| Portez-vous un casque en vélo? Simon · 11 mai 2005 à 19:44 · 2 photos 148 messages · 79 participants · 26 290 affichages | | | | À: Nounours · 1 septembre 2005 à 13:38 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 61 de 148 · Page 4 de 8 · 2 650 affichages · Partager Nounours : je crois que le mieux pour ne rien risquer est de rester a la case quand tu part pour quelques milliers de kms, dure d'aller inspecter le terrain [je parlais d'une descente en VTT, merci de bien lire] je crois dans ce cas la que la probabilité de te prendre un coup de bagnole ou de camion est plus importante que de se prendre une gamelle sur la tete je crois que si j'avait eu un casque pour traverser le desert mauritanien, le polystyrene m'aurais certainement fondu sur la tronche Eh bien, tu vois que tu fais du calcul de risque, toi aussi.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a des risques plus importants que d'autres (se prendre un camion vs chute sur le crâne) qu'il n'est pas RENTABLE d'éviter ces autres risques. Tout comme il est RENTABLE d'effectuer un voyage cyclotouristique malgré les risques qu'on prend, pour bénéficier des avantages humains d'un tel voyage, avantages qui dépassent les risques (donc rester à la case, non).
Comme je l'ai dit plus haut, à chaque risque, sa stratégie d'évitement. Tu regardes aux carrefours pour ne pas prendre de camions. Tu portes un casque pour ne pas faire de commotion.
Alors parlons clairement : pour justifier de l'absence d'un port de casque, il faudrait que tu nous montres que ce n'est pas rentable. Alors fais donc la liste des désavantages du port du casque. Tu as déjà commencé avec un cas particulier (le désert mauritanien), car il est vrai que les casques ne supportent pas les températures extrêmes (non qu'ils fondent mais perdent de leur efficacité). C'est bien mais largement insuffisant comme justification d'une généralité donc j'attends avec une curiosité de bonne foi la suite. Et on ne sait toujours pas ce qu'est la liberté ni son usure ni son usage... Le préjugé demeure on l'appelle slogan. (Aragon, qui s'auto-applique  ) | | | À: Cyclomoulin · 1 septembre 2005 à 13:45 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 62 de 148 · Page 4 de 8 · 2 648 affichages · Partager chacun fait ses choix. moi je me suis habitué au port du casque et si il y a 15 ans on se serait fichu de moi dans la rue p etre. aujourd'hui ce n'est plus le cas et avec raison. ah le poids du regard des autres...
C'est vrai. Après une longue absence je me remets au vélo, j'ai fait hier une sortie de VTC/VTT, j'ai eu plein de connivences avec les petits jeunes qui portaient un casque, on comprenait qu'on était là pour les mêmes choses, c'était genre "une grande famille".
Ils étaient même un peu curieux de mon rockrider 560, dinosaure surgi de l'au-dela, pour eux  . (mais une vraie bombe je trouve)
(Les autres disaient moins bonjour ; parce qu'on se reconnaissait moins sans doute...) | | | À: Nounours · 1 septembre 2005 à 14:01 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 63 de 148 · Page 4 de 8 · 2 643 affichages · Partager ERRATUM : pauvre belo il as tout pris a ma place
 Un peu de discernement et ne nous enflammons pas. Il s’agit de déterminer les limites de la prudence et de l’inconscience. Certains se jettent d’un pont avec un parachute, d’autres font du rafting, d’autres encore du vtt et se fracassent la tête tous les 6 mois. Très peu pour moi, mais libre à eux du moment qu’ils ne me gênent pas et prennent une bonne assurance (la liberté ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?). Moi, je préfère rouler prudemment, en faisant très attention aux autres. Pas comme certains qui roulent sans éclairage et brûlent les feux sans mollir (sans doute les mêmes qui, hier justement alors que je rentrais du boulot, m’ont déboulé dessus en vtt sans ralentir sur un sentier pédestre  ) E pour faire avancer le schmilblik, je dirais que le plus sûrement touché en cas de chute c’est les mains. Essayez donc de finir un trajet avec les paumes des mains écorchées ! En plus c’est un gain de confort dans le cas d’un roulage intensif, pour préserver la qualité de sa peau de bébé. Je porte donc systématiquement des gants, été comme hiver.
M'enfin ! la vie est dangereuse : elle se finit toujours par un décès... | | | À: Cyclomoulin · 1 septembre 2005 à 14:05 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 64 de 148 · Page 4 de 8 · 2 643 affichages · Partager ... ah le poids du regard des autres...
Le regard des autres...Il ne pèse que le poids qu'on veut bien lui donner... et la moquerie est l'arme des faibles. Il serait donc dommage de se priver de casque si on se sent plus assuré avec 
A+ | | | À: Belo · 2 septembre 2006 à 13:04 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 65 de 148 · Page 4 de 8 · 2 554 affichages · Partager Pour moi ça dépend du trajet que je compte faire.
Par contre, comme dit précédemment, je mets toujours des gants de cyclisme, c'est + confortable et ce sont presque toujours les paumes qui trinquent lors d'une petite chute sans gravité. | | | À: Olivier74 · 2 septembre 2006 à 18:21 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 66 de 148 · Page 4 de 8 · 2 538 affichages · Partager Moi, je porte toujours un casque quelque soit le temps !
Une fois, j'ai chuté à grosse vitesse pour du VTT (environ 30 km sur le plat en tout-terrain) à cause d'un trou dans un virage que j'avais pas vu. Bilan, le casque à protéger ma joue (et la tête avec) à cause de son léger débord latéral. J'ai changé le casque par précaution car pas de traces visibles de chocs...
DONC JE PORTE TOUJOURS UN CASQUE A VTT OU SUR LA ROUTE
Pour les gants, c'est le même tarif. JE METS TOUJOURS MES GANTS ! Ils me protégent en cas de chute des grosses écorchures, ils me permettent de mieux tenir le guidon et sans les ampoules en plus (surtout sur la pluie, ils adhérent mieux que la peau qui glisse sur les poignées...), et ils font pros :p
La durée de vie d'un casque (même sans chocs) est d'environ 3 ans. En effet, les mousses qui composent le casque sont sensibles aux UV, à la transpiration. De plus, au bout d'un certain temps, elles se tassent et sont moins efficaces en cas de chute... Mais je sais que les plus malins ne transpirent pas, ne roulent jamais sous le soleil ni de jour et qu'ils ont des petites têtes qui nagent dans le casque... (C'est de l'humour, vous l'aurez compris ! ;))
@+ | | | À: Amiralbibi · 7 septembre 2006 à 20:49 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 67 de 148 · Page 4 de 8 · 2 513 affichages · Partager La chute ne prévient pas toujours. Voil àune petite video qui parle: www.koreus.com/.../velo-chaussure.html Et bien sûr je porte toujours un casque sur mon vélo. | | | À: Bao · 7 septembre 2006 à 21:17 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 68 de 148 · Page 4 de 8 · 2 510 affichages · Partager Je me sens vraiment complètement tout nu sans casque ; je préfèrerais rouler sans slip. 
 Ben moi je roule sans casque, ni slip... Le slip c'est pour éviter les frottements. Je prends un cuissard seul.
Le casque. J'en porte pas, question d'habitude. Mais je ne conteste pas son utilité. J'en porterai un, 1 jour... D'ailleurs je l'impose à mes enfants, tout comme les gants, bien sur. | | | À: Vincent120 · 8 septembre 2006 à 10:51 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 69 de 148 · Page 4 de 8 · 2 492 affichages · Partager Hem, j'ai l'impression que cette discussion tourne un peu en rond...
Une petite question quand même: y-a-t'il des gens qui portaient un casque et qui n'en mettent plus? Mon impression, c'est que ceux qui s'y sont mis, ça ne les gêne plus, alors que ceux qui n'en ont pas pris l'habitude n'en veulent pas (ça me rappelle un peu le débat sur les vélos couché, d'ailleurs!). Ce qui serait un bon encouragement pour ceux qui hésitent ne serait-ce qu'un poil. Euh, je veux dire un cheveux (protégé par un casque, évidemment!)
Si je peux me permettre un commentaire sans attirer les foudres de mon homologue parisien, je ne pense pas que se soit très crédible de dire à des enfants de mettre un casque sans en mettre un soi-même... J'imagine bien les enfant devenir ado et dire que "de toute façon, les casques, c'est pour le gosses! La preuve, mon père n'en met pas". Je sais, c'est toujours facile de critiquer...Désolé, pas pu m'empêcher...
A+ Vince | | | À: Cyclovince · 8 septembre 2006 à 11:47 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 70 de 148 · Page 4 de 8 · 2 488 affichages · Partager bonjour!
A une epoque ou je faisais du vélo route en club je mettais un casque ; je ne l'ai jamais supporté.... je ne supportais pas la lanière qui passait sous le menton, elle m'étranglait..... et aujourd'hui je me met plus du tout de casque... Je porte tjs une casquette en vélo, complètement inutile en cas de choc sur le crane mais pratique pour la pluie avec la visière.... Et pour la sécurité, j'ai un rétroviseur, qui est au moins tout aussi important qu'un casque.... des que j'entends un gros bruit de moteur, un coup d'oeil dans le rétroviseur.... et par 2 fois j'ai vu arriver un camion et un bus qui serraient bien a droite et je me suis arreté pour les laisser passer.... Et puis je suis plutot vigilant et prudent... si je suis sur un petit chemin un peu délicat, je préfère ralentir ou m'arreter et pousser un peu le vélo plutot que de risquer une chute sans casque..... | | | À: JG07 · 8 septembre 2006 à 12:35 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 71 de 148 · Page 4 de 8 · 2 509 affichages · Partager JG07, je pense que si la jugulaire (je ne sais pas si l'orthographe est bonne) te génait c'est tout simplement qu'elle était mal réglée.
De nos jours, ils font des casques très confortables. Il y a même des sociétés qui te le font sur mesure...
Car même un rétroviseur ou le fait de pousser si la route devient difficile, ne t'éviterons pas la chute. La chute peut survenir à tout moment... Un écureuil qui traverse sans prévenir devant toi sur la route, soit tu le percute, tu es déséquilibré et tu t'écroule par terre; soit tu freine fort et ton chargement te déséquilibre et boum tu t'écroule... Nul ne sait si ton crâne n'ira pas embrasser la terre avec violence...
Mais c'est ton choix !
@+ | | | À: Cyclovince · 8 septembre 2006 à 15:39 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 72 de 148 · Page 4 de 8 · 2 502 affichages · Partager Une petite question quand même: y-a-t'il des gens qui portaient un casque et qui n'en mettent plus?
Oui, moi, et depuis je me sens plus libre et paradoxalement plus en sécurité.
Il est évident que le casque protège contre un choc à la téte, c'est de la sécurité passive ; je préfére la sécurité active c'est à dire, éviter les chutes, et en cas de chute éviter de me cogner sur une partie fragile (tête, choses de la vie, colonne ect).
Le casque limite la sécurité active de 2 façons : psychologiquement car il favorise des comportements dangereux : j'ai un casque, je fait moins attention, je me permet des petites fantaisies... (il m'est arrivé de déplacer ma moto sans mettre le casque et dans ce cas, je n'ai pas dépassé 50 à l'heure ; avec le casque heu... une 750 a un certain potentiel...) physiquement : certes les casques actuels sont très légers mais un casque réduit un peu la perception de l'environnnement et modifie très légérement l'équilibre. La capacité d'anticiper le danger et l'agilité en cas de chute sont donc lègèrement appauvris.
Je me suis pris une belle gamelle en ville. A Lyon, au milieu des pistes cyclables "on" met des poteaux en fer. Ces piquets sont peint en gris pour ne pas étre trop visibles et "ramasser" un maximum de cyclistes (je n'ai pas trouvé d'autres explications). Je commencais à doubler tranquillement un cycliste encore plus lent que moi quand j'ai vu ce poteau que je me suis pris sur le frein avant (gauche). Je suis tombé la tete la première et, je n'avais pas de casque, mon instinct de survie m'a fait mettre le bras pour arrondir la chute ; Si j'avais eu un casque j'aurais peut étre été moins actif et le casque aurait du encaisser le choc ; et il l'aurait peut étre fait...
La sécurité passive a toujours eu meilleur presse que la sécuriité active car il est bien plus facile de "démontrer" qu'un casque a protégé une téte dans une chute (trace sur le casque) ou pire constater un décés sans casque que de montrer qu'un accident n'a pas eu lieu !!!
Et c'est le bon sens... un casque ça protége  ... C'est pour ca que je le met en VTT....y a plein de branches dans les sous- bois 
Mais, ce qui est pire dans cette affaire c'est que les pro-casque imposent leur dikta, leur façon de voir aux autres....  Encore une liberté de perdue...
Luc qui, en voiture, ne met pas souvent sa ceinture, mais ne frole pas les cyclistes | | | À: Cyclovince · 8 septembre 2006 à 15:45 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 73 de 148 · Page 4 de 8 · 2 414 affichages · Partager Moi, j'en suis un !
J'ai mis un casque tous les jours pendant mon voyage Bruxelles- Katmandou... maintenant j'en mets plus ! Cela dit je n'en n'ai jamais mis pour mes trajets quotidiens mais c'est un autre débat...
Les seuls moments où un casque me semble utile en voyage, c'est lors des bonnes grandes descentes où on met le nez dans le guidon et qu'on essaye de passer le mur du son sur son vélo (j'ai jamais réussi à dépasser 72 km/h avec mon vélo chargé)  . J'ai décidé d'être plus prudent... pour le reste mon utilisation du vélo n'est pas très sportive.
Pour le reste, j'y vois pas mal d'inconvénients: on transpire à mort quand il fait chaud (les mousses détrempées ça fini par puer), difficile de mettre un bonnet dessous quand il fait froid, encombrant pendant les pauses, se fend régulièrement vu les conditions générales de voyage et la fragilité relative des casques (j'en ai peté deux sans jamais tomber !!), etc.
Le pire inconvénient que j'y vois, c'est qu'on a l'air encore plus d'extra-terrestres dans les villages qu'on traverse (j'essaye d'ailleurs d'éliminer aussi le cuissart ou alors caché sous un pantalon). C'est également cet argument que je retiens face au vélo couché. Je sais que ça peut parraître idiot pour certains mais je n'aime pas faire étalage de marichesse. C'est pour moi un peu comme la différence entre ceux qui traversent l'Afrique en peugeot 404 et les participants du Paris- Dakar.
Christophe | | | À: Cyclovince · 8 septembre 2006 à 18:37 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 74 de 148 · Page 4 de 8 · 2 408 affichages · Partager Si je peux me permettre un commentaire sans attirer les foudres de mon homologue parisien, je ne pense pas que se soit très crédible de dire à des enfants de mettre un casque sans en mettre un soi-même... J'imagine bien les enfant devenir ado et dire que "de toute façon, les casques, c'est pour le gosses! La preuve, mon père n'en met pas".
Tu sais il y a des tas de trucs qu'on fait différement que les enfants et ils le comprennent très bien, c'est en partie parcequ'ils voyent cette différence qu'ils ont envie de grandir. Ma fille porte un casque et moi non, je lui ai simplement dit que moi aussi quand j'étais petit j'en portais un car je tombais souvent. Elle ne me pose pas plus de question que ça, elle comprend aussi très bien pourquoi elle ne peut pas utiliser ma tronçoneuse...
Sinon, je ne met pas non plus de casque à vélo, ni à pied, ni en voiture d'ailleur alors que statistiquement on a d'avantage de risque d'avoir un choc à la tête qu'à vélo... Le non port du casque et du cuir et des bottes et des gants est une des raisons qui m'ont fait passer de la moto au vélo  .
Le fait de ne pas porter de casque montre également que le vélo c'est pas dangereux alors que le principal argument contre le vélo c'est que ça l'est (donc je prend ma voiture), ce qui est faux dans l'absolu. Et plus il y aura des vélos moins il y aura de voiture et moins ça sera dangereux, cqfd ! | | | À: Cyclovince · 8 septembre 2006 à 21:05 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 75 de 148 · Page 4 de 8 · 2 396 affichages · Partager Hem, j'ai l'impression que cette discussion tourne un peu en rond...
Certes, en même temps le sujet de départ n'était pas non plus l'occasion à un grand débat inépuisable et riche en rebondissement.
Une petite question quand même: y-a-t'il des gens qui portaient un casque et qui n'en mettent plus?
Oui, comme d'autre j'ai sacrifié à la mode. Mais je n'en met plus. Il faut se rendre à l'évidence. Je vieillis, avant je faisais des sorties à 32 km/H seul.Maintenant çà baisse, quand je suis à 20 km/h je suis content. Et surtout depuis mes 15 ans, je ne suis tombé qu'une fois en vélo (à l'époque ou le casque n'existait pas). Bref, je n'en porte plus. Certes je pourrai en mettre un. D'ailleurs je pourrai en mettre un en voiture aussi, pourtant je ne le fais pas. Désolé. Si j'étais coursier à vélo à Paris, j'en porterai un. Mais je ne suis pas coursier.
Je crois que le port de casque peut être aménagé selon l'usage (la vitesse notemment, mais aussi fôtet ou ville) que l'on a de son vélo.
je ne pense pas que se soit très crédible de dire à des enfants de mettre un casque sans en mettre un soi-même... J'imagine bien les enfant devenir ado et dire que "de toute façon, les casques, c'est pour le gosses! La preuve, mon père n'en met pas".
Comme l'a dit, Wilk les enfants comprennent tout. Quand ils seront adultes ils feront ce qu'ils voudront. Mais gamin, je décide qu'ils en portent un. Car, n'ayant pas l'équilibre et les réflexes de leur père, il arrive qu'ils se vautrent. D'ailleurs, si j'étais aussi prudent que certains ici. Je leur interdirait la pratique du vélo. Trop dangereux pour les gamins, surtout à 6-7 ans, même avec un casque...Vers 11 mois je leur interdirai même de marcher. Beaucoup trop dangereux.
Si je peux me permettre un commentaire sans attirer les foudres de mon homologue parisien
Pas de problème, de toute façon, vu le sport que tu pratiques et le prénom que tu portes, tu bénificie de facto d'une présomption de sympathie.    | | | À: Luclyon · 9 septembre 2006 à 1:57 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 76 de 148 · Page 4 de 8 · 2 386 affichages · Partager Le casque limite la sécurité active de 2 façons : psychologiquement car il favorise des comportements dangereux : j'ai un casque, je fait moins attention, je me permet des petites fantaisies...
Donc, si je comprends bien, tu te manipules toi-même parce que tu sais qu'en minorant le danger, tu n'aurais pas la force de caractère de quand même faire attention pour que le casque soit rentable. C'est pas grave je fais pareil  (bon dans mon cas le résultat du calcul est à l'avantage du casque, suis trop flippé quand j'en mets pas c'est pas agréable) (en plus d'avoir l'impression d'avoir oublié mon slip)
- physiquement : certes les casques actuels sont très légers mais un casque réduit un peu la perception de l'environnnement et modifie très légérement l'équilibre. La capacité d'anticiper le danger et l'agilité en cas de chute sont donc lègèrement appauvris.
Mwais. A moitié d'accord, et c'est pour ça que je veux essayer les casques Bios (moins encombrants j'espère donc moins de "bras de levier" quand la tête touche).
Je suis tombé la tete la première et, je n'avais pas de casque, mon instinct de survie m'a fait mettre le bras pour arrondir la chute ; Si j'avais eu un casque j'aurais peut étre été moins actif et le casque aurait du encaisser le choc ; et il l'aurait peut étre fait...
Désolé d'être une bête vile et avide de vie, mais moi même avec un casque j'ai encore tout mon instinct de survie. (au moment de la chute je veux dire) (avant la chute, c'est sûr que je mets un casque pour avoir l'esprit plus tranquille) (Edit:oubli) D'autre part, peut-être que tu tombes moins souvent sans casque... peut-être que ta tête touche moins souvent sans casque... Mais il reste encore à voir si la gravité n'est pas beaucoup plus grave dans les quelques cas où ta tête touchera quand même (les statisticiens auront reconnu la notion de variance du risque).
La sécurité passive a toujours eu meilleur presse que la sécuriité active car il est bien plus facile de "démontrer" qu'un casque a protégé une téte dans une chute (trace sur le casque) ou pire constater un décés sans casque que de montrer qu'un accident n'a pas eu lieu !!!
Tu as tout à fait raison. Il faudra donc faire une expérimentation à grande échelle : choisir AU HASARD (pour éviter les facteurs confondants corrélés) dans la population des cyclistes ceux qui porteront un casque toute leur vie et ceux qui n'en porteront pas... Dans 60 ans, nous estimerons leur durée de vie moyenne (et la variance, important la variance), et nous verrons bien... Pour raffiner, il faudra faire le même genre d'étude dans des sous-populations tels que VTTistes, Routiers, etc. Maintenant que tu as soulevé la complexité du modèle causal impliqué, il est tout à fait nécessaire de passer à des études de santé publique à grande échelle pour estimer les valeurs de paramètres et connaître l'influence réelle sur la durée de vie (et la variance, important, la variance). On ne peut plus rester dans le flou d'un modèle mécaniste sans quantification du poids de chaque cause.
C'est pour ca que je le met en VTT....y a plein de branches dans les sous- bois 
C'est à ça qu'il me sert aussi la plupart du temps (en plus de draguer les minettes ; parce que ça me va bien). (et quand je serai chauve, ça m'ira encore mieux)
Mais, ce qui est pire dans cette affaire c'est que les pro-casque imposent leur dikta, leur façon de voir aux autres.... 
A flûte c'est embêtant ça hein ! Que ceux qui ne sont pas du même avis que toi essaient de te convaincre ! Rah ! Quelle contrainte ! Heureusement que toi, tu ne fais pas pareil...
Allez, je te mets au défi, la prochaine fois que tu seras de l'avis de la majorité, de changer d'avis exprès pour ne surtout pas risque de donner plus de poids encore à la vision dominante.
Encore une liberté de perdue...
Tu sais ce que je lui dis moi au concept de liberté... Non allez, c'est pas poli  Et puis, une de perdue, dix de retrouvées ! (j'ai essayé avec les lycéennes ça marche pas mal)
Luc qui, en voiture, ne met pas souvent sa ceinture,
C'est très mal. (quand tu seras handicapé, je veux pas payer des impôts pour ton fauteuil)
(ou alors, par faveur pour toi, parce que t'as un chouette prénom)
mais ne frole pas les cyclistes
C'est très bien. | | | À: Transhumance · 9 septembre 2006 à 2:04 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 77 de 148 · Page 4 de 8 · 2 385 affichages · Partager Pour le reste, j'y vois pas mal d'inconvénients: on transpire à mort quand il fait chaud (les mousses détrempées ça fini par puer), difficile de mettre un bonnet dessous quand il fait froid, encombrant pendant les pauses, se fend régulièrement vu les conditions générales de voyage et la fragilité relative des casques (j'en ai peté deux sans jamais tomber !!), etc.
Heu... Au secours, voici l'abominable homme des casques !!! Comment tu fais pour casquer tes casses sans tomber ?? Perso, je sue pas comme un phacochère dans mes casques. (ça ne les empêche pas de puer au bout d'un certain temps, mais ça me confère une chaude odeur virile que je mets à profit pour draguer) (en plus que le casque me va bien, cf plus haut)
Le pire inconvénient que j'y vois, c'est qu'on a l'air encore plus d'extra-terrestres dans les villages qu'on traverse
Mais tu te rends compte ? Les petits bushmen du Kalahari ils ont jamais vu d'UFO, ni d'Ovni, et toi tu leur montres un extraterrestre ! L'esspérience de leur vie, ils le raconteront à leurs petits enfants. Donc encore une fois, je dis oui.
C'est également cet argument que je retiens face au vélo couché. Je sais que ça peut parraître idiot pour certains mais je n'aime pas faire étalage de marichesse.
Il me semblait avoir lu un membre de VF disant que le VC ne faisait apparemment pas "plus riche" que le reste. | | | À: Wilk · 9 septembre 2006 à 2:17 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 78 de 148 · Page 4 de 8 · 2 380 affichages · Partager Sinon, je ne met pas non plus de casque (...) en voiture d'ailleur alors que statistiquement on a d'avantage de risque d'avoir un choc à la tête qu'à vélo...
Illumination !! Je vais m'acheter un casque pour la voiture (que je n'ai pas, puisque je fais du vélo).
Sans rire c'est pas con. Et si ça peut faire rire les gens au feu rouge, ça mettra toujours un peu de bonheur dans leur vie (je vais essayer aussi le gros nez rouge).
(Edit:oubli) (naturellement, vous prendrez soin de ramener votre statistique : à la fois au nombre d'heure de pratique (beaucoup plus de temps avalé par la population en voiture qu'en vélo) et à la gravité des chocs à la tête en voiture et à l'utilité d'un casque contre ces chocs)
Par contre, je vous garantis qu'on a un million de fois plus de chances de mourir dans un trajet quotidien en voiture que de gagner au loto.
Hem, j'ai l'impression que cette discussion tourne un peu en rond...
Certes, en même temps le sujet de départ n'était pas non plus l'occasion à un grand débat inépuisable et riche en rebondissement.
Ben y'a bien des vils faquins qui ont essayé de discuter du concept de liberté mais je les ai rapidement remis à leur place, non mais. La liberté, on commence par en parler, et puis après, on veut l'avoir.
Je crois que le port de casque peut être aménagé selon l'usage (la vitesse notamment, mais aussi fôret ou ville) que l'on a de son vélo.
Donc... c'est plus utile en forêt ou en ville ????
A petite vitesse ? On est moins stable. A grande vitesse ? On évite moins les obstacles, et on tombe plus dur. Je pense donc qu'on peut l'enlever, dès qu'on passe la barre des 20 km/h, et avant d'atteindre celle des 40.
Comme l'a dit, Wilk les enfants comprennent tout.
Peut-être pas tout tout quand même.. Moi j'ai des élèves de piano, ils ont toujours pas compris que quand c'est moi le prof, le prof a toujours raison.
Pas de problème, de toute façon, vu le sport que tu pratiques et le prénom que tu portes, tu bénificie de facto d'une présomption de sympathie.    
Hé hé c'est marrant les prénoms hein !
Désolé d'avoir été un peu long mais j'avais envie d'être crevé demain. Bonne nuit
Arnaud (au travail pour les forces de l'ombre de l'Etat omniscient) | | | À: Bao · 9 septembre 2006 à 10:12 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 79 de 148 · Page 4 de 8 · 2 362 affichages · Partager
Mais, ce qui est pire dans cette affaire c'est que les pro-casque imposent leur dikta, leur façon de voir aux autres.... 
A flûte c'est embêtant ça hein ! Que ceux qui ne sont pas du même avis que toi essaient de te convaincre ! Rah ! Quelle contrainte ! Heureusement que toi, tu ne fais pas pareil...
Allez, je te mets au défi, la prochaine fois que tu seras de l'avis de la majorité, de changer d'avis exprès pour ne surtout pas risque de donner plus de poids encore à la vision dominante.
Amalgame mais révélateur : Tu confond : 1 Avoir une opignon (je ne crois pas à l'efficacité du casque) 2 Vouloir convaincre (bof je n'ai pas envie dans ce cas, mais j'essaie de convaincre de l'avantage d'utiliser un vélo / voiture) 3 Imposer son opignon par la force (loi, réglement imposant de rouler à droite ou à gauche,... imposant / interdisant le casque) ce qui est légitime dans certains cas, pas dans d'autres.
Quant à moduler mes opignons en fonction de ce que pense la majorité (ou les minorités), pour ne pas en faire partie.. j'ai passé l'age....
qui, en voiture, ne met pas souvent sa ceinture,
C'est très mal. (quand tu seras handicapé, je veux pas payer des impôts pour ton fauteuil)
He oui, c'est en vertue de cette responsabilté collective que les stalinniens ont créé le goulag pour y mettre les personnes à comportement antisocial.
Arréte le vélo, je ne veux pas payer d'impots pour toi en cas d'accident. Moi, comme je n'ai pas de casque, en cas d'accident je meurt et donc ne coute rien à la collectivité  ...
Luc | | | À: Bao · 9 septembre 2006 à 10:17 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 80 de 148 · Page 4 de 8 · 2 361 affichages · Partager J'aime bien tes réponses pleines d'humour, Bao ;)
Si tu prends un casque Bios, pourrais-tu faire un bilan de ton expérience. Moi, aussi il m'intéresse... Mais je préfére finir mon casque actuel avant d'en changer ;)
@+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |