| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 409 affichages | | | | À: Irsn · 22 décembre 2014 à 16:32 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 121 de 345 · Page 7 de 18 · 2 040 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui le dit mais les notes officielles dont publication antérieure. Ce qui prouve bien que la communication en France est défectueuse, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hanches · 22 décembre 2014 à 16:46 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 122 de 345 · Page 7 de 18 · 2 013 affichages · Partager Comment pouvez-vous affirmer: Que ces frais de séjour à bord sont bien distribués au personnel (pour ma part, sur plusieurs croisières, toujours des réponses négatives de la part du personnel), y compris de certains cadres Que les règles du personnel sont internationales!!!!!! Bien sur que non, c'est bien la raison pour laquelle aucun bateau de croisière n'est immatriculé en France. Les règles et les lois concernant le personnel sont celles du pays ou est immatriculé le bateau Je peux vous affirmer que le personnel n'est pas traité ni payé de la même manière sur COSTA et MSC par rapport à CUNARD, par exemple Carnival est une Société Holding, et chacune de ses filiales applique des lois et les règles différentes, comme pour toute Société Holding | | | À: Hanches · 22 décembre 2014 à 16:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 123 de 345 · Page 7 de 18 · 2 010 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui le dit mais les notes officielles dont publication antérieure. Ce qui prouve bien que la communication en France est défectueuse,
Sur quel documents avez vous trouvé ces éléments; Merci IRSN | | | À: Balou71 · 22 décembre 2014 à 16:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 124 de 345 · Page 7 de 18 · 2 009 affichages · Partager Bonjour je viens d'avoir en ligne le service réservation de MSC. J'ai fait un devis pour une croisière et l'hôtesse m'a dit que les pourboires, c'est à dire les 8,50 euros de frais de service à bord par jour et par personne sont facultatifs. Pour ne pas les règler il suffit de remplir un papier lors de la croisière. Ai-je mal compris ou connaissiez vous cette info? Merci Balou
Pouvez vous dire si votre agence est MSC, MERCI irsn | | | À: Tauriers · 22 décembre 2014 à 17:05 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 125 de 345 · Page 7 de 18 · 1 997 affichages · Partager Je n'affirme rien je publie un justificatif, tout le reste qu'est que ragots. Ne confondez pas les règles et la réglementation. Carnival applique les mêmes règles sur tous ses bateaux, et quand la réglementation nationale devient trop stricte elle change le pavillon comme pour Cunard qui n'a plus le pavillon britannique. J'ai pris 5 à 6 compagnies du groupe et concernant les frais (gratuities) ce sont toutes les mêmes règles. | | | À: Lecacheur · 22 décembre 2014 à 18:37 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 126 de 345 · Page 7 de 18 · 1 960 affichages · Partager Bonne année à tous et essayez de ne pas boire que de l'eau...... | | | À: Gameover · 23 décembre 2014 à 10:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 127 de 345 · Page 7 de 18 · 1 878 affichages · Partager Bonne année à tous et essayez de ne pas boire que de l'eau......
Promis | | | À: Hanches · 28 décembre 2014 à 17:58 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 128 de 345 · Page 7 de 18 · 1 750 affichages · Partager bonjour Bernard
Oui, je confirme, les frais de service à bord par /pers. sont facultatifs. Il suffit de le signaler à l'accueil ! Ce qui est sûr sur les bateaux MSC.
(Je viens de poser la question à des personnes qui viennent tout juste de rentrer de croisière, qui n'ont pas payé de frais de service à bord, mais qui souhaitaient donner plutôt un pourboire "de main à main".)
Voilà,...
Cordialement,
Sophie. | | | À: Balou71 · 28 décembre 2014 à 18:15 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 129 de 345 · Page 7 de 18 · 1 733 affichages · Partager bonsoir Balou
Oui, je confirme, c'est exacte.
(je me suis trompée de destinataire en renvoyant un petit message à Hanches...)
Bonne soirée !
Sophie. | | | À: Sophieh · 28 décembre 2014 à 18:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 130 de 345 · Page 7 de 18 · 1 717 affichages · Partager Bonsoir Merci de cette info...j'avais donc bien compris  Balou | | | À: Sophieh · 28 décembre 2014 à 18:37 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 131 de 345 · Page 7 de 18 · 1 710 affichages · Partager vous n'êtes pas la première fois que je prend connaissance de cet élément,
En février on a voulu faire pareil sur le Preziosa mais toute a été refusé, comment faut-il procéder ou "argument" valable pour cela soit accepter par MSC ?
Merci beaucoup | | | À: Ericat1505 · 29 décembre 2014 à 0:34 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 133 de 345 · Page 7 de 18 · 1 639 affichages · Partager Bonsoir valable uniquement pour msc? | | | À: Ericat1505 · 29 décembre 2014 à 8:52 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 134 de 345 · Page 7 de 18 · 1 591 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le lien que j'ai pris connaissance.
Cela veut dire qu'à bord, l'armateur va faire la différence entre chaque pays du passagers, je doute mais pourquoi pas...
Etant Suisse, je vais vérifier dans notre pays mais je doute...
Par contre ce que je sais et remarqué (donc confirmé), en achetant une croisière en suisse nous ne payons pas de TVA sur le prix de la croisière pourtant payé en suisse.
Alexandre | | | À: Ericat1505 · 29 décembre 2014 à 9:59 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 135 de 345 · Page 7 de 18 · 1 568 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette communication Enfin, la DGCCRF donne son avis sur ces "frais de services à bord", et par ailleurs définit bien la notion de "pourboires" Toutes mes communications sur ce sujet avaient pour but la même définition, et la même conclusion: A partir du moment ou ces frais sont chiffrés et obligatoires, ils doivent être intégrés dans le prix annoncé de la croisière. Cette interprétation de la DGCCRF explique les atermoiements de MSC, qui mène donc depuis une politique très hypocrite, et qui a donc transmis à son personnel des instructions de prudence, tout en résistant par tous les moyens aux demandes d'exonérations des croisiéristes. Il n'est dans ce post question que de MSC, c'est assez injuste, car c'est COSTA qui, a ma connaissance a été le premier a mettre en place ces frais, et qui, bien sur, ne semble pas réagir à l'interprétation de la DGCCRF. Seul moyen de se faire entendre: écrire une lettre à la DGCCRF à chaque fois qu'on est confronté à ce problème, avec les preuves jointes. | | | À: Tauriers · 29 décembre 2014 à 10:03 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 136 de 345 · Page 7 de 18 · 1 559 affichages · Partager Oui, c'est Costa qui a commencé avec ces pourboires obligatoires et une année après MSC a suivis...
Pour moi l'armateur ne fait pas la différence du pays du passagers, mais il parait que OUI, je demande a voir... | | | À: Hanches · 29 décembre 2014 à 12:08 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 137 de 345 · Page 7 de 18 · 1 519 affichages · Partager bonjour,
Ce n'est pas la peine de vous en prendre à moi par Message privé si j'ai répondu à la question de Balou 71 ? RIEN DE PLUS ! Je ne vous embête pas non plus en donnant un avis sur ce sujet...
Donc, pourriez vous rester aimable ! (car ce n'est pas la première fois !)
Sophie. | | | À: Tauriers · 29 décembre 2014 à 13:03 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 138 de 345 · Page 7 de 18 · 1 494 affichages · Partager Bonjour,
Dans le nouveau catalogue COSTA figure bien le tableau des frais de séjour à bord (page G19). Je suis persuadée que le personnel de l'accueil des bateaux refuse de les supprimer, même si l'on est mécontent des services. Nous avions eu sur le SERENA une cabine non faite à notre arrivée, donc sale et encombrée de papiers, journaux, etc des occupants de la Transat précédente, il a fallu réclamer plusieurs fois pour que le ménage soit fait. Malgré nos rencontres avec le personnel compétent d'encadrement de l'hötellerie, nous n'avons rien obtenu. | | | À: Pannes · 29 décembre 2014 à 16:25 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 139 de 345 · Page 7 de 18 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
Je pense exactement comme toi que cela soit MSC ou Costa.
Alexandre | | | À: Pannes · 29 décembre 2014 à 16:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 140 de 345 · Page 7 de 18 · 1 410 affichages · Partager Que cela figure bien dans les conditions, c'est la moindre des choses Mais ainsi que le dit la DGCCRF (et c'est bien logique), à partir du moment ou ces frais sont chiffrés, fixes et obligatoires, ils doivent être intégrés dans le prix global annoncé de la croisière; Si les cies ne le font pas, c'est pour faire apparaitre un prix d'appel inférieur au prix réel, CQFD | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |