| Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Solene40 · 2 juin 2017 à 22:17 136 messages · 33 participants · 13 833 affichages | | | | À: Solene40 · 10 juillet 2017 à 21:39 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 21 de 136 · Page 2 de 7 · 1 651 affichages · Partager Bon, decidemment il y en a qui parle pour ne rien dire et quî ne savent pas lire. CE N'EST PAS MON POST   donc vous avez parcouru sans lire et réfléchir un chouïa. Et vous n'avez pas lu le post de foutaise, juste parcouru sans plus et repondu sur le coup de l'émotion. Si cette personne a un projet quî lui permet de se projeter dans l'avenir malgré ses problèmes de santé et ceux de son fils, le reste c'est peanuts... Je ne sais pas si elle pourras aller au bout de son rêve, mais il y a des réponses qui font cauchemarder et douter de la bonté humaine. A part que ce soit de l'ostracisme, et ca c'est plus grave. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 10 juillet 2017 à 21:49 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 22 de 136 · Page 2 de 7 · 1 644 affichages · Partager Bien vu JM. Pour les mal voyants, ayant travaillé longtemps avec eux je confirme que toute une mafia se fait du fric sur le dos de ce handicap. La cour des comptes à d'ailleurs épingle certains d'entre eux que je connais bien et ils ont toujours pignon sur rue hélas. Dans le cas de Foutaise c'est autre chose, et ton approche psychanalytique devrait te servir pour comprendre le pourquoi du comment. Cordialement. Hannah | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 22:05 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 23 de 136 · Page 2 de 7 · 1 635 affichages · Partager A part que ce soit de l'ostracisme, et ca c'est plus grave.
Ouh là là! Le procès d'intention! Y en a qu î devraient prêter attention à leurs écrits:
Et vous n'avez pas lu le post de foutaise,
Sans majuscule, c'est un post de foutaise. Mais bon, je ne suis pas dans une approche psychanalytique autodidactique. J'en profite pour le dire ici: le projet de Foutaise n'a que très peu de chances d'être mené à bien. Parole de 4x4treux multi-continental (déjà, le choix du 4x4  ). Mais je peux convenir que ce n'est pas le plus important. Sauf si elle y croit et embarque ses proches dans cette galère. | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 22:46 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 24 de 136 · Page 2 de 7 · 1 599 affichages · Partager Holàlà, honte à moi, Mea maxima culpa, je me suis bien emmêlée les pinceaux sur ce coup là  . Bon en même temps, tu as l'air tellement concernée, que je m'absous moi même pour cette erreur  . Donc pour clore ce post (qui commence à perdre de sa bonne humeur!!), je rereredis que chacun fait sa vie comme il l'entend, qu'on ai choisi d'être un tourdumondiste ou un congespayiste  . Moi j'ai juste donner mon point de vue personnel sans juger, il me semble, ceux qui font d'autres choix. Sur ce je m'en vais préparer ma prochaine balade indienne  . Bonne soirée les amis ! | | | À: Solene40 · 10 juillet 2017 à 22:52 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 25 de 136 · Page 2 de 7 · 1 594 affichages · Partager Je me suis un peu emportée, c'est vrai.
Conséquence de trente ans de boulot auprès de personnes en difficultés et l'impression d'une goutte d'eau dans l'océan, oui je suis concernée de cette façon là.
Bonnes vacances. | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2017 à 22:38 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 26 de 136 · Page 2 de 7 · 1 527 affichages · Partager Et bien oui il me semblait avoir lu le post et je n'ai pas vu qu'il était question de maladie ou de personnes plus ou moins en difficultés qui veulent se lancer dans un voyage, je n'ai effectivement retenu que cette sorte de rage/méprise pour l'autre. Moi aussi j'ai préparé un tour du monde, et au retour j'ai aussi eu des réflexions du genre "combien ca vous a couté? quelle chance! etc", mais je ne crois pas que ce soit de mauvaises intentions ni pleins de sous entendu mesquins à chaque fois. Ce sont plutôt des gens qui s'intéressent la plupart du temps, et qui oui parfois nous envie, mais ca leur donne aussi parfois l'idée de se lancer à leur tour!
Pour ce qui est du projet, que je n'avais pas du tout compris, évidemment qu'il est chouette car de mon point de vue tout les voyages sont à respecter et à encourager, mais j'ai du mal à supporter les critiques inter-voyageurs omniprésentes sur les forums qui parfois ne sont que des clichés bêtes et méchants. | | | À: Solene40 · 15 juillet 2017 à 14:24 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 27 de 136 · Page 2 de 7 · 1 509 affichages · Partager Très bien parlé!
Chacun choisi la vie qui lui ressemble. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix de vie, tout peut convenir du temps qu'on vit en harmonie avec nous même et qu'on assume ses choix face aux critiques. | | | À: Solene40 · 18 juillet 2017 à 15:38 · Modifié le 18 juil. 2017 à 16:53 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 28 de 136 · Page 2 de 7 · 1 343 affichages · Partager j'admire ces personnes qui prennent le temps d'offrir à leurs enfants ou à eux -même cette découverte qui vous métamorphose, qui vous enrichit ou qui vous dépayse...il existe une catégorie plus avancée "aux longs séjours" que vous avez peut être découverte : les nomades...je ne sais même pas s’ils nous lisent, ils doivent être à cet instant T en train de bourlinguer...les gens nous content leurs voyages à leurs manières autour d'un café instanté ou pas et devant un écran d'ordinateur ou un soleil couchant, where is the problem ? | | | À: Solene40 · 18 juillet 2017 à 17:26 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 29 de 136 · Page 2 de 7 · 1 313 affichages · Partager Hola,
Hey bien, j'ai été un tourdumondiste... 2 ans et demi de voyage avant de rester vivre à La Paz. Mais je ne me sens pas du tout comme la majorité des tourdumondistes, qui sont effectivement tels que tu les décrit...
Ouai, moi aussi j'en ai eu ras le bol de rencontrer des tourdumondistes prétentieux qui se croivent supérieurs (et qui, en réalité, sont juste comme les autres, seulement avec un congé sabbatique d'un an)... Alors que, sans généraliser, c'est vrai que 90/100 suivent un itinéraire établie sur la lecture de blogs, on les retrouve donc aux memes endroits : voyage á moto au Vietnam, Taj Mahal, Machu Pichu... et surtout pas l'Afrique car c'est dangereux, pas la Croatie ou l' Irlande car c'est trop prés (pas assez blingbling) et pas la Nouvelle Zélande car c'est trop cher... Le tout en tenant un blog super ordinaire et sans oublier de prendre des selfies pour se la peter sur les réseaux sociaux...
Donc ouai, en plus en ayant été un voyageur qui a découvert un certain nombre de pays par tranches de 1-3 semaines, quand je n'ètais pas plus malheureux que tourdumondiste ou éxpatrié... ces mentalités m'énervent... | | | À: Schtrotsy · 18 juillet 2017 à 20:16 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 30 de 136 · Page 2 de 7 · 1 286 affichages · Partager Ah non mais Joel, je n'ai pas voulu dire du tout que la plupart des tourdumondistes sont "prétentieux", pas du tout (y en a mais comme partout!).
Je voulais juste dire qu'on peut adorer les voyages et choisir de ne pas faire un tour du monde (enfin moi j'espère le faire... en 40 ans  ) et qu'on peut être très heureux de son sort en partant juste pendant ces congés payés. C'est tout, ça n'allait pas plus loin que ça!
A la prochaine sur VF
Christelle | | | À: Djalma · 19 juillet 2017 à 21:19 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 31 de 136 · Page 2 de 7 · 1 214 affichages · Partager Bonjour, "Pour ma part c'est d'abord l'insolite et le changement total de mes habitudes de vie que je recherche en voyage"
Idem, j'ai d'abord beaucoup voyagé sous toutes ses formes, avant de réaliser le rêve de ma vie: un tour du monde.
Si le début t'es adressé ce qui suit est pour la discussion générale :) Mais puisque cette dernière part sur des comparaisons que je trouve pour ma part plein de pré-jugés et de généralités discutables, je vais donner mon avis car on est là pour ça :).
J'aime tout autant les vacances en tout inclus pour le repos, que les sacs à dos pour l'aventure et le contact avec le réel du pays, que les vacances en véhicule aménagé. Il n'en demeure pas moins que faire un tour du monde (et tant pis pour les esprits chagrin ou les jaloux, ou les envieux), n'est pas anodin. Tant en terme de préparation que de vécu au quotidien. Ne pas comprendre que la plupart de ces gens sont fiers de se qu'ils ont entrepris (et le méritent) est fort dommage. Partir 1 an, 2 ans voir plus, demande d'accepter le renoncement à sa zone de confort, des choix financiers, et une acceptation de l'insécurité du lendemain, qui n'auront jamais rien de comparable à un voyage de moins de 6 mois, aussi enrichissant soit-il.
Jamais en vacances, je ne me retrouverai à 19 heures en plein milieu de Honk Hong avec le fou rire, tant chercher ma guet house dans cette immensité, me paraissait folklorique. D'abord parce que le temps, richesse du "tourdumondiste", n'est pas accessible lorsque l'on doit rentrer pour travailler.
Ceux qui aiment le voyage pour le voyage, se fichent de savoir si l'on part 5 jours ou 1 an. Je me souviens avoir sympathisé avec des parisiens très aisés en voyage individuel tout organisé, et nos sorties étaient fortement amusantes. Nous, nous étions devenus les rois de la négo et eu, nous apportaient une parenthèse totalement différente de nos fréquentations, tout en gardant à l'esprit que nous nous avions un budget à tenir (effectivement c important). Rien ne nous a empêchés de sortir dans les mêmes restos, partir en vélo ou nager au milieu des poissons ensembles.
Voilà juste ce long message pour dire que si finalement, il y a des gens imparfait en tour du monde, que devrions nous dire alors de ceux qui lisent les autres au travers de leur nombril... j'aime la citation "ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" Voir des gens critiquer des choses qu'ils n'ont pas vécu me saoûle toujours autant.
Bon voyage, quel qu'il soit, à tous. | | | À: Schtrotsy · 21 juillet 2017 à 6:40 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 32 de 136 · Page 2 de 7 · 1 151 affichages · Partager Tiens je tilte sur ton post. Des amis "tourdemondistes" on en a tous. Et effectivement l'Afrique est toujours la grande oubliée au profit des sempiternels Asie (en particulier du Sud Est) et Amérique du Sud. Comment prétendre faire le tour du monde en ne visitant pas l'un de ses plus grands continent ou tout simplement en suivant des chemins qui ont usé tant de "backpacks". C'est pas un jugement de valeur. Mais une interrogation doublée d'un constat (d'un "africaniste"). | | | À: DKliptus · 21 juillet 2017 à 8:25 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 33 de 136 · Page 2 de 7 · 1 146 affichages · Partager Comment prétendre faire le tour du monde en ne visitant pas l'un de ses plus grands continent ou tout simplement en suivant des chemins qui ont usé tant de "backpacks". C'est pas un jugement de valeur. Mais une interrogation doublée d'un constat (d'un "africaniste").
C'est sans doute que l'Afrique c'est moins facile à visiter, que ça comporte certains risques, qu'il faut plus s'investir en Afrique qu'ailleurs bref que l'Afrique ça se mérite un peu.A part l'Afrique des blancs (l' Afrique du sud) | | | À: Djalma · 21 juillet 2017 à 8:51 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 34 de 136 · Page 2 de 7 · 1 140 affichages · Partager Tu as certainement raison ! Le défaut d'infrastructures reste un point problématique mais question sécurité je pense que ça relève plus de l'impression (pour les gens qui n'y sont jamais allés) que de la réalité. | | | À: DKliptus · 21 juillet 2017 à 12:48 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 35 de 136 · Page 2 de 7 · 1 121 affichages · Partager C'est peut être simplement que l'Afrique est proche de la France et tant qu'à faire un tour du monde tournons autour de la terre en passant par les contrées les plus lointaines... | | | À: DKliptus · 21 juillet 2017 à 13:11 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 37 de 136 · Page 2 de 7 · 1 111 affichages · Partager La Russie aussi est loin et l'on n'y va pas pour autant... En tout cas très peu y vont. Après il y a la culture des pays qui nous attirent...ou pas. Moi en tout cas je retournerai en vacances en Asie dès que je le pourrai. | | | À: Sylviasenva · 21 juillet 2017 à 18:10 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 38 de 136 · Page 2 de 7 · 1 095 affichages · Partager Bien vrai pour la Russie et encore plus l' Ukraine, la grande oubliée (tant mieux, on y respire et il n'y a pas encore d'attrape-touristes).
Je dirais que chacun voyage comme il veut du moment qu'il n'emmerde pas le monde ou ne donne pas de leçons.
Je suis entre deux, je voyage régulièrement mais pas forcément longtemps ou loin. Partir un an non-stop ne m'intéresse pas forcément. Dans mon cas c'est surtout la peur de la fatigue, des conditions, le "trop" que l'attachement à un chez moi que je n'ai pas. Je suis assez seule donc personne qui me manquerait, ce n'est pas le problème. J'aime bien me poser entre deux voyages aussi, savourer, y repenser, sans que ce soit le rush ou le stress permanent. Me refaire financièrement aussi  Je voyage à petit budget mais je cherche quand même un minimum de confort (je loue des apparts).
Il y a aussi des endroits qui ne m'attirent pas trop. En fait je suis surtout attirée par l'Europe puis l'Amérique latine, même si je suis curieuse de tout dans l'absolu.
Mais oui, chez les "tourdumondistes" ce sont souvent les mêmes pays qui reviennent, et les mêmes qui sont zappés. | | | À: MirandaMouse · 21 juillet 2017 à 22:05 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 39 de 136 · Page 2 de 7 · 1 074 affichages · Partager Moi je rêvais de la muraille de chine, de l'asie, de l' amérique du sud et du pacifique. Je pense que certaines destinations sont plus faciles que d'autres, pour de court séjour. Je ne ferai pas 12 heures d'avion pour passer 2 semaines aux fidjis. Je parle pour mon cas, mais faire le tour du monde, dans mon esprit et dans notre façon de voyager, ce n'était pas partir en vacances pendant 1 an, et sans trop m'avancer, je crois que pour beaucoup c'est également le cas.
Sans chercher à convaincre du tout, je pense que souvent, ce départ au long court, c'est un grand break et une envie de vivre différemment, en allant voir comment on vit à l'autre bout de la planète. Il est vrai que certains sites sont très fréquentés, que ce n'était pas forcément voulu, mais que d'une certaine manière ça facilite les séjours, car le choix est là. Puis faire des rencontres et voyager un bout de chemin ensemble (en bus couchette où un de l'équipe dort auprès d'un gros monsieur qui ronfle, c'est très drôle et très cocasse aussi :)). Un tour du monde c'est juste vivre un an d'une façon assez libre et sans contrainte, et même avec la difficulté du retour, ce serait à refaire, je recommencerais sans hésitation.
Pour le stress... tu fais erreur, je pense. Je suis partie de France avec des tâches brunes dû au stress, je fumais un paquet de clop. Je suis revenue sans plus aucunes tâches et j'ai définitivement arrêté de fumer. On a laissé "nos peurs" à la frontière, grisés par l'aventure et l'inconnu. Déconnecté du conditionnement à la peur qui règne chez nous, ça m'a énormément apporté...Il faut l'occasion, le saut dans l'inconnu (parce qu'une envie très forte), et une bonne préparation :) pour faire ce choix. Certainement pas pour la "gloire"...J'en ai vu "cacher" leur déception et leur manque de préparation, devant rentrer 6 mois plus tôt, ne pas avouer que ce n'était pas fait pour eux...
Tu assumes tes choix, c'est super, c'est juste ça qui compte. Sans trop de sous, j'ai visité la côte en Andalousie. C'était très sympa aussi et juste après notre retour, nous avions fait le tour de France dans une voiture, histoire de remplacer une difficulté de logement par un voyage :)))
Au plaisir de l'échange. | | | À: Sylviasenva · 21 juillet 2017 à 22:27 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 40 de 136 · Page 2 de 7 · 1 071 affichages · Partager je pense que souvent, ce départ au long court,
Long séjour, court séjour. Cabotage ou long cours? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |