| Portez-vous un casque en vélo? Simon · 11 mai 2005 à 19:44 · 2 photos 148 messages · 79 participants · 26 291 affichages | | | | À: Florence21 · 18 mai 2005 à 20:34 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 21 de 148 · Page 2 de 8 · 5 996 affichages · Partager oui | | | À: Simon · 19 mai 2005 à 21:58 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 22 de 148 · Page 2 de 8 · 5 974 affichages · Partager je peux te dire qu'aujourdh'ui si je n'avais pas porter de casque je ne serais surment pas occuper a écrire ce message en essayant de remonter sur la piste cyclabe alors que j'ai été obliger de la redescendre du a automobiliste qui s'y étais garer j'ai heuter la bordure du trotoire c'est en accusant le coup sur ma tête que je me suis dit une chance que j'ai mis mon casque.
En randonnée surtout en été et par forte chaleur il m'arrive de l'enlever mais je crois qu'a partir d'aujourd'hui je vais y réfléchir a l'enlever car il vaut mieux avoir un peu chaud a la tête et d'avoir de la sécurité en cas de chute qui viens toujours a l'improviste. | | | À: Gabye · 19 mai 2005 à 23:52 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 24 de 148 · Page 2 de 8 · 5 967 affichages · Partager Salut,
Question casque, c'est comme tout, tant qu'on a pas eu un accident ou une grosse frayeur on se dit que ce n'est pas franchement utile.
Mais pour celui qui doute encore doit faire confiance à celui qui à déja eu cette frayeur et la chance de ne pas s'être bléssé.
Sinon maintenant c'est super confortable un casque et on l'oublie vite, très vite, et prenons exemple sur tous nos champions qui eux porte toujours le casque.
Le casque est indispensable... Ne prenez pas le risque de gacher votre vie et de ceux que vous aimez sous pretexe que ça vous fait une tête de melon ou qu'il vous gratte les 30 premières secondes ou vous transpirez dessous.
Voila
Tchu bonne nuit Image attachée: Photo postée par le membre Pepss. | | | À: Gabye · 20 mai 2005 à 0:59 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 25 de 148 · Page 2 de 8 · 2 904 affichages · Partager Mais si vous voulez un bon casque...y'a ça : www.bios-pro.com/index.php?loc=anat
Site magnifique, arguments pertinents, produit innovant, multisports donc polyvalent, très tendance "street / dual " par sa forme, prix corrects en rapport avec la qualité : super lien, merci !
B&R | | | À: BikeandRoll · 20 mai 2005 à 1:04 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 26 de 148 · Page 2 de 8 · 2 899 affichages · Partager | | | À: Gabye · 20 mai 2005 à 10:01 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 27 de 148 · Page 2 de 8 · 2 892 affichages · Partager Tiens, j'ai retrouvé le lien concernant le non port du casque en ville.
J'insiste en précisant bien que l'on parle du vélo dans le cadre de déplacements urbains et pas de randonnées au long cours, encore moins de VTT.
Et pour reprendre une phrase d'un participant, " regardez, nos champions cyclistes donnent l'exemple", il faut quand même savoir que ces messieurs (je pense que les pro femmes ont été beaucoup moins difficiles à convaincre...) ont opposé les arguments les plus bidons au port du casque (dans un peloton à 60 km/h entre une rangée de barrières de police où en descente de col, il n'y a pourtant pas à discuter sur la validité ou pas....) et il a fallu que l'UCI tape du poing sur...la table pour imposer le casque lors des courses.
Ah, oui, le lien... 
www.fubicy.org/...re/casque/index.html
B&R | | | À: Gabye · 20 mai 2005 à 10:27 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 28 de 148 · Page 2 de 8 · 2 890 affichages · Partager Mais si vous voulez un bon casque...y'a ça : www.bios-pro.com/index.php?loc=anat
Petites infos complémentaires qui ne sont pas sur le site Web mais données par l'un des responsable de la marque sur un Forum de discussions de sports de montagne, en réponse à des questions plus "techniques" :
D'abord merci de votre message et de votre interet pour BiOS.
Concernant les materiaux:
Vous avez parfaitement raison sur la structure fibre de verre / carbone.Tous ces aspects ont ete etudies pour l'elaboration de BiOS.
Concernant le poids et le volume :
La coque semi-rigide est essentielle pour offrir une protection optimale. BiOS est le plus leger des casques a coque et le rapport protection / poids est inégalé. (environ 350 g - en fonction des tailles). Cependant, d'apres nos essais comparatifs, une difference de +/- de 100 g reste imperceptible a l'usage. Cette difference est meme de 250 - 300 g pour un casque moto.
Il faut aussi tenir compte du volume d'un casque. A part le disconfort, l'encombrement inutile de la tete est aussi un element de securite (active et passive). Le volume de BiOS est d'environ 1, 3 l. Pour comparaison, ceci represente seulement 30-50 % du volume d'un casque velo classique. Et tout ca avec une protection incomparable.
Concernant le prix :
Nous pensons qu'il faut comparer ce qui est comparable : Pouvez-vous comparer une coccinelle a une Porsche ? Les voitures c'est pour rouler. Et la Porsche roule mieux. Les casques c'est pour proteger. Et BiOS protege mieux. En plus c'est multi-sports. D'ailleurs nous sommes malheureureusement informes que certains detaillants pratiquent deja des prix publiques beaucoup plus eleves que les prix de vente que nous conseillions.
Concernant les couleurs:
Effectivement, la plupart de nos clients passionnes par les sports de montagne preferent le jaune, pour des questions de sécurité mais aussi pour l'absorption du rayonnement solaire. Mais pas tous. Nous nous devons donc de proposer un certain nombres d'autres coloris.
Pour ma part, je dirais qu'il lui manque une visière amovible pour être parfait, c'est un truc super utile en vélo (pluie, concentration)
B&R | | | À: BikeandRoll · 20 mai 2005 à 14:35 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 29 de 148 · Page 2 de 8 · 2 877 affichages · Partager En effet, c'est aussi ce que je pense...j'en utilise un depuis un peu plus d'un an en multisport justement...et la visiere m'a souvent manquée... pas seulement à vélo d'ailleurs...
Côté prix, il peut paraître cher au depart c'est vrai...mais franchement sur la multiplicité des pratiques + la protection optimale...on s'y retrouve... | | | À: Simon · 21 mai 2005 à 21:29 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 30 de 148 · Page 2 de 8 · 2 859 affichages · Partager Pour moi le casque s'impose pour les raisons suivantes.
Les détracteurs du casque sont principalement des personnes qui ont peur qu'il devienne obligatoire chez nous comme c'est le cas actuellement en Nouvelle-Zélande. Je suis personnellement convaincu du sérieux des études qui prétendent qu'il réduit de 80% le risque de blessures à la tête. Le casque ne permet pas d'éviter les accidents. On se remet toutefois mieux de 3 côtes froissées et une clavicule cassée que d'un traumatisme cérébral. Tu va partir dans un pays dont l'infrastucture médicale ne répond pas à nos standarts européens. Un traumatisme cérébral fait certainement partie des situations difficiles à gérer en Bolivie ou au Pérou.
Bon voyage sur les hauts plateaux.
Christian | | | À: Simon · 23 mai 2005 à 19:47 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 31 de 148 · Page 2 de 8 · 2 847 affichages · Partager Salut Victor,
Alors ce vélo tu l'as acheté ?
Sinon par rapport à ta question, je rentre du Maroc où j'ai fait une vingtaine de jours de vélo. J'avais un casque mais je ne le mettais pas tout le temps, seulement sur les pistes et dans les descentes. Par contre en fin de journée, je le mettais me disant toujours que la fatigue aidant une chute arrive plutôt quand tu as une bonne dose de km dans les jambes. A Mada, l'année dernière, je le mettais tout le temps au début puis moins vers la fin, cela dépend du terrain. En VTT par contre, il ne quitte pas ma tête et en ville j'ai arrêté d'en mettre un.
COmme tu vas en Bolivie, je suis tombé sur le Salar d'Uyuni, on roulait groupé donc à bonne allure, j'avais un casque qui n'a servi à rien car la tête n'a pas touché alors que mon pouce a eu le droit à une belle fracture comme quoi parfois il ne sert pas.
En conclusion : il faut en avoir un mais tu peux parfois le quitter surtout dans les montées quant tu roules à moins de 10km/h. Et dans les descentes, sur les pistes, il ne doit pas quitter ta tête. Considère cela comme une assurance vie, on se demande toujours pourquoi on la paie puis le jour de l'accident, on se pose même plus la question.
Bon Voyage | | | À: Lorenzozo · 23 mai 2005 à 19:56 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 32 de 148 · Page 2 de 8 · 2 846 affichages · Partager Salut Lorenzozo, comment va ?
ouep je l'ai acheté  un Giant Boulder, il est en photo sur mon site | | | À: Simon · 18 juin 2005 à 23:51 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 33 de 148 · Page 2 de 8 · 2 791 affichages · Partager Systématiquement !!!!!!! Léger, ventilé, plutot joli et pas trop cher, et je le porte sans rechigner avec des lunettes et des gants (mi-gants en été) et ce que je fasse du VTT ou de la route. Mon gamin ne compendrait pas un accident grave a cause de l'absence de mon casque.....
Salut à tous. | | | À: Lanzi · 19 juin 2005 à 15:35 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 34 de 148 · Page 2 de 8 · 2 780 affichages · Partager depuis un certain 5 juillet 2002, toujours!
avant, je le mettais de temps en temps.
Depuis que J'AI frappé une voiture qui venait en sens inverse et que j'ai fait une run en ambulance (dont je ne me souviens pas), causé 3000 dollars de dommage à une voiture de l'année et envoyé mon vélo au poubelle, jai toujours un casque.
J'avoue que cest mon accident qui m'a prouvé des biens fait d'un casque. Maintenant, je pars toujours avec un casque, et quand je l'oublie, je me sens tout nu et je retourne de bord pour aller le chercher (genre apres 50 mètres). Je le mets meme si je ne vais quà un kilometre de chez moi, ou si je vais pour un voyage de deux semaines à vélo.
Avoir eu un casque ce 5 juillet la, je naurais pas eu 2 semaines de maux de têtes, etc.... apres ma commotion. | | | À: Baisikuru · 20 juin 2005 à 15:22 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 35 de 148 · Page 2 de 8 · 2 770 affichages · Partager TOUJOURS!
Et puis hier nous avons loué pour la journée un tandem pour la première fois. Soleil de plomb, température caniculaire, pas un souffle d'air du coup nous décidons de troquer les casques contre des casquettes.
Tout baignait jusqu'au moment ou la chambre à air a explosé. Tangage d'un côté puis de l'autre pour finalement s'écraser lamentablement sur le bitume.
heureusement nous étions sur du plat. J'imagine la scène de pleine descente...
Bon plus de peur que de mal. Nous avons fait don de quelques centimétre de peau au bitume, la hanche et l'épaule sont douloureuses...
Alors le casque OUI TOUJOURS!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Bozzo · 20 juin 2005 à 15:45 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 36 de 148 · Page 2 de 8 · 2 768 affichages · Partager PS : ayons une pensée émue pour le tandem qui a été hospitalisé quelques heures pour subir diverses interventions dont une greffe de caoutchouc | | | À: Bozzo · 20 juin 2005 à 16:19 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 37 de 148 · Page 2 de 8 · 2 766 affichages · Partager je vais m'y mettre... il y a deux semaines, j'ai eu un grave accident à vélos (au pluriel car j'avais deux vélos  ) ci-joint la photo 48h après; j'aurais porté un casque, ça n'aurait pas changé grand chose; en revanche, si j'étais tombé sur le côté, le casque m'aurait vraiment sauvé. je pense qu'il ne faut vraiment pas lésiner là-dessus, les nombreux exemples d'accident nous le montrent bien.
EDIT désolé pour l'image, je l'ai retaillé pour quelle passe...
deux dents cassées sept points de suture à la lèvre les deux bras brûlés par frottements... | | | À: Pepss · 20 juin 2005 à 18:56 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 38 de 148 · Page 2 de 8 · 2 754 affichages · Partager Un casque, tout le temps !!!
Outre ce qui a déja était dit, j'ajouterai que dans les petits chemins, il protège des branchages, des ronces. A pleine vitesse, losque le chemin se fait "sente de muletier" et que la végétation a poussé, j'aime avoir un casque, la tête dans les épaules, je suis intouchable !
Luidgi | | | À: Funky · 20 juin 2005 à 20:07 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 39 de 148 · Page 2 de 8 · 2 753 affichages · Partager belle photo funky  oui, j'espère que cela t'auras convaincu de faire comme moi, de prendre un casque pour ton voyage en norvège  et de le mettre...bon rétablissement ! | | | À: Simon · 20 juin 2005 à 21:20 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 40 de 148 · Page 2 de 8 · 2 750 affichages · Partager je porte un casque lors de randonnées de vtt extremes mais pour les grands periples pas question car c'est un grand moment de liberté qu'il ne faut pas gacher et dans notre beau pays nous sommes deja tellement conditionné alors on oublie tout et on assume tous les risques.
LA LIBERTE NE S'USE QUE LORSQUE L' ON NE S'EN SERT PAS | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |