| Portez-vous un casque en vélo? Simon · 11 mai 2005 à 19:44 · 2 photos 148 messages · 79 participants · 26 308 affichages | | | | À: Luclyon · 9 septembre 2006 à 12:32 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 81 de 148 · Page 5 de 8 · 2 211 affichages · Partager qui, en voiture, ne met pas souvent sa ceinture,
C'est très mal. (quand tu seras handicapé, je veux pas payer des impôts pour ton fauteuil)
He oui, c'est en vertue de cette responsabilté collective que les stalinniens ont créé le goulag pour y mettre les personnes à comportement antisocial.
Point Goldwin que je ne commenterai que du proverbe que comparaison n'est pas raison parce que la nuit, tous les chats sont gris.
Si tu prends un casque Bios, pourrais-tu faire un bilan de ton expérience. Moi, aussi il m'intéresse... Mais je préfére finir mon casque actuel avant d'en changer ;)
Oui je ferai un petit feedback bien sûr ; mais qu'entends-tu par finir ton casque actuel, diable tu m'inquiète !!!
- Mais bon, il est vrai que je possède des dons hors du commun que je me sens un devoir de protéger, ce qui n'est certainement pas le cas de tout le monde...  Hoaaaa boudez pas, c'est pour rire. | | | À: Simon · 9 septembre 2006 à 13:27 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 82 de 148 · Page 5 de 8 · 2 203 affichages · Partager oui + oui = 2 oui pour nous a+ | | | À: Simon · 9 septembre 2006 à 18:20 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 83 de 148 · Page 5 de 8 · 2 198 affichages · Partager  oui, virenque est tomber il y a 15 jours, il avait pas de casque et bien il a vraiment morflé prend le avec toi c'est pas trop lourd en + | | | À: Biketrip75 · 9 septembre 2006 à 19:50 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 84 de 148 · Page 5 de 8 · 2 197 affichages · Partager Dans le genre je tourne en rond..; cette discussion est top... Quitte à passer pour un énonceur de sentence réactionnaire: Oui le casque protege, ayez simplement la curiosité de poser la question aux urgences, on vous dira la difference entre casque et non casque; Il protége contre les trauma craniens, et je peux vous le dire pour le vivre quotidiennement au boulot que l'aliénation ce n'est pas le port d'une protection mais plutôt les suites de la chute. Il protége contre le bris des vertébres, en aidant la tête à glisser. Bon, on peut choisir la voie de la tetraplégie si on préfére; Une piste de réflexion que personne n'aborde: pour qui on se protége? pour soi ou pour les gents qui nous sont proche? Prétendre aller au devant des autres grace au vélo et se moquer de ses amis, parent et autres.... Au rique de choquer, le handicap gêne autant l'entourage que la personne, il y a plus d'une vie brisé. Et la mort emmerde tout le monde, ya que le mort qui s'en fout Pour moi l'humanité commence quand on se souci des autres, Oui le casque est chiant (Le préservatif aussi...!) Oui le casque à des avantages, et ceux ci compensent largement les inconviénents. Oui le casque n'est pas la panacée, c'est le type de transport promu par nos société qui est le principal rique à vélo Allez faire une petite recherche sur le web, consulter les statistiques: les accidents à risques pour les cyclistes se produisent principalement sur route ouverte, la ville est moins dangereuse. En passant, pére de famille moi- même, j'admire ce raccourci de pensée qui fait prétendre libre certain et en même temp conseille l'aliénation des enfants. Même au troisiéme degré ça laisse rêveur. Les temps changes, le matériel évolue, d'où les nombreux sujets de ce forum; Essayons d'aborder le casque comme les freins ou les sacoches, (le post sur le vélo couche en est un bon exemple) objectivement et avec un sens critique.
Bon j'arrete là, limite hors sujet, mais il devient vraiment trop, ce sujet
EnfinLeTandem | | | À: Bao · 9 septembre 2006 à 22:10 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 85 de 148 · Page 5 de 8 · 2 191 affichages · Partager Par finir mon casque, je parle de l'utiliser jusqu'à l'usure (environ 3 ans car je transpire beaucoup et je roule de jour :p). Ensuite, j'ai son cousin qui attend stocker dans le placard au cas où je chute durement. Oui, je fais du VTT !
Sinon aujourd'hui, je me suis inscrit dans un club de cyclotourisme (orienté VTT). J'ai ramené une brochure avec des chiffres... La brochure a été édité par 5 fédés de cyclo, le Ministère des sports et l'inpes.
