| Portez-vous un casque en vélo? Simon · 11 mai 2005 à 19:44 · 2 photos 148 messages · 79 participants · 26 301 affichages | | | | À: Nounours · 20 juin 2005 à 23:44 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 41 de 148 · Page 3 de 8 · 2 545 affichages · Partager je pensais exactement comme toi avant...
pour la première fois, je viens de mettre un casque pour un petit trajet en ville  !! | | | À: Funky · 21 juin 2005 à 20:54 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 42 de 148 · Page 3 de 8 · 2 530 affichages · Partager aie, c'est pas du joli jloi!! T'es sur que c'est pas en tapant ta tête contre le clavier que t'as fait ça? 
Nous sérieusement, OUi au casque, ma mère a insister pour que je le mette quand je suis parti pour une semaine de vélo l'année dernière, et maintenant c'est comme la ceinture de sécurité, 1er réflexe quand je monte sur le vélo!! Et en ce moment, même si t'as chaud en dessous, au moins t'as pas une insolation!! | | | À: Simon · 24 juin 2005 à 11:17 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 43 de 148 · Page 3 de 8 · 2 517 affichages · Partager OUI - OUI - OUI, bien sûr - Celà dit, je ne suis pas un intégriste !! en plus, je transpire abondamment, si bien qu'en montée, je le retire - de temps en temps, seul sur de petites routes "plates" je prends aussi le risque de rouler sans...
DONC, le seul conseil que l'on puisse donner, c'est de prévoir un endroit pratique et sûr pour le ranger....
Pour les détracteurs... j'ai vu un certains nombre de casques "explosés" après une chute - impressionnant quand on a expérimenté la force qu'il faut pour obtenir le même résultat !! GARANTI, tous ces casques ont évité une fracture du crâne - Gardez - vous ! | | | À: Lethieu · 27 juin 2005 à 10:50 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 44 de 148 · Page 3 de 8 · 2 505 affichages · Partager le casque, tout le temps. systematiquement. pour moi y a pas à se poser de questions. un reflexe.
je porte aussi, en certaines ciorconstances cette fois, un gilet jaune haute visibilté et ça m'as peut etre déjà sauvé la vie.
par ex quand je dois rouler sur des routes très étroites, nationales par ex - j'évite mais pas toujours possible - très frequentées et où les voitures roulent à des vitesses folles.
et de nuit.
là c'est carrement moche, ce genre de gilet. mais je ne fais pas du vélo dans le but "d'être beau". pour moi y'a pas photo. je tiens à la vie. | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 11:09 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 45 de 148 · Page 3 de 8 · 2 503 affichages · Partager sinon quels sont les casques les moins "moches" ?
y as des connaisseurs ? | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 11:46 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 46 de 148 · Page 3 de 8 · 2 492 affichages · Partager  Heu...
Là je crois que tu prends le problème à l'envers. Si tu achètes un casque, c'est avant tout pour la sécurité. Donc, le type de casque, la fabrication sont le premier critère. Ensuite il faut qu'il soit agréable à porter car toutes les formes de cranes étant différentes, il faut l'essayer.
Alors que tu auras déjà bien écrèmé, l'esthétisme sera ton ultime critère -avec le prix- pour sélectionner entre les derniers modèles.
Et pour paraphraser Coluche : les goûts et les couleurs...
Il y a un tel choix de formes et modèles que celà dépendra de chacun. C'est toi et uniquement toi qui sera à même de choisir, personne ne le fera à ta place.
Mais je me répète, un casque, c'est avant tout la sécurité et le confort. Beau ou pas, c'est vraiment à la fin que ça se décide (encore qu'un "bol" jaune fluo des années 80...) 
B&R | | | À: BikeandRoll · 27 juin 2005 à 12:04 · Modifié le 27 juin 2005 à 13:01 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 47 de 148 · Page 3 de 8 · 2 489 affichages · Partager oui. bien sûr.
(en fait j'ai vraiment pas une tête à chapeau moi, donc si je trouve aussi bien que mon Giro noir - payé 60 € il y a 2 ans et demi - mais moins moche - sur ma tête à moi, certe ! - et bien je prendrais même si ça me coûte des sousous.) | | | À: Simon · 12 juillet 2005 à 12:47 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 48 de 148 · Page 3 de 8 · 2 459 affichages · Partager Je confirme que le casque est indispensable meme en ville. La mère d'une amie vient de se tuer en tombant de son vélo en pleine ville sans aller très vite. Un casque l'aurait sauvé!... faut pas rigoler avec la tête... | | | À: Pepss · 27 août 2005 à 19:50 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 49 de 148 · Page 3 de 8 · 2 963 affichages · Partager Ben moi... j'ai porté un casque pendant 5 ans avant ma première chute, ça me paraissait naturel, normal...
Depuis j'ai explosé quatre ou cinq casques, à peu près deux par an. (avant d'arrêter pendant 6 ans, parce que les deux dernières chutes m'ont un peu calmé)
J'ai jamais rien eu à part des brûlures une fois, soignées aux antibiotiques. Par contre les casques, ils étaient explosés. Ceux qui les ont vus ont été convaincus d'en acheter.
OK c'était principalement en VTT, mais le pire c'est quand même les chocs contre le béton ou le bitume et croyez moi ça arrive plus vite qu'on ne le croit même en ville (un poteau, un plot, un trou, et c'est le soleil). OK ce sont les membres et le thorax qui sont plus souvent touchés, mais les hemorragies cérébrales sont infiniment plus graves que les autres.
Je me sens vraiment complètement tout nu sans casque ; je préfèrerais rouler sans slip. 
Ah, une dernière note : tout casque ayant reçu un choc doit être changé, même s'il paraît indemne. Ainsi que les casques trop vieux (> 5 ans, disent les fabriquants, qui veulent renouveler vos stocks) | | | À: Simon · 29 août 2005 à 12:54 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 50 de 148 · Page 3 de 8 · 2 941 affichages · Partager Salut à tous!
Ben moi, c'est casque tout le temps. Résultat de l'équation: copine sans casque + chute à cause d'un tuyan tendu au travers d'une piste cyclable entre ombre et soleil (donc invisible) = commotion + perte de mémoire presque complète pendant 12h...
Depuis, je ne réfléchis même plus! Je met mon casque.
Et étant allé au Vietnam deux fois (avec mon casque), je peux vous dire que ce n'est qu'une habitude à prendre. Gros avantage du casque: quand il pleut (sous les tropiques, c'est assez fréquent), la visière me protège des gouttes très efficacement!
A bon entendeur, salut! Vince | | | À: BikeandRoll · 29 août 2005 à 13:29 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 51 de 148 · Page 3 de 8 · 2 939 affichages · Partager Un casque est seulement utile en cas de chute avec choc à la tête et comme on ne sait pas quand est ce qu'on tombe, on prévient...Des organismes ont fait des tests et il est supposé amortir les impacts en absorbant l'énergie et en éclatant en petits morceaux. Certain préfère ne pas en porter mais c'est comme la cigarette: on est incapable de prouver que cela donne le cancer à tout le monde. Je sais une chose: je suis orphelin car mon père est décédé suite à une chute en 2 roues avec impact léger à la tête. Ne prenez pas de chance, laissez la roulette russe aux autres. | | | À: Nounours · 30 août 2005 à 14:25 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 52 de 148 · Page 3 de 8 · 2 917 affichages · Partager je porte un casque lors de randonnées de vtt extremes mais pour les grands periples pas question car c'est un grand moment de liberté qu'il ne faut pas gacher et dans notre beau pays nous sommes deja tellement conditionné alors on oublie tout et on assume tous les risques.
LA LIBERTE NE S'USE QUE LORSQUE L' ON NE S'EN SERT PAS
Tout à fait d'accord ! Je me suis souvent cogné la tête dans les meubles de ma cuisine. Ca peut faire très très mal et c'est surement arrivé à tout le monde. Malheureusement, je ne suis pas raisonnable : je ne porte toujours pas de casque dans ma cuisine  . Le plafond de mon sous sol est très bas mais je suis inconscient, j'y retourne régulièrement pour descendre les poubelles...tête nue   J'ai vu une dame se cogner dans une porte vitrée à l'aéroport. Espérons qu'elle a retenue la leçon et qu'elle met un casque à chaque fois qu'elle se rend dans un aéroport !   | | | À: Belo · 30 août 2005 à 21:00 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 53 de 148 · Page 3 de 8 · 2 908 affichages · Partager heu! sans vouloir faire d'humour noir en se moment a l'aeroport il vaut mieux mettre un casque car il tombe souvent les zavions, c'est pour ca qu'il vaut mieux partir a velo sinon dans ia cuisine tu peut mettre une casserolle sur la tete et pis dans ton sous sol une poubelle par contre dans le lit, d'accord pour se proteger | | | À: Belo · 31 août 2005 à 14:03 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 54 de 148 · Page 3 de 8 · 2 894 affichages · Partager Belo :
Je ne suis pas expert, mais je dirais que le moment est mal choisi pour raisonner dans l'ironie.
Ou alors tu es sérieux, et tu crois que ton argument est vraiment valable, et ça, c'est pas terrible. (parce que ce qui compte, ce n'est pas la possibilité de se détruire la tête dans son sous-sol ; c'est la probabilité multipliée par la gravité de la destruction, pour calculer le risque ; avec ton argument qui veut généraliser de proche en proche, on pourrait tout aussi bien dire que ce n'est plus la peine de mettre des ceintures en voiture ou de se renseigner sur la météo avant de faire une randonnée en haute montagne, ni, soyons fous ? d'inspecter le terrain avant de faire une descente en VTT) (pour les meubles de la cuisine, la preuve qu'on est raisonnable, c'est que même dans l'exiguité la possibilité de se cogner entre toujours en compte dans le design de la-dite cuisine, à chaque activité ses mesures de limitation des risques)
Quant à celui qui invoque la liberté, j'aimerais qu'il en dise plus sur ce concept qui a déchiré des milliers d'années de philosophe. Pour moi, la liberté n'est pas synonyme de bêtise, on n'est pas obligé de faire des bêtises pour se sentir libre. Est-ce qu'il lui viendrait à l'esprit de ne pas vérifier le serrage de sa roue avant, avant le départ ? De ne pas vérifier que le pédalier n'est pas à moitié mort ? Que le cadre n'est pas fendu ?
Je ne me sens pas entrâvé d'un poil par un casque, il ne pèse rien, au contraire, il me permet de faire avec serenité des choses que je ne ferais pas autrement ; porter un casque est une simple précaution comme de vérifier l'état de son vélo, précautions qui sont censées faire que le voyage se passe bien. Quand, après une chute sur le crâne, tu pourras continuer ton tour du monde en ayant juste un bleu à la tête au lieu d'une commotion en pleine cambrousse, tu seras bien content de pouvoir en jouir, de ta liberté.
PS: c'est bien beau de dire que dans notre pays on est conditionné et que pour partir vraiment il faut assumer tous les risques mais si tu connais un seul pays où on ne fait pas de calcul de risque, tiens moi au courant. Les pêcheurs malgaches ne partent pas quand la météo est trop mauvaise par rapport à la quantité de nourriture qu'il leur reste, etc, même sans connaissance mathématique le cerveau est très fort pour ça. On a juste chacun nos connaissances sur notre terrain. Alors le poncif du conditionnement, à d'autres. | | | À: Bao · 31 août 2005 à 19:48 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 55 de 148 · Page 3 de 8 · 2 879 affichages · Partager salut a tous
perso je pense que mettre un casque c'est plus prudent et le casque peut même parfois sauver une vie. mais n'empeche que je roule toujours sans casque. désolé le schmilblick n'avance pas vraiment. le pire c'est que j'ai 2 casques a la maison c'est vraiment stupide mais bon pour l'instant je me porte bien. aller tchao et a bientôt sur les routes avec ou sans casque. | | | À: Bao · 31 août 2005 à 22:55 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 56 de 148 · Page 3 de 8 · 2 873 affichages · Partager PAUVRE BAO IL AS TOUT PRIS A MA PLACE oui je pense que tu as tout a fait raison je crois que le mieux pour ne rien risquer est de rester a la case quand tu part pour quelques milliers de kms, dure d'aller inspecter le terrain je crois dans ce cas la que la probabilité de te prendre un coup de bagnole ou de camion est plus importante que de se prendre une gamelle sur la tete je crois que si j'avait eu un casque pour traverser le desert mauritanien, le polystyrene m'aurais certainement fondu sur la tronche deja que je suis pas bien net 
LA LIBERTE NE SUZE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS   | | | À: Nounours · 31 août 2005 à 23:00 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 57 de 148 · Page 3 de 8 · 2 872 affichages · Partager ERRATUM : pauvre belo il as tout pris a ma place | | | À: Nounours · 1 septembre 2005 à 1:17 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 58 de 148 · Page 3 de 8 · 2 869 affichages · Partager Je n'en porte pas  j'ai bien essayé, mais j'ai déjà du mal à supporter une simple casquette  Je me rends compte que c'est une grosse erreur (en particulier dans les grosses descentes), mais je n'arrive pas à me décider. | | | À: Simon · 1 septembre 2005 à 7:27 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 59 de 148 · Page 3 de 8 · 2 868 affichages · Partager Bonjour à tous, personnellement, il ne me viendrait plus à l'idée de rouler à vélo sans casque. Je vais travailler à vélo et j'emprunte un bout de N7 en région parisienne. (20 km/A-R). J'ai vu un jour un papy se vider de son sang suite à une blessure à la tête dûe à une chute en vélo, croyez moi, cela fait réfléchir.
Pour moi, le casque en vélo, comme la ceinture en voiture, c'est indispensable, même si on espère ne pas en avoir besoin pour rester en vie...
Et puis je me fout de savoir si j'ai l'air "fashion" ou pas avec mon casque. Dans un fauteuil suite à un trauma cranien, je crois que j'aurais pas l'air "fashion" non plus...
P-O | | | À: Pob · 1 septembre 2005 à 10:22 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 60 de 148 · Page 3 de 8 · 2 854 affichages · Partager mon precedent velo je l'avais acheté il y a 15 ans. je disais à un ami que je pensais peut etre acheter un casque. il se moquait de moi. aujourd'hui l'experience a bien montré que les chutes avec choc à la tete sont courantes et souvent tres graves voire mortelles.
on peut tomber sur la tete simplement en butant sur une branche par ex ! suffit d' un vol plané par dessus le vélo. maintenant y aura toujours des petits malins pour se moquer.
chacun fait ses choix. moi je me suis habitué au port du casque et si il y a 15 ans on se serait fichu de moi dans la rue p etre. aujourd'hui ce n'est plus le cas et avec raison. ah le poids du regard des autres... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |