Bon je craque je réagis aussi ;). Pour mettre un contexte je suis moi meme une « tourdumondiste », dans la definition « voyage de + de 6 mois », meme si je prefere juste appeler ce voyage un « long voyage ».
Comme tu dis, meme si de plus en plus de monde partent pour longtemps, il est evident que ca ne donne pas envie a tout le monde.
Tous les desavantages que tu cites, je les connais, comme la plupart des « tourdumondiste ». Et je les ai accepte, car pour moi ils sont compenses par d’autres aspects agreable du voyage au long court.
D’ailleurs ca m’est déjà arrive de me poser 1-2 mois au meme endroit lors d’un precedent long voyage, juste parce que j’avais envie de retrouver le cote pose d’une maison.
Certains voyageurs en effet « regardent de haut ». Meme entre tourdumondiste tu trouveras des gens pour se venter d’avoir fait ca ou ca, d’etre aller la ou la. Et oui il y a aussi des jeunes de 18 ans, voyage paye par papa-maman qui ont l’air de faire ca juste pour cocher des cases et poster sur facebook et etre meilleur que les autres.
Genre « c’est trop l’aventure, youhou ! ». Alors que soyons franc, de nos jours voyager n’est plus si difficile que ca techniquement, pour la plupart on n'est pas des explorateurs (mais c’est déjà un autre sujet)
Mais comme disais Athenais1012, des fois c’est peut etre juste une impression de superiorite qu’un tourdumondiste va donner sans vraiment le vouloir. Parce qu’enthousiaste de son voyage il va peut etre trop s’emballer, trop parler par exemple.
En effet, ca m’est déjà arrive qu’en discutant avec des voyageurs on me dise «je voyage que pour un mois », presque d’un air fautif. Pourquoi cette personne me dit ca ? Parce qu’elle aurait voulu voyager plus ? Ou parce qu’elle « s’excuse » parce que son voyage est trop court par rapport a moi ?
Un tourdumondiste ne veut pas forcement parler qu’a des gens en long voyage.
Il est toujours interessant de discuter avec d’autres personnes.
Et en effet il y a aussi la gueguerre : « moi c’est mieux parce que : je voyage comme ci ou comme ca, plus lentement, plus vite, avec guide, avec ami, seul, dans des tours organises, dans des endroits touristiques, des lieux perdus etc »
Apres tout chacun ses gouts ! (encore un autre sujet ;)).
Tu dis avoir reagis au post « j'ai gagné au loto », pourtant je ne suis pas ci choque par ce post.
En effet (je me trompe peut etre je ne la connais pas), mai a ta place je ne me sentirais pas visee par ces propos.
En effet pour elle les « moldus » j’ai l’impression que c’est les personnes qui ne comprennent pas son voyage ou l’envie de maniere malsaine.
Celles qui lui disent que c’est pas normal, qu’elle a du gagner au loto.
Or si c’est une envie qu’elle a et qu’elle travaille pour, c’est normal que toutes ces reflexions de certains l’agacent.
Je pense que ces reflexions arrivent de moins en moins souvent (vu que les longs voyages se democratisent), mais selon l’entourage on peut mal tomber.
D’ailleurs une personne partant souvent en vacances, meme sur des courtes durees peut se prendre le meme genre de remarques. J’ai rencontre un couple pendant mon voyage disant qu’ils avaient perdu des « amis » a cause de jalousie.