement tu as 600 € par mois et tu te plains régulièrement de n'avoir que ça !
Oui je comprend bien, c'est juste le rapport menteur/menteur qui me dérange là-bas !
Pareil en
France !
Si demain tu gagnes 10 millions de dollars, tu rencontres une belle blanche, je te conseille de ne rien lui dire sur tes 10 millions ;-)
Mais réfléchis-y bien : te crois-tu vraiment plus en sécurité dans le monde occidental ? Moi non, c'est clair !
Honnêtement oui dans le sens ou si j'ai un pb de santé, je serai a peu près correctement pris en charge sans que sa me coûte un bras.
Tu faisais allusion à une éventuelle atteinte à ton intégrité physique !
Pour les problèmes de santé, tu as entièrement raison !
Je dirais même plus :
Mieux vaut être français, vivant en
France avec de faibles revenus, couvert par la CMU et là, il peut t'arriver presque n'importe quoi, tu seras assez bien soigné !
Aux
Philippines, c'est le système américain mais beaucoup moins cher !
J'ai eu une dengue hémorragique, j'ai failli mourir, j'ai passé 10 jours d'hôpital, sans couverture sociale !
J'ai réglé la facture (tu ne peux pas sortir de l'hôpital sans prouver que tu as payé), je ne me souviens plus combien mais ça ne m'a pas mis à la rue !
Aux
Etats-Unis, sans couverture, tu crèves ! Aux
Philippines, non !
Mais si tu es souvent malade, tu as 2 options :
- Prendre une couverture, une sorte de mutuelle. C'est accessible et couvre pas mal de choses !
- Garder une couverture française et rentrer régulièrement en
France pour prolonger ses droits (sécurité sociale ou CMU). Oui, ça se fait...
Quand on compte vivre plus de 10 ans, c'est bien sûr l'option mutuelle locale qui doit être retenue !
"je me sens beaucoup plus dans un état de droit en
France qu'aux
Philippines, là-bas j'avais vraiment l'impression de n'avoir le droit que de cracker ma tune et de la fermer en cas de pb (c'est un fort ressenti et pas une impression). Ce n'est pas plaisant."
Tu n'as vraiment pas eu de chance ou alors tu es vraiment "formaté" par un mode de pensée unique et chaque voyage te fera souffrir !
J'avoue ne pas comprendre mais je sais que ça existe, certaines personnes ne peuvent pas voyager, nulle part, elles ne verront que les défauts, tout ce qui est moins bien qu'en
France (partout dans le monde, il y a plein de trucs moins bien qu'en
France).
C'est vrai ! Il est souvent agréable et c'est pour cela que l'on surnomme ce pays l'archipel du sourire !
Ah bon je croyais que c'était la
Thailande le pays du sourrir ?
Tape sur google : archipel sourire et uniquement ces 2 mots !
Tu verras qu'on n'y parle que des
Philippines !
Il y a pourtant beaucoup d'archipels ! Tu n'as pas vu de Philippins souriants ? Je ne sais pas quelle tête tu leur fais alors ? Car même si tu es vilain, ils te sourient !
Moi ils m'appellent Kuya et c'est juste une marque de respect car je suis plus âgé !
Ah bon, moi j'ai jamais entendu un étrangé la-bas ce faire appeler kuya une seule fois !
J'avoue qu'à
Manille, je n'imagine pas les gens m'appeler Kuya !
Mais
Manille, ce n'est PAS les
Philippines !!!
Manila c'est
Shangai +
Seoul +
Tokyo +
New York +
Houston + l'exode rural + l'immense pauvreté ! C'est un cas à part...
Les
Philippines, c'est plutôt des milliers d'îles, des points touristiques avec donc du business uniquement axé sur le tourisme (resorts, spots de plongée, de surf, zipline, etc).
Et pour ceux qui désirent s'y installer, les
Philippines, c'est une gentille épouse modèle (disons le modèle du temps de nos grand-parents) !
Mais tous les défauts que tu reproches aux
Philippines sont exacerbés en
Thaïlande !
Non mais je dis juste qu'à vivre ça autant allez plus près (je parle de la
Thaïlande car j'y ai passé 1 mois et que j'ai vu une peu), avec l'avantage d'un meilleur patrimoine culturel, d'une meilleure gastronomie, une meilleure organisation en général, et une "apparence" un peu plus Zen !
Non là tu nages en plein délire !
Pour la gastronomie, je te suis, c'est une évidence ! Tu trouveras des blancs qui vont te dire que le sisig est délicieux mais si on est honnête, la cuisine thaï c'est de la cuisine.
La nourriture philippine, ce n'est pas de la cuisine !
Mais le patrimoine culturel ? De jolis temples, ça dépayse plus qu'une cathédrale... ce n'est pas forcément plus beau !
La
Thaïlande, tu peux faire 3 séjours de 3 semaines et avoir vu tout ce qu'il y avait à voir !
C'est impossible aux
Philippines ! Sauf à rester 3 jours dans chaque lieu et le budget explose !
Mais bon, question de goût sûrement ! J'aime les voyages culturels mais je préfère le
Japon, autrement plus riche que ces 2 pays réunis !
Et près de chez toi, il y a sûrement plus à voir ! La
France et l'
Italie ont les plus beaux patrimoines mondiaux !
Quant à l'organisation, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
A l'aéroport de
Manille, je ne me suis pas fait arnaquer, ni par le gouvernement, ni par les attrape-touristes !
A
Bangkok, si !
Il fallait un vaccin fièvre jaune ? C'est marqué nulle part ! si, si. Mais si vous ne l'avez pas, payez 50 € et c'est bon !
tiens, ça me rappelle l'Afrique !
Vraiment, tu n'as pas rencontré de Philippins zen ??? Mais où es-tu allé ??? Es-tu sorti d'Ermita au moins ?
Car Ermita, ce n'est PAS les
Philippines !
- L'écriture Philippine est la même que la nôtre ! ce n'est pas une écriture cunéiforme ou asiatique ! Leur alphabet "abugida" est propre à la
Thaïlande (des similitudes avec ceux du
Laos et du
cambodge mais ce n'est pas le même).
C'elle là je te la laisse et ton argument reste censé et logique, ca n'empêche pas que j'ai vu des blancs en
Thailande parler courrement le Thaï, mais curieusement aucun parler le Tagalog
Mais évidemment ! Réfléchis 2 minutes ! C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer !
Tu peux vivre aux
Philippines sans t'emmerder à apprendre un dialecte qui ne sert à rien !
Si tu veux apprendre une langue, mieux vaut apprendre le Chinois, voire le Coréen ou le Japonais ! Pourquoi pas l'Indien ?
Mais pas un dialecte d'
Asie du sud-est !
Mais le blanc qui souhaite finir sa vie en
Thaïlande, il se met au thaï car il faut bien qu'il vive !
Les thaï parlent peu anglais !
En outre, si tu veux vivre 30 ans en
Thaïlande, tu dois essayer de comprendre leur écriture ! Idem au
Japon (que je connais bien).
Aux
Philippines, quel effort faut-il faire ? C'est comme si tu vivais à
Honolulu !
Tu apprends 3 mots pour faire plaisir à ta chérie et voilà !
Une anecdote : un Hollandais installé à
General Santos et qui y tient un bar assez sympa, le Blue Eyes. Ma chérie me dit :
"c'est un Australien marié à une Filipina, il vit là depuis longtemps et il parle même tagalog et visayan maintenant !
Je rencontre le gars, on discute, j'évite de dire que je suis Français car les australiens ne nous aiment pas beaucoup et le gentil gars me dit :
mais non, je suis hollandais (ça tombe bien, ayant vécu en
Belgique, j'échange quelques mots dans sa langue), je suis ici depuis 5 ans et je ne parle pas tagalog ni visayan ! tout le monde parle anglais couramment et nous aussi les Hollandais ! Pourquoi je vais apprendre leur langue ?!? LOL
Vive les
Philippines !
Pour finir, Cyril a raison, il n'y a pas de quoi autant polémiquer !
D'autant plus que perso, j'ai trouvé la
Thaïlande bien pire (pour la prostitution, les soins, la langue, la population locale, les arnaques).
Et l'Afrique encore pire que l'Asie !
Mais j'ai compris le jour où un ami m'a dit :
"Chris, tu vas aimer les Africains pour les mêmes raisons que tu va les détester ! A toi de voir si tu peux t'adapter".
Et bien c'est pareil aux
Philippines !
Et comme on n'est pas chez nous, on s'adapte... ou on s'en va !
Moi je m'y plais, toi non, pas besoin d'en faire 20 pages !