3 cyclistes sur 4 qui décédent, lors d'un accident de vélo, succombent à un traumatisme crânien. (...) Il (le port du casque) réduit de 80% la gravité des traumatismes crâniens. Le port du casque est très important chez les enfants : les deux tiers des accidents surviennent chez les moins de 15 ans.
Donc oui, le port du casque ne protége pas des traumas mais il les atténue... Moi, j'ai fait mon choix !
@+ | | | À: Amiralbibi · 10 septembre 2006 à 18:26 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 86 de 148 · Page 5 de 8 · 2 176 affichages · Partager Y a quelques répliques dans ce post qui valent leurs pesants d'octets! ça fight grââââââââve
et si on en revenait au sujet?
Le casque OUI il me protége de la lune il me rend beau pourtant y a du boulot il m'aide a devenir chauve plus vite et c'est un formidable pôt de chambre
et la protection me direz vous? Je ne chute jamais sans ma cape, mon juste au corp modèle poutre apparante et sans panache...
Pour être plus serrieux même si j'ai du mal j'ai a mon actif un triste record :5 accidents de moto en 14 mois dont 3 neuves irons à la casse. Et a chaque fois même s'il est très clair que j'ai eu beaucoup de chance le matériel de protection a été efficace. Je passe pour un grand malade de rouler même par 40°c en cuir avec dorsale, bottes et tout le bastringue. Les "motards" qui passent en short tee shirt et tongues me toisent mais sincèrement je leur laisse bien leur risque de greffe de peau. Pour le vélo même combat et le strict minimum c'est le casque et les gants!
Gones safe attitude | | | À: Amiralbibi · 10 septembre 2006 à 18:52 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 87 de 148 · Page 5 de 8 · 2 174 affichages · Partager Citation 3 cyclistes sur 4 qui décédent, lors d'un accident de vélo, succombent à un traumatisme crânien. (...) Il (le port du casque) réduit de 80% la gravité des traumatismes crâniens. Le port du casque est très important chez les enfants : les deux tiers des accidents surviennent chez les moins de 15 ans.
Désolé Amiral, mais ces statistiques ne sont pas utilisables en l'état. Je rappelle qu'on cherche la probabilité de mourir / être gravement estropié par kilomètre chez les porteurs de casque comparée à celle chez les non-porteurs. Il manque la probabilité de faire une chute grave avec / sans casque et les modalités de cette chute : la protection active évoquée plus haut. Il se pourrait très bien que les 3 cyclistes sur 4 qui meurent d'un trauma portent tous des casques. Il manque aussi l'effet du port du casque sur la probabilité de mourir (au kilomètre) par une autre cause (p.ex., écrasé par un gros camion). Il serait intéressant également de savoir un peu mieux ce que signifie "réduire la gravité de 80 %", comme je suppose qu'il ne s'agit pas d'une réduction linéaire mais plutôt du nombre de morts évitées par le casque : dans quel état sont les survivants ? Mais passons sur ce point, considérons que, toutes choses égales par ailleurs, on évite 80% des 3/4 des morts (ce qui ne fait déjà "plus que" 60% d'évitement). Il n'y a pas la proportion des moins de 15 ans dans la population des cyclistes roulants. S'ils représentaient plus de 2/3 des cyclistes, ça voudrait même dire qu'ils tombent moins (nombre de chutes au kilomètre) ! Mais nous savons qu'ils tombent plus, bon, mais on n'a pas les chiffres. Il manque aussi la gravité des chutes (taux de mort par chute) chez les moins de 15 ans et l'origine des décès-estropiage : si ça se trouve, leur comportement routier est différent et ils se font tous écraser par des voitures. En particulier, il n'y a pas la fréquence des décès par trauma crânien dans les morts par chute chez les moins de 15 ans. OR les moins de 15 ans (disons, les moins de 10) tombent beaucoup plus souvent, mais de moins haut, et moins vite. Ils sont aussi moins lourds. Cela réduit considérablement l'énergie cinétique dissipée lors du choc et donc, la gravité du choc. Pour être provocateur, je dirai qu'il est même tout à fait probable (je ne dis pas prouvé) que le port du casque soit beaucoup moins justifié dans les premières années que chez les adultes.
Peut-être que les réponses sont dans le reste de la brochure..
En tout cas pour les moins de 15 ans, l'argument est purement rhétorique.
(Là ! je suis pas objectif, là ?) | | | À: Bao · 10 septembre 2006 à 19:27 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 88 de 148 · Page 5 de 8 · 2 169 affichages · Partager D'abord quelques pages à lire: Là Ici Et encore Bon, il y aurait bien quelqu'un pour parler de propagande, mais on peut lire ça en gardant un sens critique 
En particulier, il n'y a pas la fréquence des décès par trauma crânien dans les morts par chute chez les moins de 15 ans. OR les moins de 15 ans (disons, les moins de 10) tombent beaucoup plus souvent, mais de moins haut, et moins vite. Ils sont aussi moins lourds. Cela réduit considérablement l'énergie cinétique dissipée lors du choc et donc, la gravité du choc. Pour être provocateur, je dirai qu'il est même tout à fait probable (je ne dis pas prouvé) que le port du casque soit beaucoup moins justifié dans les premières années que chez les adultes.
Là faut pas dire de bétises, le fait de savoir mener une suite logique ne prouve pas la justesse du propos. Les accidents de la circulations, en particulier deux roues sont la principale cause de mortalité chez les moins de 15 ans, avec le suicide. Le jeune enfant qui dévellope son équilibre et recherche ses limites (et oui c'est ça grandir) et dans la configuration la plus favorable pour le casque: vitesse faible et chute sur le crane; Autant le casque risque de n'être qu'un petit facteur limitant la gravité lors des chutes sur routes ou TT à forte vitesse ou lors des rencontre avec une caisse, autant il est ici indiqué. C'est pas pour rien que l'on équipe les IMC si promptes à la chute. En résumé, le casque est 100% efficace quand c'est "de moins haut, et moins vite", d'autant plus que quand c'est "Ils sont aussi moins lourds"; Pour l'energie cinétique, il faut la mettre en rapport avec la résistance de la boite craniénne et avec la notion du rapport taille/tête chez l'enfant, qui fait que c'est toujours le crane qui prefere toucher le sol  Essayons de raisonner sur des données fiables pour ou contre (la seule que je connaisse contre le port du casquie est une étude anglaise, d'ailleur contreversée, et qui mélange sécurité et impact sur le progrés du vélo). Reste que on peux choisir, moi aussi des fois
Et je recois des mails vengeurs.
| | | À: Jyves · 10 septembre 2006 à 19:35 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 89 de 148 · Page 5 de 8 · 2 166 affichages · Partager Les accidents de la circulations, en particulier deux roues sont la principale cause de mortalité chez les moins de 15 ans, avec le suicide.
J'ai pas le temps de lire le reste, mais je tiens à préciser que si les jeunes de moins de 15 ans meurent de la route et du suicide, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à mourir d'autre chose !
Il faut comparer les probabilités instantanées de mourir de chaque chose pour les différents âges, et éventuellement ramener ces probabilités au nombre de kilomètres parcourus.
A tout à l'heure pour voir si les réponses sont dans les liens | | | À: Bao · 10 septembre 2006 à 19:50 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 90 de 148 · Page 5 de 8 · 2 162 affichages · Partager je ne comprends rien a tes réponses bao.... on dirait des réponses d'un homme politique!!!
et pour conclure : oui le casque protège!!! Et arretez avec les probabilités! meme si le casque ne sauve qu'une vie par an, alors il est utile et indispensable!!!!!!
conclusion : sortez couvert!!!! | | | À: Bao · 10 septembre 2006 à 20:32 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 91 de 148 · Page 5 de 8 · 2 171 affichages · Partager Heureusement que les enfants évite en général les autres causes! Le port du casque c'est la gestion d'un risque: on doit tenir compte de tout les facteurs: la fréquence d'apparition du risque, comme tu le dit, la gravité du risque, l'évitabillité du risque; Dans le cas du vélo, même si on considére une fréquence basse, le risque est inaceptable (trauma cranien) et l'évitabillité aisé. Donc le casque s'impose
Une autre remarque, se rappeller que l'expérience n'est qu'une lanterne qui éclaire le chemin derriére soi (Lao Tseu?) et que les avis que l'on entend sur ce forum, même s'ils sont documenté, ne devrais être qu'une base de reflexion pour que les petits nouveaux, pas encore engoncés dans leur certitude (comme moi pôur le tandem  ) puissent faire progresser notre vision. Mais face à l'expérience, une démarche argumenté s'impose. Et bien sur on peut faire son choix, même si celui ci n'est pas rationnel, on appelle cela le libre arbitre.
Question pour recadrer, " Lors de vos longs voyages en vélo, prenez vous un casque avec vous ?" a dit Simon au début.
Bon, je cesse, je pense que l'on tourne vraiment hors "forum voyage vélo" 
EnfinLeTandem Casqué | | | À: JG07 · 10 septembre 2006 à 20:37 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 92 de 148 · Page 5 de 8 · 2 169 affichages · Partager La question de départ était : portez vous un casque ?
La question de départ n'était pas : est ce qu'un casque protège ?
N'importe quel abruti sait bien qu'un casque protège. L'argument ne suffit pas à en imposer le port. Des tas de choses nous protègeraient dans la vie de tous les jours sans pour autant qu'on en fasse usage.
Chacun fait son choix en conscience, inutile d'essayer de convaincre les autres. Les gens sont grands et responsables. | | | À: JG07 · 10 septembre 2006 à 21:16 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 93 de 148 · Page 5 de 8 · 2 168 affichages · Partager je ne comprends rien a tes réponses bao.... on dirait des réponses d'un homme politique!!!
C'est le contraire. Ce sont les hommes politiques qui font un (més)usage rhétorique des statistiques, et les scientifiques qui cherchent à en faire un usage valide.
(Je dis "cherchent" parce que l'emploi des statistiques est mathématiquement très délicat, et que la plupart des scientifiques eux-mêmes (en particulier les biologistes, et pire, les médecins) font, malgré eux, de grossières erreurs qui rendent leur travail caduque. Ah tiens, et puis, au passage : les statisticiens de l'INSEE et de la Sécu Routière, eh ben, ils craignent. Ne prenez pas la peine de croire leurs chiffres, ils ne savent même pas faire une addition.)
Dans le cas de ce que je cite, ce n'est pas du chipotage, la statistique des jeunes est réellement inutilisable, il n'y a pas de lien logique et la phrase n'a pas de sens.
Le raisonnement probabiliste est extrêmement important dès qu'il s'agit de gouverner avec justesse, en particulier avec des ressources limitées : le budget, le temps etc. Par exemple, le suicide peut être la 2ème cause de mortalité chez les jeunes de moins de 14 ans, et la 10ème (ou je ne sais pas) chez les adultes, ET le taux de suicide annuel chez les adultes peut être malgré tout 6 fois plus important que chez les enfants.
Là faut pas dire de bétises, le fait de savoir mener une suite logique ne prouve pas la justesse du propos.
!!!! lol Heu à mon avis tu voulais dire... "ne prouve pas qu'on soit parti des bonnes prémices"... Mais si tu vois d'autres moyens de prouver que la suite logique, contacte moi par MP (je m'y intéresse justement).
Pour la suite de ton commentaire, je ne suis d'accord avec rien (!!!) sauf l'importance de la résistance de la boîte crânienne. En particulier je ne suis jamais tombé sur la tête et n'ai jamais vu d'enfants tomber sur la tête (sur les mains et les genoux, oui). Bref il me faudrait du plus solide pour être convaincu du raisonnement (pas de la rentabilité du casque, cf mes premiers posts). Et les IMC d'accord, mais ce ne sont pas des enfants, ni du point de vue de la hauteur, ni du comportement en cas de chute.
Heureusement que les enfants évite en général les autres causes!
Heu, oui, mais alors, qu'on arrête de nous seriner qu'ils sont victimes de mortalités dramatiques.
Dans le cas du vélo, même si on considére une fréquence basse, le risque est inaceptable (trauma cranien) et l'évitabillité aisé.
Ben soit on essaie de parler des chiffres pour se rendre compte de quoi on parle mais dans ce cas faut le faire bien, soit on décide de base que le casque ça peut faire que du bien et que ce sera rentable de toute façon. Moi je suis d'accord avec les deux.
Bon, je cesse, je pense que l'on tourne vraiment hors "forum voyage vélo" 
Booh, un petit voyage au pays des stats, c'est-i pas mignon ? C'est sûr que ce serait moins hermétique avec quelques jolis dessins, des camemberts et des reblochons. Mais bon !
Pour tes liens, j'ai lu les deux premiers (le troisième après le travail...), mais je suis, encore, désolé... le premier lien est bourré d'erreurs de raisonnement statistique => poubelle le deuxième est orienté "coût pour la communauté" donc regarde directement le nombre de ceci ou de cela dans la communauté sans qu'on puisse en tirer, pour l'individu, la probabilité d'être atteint de tel ou tel problème et l'éventuelle utilité d'un casque sur ces probabilités (il manque le nombre d'individus dans chaque classe et les groupes témoins, comme c'est dit).
Bref, je laisse le champ aux autres, et j'arrête de consulter ce post ou du moins de répondre.
A ++ les kopecks ! | | | À: Bao · 11 septembre 2006 à 1:35 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 94 de 148 · Page 5 de 8 · 2 154 affichages · Partager Je plains tes enfants le jour où tu en auras ! et j'espère que tu les laisseras porter un casque.  à+ François | | | À: Bao · 17 septembre 2006 à 1:31 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 95 de 148 · Page 5 de 8 · 2 117 affichages · Partager Pas de statistiques mais un comptage effectué lors de la semaine fédérale de cyclotourisme qui se passe tous les ans durant la 1ère semaine d'août et regroupe 10000 à 13000 cyclos. Rapport de la commission sécurité de la FFCT paru dans la revue "cyclotourisme" de septembre 2006. Comptage durant 2 heures sur une route du parcours, sur 2160 têtes dénombrées pendant ces 2 heures, 92, 50% portent un casque Les non porteurs représentent 7, 5% dont 1/3 de femmes et 2/3 d'hommes. Pour les femmes, ce sont des personnes qui ne roulent qu'occasionnellement. Pour les hommes, ce sont de grands randonneurs connus (au sein de la FFCT) qui pratiquent depuis très longtemps (et je rajoute, car ce n'est pas dans le rapport, dont le président de la FFCT!) Les jeunes portent tous un casque.
Je ne porte pas de casque et me situe dans la catégorie des grands randonneurs connus à la FFCT, mais j'impose à mes enfants d'en mettre un et ils ont parfaitement compris l'utilité de le porter. Ils le retirent lors des montées de cols ou lorsque l'on roule sur des pistes cyclables par temps très chaud. Plus tard, ils déciderons tout seul s'ils doivent continuer à en porter encore.
Pour moi le plus grand risque de chutes (en tant qu' adulte), c'est lorsque l'on roule en groupe, en club et à allure soutenue, ce qui est rarement mon cas. à+ François | | | À: Simon · 17 septembre 2006 à 13:07 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 96 de 148 · Page 5 de 8 · 2 102 affichages · Partager je ne dis pas que c'est inutile, mais je n'en porte pas. je devrais j'ai été fauché par un 4X4 une fois et ai pété le pare brise après avoir traversé le capot. tout ca pour dire que j'ai la tete solide! c pas une raison, je sais mais effectivment, lors d'autres chutes en cyclo, mes genoux et mes paumes ont plus souffert que la tete (qui est toujours aussi têtue!)
je n'en ai pas je n'en porte pas mais je n'en fais pas une science! bonne route | | | À: Pacabasille · 17 septembre 2006 à 21:23 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 97 de 148 · Page 5 de 8 · 2 239 affichages · Partager Il est nul ce post, il porte malheur. Il y a quelques jours j'écrivais ici que je n'étais tombé qu'une fois en 15 ans et voilà qu'aujourd'hui je tombe de mon vtt... et sans casque... Chute stupide et comme dans 70% des cas chute à l'arrêt... Je fais demi tour sur un chemin en fôret, je roule donc à 1km/h mais je m 'enfonce dans du sable avec un braquet trop gros...impossible d'avancer...trop gros braquet...cale pied serré...je tiens l'équilibre 2 secondes (balaise) avant de tomber comme une merde en choisissant mon côté et en offrant mon postérieur à la terre... Je me relève...aucun bobo...sauf mon amour-propre à ravaler...
Vous croyez que çà justifie que j'ouvre un post genre : avez vous encore des cales-pied à lannières ? | | | À: Bao · 18 septembre 2006 à 9:57 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 98 de 148 · Page 5 de 8 · 2 228 affichages · Partager hé hé je vois que ce sujet continue à battre tous les records...
Pour répondre à Bao, c'est très facile de péter un casque sans tomber: le moyen le plus facile c'est de prendre l'habitude de laisser son casque accroché à la poignée du guidon pendant chaque pause. Comme un vélo chargé ça a tendance à se petter la gueule à tout bout de champs... et bien il tombe sur le casque,  et vous êtes bon pour en racheter un autre. l'autre solution, c'est de jeter de temps en temps une saccoche bien lourde dans l'abside de la tente... où par malheur vous avez déjà rangé votre casque 
Il faut savoir évidemment, que dès qu'un casque est fendu (juste la frigolite, même si le plastique est intact), il ne vous protège plus du tout... du coup, soit il faut en rachetre un soit laisser tomber (ce que j'ai fait).
D'ailleurs, à votre avis, entre ceux qui portent des casques fendus et ceux qui portent leur casque sur l'arrière du crâne où c'est totalemment inefficace vu que c'est surtout le front qu'il faut protéger... Combien de cyclistes casqués sont réellement protégés?
Christophe | | | À: Transhumance · 18 septembre 2006 à 10:02 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 99 de 148 · Page 5 de 8 · 2 228 affichages · Partager Encore un petit hors sujet : d'après une récente étude anglaise, les voitures vous frôlent de 9 cm plus prêt en moyenne si vous portez un casque que si vous n'en portez pas !
Voici une copie d'un article à ce sujet (source: www.cyberpresse.ca )
Le port du casque de vélo serait-il dangereux?Thomas GervaisLa Presse«Attention: ce casque de vélo peut attirer les voitures et augmenter le risque de collision.» Telle est la mise en garde qu'on devrait fournir aux acheteurs si l'on se fie aux tout derniers résultats de Ian Stewart, professeur à l'Université de Bath, en Angleterre.
Ce spécialiste en psychologie du transport et en sécurité à vélo vient de déposer une étude qui sera publiée prochainement dans la revue Accident Analysis & Prevention. Sur une bicyclette munie d'une caméra vidéo et d'un détecteur de distance à ultrasons, il a parcouru 320km entre Bristol et Salisbury, le temps de se faire dépasser par plus de 2300 véhicules.
«Je roulais à 18km/h, chaque jour aux mêmes endroits et avec les mêmes vêtements. Je portais un casque la moitié du temps», a répondu le chercheur à La Presse, pour expliquer sa méthodologie particulière. Il a même porté une longue perruque blonde afin de déterminer l'effet du sexe sur le comportement des routiers.
Résultat: les automobilistes s'approchent en moyenne 9cm plus près des cyclistes lorsque ceux-ci portent un casque. Deux collisions mineures (alors qu'il avait la tête couverte) lui ont même permis d'ajouter une dose d'émotions fortes à la rigueur de son analyse statistique. Déguisé en femme, on lui laissait 14cm de plus d'espace vital. Peut-être s'agit-il d'un geste de méfiance ou de respectueuse précaution envers la gent féminine? Les recherches ne sauraient conclure pour l'instant.
Plus sérieux
Le port du casque serait-il donc dangereux? Sans élever ses hypothèses au rang de lois de la physique, le chercheur avance que les conducteurs percevraient les cyclistes casqués comme «plus sérieux et moins susceptible de faire de mouvements brusques». D'autres études et sondages, effectués auprès d'automobilistes anglais, avaient confirmé ces tendances dès 2002.
«Ce faux sentiment de confiance est courant chez les automobilistes, explique Jacques Bergeron, psychologue du transport à l'Université de Montréal. On prend davantage de risques lorsqu'on se sent en sécurité soi-même.» Ironiquement, c'est la sécurité accrue du cycliste, et non celle du conducteur, qui pourrait le mettre en danger dans ce cas-ci.
Ces conclusions, qui vont à l'encontre non seulement de la sagesse populaire, mais aussi des intuitions du principal concerné, ont tout de même créé un engouement pour les travaux du Dr Stewart. «Plusieurs chercheurs m'ont demandé s'ils pouvaient emprunter ma bicyclette hi-tech afin de vérifier leurs propres hypothèses», explique-t-il.
L'organisme Vélo Québec a refusé de commenter des résultats aussi récents et peu orthodoxes. La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) en a profité pour réitérer son opinion en faveur du port du casque. «Depuis que les jeunes portent des casques, nous avons observé une diminution de 40% des traumatismes crâniens à la suite des accidents de vélo», soutient Jacqueline Laliberté, conseillère en sécurité à la SAAQ, en citant un rapport récent de l'Institut canadien d'information sur la santé.
En attendant une confirmation des résultats de Ian Stewart, la meilleure option pour éviter les accidents ne semble pas de se défaire de son casque, mais plutôt d'opter pour un look à la Marilyn. | | | À: Transhumance · 24 septembre 2006 à 4:02 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 100 de 148 · Page 5 de 8 · 2 197 affichages · Partager Salut à tous Moi SI je ne porte pas mon casque c'est comme SI j'étais nue! Et c'est la même chose avec ma ceinture de sécurité dans l'auto!
Petite histoire courte: mon beau-père ne porte pas son casque et puis il s'est fait "lutter par un char" (expression québécoise de ma region) et depuis ce temp là il a des problèmes de mémoires.. 
Bonne randonnée à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |