Bah, tour du monde ou pas tour du monde, peu importe, toutefois qu'on voyage, qu'on voit d'autres coins du monde, d'autres façons de vivre.Et surtout qu'on en tire quelque chose.
Il y a des voyages qui représentent un avant et un après dans le cours d'une vie. Ceux-là me paraissent les meilleurs voyages. Qu'ils soient longs ou courts.
En ce qui me concerne, je fais le tour du monde tout au long de ma vie et pas concentré sur une période d'un an ou deux ou trois.
Tout mis ensemble, ça fait quelques années aussi, je n'ai pas compté.
" Faire le tour " de la planète au cours d'un seul voyage ne m'a jamais interpellée.
Je vois plutôt " tour du monde" simplement comme "beaucoup voyager " et voir d'autres façons de vivre.
Le "tour du monde" peut être un break de liberté dans une vie pleine d'obligations qu'on laisse sur le côté pour un temps.
Cela peut aussi être une façon de vivre.
Il y a une vingtaine d'années, de retour d'
Inde, je me suis dit " Maintenant, vis en voyage "....vivre en voyage, à mes yeux bien sûr, tout ce que je suis en train d'écrire, est à comprendre comme " à mes yeux", hein.....c'est vivre chaque chose comme si je les voyais en étant en voyage. C'est un travail quotidien. On peut se dire " Beurk, c'est l'hiver, partons vite d'ici " et on peut se dire " Voilà comment c'est par ici, l'hiver ".
Il pleut en
Pologne pendant que je voyage...et oui, c'est là dedans que vivent les Polonais les 3/4 du temps.
Quelle ville abominable
Delhi, que je suis en train de traverser en bus public....c'est le trajet que font chaque jour des tas d'habitants de
Delhi.
L'ascenseur est près de s'effondrer à chaque fois au point que je me demande si je ne ferais pas mieux de m'accroupir pour amortir le choc (dans un immeuble où je loge à
Chisinau)....et oui, c''est l'ascenseur que prennent chaque jour des centaines de personnes et dans les autres immeubles, c'est pareil.
Il y a aussi des moments de plénitudes..au bord de la mer, d'une mer si loin de chez moi....
sur la terrasse, avec trois chiens couchés autour de mes pieds, dans une forêt que je ne connais pas mais j'avance, on verra bien où mène ce chemin.....
sur une couchette dans un train de nuit où je ne dors pas....dans un avion où j'imagine la vie des gens en-dessous dont les maisons ne sont pas plus grandes qu'une graine de carotte vue de là-haut, ou même plus visibles du tout.....
Les orgueilleux, les arrogants ? Mais qu'est ce qu'on s'en fout !!