| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 401 affichages | | | | À: Brid · 30 octobre 2014 à 20:08 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 61 de 345 · Page 4 de 18 · 3 912 affichages · Partager Avons fait la demande le 3ème jour (sur 21).... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ocean0654 · 31 octobre 2014 à 11:06 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 62 de 345 · Page 4 de 18 · 3 814 affichages · Partager bonjour à tous.
je pense comme tauriers. le FSAB est devenu un complément du prix de la croisière. et c'est tout. le personnel n'en voit pas la couleur.
cela dit, vu le prix des croisières, faut pas se voiler la face. les compagnies ne s'en sortiraient pas avec des croisières à 500 €, voir moins, la semaine. d'où les 15 % de service, d'où le FSAB. un bateau de croisière, ca coute quand même au minimum 500 millions d'euros... et faut payer le personnel, les charges, ce que le passager consomme, le carburant, la place au port... etc etc... donc faut bien que l'argent rentre. mais je ne doute pas que les compagnies fassent des bénéfices non plus, mais ce sont des entreprises commerciales. pas des asso à but non lucratif.
cela dit, et je rejoins encore tauriers, les compagnies ont mené habilement la barque en faisant croire que c'était redistribué au personnel.
par contre je trouve scandaleux que MSC recommande de ne plus donner de pourboires de la main à la main aux personnels. | | | À: Ocean0654 · 31 octobre 2014 à 11:59 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 63 de 345 · Page 4 de 18 · 3 785 affichages · Partager ................par contre je trouve scandaleux que MSC recommande de ne plus donner de pourboires de la main à la main aux personnels. 
Bonjour,
-... Argumentation complémentaire (sournoise ?) : ".. point n' est besoin :- nous nous chargeons des pourboires avec vos participations ".... ?.... -... Disposition de principe : fiscal, ou Européenne, sur de potentiels versements de numéraire... très importants : la flotte MSC = 15 485 cabines a 30 euros moyen la semaine = 464 550 euros, par 52 semaines = 24 156 000 euros par an -...... VINGT QUATRE MILLIONS d' euros de revenus en " cash " distribués a leur bord......... : MSC : - " nous, on dit qu' il ne faut pas le faire,... c' est écrit la.. circulez, il n' y a rien a voir. "
Maintenant, sur le fond, que ces frais soient ajoutés aux recettes, et que les salaires rentrent dans les dépenses sans principe de " vases communicants ", et sans aucune notion de salaires, primes, ou pourboires,... vous avez raison. Il faut descendre de nos illusions (enfin, pour certains anciens qui ont connu les (5 ou 6) enveloppes).
Cordialement, | | | À: Brid · 8 novembre 2014 à 19:05 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 64 de 345 · Page 4 de 18 · 3 598 affichages · Partager Bonjour,
Merci de nous dire si ces fameux frais de service à bord vous aurons été facturés ou non lors de votre croisière sur le Musica, je suis très intéressée de savoir si cela est vraiment possible, faisant moi même cette croisière aux caraïbes en janvier 2015.
De plus je suis agent de voyages et nous n'avons pas de genre d'infos donc c'est très intéressant de savoir ce genre de choses pour la clientèle.
Merci
Croisièrement vôtre | | | À: Brid · 8 novembre 2014 à 19:50 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 65 de 345 · Page 4 de 18 · 3 575 affichages · Partager Merci pour le renseignement ;nous essaierons sur le musica en novembre (faut il le faire en début ou fin de croisiére?)
vous devez être sur la croisière, ou bien tout juste revenus. Pouvez-vous nous dire si vous êtes arrivés à faire annuler les frais de séjour de 8.50 euros par jour et par personne? nous partons le 7 janvier prochain sur ce même bateau et l'information serait la bienvenue avant notre départ! merci d'avance | | | À: Manoora · 9 novembre 2014 à 11:21 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 66 de 345 · Page 4 de 18 · 3 509 affichages · Partager Bonjour, De plus je suis agent de voyages et nous n'avons pas de genre d'infos donc c'est très intéressant de savoir ce genre de choses pour la clientèle. 
C'est quand même étonnant ce mutisme de MSC par rapport aux agences de voyage et aussi le fait que ce ne soit pas indiqué dans le nouveau catalogue qui parle toujours de frais de service (voir tableau p. 351) alors que ceux-ci sont bien annulés comme précisé plus haut. J'ai téléphoné à une agence en Allemagne qui me l'a bien confirmé, d'ailleurs on le voit bien ici sur le site officiel de MSC en Allemagne qui ne parle plus que de recommandation de "pourboires", le mot frais de services n'est plus utilisé :
www.msc-kreuzfahrten.de/...reuzfahrtgaeste.aspx | | | À: Pannes · 9 novembre 2014 à 12:47 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 67 de 345 · Page 4 de 18 · 3 475 affichages · Partager bonjour
MSC a sans doute révisé sa position au niveau de ses publicités qui annonce un prix de départ qui ne tient pas compte de ces frais de service
ceci peut être assimilé à de la publicité mensongère si ces frais de service supplémentaires sont obligatoire
car il est impossible de faire une croisière au prix qu'ils annoncent au départ je cite pub MSC de ce jour croisière en méditerranée ( à partir de 50€ par personne)avec 8,5x2= 17€ soit de 30% du prix annoncé en frais de service c'est de la publicité mensongère
car lorsque vous faite une réservation sur le site MSC le prix Total indiqué à droite de l'écran ne tient pas compte de ses frais annexes qu'ils annoncent obligatoire dans un texte dans la page de gauche
il serait temps d'ailleurs, que ces compagnies joue franc jeu et annonce le coût réel de la croisière en incluant dans leur tarifles frais annexes obligatoire comme le fait Croisière de France
pour ce qui est, des reversements au personnel de bord (sous entendu) je peux vous confirmer qu'il n'en voit pas la couleur ni en vert (en dollars) ni en euro (vidéo à l'appui question posé lors d'une conférence à bord)
comment une compagnie peut elle justifier que les frais de service qui seraient assimilés aux "pourboires" sont différent d'une croisière à une autre parfois du simple au double ex: entre l' Afrique du sud et les caraïbes
à voir le nombre de nouveaux croisiériste à bord qui sont étonnés de ce coup imposé supplémentaire cela prouve bien qu'il est temps de calrifier les choses
que l'on arrête de prendre les clients pour des lanternes et qu'on donne les vrais prix dès le départcomme l'exige la loi française
c'était mon coup de gueule du jour | | | À: Rcoucou · 9 novembre 2014 à 16:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 68 de 345 · Page 4 de 18 · 3 419 affichages · Partager Bonjour, c'est votre coup de gueule du jour! Pour ma part, c'est mon coup de gueule depuis le premier jour (c'est à dire environ 4/5 ans, il vous suffit de lire mes interventions sur ce sujet, vous verrez alors pourquoi. Cordialement | | | À: Tauriers · 9 novembre 2014 à 17:22 · Modifié le 9 nov. 2014 à 17:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 69 de 345 · Page 4 de 18 · 3 397 affichages · Partager bonjour Serge
oui j'ai suivis vos discussions à ce sujet mais cette fois il semblerait que MSC lâche du lest 
d'autant qu'avant il était difficile d'attaquer en justice en groupe ce qui n'est plus le cas maintenant
01 octobre 2014 Action de groupe Les recours collectifs sont désormais possibles en FranceJusqu’à aujourd’hui, lorsque plusieurs consommateurs étaient victimes d’un même manquement commis par un professionnel, ils pouvaient entamer des procédures individuelles, mais pas attaquer ensemble l’entreprise fautive. Le coût et la lourdeur d’un procès freinaient généralement les velléités de se défendre des citoyens. L’action de groupe va permettre de rééquilibrer le rapport de force entre consommateurs et professionnels.
il suffit de contacter une association de consommateur telle que UFC-que choisir | | | À: Manuarual67 · 10 novembre 2014 à 14:27 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 70 de 345 · Page 4 de 18 · 3 296 affichages · Partager Bonjour, Merci pour le renseignement. Mais que doit on dire pour demander cette annulation. | | | À: Manuarual67 · 10 novembre 2014 à 16:37 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 71 de 345 · Page 4 de 18 · 3 250 affichages · Partager J'ai déjà vu ça en 2009 sur l'Opéra, nous étions partis en groupe et le responsable du groupe avait indiqué que si nous n'étions pas d'accord sur le montant il suffisait d'aller récupérer un imprimé à la comptabilité et de barrer le montant des frais et d'inscrire celui pour lequel nous étions d'accord. Certains l'on fait et ils n'ont pas eu de problème. Depuis je n'en avais plus entendu parler. | | | À: Ggclo · 10 novembre 2014 à 17:33 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 72 de 345 · Page 4 de 18 · 3 225 affichages · Partager Tout a fait d accord mais ces 3 ou 4 dernieres années, il nous semblent que ce n est plus possible de négocier cette taxe pourboire? ils ne reste plus qu'a tester la démarche pour confirmer le changement de position de MSC Bonne futures croisiéres a tous IRSN | | | À: Irsn · 13 novembre 2014 à 17:57 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 73 de 345 · Page 4 de 18 · 3 102 affichages · Partager Bonjour,
Je pars sur le MSC Divina le 17 janvier donc ca m'interesse de savoir si on peut annuler ses frais de sejours automatiques et de les allouer comme bon nous semble.
Car je doute fortement que tout le personnel en beneficie reellement | | | À: Sicilianoli · 13 novembre 2014 à 18:39 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 74 de 345 · Page 4 de 18 · 3 073 affichages · Partager Bonjour,
Je pars sur le MSC Divina le 17 janvier donc ca m'interesse de savoir si on peut annuler ses frais de sejours automatiques et de les allouer comme bon nous semble.
Car je doute fortement que tout le personnel en beneficie reellement
En vous souhaitant une belle croisiére, nous partons sur le Musica le 11 12, nous vous dirons si MSC accepte de ne pas imposer sa taxe, vue le nombre de partant ce 18 pour les caraibes nous aurons trés certainement des informatios toutes chaudes et fiables; IRSN de l Aude | | | À: Irsn · 13 novembre 2014 à 18:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 75 de 345 · Page 4 de 18 · 3 064 affichages · Partager Genial.
merci beaucoup.
et surtout, une bonne croisiere a vous.
Olivier | | | À: Manuarual67 · 24 novembre 2014 à 16:35 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 76 de 345 · Page 4 de 18 · 2 950 affichages · Partager c'est absolument honteux de ne pas vouloir régler les pourboires.... ne montez plus sur un bateau, vous me faites honte./ | | | À: Gameover · 24 novembre 2014 à 17:46 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 77 de 345 · Page 4 de 18 · 2 918 affichages · Partager Désolé, mais je pense que vous êtes malheureusement "hors sujet" Si vous avez bien lu, vous verrez qu'il s'agit bien de "frais de séjour à bord", et je peux vous affirmer qu'il ne s'agit absolument pas de pourboires (contrairement à ce que les Cies ont voulu faire croire, et c'est extrèmement habile de leur part), le personnel n'en voit pas la couleur. Et justement, la très grande majorité des personnes qui souhaitent ne pas payer ces frais, sont également celles qui souhaitent continuer à donner des pourboires au personnel. Libre à vous de vouloir régler ces frais, mais j'espère que vous donnerez en plus les pourboires, sinon, ce serait bien cette mauvaise interprétation (voulue par les Cies), qui priverait le personnel de pourboires. | | | À: Sicilianoli · 25 novembre 2014 à 22:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 78 de 345 · Page 4 de 18 · 2 811 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'une croisière sur le MSC Splendida j'ai fait enlever les frais de séjours sans aucun soucis, il suffit de le demander à la réception      Bonne croisière Marie Christine | | | À: Lecacheur · 25 novembre 2014 à 22:26 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 79 de 345 · Page 4 de 18 · 2 801 affichages · Partager A quel moment de la croisière l'avez-vous demandé? Le dernier jour? Au moment de la réception de la facture? Ou bien avant? | | | À: Lecacheur · 26 novembre 2014 à 10:14 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 80 de 345 · Page 4 de 18 · 2 740 affichages · Partager Excellente nouvelle! Il semble donc que MSC, sur la pression des croisiéristes, revienne ponctuellement en arrière (seuls les gens informés le réclament, ce qui est certainement une très faible minorité) COSTA, pour sa part, et ça ne me surprend pas, ne lache rien pour le moment., mais la concurrence entre COSTA et MSC, exploitant le même type de croisières et la même clientèle pourrait peut-être les interroger, ainsi que la pression des clients, qui semble pour le moment être dirigée (pourquoi?) sur MSC. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |