| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 404 affichages | | | | À: Sophieh · 29 décembre 2014 à 17:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 141 de 345 · Page 8 de 18 · 1 810 affichages · Partager .........Ce n'est pas la peine de vous en prendre à moi par Message privé si j'ai répondu à la question de.....
Bonjour Sophie,
De tout coeur avec vous. mais, ne croyez vous pas que donner les noms de ces personnes sur le forum principal serait une attitude efficace ??
A bientôt sur un file, celui la ne me retrouve que par hasard,
Cordialement, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tauriers · 29 décembre 2014 à 19:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 142 de 345 · Page 8 de 18 · 1 718 affichages · Partager c'est assez injuste, car c'est COSTA qui, a ma connaissance a été le premier a mettre en place ces frais, et qui, bien sur, ne semble pas réagir à l'interprétation de la DGCCRF.
Je pense que vous faites erreur, car dans les brochures Costa, les prix intègrent les FSB. | | | À: Tauriers · 29 décembre 2014 à 19:55 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 143 de 345 · Page 8 de 18 · 1 714 affichages · Partager bonsoir a tous. je confirme, c'est pas obligatoires ces frais de serviçe chez msc, preuve a l'appui.
" Combien dois-je donner de frais de service ?
Au cours de votre croisière, vous serez amenés à connaître notre personnel de bord, qui met tout en œuvre pour vous procurer un service d'excellence. De nombreux autres employés et membres de l'équipage travaillent dur dans les coulisses pour s'assurer que vous profitiez de chaque moment de votre croisière. Pour votre confort, MSC ajoute automatiquement des Frais de Service Hôteliers quotidiens à votre compte de croisière, en se basant sur l'itinéraire que vous aurez choisi et le nombre de jours pendant lesquels ces services vous seront fournis. Les Frais de Service Hôteliers vous garantissent une qualité et un standard irréprochables pour les services que nous vous fournissons. Les montants quotidiens mentionnés ci-dessous ont été calculés en tenant compte de ce facteur et ne peuvent être modifiés. Si toutefois vous souhaitiez annuler l'un des Frais de Service Hôteliers, dans le cas improbable où la qualité de notre service ne vous satisferait pas, il vous est possible de le faire en prenant contact avec le Responsable des Relations Clients à bord. FRAIS DE SERVICE À COMPTER DE LA SAISON HIVER 2014/2015 | | | À: Eterlous · 29 décembre 2014 à 19:58 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 144 de 345 · Page 8 de 18 · 1 712 affichages · Partager c'est tres clair pourtant sur leur site:
httpmsccroisieres.fr/fr_fr/Informations-Generales.aspx#msc7 | | | À: Madmax001 · 29 décembre 2014 à 20:46 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 145 de 345 · Page 8 de 18 · 1 684 affichages · Partager bonsoir a tous. je confirme, c'est pas obligatoires ces frais de serviçe chez msc, preuve a l'appui.
" Combien dois-je donner de frais de service ?
Au cours de votre croisière, vous serez amenés à connaître notre personnel de bord, qui met tout en œuvre pour vous procurer un service d'excellence. De nombreux autres employés et membres de l'équipage travaillent dur dans les coulisses pour s'assurer que vous profitiez de chaque moment de votre croisière. Pour votre confort, MSC ajoute automatiquement des Frais de Service Hôteliers quotidiens à votre compte de croisière, en se basant sur l'itinéraire que vous aurez choisi et le nombre de jours pendant lesquels ces services vous seront fournis. Les Frais de Service Hôteliers vous garantissent une qualité et un standard irréprochables pour les services que nous vous fournissons. Les montants quotidiens mentionnés ci-dessous ont été calculés en tenant compte de ce facteur et ne peuvent être modifiés. Si toutefois vous souhaitiez annuler l'un des Frais de Service Hôteliers, dans le cas improbable où la qualité de notre service ne vous satisferait pas, il vous est possible de le faire en prenant contact avec le Responsable des Relations Clients à bord. FRAIS DE SERVICE À COMPTER DE LA SAISON HIVER 2014/2015
Enfin quelqu'un qui sait lire, mais attention en cas de service insatisfaisant n'est-ce pas, donc les conséquences pour le personnel concerné peuvent être fâcheuses.....sachons prendre nos responsabilités... | | | À: Hanches · 29 décembre 2014 à 21:19 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 146 de 345 · Page 8 de 18 · 1 655 affichages · Partager certes, mais vous aurez remarquè le changement de discours de la par de MSC.
IL nest plus question d'obligation......
D'autre part il m'est impossible de ne pas gratifier le personel pendant mes croisières, je l'ai toujours fait ça va de soit. On sait tres bien que ces fameuses taxe de sèjour a bord les employès n'ont jamais vu la couler, arretons l'hypocrisie. les seuls pourboirs qu'ils ont c'est ce qu'on leur donne en main propre. | | | À: Madmax001 · 29 décembre 2014 à 22:50 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 147 de 345 · Page 8 de 18 · 1 619 affichages · Partager certes, mais vous aurez remarquè le changement de discours de la par de MSC.
IL nest plus question d'obligation......
D'autre part il m'est impossible de ne pas gratifier le personel pendant mes croisières, je l'ai toujours fait ça va de soit. On sait tres bien que ces fameuses taxe de sèjour a bord les employès n'ont jamais vu la couler, arretons l'hypocrisie. les seuls pourboirs qu'ils ont c'est ce qu'on leur donne en main propre.
Vous en avez la preuve ? J'ai publié une note de Carnival sur cette discussion, et vous pensez aussi que MSC écrivant ce qu'il écrit ne l'appliquerait pas ? Vous prenez les employés de MSC pour des illettrés ? | | | À: Madmax001 · 29 décembre 2014 à 22:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 148 de 345 · Page 8 de 18 · 1 615 affichages · Partager c'est tres clair pourtant sur leur site:
httpmsccroisieres.fr/fr_fr/Informations-Generales.aspx#msc7
Eterious vous parle parle de Costa pas de MSC | | | À: Hanches · 29 décembre 2014 à 23:07 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 149 de 345 · Page 8 de 18 · 1 612 affichages · Partager cher monsieur, ne m'attribuez pas les injures que vous prononcez ici. on se pose la question c'est qui l'illettré dans l'histoire..... | | | À: Sophieh · 30 décembre 2014 à 8:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 150 de 345 · Page 8 de 18 · 1 545 affichages · Partager "souhaitaient donner un pourboire de la main à la main "
ceux des cuisines, des étuves à linge, des machines etc....VOUS REMERCIENT !!
"ah ! les croisières c'est plus ce que c'était ma p'tite dame ! que des fauchés qui veulent une suite au prix d'une cabine fond de cale"!!
cordialement et bonne année !! (avec du Champoumy à 3 € ??) | | | À: Hanches · 30 décembre 2014 à 8:42 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 151 de 345 · Page 8 de 18 · 1 545 affichages · Partager Bonjour,
On est bien d'accord que le refus des forfaits de séjour donnera pour conséquence surtout si à plusieurs reprises des passagers le font pour faire quelques économies, le prochain contrat ne sera pas renouvelé alors que les prestations auraient été correcte, je n'en pourrai dormir la nuit.
Personnellement, ce n'est pas quelques erreurs qui ferait que j'annulerai les frais de service !
Je pense qu'en cas de mauvais services, ils doivent demander une justification pour que l'armateur puisse s'améliorer mais en réalité pour pénalisé le personnel qui serait mauvais... | | | À: Gameover · 30 décembre 2014 à 10:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 152 de 345 · Page 8 de 18 · 1 506 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi vous adressez vous à moi de cette manière comme si je m'opposais à ces frais de services à bord ??? (je répondais juste à la question de Balou, tout simplement, sans préjugé)

Sophie | | | À: Eterlous · 30 décembre 2014 à 10:25 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 153 de 345 · Page 8 de 18 · 1 494 affichages · Partager Si vous me lisez bien, je ne pense pas que je fasse erreur Le prix de ces frais de services figure bien sur dans les brochures COSTA, mais le problème, souligné d'ailleurs par la DGCCRF, c'est qu'il n'est pas inclus dans le prix ANNONCE de la croisière, ce qui devrait obligatoirement être le cas, à partir du moment ou c'est un paiement obligatoire, dont le prix est défini par avance. Ce subterfuge permet aux Cies d'annoncer des prix d'appel inférieurs aux prix réels, ce qui n'est pas légal, ainsi que le confirme la DGCCRF | | | À: Hanches · 30 décembre 2014 à 10:39 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 154 de 345 · Page 8 de 18 · 1 484 affichages · Partager Je pense pour ma part, et ça ressort bien de l'ensemble de cette discussion, et du problème posé par ces "frais de services à bord", qui se sont d'ailleurs également appelés "frais de séjour à bord", que la question est: EST CE QUE LE PERSONNEL BENEFICIE VRAIMENT DE CES MONTANTS???? Si oui, et à condition que ça ne permette pas aux Cies de ne pas augmenter leurs salaires (?), pourquoi pas, mais alors il faut procéder comme dans les grandes brasseries qui affichent un prix tout compris en indiquant: service 15% compris, et qui redistribuent bien ces 15% au personnel. Pour ma part, j'ai essayé de savoir si le personnel en bénéficiait véritablement, et j'ai toujours eu la même réponse: NON (de la part du personnel et de certains cadres), je n'ai bien sur pas l'assurance que ces réponses étaient totalement exactes et crédibles. Je maintiens par ailleurs que ces frais étant d'un montant défini par avance et obligatoires, ils doivent être inclus dans le prix annoncé de la croisière, ainsi que le définit bien la DGCCRF | | | À: Tauriers · 30 décembre 2014 à 11:28 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 155 de 345 · Page 8 de 18 · 1 457 affichages · Partager Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, mais je suis persuadé que la plupart de ceux qui souhaitent éviter de payer ces FSB au prétexte quelque peu fallacieux, de vouloir donner directement aux gentils cabiniers et serveurs, pour qu'ils ne soient pas lésés..., se gardent bien de distribuer l' équivalent des frais prévus... et utilisent ce prétexte pour faire l'économie de la différence... | | | À: Eterlous · 30 décembre 2014 à 11:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 156 de 345 · Page 8 de 18 · 1 454 affichages · Partager voir pire de ne rien donner du tout !
Ce qui serait encore plus grave, doublement laisser... et un futur mauvais carnet | | | À: Eterlous · 30 décembre 2014 à 13:10 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 157 de 345 · Page 8 de 18 · 1 407 affichages · Partager ça existe, bien sur, mais n'Est-ce pas la définition même du pourboire, donné a la volonté de celui qui le donne, et en fonction de ce que lui estime être mérité? Pour ma part, et ce qui justifie pour moi toute mon argumentation, étant persuadé que le personnel ne touche pas ces sommes, et de toutes façons par reconnaissance envers ces personnes qui font tout pour faire en sorte que ma croisière soit agréable, je paie donc deux fois les "pourboires", dont une fois par obligation, ce qui ne me plait pas | | | À: Eterlous · 30 décembre 2014 à 13:36 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 158 de 345 · Page 8 de 18 · 1 402 affichages · Partager Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, mais je suis persuadé que la plupart de ceux qui souhaitent éviter de payer ces FSB au prétexte quelque peu fallacieux, de vouloir donner directement aux gentils cabiniers et serveurs, pour qu'ils ne soient pas lésés..., se gardent bien de distribuer l' équivalent des frais prévus... et utilisent ce prétexte pour faire l'économie de la différence... 
bonjour
tout le problème vient du fait que certains pensent encore que ces frais de service sont redistribués au personnelce qui n'est malheureusement pas le cas.
Donc utiliser cet argent versé pour l'instant directement dans les poches de la compagnie et le reverser au personnel directement me semble plus logique, même si ce n'est qu'une partie.
Pour ma part, les vrais pourboires (voir la définition) sont distribués aux personnes qui vous rendent directement un service avec le sourire, et ils m'en remercient chaque fois.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait "arroser" l'ensemble de l'équipage qui fait son travail et qui est payé en conséquence ou devrait être payé en conséquence  .
J'hésite à publier la réponse faite en réunion d'informations publique (300 francophones en ont été témoin) que ces frais, l'équipage n'en voit pas la couleur, selon la responsable à l'époque et je ne pense pas que cela a changé. Document vidéo qui mettrait certainement à mal la carrière de cette responsable qui a oser dire la vérité.
Pour ce qui est des compagnies américaines, le pourboire est une grande partie du salaire ce qui n'est pas le cas en Europe.
Le subterfuge pour augmenter la marge de la compagnie maritime sans augmenter son prix d'appel, à bien fonctionné pendant plusieurs années, mais c'est de la publicité mensongère, qui est puni par la loi française, quand elle est faite sur un site xxx.fr
MSC à trouvé en partie la parade, puisqu'il ne rend plus systématiquement ses frais obligatoires (qui de toutes façon ne seront pas versé en temps que pourboire aux personnel)
Nous pouvons nous attendre à une augmentation des croisières, pour que le prix de cette "arnaque" soit incluse dans le prix global dés le départ.
Pour ma part de reverserai une bonne partie de cette somme directement au personnel, je pense qu'ils en seront que plus satisfait.
Pour information sur certains bateaux il existe une cagnotte commune qui en général est tenue par l'aumônier de bord.
Voilà chacun fait comme il pense, le tout c'est de ne pas se faire duper.
De rester courtois dans nos discutions sur ce forum très intéressant et instructif
Bonne fin d'année et beaucoup de bonnes croisières à tous. | | | À: Rcoucou · 30 décembre 2014 à 14:34 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 159 de 345 · Page 8 de 18 · 1 378 affichages · Partager Vous ne parlez bien que de MSC en Europe ? | | | À: Tauriers · 30 décembre 2014 à 15:20 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 160 de 345 · Page 8 de 18 · 1 361 affichages · Partager Donc le problème de fonds qui bénéficie de cette recette ? J'ai bien publié sur ce site un justificatif de Carnival. Dans ce groupe qui comprend une douzaine de compagnies la même politique est appliquée, j'ai déjà pris 6 compagnies de ce groupe. C'est donc la méthode américaine, service non inclus.Mais attention voir le justif, tout le monde n'en bénéficie pas, il s'agit principalement des cabiniers et des serveurs.C'est comme dans une brasserie française, la plonge ne participe pas ou peu.... Aux US, sur les sites de croisières les taxes ne sont pas incluses, donc à un prix annoncé il faut rajouter les taxes, le service et les pourboires facultatifs eux. C'est comme au restaurant, prix du repas, taxes locales, service 15% + pourboire facultatif cela change beaucoup du prix affiché. Le personnel est au courant de cette procédure et un groupe comme Carnival ne peut y déroger.Ceci est valable aussi pour le second groupe Royal Caribbean, lui aussi américain. NCL également. Reste MSC compagnie italo- suisse, qui se rattache plutôt à l' Italie ou là en règle d'hébergement et de restauration le service peut ne pas être inclus ni même le couvert...Dans le monde de la croisière c'est 5% donc ils suivent les règles américaines. On ne peut pas faire des règles par pays vendeur, la DGCCRF a répondu à côté de la plaque.Malheureusement nous n'avons plus de compagnies françaises à part Croisieurope en fluvial et qui emploie en majorité du personnel hongrois... La majorité de la clientèle mondiale est américaine et dans l'européenne nous arrivons en 5e position. Quand au personnel il est mobile et va aux meilleures conditions, si MSC n'appliquait pas les règles générales personne ne voudrait travailler avec eux. Vendredi soir dernier sur la 5 il y avait un reportage sur le Splendida de MSC pas en caméra cachée, une femme de chambre donnait son salaire 1300 euros nets mensuel donc avec le service, le chef cuisto 6000 mais sans service.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |