| Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Solene40 · 2 juin 2017 à 22:17 136 messages · 33 participants · 13 831 affichages | | | | À: Mathews · 20 août 2017 à 3:13 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 121 de 136 · Page 7 de 7 · 874 affichages · Partager Ton conseil s'adresse, dans la pratique, aux seuls héritiers et/ou gros revenus.
d'accord mais par le passé il me semble que l'on pouvait être rentier facilement même sans gros revenus.
- et tu avais quel âge dans ce passé ? Et qu'appelait-on alors un "gros revenu" ?
À titre d'info, le SMIG horaire, à sa création en 1950 valait 0,78 ANCIEN FRANCS (1 [nouveau] Franc = 100 Anciens Francs, 1 Euro = théoriquement 656 Anciens Francs [arrondi] mais il faudrait actualiser au coût de la vie).
En 1964 (j'avais 20 ans) le SMIG valait 2 Francs et stagnait depuis lurette. En 1968, (après Mai-68 et les accords de Grenelle) il a bondi de 35%, fixé à env. 3 Francs de l'heure. Ça valait quand même le coup de foutre le boxon pendant deux mois, non ? Le SMIG est devenu SMIC en 1970. Actuellement, il vaut environ 1400 Euros par mois Brut (1200 et quelques, Net, c'est aussi à peu près la Retraite des Vieux que je touche, depuis mes 65 ans [me manque deux trimestres])
Coté Philosophie du voyage, même quand j'étais à l'aise coté pognon, j'ai voyagé avec un budget accessible à un Ouvrier Agricole (j'ai bossé 3 ans dans le maïs, je connais), avec des Pijots d'occase, ou Ford Transit, 2CV, 4L, ou un vieux Land de 22 ans, tous véhicules démontées et retapés par mes soins, pièces achetées à la casse. J'ai d'ailleurs pris en stop un gars de la campagne Vosgienne (pas un rentier !!!), d' Iran au Pakistan
Deux de mes neveux (fils d'un petit Exploitant Agricole) sont partis faire le tour du monde (1 an 1/2 et 2 ans) avec leur copines respectives, en bossant en cours de route (restauration, agriculture, petits boulots), à l'âge de 22 - 24 ans.
Le principal problème de nos jours est l'insécurité politique. J'ai marché deux semaines à 1 ou 2 km de la Lybie, en Algérie, en 2015 (Tadrart), c'était bien préparé avec un guide local, on était deux, mais je ne retournerais pas en Afghanistan (visité en 1972) sans une très sérieuse évaluation !!! Je pense que chacun, chacune doit trouver son équation, ne pas viser trop haut, mais ne pas se sous-estimer non plus.
Bonnes suites à toutes et à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bruno8131 · 20 août 2017 à 3:46 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 122 de 136 · Page 7 de 7 · 870 affichages · Partager Ce qui me gène (de plus en plus) chez les journalistes, est de faire des reportages "spectacle et choc", la plupart en dehors de la plaque, et d'inventer des oppositions, en vue de satisfaire son auditoire. C'est ce que je déteste le plus !
Re-bonjour, Bruno. J'ai extrait le morceau de ton texte qui m'amène ici. La formule historique de Paris-Match était bien " Le poids des mots, le choc des photos". Et le vieux slogan " On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure...". Alors bien sûr, le glissement était sans doute congénital au journalisme. Et, OUI, le journalisme a (toujours ?) consisté à rechercher le CHOC. Le " J'accuse !" de Zola, déjà. Et quitte à se viander !!! L'annonce de Nungesser et Coli ayant " atterri à New-York" !!!
Un excellent Western " L'Homme qui tua Liberty Valance", avec la conclusion des deux journalistes : " Quand la légende est plus belle que la Vérité, c'est la légende qu'on raconte".
Il se fait tard, et.je te sers de la philosophie à deux balles, mais il y a un constat (qui te reste en travers du gosier, je crois !) qui me semble consubstantiel à la Nature Humaine : le sens de la séduction, et partant, du spectacle, même chez les plus honnêtes orateurs. Je vais me pieuter. Bonnes suites. | | | À: Mathews · 20 août 2017 à 13:16 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 123 de 136 · Page 7 de 7 · 855 affichages · Partager Pour moi, c'est très simple : la meilleure façon de voyager est de faire ce qu'on veut, aller où on le souhaite au rythme qu'on souhaite et avec le budget que l'on peut, sans se préoccuper des avis des uns ou des autres.
je suis parfaitement d'accord..
