En clair, les dégats sont plutôt aux membres et corps (bassin /thorax) qu'à la tête. Donc pas indispensable.
c'est malheureusement faux. J'ai un proche qui a fait une chute en ville : un enfant a déboulé devant lui en courant, il a pilé et, vue la pluie, le vélo a glissé et il a cogné la tête sur le trottoir. Bilan : 3 jours en ranimation. S'il n'avait pas eu de casque il ne serait plus en vie.
Donc oui, pour le port du casque, même pour faire 500 m, de la même façon que ma ceinture de sécurité est bouclée avant le démarrage de la voiture.
Et s'il avait eu un casque intégral, il n'aurait peut être pas eu de coma...
Le message cité parlait d'une étude et donc de moyenne statistique, répondre par un cas n'a pas de sens et n'est pas un argument.
C'est le genre d'argument qu'utilisent les opposants à l'efficacité de la ceinture...
Il cite
le cas, très rare, de l'éjection sans blessure d'une voiture détruite

"Si il avait eu une ceinture... il aurait été tué"
C'est un faux argument car on sait que
statistiquement la ceinture sauve la vie......
Il y a pleins de cas où le casque sauve à vélo mais ce n'est pas le moyen le plus efficace.
Si on veut la "sécurité ", on doit par ordre décroissant d'efficacité :
1 - ne pas se lever le matin
sinon2 - ne pas faire de vélo (c'est l'un des moyens de transport les plus dangereux)
sinon3 - ne pas en faire en ville (sur route c'est moins dangereux)
sinon4 - ne pas en faire sur route (sur les chemins, il n'y a pas de voitures)
sinon5 - mettre des chaussures montantes (les chevilles, c'est fragiles et c'est très difficile à réparer)
6 - mettre des protection au jambes
7 - Mettre une protection dorsale
8 - Mettre un casque intégrale
9 - Mettre un casque de vélo léger
10 - Mettre des gants de vélo
11 - mettre une casquette (risque d'isolation)
12 - Boire, boire, boire....si si si c'est très important pour la santé

Personnellement je pratique généralement les points 10 et suivants mais aussi parfois le point 2... quand il pleut je prend le bus

En ville le point 12, mais en terrasse quand il fait beau

En VTT je mets le point9, mais pas les 5, 6, 7 comme le font certains
Je pratique plus la sécurité active....un rétroviseur sur le vélo pour limiter le risque d'accident en anticipant....et pourtant je ne pourrait pas citer de cas où cet outil m'a sauvé

Je vérifie mes freins mais je ne connais aucun cas de personne ayant été sauvé par ses freins (on en parle pas)
Mais on peut citer des dizaines de cas de personnes sauvés par un casque donc un casque c'est mieux que des bons freins ???

Luc
ps : Il y a beaucoup d'accident cardio-vasculaire en vélo de gens, peut entrainé, qui croient que "le vélo c'est une question de volonté"..."j'vais pas mettre pied à terre devant les autres..." mais la pompe ne suit pas....