Vous avez tellement raison. Je pense que c'est une des meilleures réponses que j'ai lu. | | | À: Pikaxu · 20 août 2017 à 22:02 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 124 de 136 · Page 7 de 7 · 833 affichages · Partager - et tu avais quel âge dans ce passé ? Et qu'appelait-on alors un "gros revenu" ?
dans ce passé c'était dans les années 60-70 et j'ai été tout juste né... ensuite comme c'était le plein-emploi on pouvait rapidement s'acheter un logement ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Les nouvelles générations vont morfler ça c'est certain je l'ai déjà écrit ici. Et puis maintenant pour avoir un emploi il faut aller s'installer dans des grandes métropoles où le coût de l'immobilier est assez élevé ainsi que tout le reste. | | | À: Mathews · 20 août 2017 à 22:56 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 125 de 136 · Page 7 de 7 · 824 affichages · Partager dans ce passé c'était dans les années 60-70 et j'ai été tout juste né... ensuite comme c'était le plein-emploi on pouvait rapidement s'acheter un logement ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les nouvelles générations vont morfler ça c'est certain je l'ai déjà écrit ici. Et puis maintenant pour avoir un emploi il faut aller s'installer dans des grandes métropoles où le coût de l'immobilier est assez élevé ainsi que tout le reste.
Faut voir : les prêts sont ridiculement bas en ce moment. Un de mes gamins a re-négocié son prêt il y a 5 ans. Il est Kiné au Pays Basque (embauché au premier contact dans le coin, après 6 ans à Paris pour se faire un CV). On n'est donc pas obligé de se loger à Paris longtemps. L'autre fiston vit à Mantes et bosse chez lui (Services Informatiques). Personnellement, même pendant les "crises du pétrole", j'ai eu du boulot intéressant, un peu partout, sauf en France ("Pétrole en mer", macache bono en France), et j'ai habité à Montpellier (IBM), puis dans les Landes (maïs-semence), un peu à Paris vers la Goutte D'Or, Siège d'un Engineering Pétrolier (pas cher, bien revendu l'appart' retapé par mes soins), un peu vers Nice, et beaucoup au Pays Basque (un coin génial pour le logement, même très simple).
Chacun a son équation, et comme tu l'as dit par ailleurs (au moins dans l'esprit  ), le tout est de trouver chaussure à son pied. Les nouvelles générations sont bien plus mobiles que mes contemporains, assez pantouflards je trouve (mais chacun son truc), et se débrouilleront pour aller chercher le taf là où il y en a. C'est sûr qu'observer l'emploi présent avec les lunettes d'hier, ça doit être assez flippant. Perso je déprimerais grave si je voyais les choses comme ça 
Bonne suite. | | | À: Pikaxu · 21 août 2017 à 22:48 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 126 de 136 · Page 7 de 7 · 791 affichages · Partager Bonjour, On sort un peu du thème des voyages; mais, c'est vrai que la presse a toujours fait ses unes avec des titres ou des photos chocs; même si le "J'accuse" de Zola n'est pas pour moi un bon exemple, car c'était une révolte justifiée contre l'antisémitisme ambiant de l'époque, qui a condamné Dreyfus. Donc un message pour rétablir la vérité, en opposition frontale avec le consensus général de l'époque; vérité qui c'est confirmée plus tard.
Ce que je reproche au journalistes actuels, c'est la superficialité des informations qu'ils nous donnent, généralement sans vérification préalable. Tout cela dans la recherche urgente des scoops, qui n'en sont pas car tout le monde donne la même info. Leurs sources ne sont généralement que des agences de presse, qui sont par nature formatées sur les sujets types. Conclusion: des informations identiques, aux même moments sur tous les vecteurs d'information; et beaucoup d'autres informations non diffusées; Plusieurs exemples: les journaux télévisés de 20h: les mêmes infos, dans le même ordre de diffusion, quasiment au même instant; si on zappe, c'est hallucinant ! Une catastrophe ou un attentat, ça c'est du "Choc": plus aucune autre information; systématiquement des journalistes sur place...... qui ne savent rien ! car pour les autorités, c'est : "circulez, y a rien à voir" (la guerre d'Irak était un bon exemple) une interview: généralement le journaliste coupe son interlocuteur au bout de 15 secondes maxi, et affirme souvent son avis personnel sans laisser à son interlocuteur le temps de préciser le sien. De nouveaux projets de lois: aucune explication détaillée ; uniquement des interviews des pour (tout est bien) et des contre de l'opposition (tout est mal) Un reportage de journal télévisé; ridicule: un discours hachuré, comme on ne parle jamais dans la vie courante. Enormément de reportages sur les policiers, pompiers, les douaniers, car c'est "Choc"
Quand j'étais jeune, c'était tous les soirs (et même midi), toute la famille devant le journal télévisé; maintenant, j'ai questionné mon entourage: plus grand monde ne regarde les infos. La plus part des journalistes me semblent formatés, surement dans les écoles de journalisme, fades et souvent sans personnalité. Des exceptions plutôt rares.
Pour revenir à ce reportage sur les Backpakers, pratiquement tout l'article est à décharge, pour faire "Choc" pour un lectorat bien précis, bien convenu; Aller; moi aussi je vais me pieuter ! | | | À: Bruno8131 · 22 août 2017 à 18:10 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 127 de 136 · Page 7 de 7 · 768 affichages · Partager même si le "J'accuse" de Zola n'est pas pour moi un bon exemple, car c'était une révolte justifiée contre l'antisémitisme ambiant de l'époque, qui a condamné Dreyfus. Donc un message pour rétablir la vérité, en opposition frontale avec le consensus général de l'époque; vérité qui c'est confirmée plus tard.
Salut,
Oui tout à fait on est très loin du message "CHOC"! enfin ce n'est que mon avis. | | | À: Djalma · 22 août 2017 à 23:04 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 128 de 136 · Page 7 de 7 · 753 affichages · Partager Salut Djalma. On a continué cette discussion en privé Bruno et moi, car ce n'est pas le thème de ce post, mais, pour faire court, et s'il est clair (et, pour moi incontestable) que le combat de Zola était juste, les titres du "Monde" ou du "Times" n'ont jamais atteint cette taille de caractères, qui est, par contre, la taille standard de torchons comme le Sun, et on mesure le fossé (le Canyon !!!) qu'il y a entre Zola et le Sun !!! Ça montre simplement que dans certains cas "s'il fallait s'allier avec le diable lui-même je le ferais", ou, comme chantait Jean Ferrat "Je twisterais les mots s'il fallait les twister" (pour dénoncer l'holocauste, dans "Nuit et brouillard"). Personnellement, je ne mets ni le twist (qui sonorisa mes Boums d'ado) ni les titres géants (des Pubs, entre autres) au pinacle de l'expression, ni ne les rejette. Je les prends pour ce qu'ils sont : un niveau de communication. Bonne suite. | | | À: Pikaxu · 22 août 2017 à 23:17 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 129 de 136 · Page 7 de 7 · 747 affichages · Partager Faut voir : les prêts sont ridiculement bas en ce moment.
Ce n'est pas là le sujet et oui les prêts sont bas mais c'est une véritable tartufferie Parce qu'on s'endette pour plusieurs années et comme les salaires stagnent eh bien c'est une forme d'asservissement.
Chacun a son équation, et comme tu l'as dit par ailleurs (au moins dans l'esprit  ), le tout est de trouver chaussure à son pied.
ehhh je n'ai jamais affirmé cela mais bon... | | | À: Mathews · 23 août 2017 à 0:59 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 130 de 136 · Page 7 de 7 · 737 affichages · Partager Faut voir : les prêts sont ridiculement bas en ce moment.
Ce n'est pas là le sujet et oui les prêts sont bas mais c'est une véritable tartufferie Parce qu'on s'endette pour plusieurs années et comme les salaires stagnent eh bien c'est une forme d'asservissement.
Les salaires (et surtout le pouvoir d'achat) vont remonter un jour ou l'autre, c'est donc le moment de faire le tour de ses fonds de tiroir et voir ce qu'on peut en faire. La France est le pays d'Europe (et probablement du monde) qui a, en ce moment, les plus énormes réserves d'argent dormant sur les comptes courants (même pas sur un Livret-A qui rapporte moins de 1%).
Chacun a son équation, et comme tu l'as dit par ailleurs (au moins dans l'esprit  ), le tout est de trouver chaussure à son pied.
ehhh je n'ai jamais affirmé cela mais bon...
Je le tiens de "Michelle57" de Montréal qui t'a écrit le 20 août 2017 à 13:16 et te cite, mais, sans s'en rendre compte, elle faisait en fait référence à un message de "Clicsouris" qui t'a écrit le 29 juillet 2017 à 16:02, et à qui tu as répondu dans ton message du 29 juillet 2017 à 18:58, "je suis parfaitement d'accord.." ["Clicsouris" disait, en substance, que chacun voyageait comme il le voulait / le pouvait, et que c'était très bien comme ça. Tu n'a pas rectifié l'erreur de tir de "Michelle57", à ma connaissance (peut-être en "privé" ?) ] Ça y est, tu t'y retrouves ? Bonne suite, Voyageur Philosophe pessimiste  .
Enregistrer | | | À: Pikaxu · 23 août 2017 à 10:10 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 131 de 136 · Page 7 de 7 · 719 affichages · Partager RE- ma réponse est générale et ne concerne pas Pikaxu en particulier.
Comme je l'ai dit je suis les échanges sur ce sujet de loin, étant sur le départ... Cependant j'avais mis cet article en lien (au tout début) pour approfondir ou enrichir l'échange. Et puis il y a eu "dérive" vers "les banques", "emprunts, le voyage dans les 60's /70's etc...le bon /mauvais journalisme, ça devient rock'n'Roll de suivre... En fait ce n'est pas un article mais plutôt un entretien/interview d'un universitaire qui explique et commente son sujet de recherche, c'est tout. "Dans les années quatre-vingt, cette belle perle de la nature jusqu'alors intacte, avec ses longues plages, ses couchers de soleil rouges et sa marijuana hors pair fut découverte par les vautours du tourisme-les routards...." (Ajuda. Colombie) Extrait du polar de Jo Nesbo "Rue Sans Souci.Evidemment c'est le point de vue de l'écrivain, je ne connais pas l'endroit perso. Happy trails | | | À: Muwue · 23 août 2017 à 18:20 · Modifié le 23 août 2017 à 18:38 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 132 de 136 · Page 7 de 7 · 700 affichages · Partager Salut Lionel, Excellente remarque sur bien des points 
D'abord c'est vrai que le topo est parti dans tous les sens, et j'y ai abondamment contribué avec ma sale habitude d'intervenir point-par-point (exactement comme je suis en train de la faire  ) et c'est assez Rock'n'Roll 
Je discute avec "Bruno8131" hors public (donc message privé, pour cesser de polluer le post) sur l'article à propos des BackPackers.
Avec "Mathews" on part sur le coût de la vie, mais on va peut-être en rester là, sauf à passer en mode "privé", et à décortiquer les Statistiques Nationales sur ce sujet. J'ai déjà commencé à décliner la valeur du SMIC depuis son origine. Mea culpa 
Pour ce qui est du "Tourdumondisme", personnellement je n'en fais pas une chapelle. J'ai amené des neveux à le faire, et je l'ai fait plusieurs fois " en Kit" tout au long de ma vie, mais aussi beaucoup de petits voyages  . Je me suis efforcé de voyager, même dans mes périodes fastes, avec un budget basique (parfois très basique) à la portée d'un ouvrier agricole, par solidarité morale avec le fils de (très) petits paysans dont je suis issu, et par une sorte de "pari" personnel..
Et je comprends aussi qu'il y ait des personnes à qui le voyage ne dise rien du tout (vive les documentaires Télé  ), j'en connais, mais elles ne sont pas sur ce forum  .
Bon, merci Lionel pour cette remise sur rails et la citation de Jo Nesbo. Je pense que je vais en rester là (sauf en privé peut-être), mais on dit bien que "qui a bu boira".
Bons voyages (dont celui que tu prépares), longs, courts, loin, près, peinards, risqués, luxueux, spartiates, et même reportés, voire avortés, longtemps préparés mais évènement grave (boulot, santé, amour ?) qui change la donne. Le rêve fait partie des voyages. Bon vent pour tou (te)s. A'tchao. | | | À: Solene40 · 16 septembre 2017 à 23:58 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 133 de 136 · Page 7 de 7 · 622 affichages · Partager un commentaire un peu tardif au post initial car pas trop sur le net dernierement Comme bon nombre l’on déjà fait remarquer précédemment le voyage existe sous toutes ses formes avec ses dérives. Une multitude de rencontres pour le meilleur et pour le pire. Chacun ses motivations, ses envies. Des voyageurs au long cours imbuvables, des personnes en tour organise formidables ou l’inverse... le reflet de notre monde ! Apres de la a dire que chacun fait ce qui lui plait il y a tout de même nombres de pratiques assez malsaines qui meritent réflexion et débat (problèmes environnementaux, sociaux, éthiques...) Pour en revenir au post initial « tourdumondistes « qui est à notre sens une démarche louable et courageuse le phénomène n’échappe pas à la mode et au business. La tête remplie de rêves, peut être parfois par manque d’expérience beaucoup à notre humble avis aménage ce break dans la logique du quotidien. On est presse, on consomme, on rentabilise c’est parti pour la découverte d’un monde supermarché. Le selfie au taj mahal, un coucher de soleil un grand canyon, la plongée a kohmachin.... Au suivant... (Nous avons rencontré il y a peu une charmante dame et sa fillette avec un programme bien ficelé 15 jours pour les petits pays, 1 mois pour les grands) Encore une fois pourquoi pas mais on constate que les tourdumondistes se fixant des objectifs moins élevés laissant place à l’imprévu et aux rencontres paraissent mieux s’épanouir et certainement à moindre cout. Une année semble déjà si peu pour un seul continent et même certains pays! D’une manière plus personnelle nous souhaitons réagir aux arguments de Solène vis-à-vis de notre expérience. Sans se qualifier de tourdumondiste car nous ne voyons pas vraiment le sens du concept et de plus nous n’avons jamais effectué de tour du monde a proprement parle nous sommes nous même ce que l’on qualifie de voyageurs au long cours d’abord en couple puis en famille depuis une 15 aine d’années maintenant. Nous nous sommes effectivement souvent pose la question de l’utilité ou l’inutilité de notre démarche (et oui c’est magique le voyage nous a toujours amené plus de questions que de réponses !) Nous avons d’ailleurs déjà rencontre des touristes préférant abréger leur voyage par sentiment d’inutilité. Pourtant pleins de gens nous trouvent formidables avant même de nous rencontrer car le voyage est souvent idéalisé de façon démesuré dans notre société. Nous jouissons d’une aura un peu absurde alors que nous rencontrons parfois des personnes sédentaires ultra brillantes et dynamiques investies et utiles dans leur communauté auprès du quelles nous nous sentons bien petit. Et pourtant nous n’envisageons pas de vivre autrement c’est la vie que nous aimons, alors peut être n’avons-nous pas trouvé un travail ou une cause passionnante qui soit un sens à notre vie. Mais pour notre part la routine nous incommode bien plus que l’inconfort. Une envie intarissable de découverte, de rencontres, d’imprévu. C’est sur la route que nous nous sentons vivant, que nous pouvons voir grandir nos enfants et en ce qui nous concerne une facon de ne pas laisser s’installer la lassitude dans notre couple. Est-ce une forme de facilite, une quête du plaisir égoïste ? Nous essayons de nuire a personne et nous avons au moins le sentiment d’avoir appris à vivre dans un certain détachement matériel, nous affranchissant ainsi de nombreuses contraintes en échange de grandes libertés (nous ne sommes pas bouddhistes mais comme quoi nous n’avons rien invente). Le consumérisme étant un tel fléau de nos jours on se dit que c’est déjà pas si mal De plus nous ne devons rien a personne aucun sponsor, héritage, allocations, livres ou reportage à vendre et même pas un blog ou l’on alpaguerai de généreux donateurs pour vivre nos rêves par procuration. Il nous faut seulement parfois travailler (1an sur 3 en couple et 1 an sur 2 depuis que nous avons des enfants) Contrairement a ce qui a été écrit trouver du travail n’a jamais été jusqu’ ici une difficulté une fois les paperasses en règle (maxi 1 mois et dans différents endroits 2 x France, Australie, Argentine, 2 x Polynésie, Calédonie). Cela peut même prendre d’une certaine manière la forme d’un défi qui vise a développer sa capacité de réaction et d’adaptation tout en permettant de voyager sous un angle diffèrent. Nous croyons vraiment que les opportunités professionnelles sont bien plus grandes qu on ne se l’imagine en restant chez soi. Quant aux enfants (8 et 5 ans) ils apprécient et s’accommodent très bien d’une alternance camping/feu de camp et passage en milieu scolaire dans des environnements très differents avec les avantages et inconvénients que cela implique (profitons avant que l’adolescence nous guette !) Nous aimons nos amis, notre famille, la France qui est magnifique et où l’on voyage également mais justement au quotidien il nous est difficile de partager de bons moments avec nos proches en dehors de quelques wee k-end gueuleton organises plusieurs mois à l’avance a grand renfort d’agenda. Finalement nous avons le sentiment de partager plus de choses lors de leurs visites de quelques semaines ici ou là. Evidemment nous vivons modestement mais cela n’empêche pas forcement de boire une bière (et oui y a des priorités). Au-delà de l’argent et du budget il y a aussi les convictions souhaitant mener une vie simple, préférant les activités nature et non motorisées plutôt que les activités à sensation. Nous voyageons lentement (en vélo, en rando et camping) réfléchissant au voyage a l’échelle de notre vie avec assez d’idées pour en combler plusieurs mais sans courir car on ne verra jamais tout. A notre grand soulagement cette facon de voyager nous a en partie permis de rendre caduque la relation entre le choix de la destination et notre pouvoir d’achat. Bien sûr ayant 40 ans la retraite on a déjà fait une croix dessus mais on devrait parvenir à assumer matériellement parlant tout du moins l’avenir de nos enfants et peut être même pouvoir s’acheter un lopin de terre avec une cabane dessus pour nos vieux jours (si on y arrive jusque la !) Alors essayons de choisir la vie qui nous correspond et de l’assumer dans la plus grande indépendance possible. Pleins de beaux projets ou de beaux voyage a tous Sebetlilie (désolé pour l’accentuation qwerty) | | | À: Sebetlilie · 17 septembre 2017 à 2:10 · Modifié le 17 sep. 2017 à 2:27 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 134 de 136 · Page 7 de 7 · 613 affichages · Partager Bonjour, J'ai tout lu. Je lis enti1èrement les messages, même (surtout) les plus longs. Réflexions tout-à-fait intéressantes sur une vie authentiquement dédiée au voyage  . Je pense à la famille Mahuzier (une autre génération, avant Internet), qui, contrairement à vous, avait choisi de pratiquer le voyage à 100% (y compris le temps nécessaire à la préparation avant le départ) ce qui les avait amenés à en vivre, d'abord par l'écriture des livres, et, ensuite, en tournant des documentaires. Les enfants, devenus adultes, avaient ensuite pris leur place dans ces modes de production. Vous c'est le voyage pour vous-mêmes, sans livres, sans films, sans blog (je vous suis, je n'ai pas de blog et ne suis sur aucun réseau dit "Social", sauf deux irruptions ponctuelles pour récupérer les documents d'un pote qui ne connaissait que ce moyen)  . Du coup, vous devez travailler. Et ça se trouve, du boulot ! En tant que "free-lance" j'ai rebondi de boulots en boulots pendant 38 ans, et je confirme que si on veut bien se bouger un peu, on trouve du boulot, en France ou ailleurs, sans beaucoup attendre. À plus de 70 balais, ayant fait à peu près le tour de ma liste "à voir", je vais tenter de progresser plutôt dans la liste "à faire" (dernièrement, saut à l'élastique en Nouvelle-Zélande), et peut-être promouvoir deux ou trois idées que j'ai en tête (déposées dans enveloppe Soleau pour les couvrir) qui peuvent éventuellement marcher et bénéficier à mes lardons. Pour moi l'hypothèse d'un gain est un peu marginale  . C'est une autre forme de "voyage", dans le perfectionnement d'une idée et sa réalisation, visant à simplifier la vie des gens sans bouziller la planète bleue.
Il y a longtemps (j'avais 31 ans, voyage de noces) j'avais amené dans le Sahel, sur le toit de la Pijot-403, une éolienne avec un mât en bambous (trouvables sur place si cassés), dont l'axe était fait à partir d'une soupape de Land-Rover (récupérable dans les casses locales) et les ressorts de rappel des pales étaient en anneaux de caoutchouc, taillés dans une chambre-à-air de Land ou de Toyota. La pompe à eau qui libérait un chameau ou une vache ou un âne, était un modèle rustique increvable de chez ManuFrance (pompe à boulet, rafistolable éventuellement par le forgeron Touareg). J'ai noté son rendement et les problèmes à corriger en l'observant pendant une semaine après l'avoir installée dans une Oasis à l'Ouest d'Agadès.
Je vous souhaite de nombreux voyages encore, car vous êtes jeunes (du même âge qu'un de mes fils qui a des enfants un peu plus âgés que les vôtres). Bonne suite, et bonnes rencontres. | | | À: Sebetlilie · 17 septembre 2017 à 3:32 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 135 de 136 · Page 7 de 7 · 602 affichages · Partager Salut Seb, Je l'avais oublié ce post tiens!!Franchement quand je l'ai écrit je ne pensais pas à vous hein, parce que vous, vous êtes hors compétitions, vous êtes des nomades, des vrais de vrais, des aventuriers du xxi ieme siècle, vous êtes une espèce en voie de disparition  . Vous ne voyagez pas, vous vivez votre vie comme vous le souhaitez sans aucun "fil à la patte" (même si il faut bien bosser de temps en temps, on est d'accord  ). Bref, je suis admirative même si je ne rêve pas d'être à votre place (j'ai besoin de rester proche de mes "racines"  ). Merci pour ton témoignage en tout cas. Christelle (depuis New Delhi où c'est l'extase de retrouver Mama India  ) | | | À: Sebetlilie · 11 novembre 2017 à 5:07 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 136 de 136 · Page 7 de 7 · 494 affichages · Partager Bonjour, je relance un peu la discussion étant tombé dessus par hasard. J'aime vraiment votre réponse et votre manière de voir le voyage, la meilleur des réponses de la discussion selon moi, sans haine, et avec lucidité.
Pour ma part je ne qualifie pas de "tourdumondiste" qui est vraiment un vilain nom mais un simple voyageur: actuellement en voyage au long cour pour la troisième fois, d'autres fois des voyages de deux semaines, d'autres fois des voyages en France ou dans mon département, ou encore des voyages-travail au long cours. Pourquoi opposer les différentes manières de voyager ? L'important est de voyager avec ses convictions et ses valeurs. Ce n'est pas parce que quelqu'un voyage différemment de vous qu'il faut le prendre de haut (ou de bas). Pour ma part par exemple je ne ferais pas le tour du monde sur un an car j'aurais l'impression de courir dans tout les sens. lorsque je voyage comme cela je me "contente" de rester dans un continent, mais cela est propre à moi, voir trop de cultures différentes en peu de temps ne m'aide pas m’imprégner des lieux, mon but n'étant pas de cocher les pays traversés, "cool encore un nouveau tampon sur mon passeport" Quand aux voyages organisés je sais que ce n'est pas fais pour moi, tout comme les tourismes de masse, avec les tours opérateurs, mais cela encore est mon point de vue. Le plus important lorsque on voyage de quelques manière qu'il soit est de respecter et les autres, leurs cultures leurs différences, d'accepter que l'on est pas chez sois et que l'on n'est pas les mêmes besoins.
Lorsque je rencontre du monde en voyage, ce n'est pas forcement que des "tourdumondistes", mais aussi, des "quinzejoursistes", ou des locistes (locaux ;)) En fait le voyage c'est comme dans la vie de tous les jours il ne faut pas enfermer les gens dans cases, donc non je ne suis pas un tour du mondiste!! Oups j'ai failli oublié j'ai un blog!!!! gros péché vraiment désolé!! Oui j'ai un blog où je partage, mes aventures, mes sentiments, mes impressions, mes photos avec mes amis et ma famille. Blog où je ne prétends pas être un aventurier des temps modernes loin delà, car voyager de nos jours et aller vers les autres de requière pas des vertus d'aventurier ou de héros.
Voilàa en tout cas que vous voyager ou pas, aller vers les autres et soyez curieux. Bon vent à tous. Benoît | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |