| Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Solene40 · 2 juin 2017 à 22:17 136 messages · 33 participants · 13 834 affichages | | | | À: Clicsouris · 29 juillet 2017 à 18:58 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 015 affichages · Partager Pour moi, c'est très simple : la meilleure façon de voyager est de faire ce qu'on veut, aller où on le souhaite au rythme qu'on souhaite et avec le budget que l'on peut, sans se préoccuper des avis des uns ou des autres.
je suis parfaitement d'accord.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Miawu · 29 juillet 2017 à 19:01 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 82 de 136 · Page 5 de 7 · 1 012 affichages · Partager Mais alors qui decide des regles, de ce qui est bien ou pas? ;)
j'écrirais presque ce qui décide des régles c'est la bien-pensance (bourgeoise et aristocratique) culturelle française 
Faire des selfies par exemple c'est pas bien..
Malgre ca il y aura toujours des gens pour denigrer le choix des autres.
je suis bien d'accord et dénigrer la manière de voyager et les choix des autres voyageurs c'est idiot ; c'est un non-sens total | | | À: MazaBen31 · 29 juillet 2017 à 19:03 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 83 de 136 · Page 5 de 7 · 1 004 affichages · Partager Rep #1 : Toi, tu cherches à rallumer l'éternelle gué-guerre, et c'est pas bien !
ce n'est pas moi ; encore une fois c'est effectivement la bien-pensance qui veut ça 
(mais quoi que c'est vrai; je joue un peu les réacs de service)
Rep #2 : S'il y avait une meilleure façon de voyager, ça se saurait ! Rep #3 : S'il n'y avait qu'une meilleure façon de voyager, ça se saurait aussi !.. Toutes les autres réponses ne sont que du bla bla bla bien pensant !
parfaitement d'accord cependant l'habitant de ce pays hexagonal européen est ainsi fait qu'il veut toujours critiquer ce que font les autres | | | À: Solene40 · 30 juillet 2017 à 4:06 · Modifié le 30 juil. 2017 à 4:27 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 84 de 136 · Page 5 de 7 · 973 affichages · Partager Bonjour Christelle (le Pays Basque parle à la Chalosse  ) (bien que je ne sois pas Basque) Tu écris :
J'ai rencontré plein de tourdumondistes absolument humbles et passionnants mais j'ai réagi à ce post en fait : voyageforum.com/...9227&idl2=956053 parce que sur ce coup là, j'ai senti un peu de mépris quand même !
[c'est moi qui souligne] Du coup, je suis allé sur le post en question (les 3 Catalans en voyage) et je me dis qu'on n'a pas dû lire la même chose, ou pas avec les mêmes lunettes  Car je trouve que cette femme (qui de toute évidence n'a pas gagné au Loto !!!) qui bataille avec un enfant trisomique et le VIH (pour elle) et qui décide de partir faire un grand voyage autour du monde avec les deux autres enfants, a bien la niaque, bien du mérite, et, à mon avis, pas de mépris pour les autres voyageurs, mais un message bien senti et entre quat'zyeux pour le concert des "moldus" (sans doute dans son entourage familial et professionnel) qui soupçonnent quelques ressources qu'eux n'ont pas, ou quelque folie irresponsable qu'ils n'ont pas non plus.
Ça me donne seulement envie de lui souhaiter bonne chance.  À toi aussi, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui partent vadrouiller, quelques jours ou quelques mois, tout près d'ici ou au bout du monde. Perso, je suis à la fois "tourdumondiste" en solo et "petits voyage" (Ex : 15 jours à Madère ou en Croatie, ou en Russie) avec ma copine Estonienne, d'âge mûr aussi, mais qui bosse encore, et a peu de congés, alors on fait avec.
Adishats. Et muxus sur les deux joues. | | | À: Solene40 · 30 juillet 2017 à 5:06 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 85 de 136 · Page 5 de 7 · 964 affichages · Partager Additif à mon message ci-dessus. Quelques touches (de pinceau) sur les voyages : un couple d'amis Savoyards, grands voyageurs et marcheurs (on a vécu ensemble des escalades épiques au Sahara, il y a longtemps), qui sont du genre "Le tour des Himalayas", ou bien l'ascension du mont Mc-Kinley en Alaska, on fait, cet été "Le sentier Stephenson" à travers l' Auvergne. Leur conclusion : " c'est pas la peine d'aller dans l'Himalaya, il suffit de traverser l'Auvergne pour respirer la vie à plein poumons et ramer dans les cotes en cherchant son souffle !!!".
Autre touche (perso) : quand j'ouvre ma fenêtre et que je vois La Rhune (900m), juste en face (à 24 km), je m'imagine être un touriste Japonnais qui découvre les Pyrénées. Et du coup, le Pays Basque me semble aussi exotique que le Mont Fuji  Ceci est le plaisir collatéral des voyages (" heureux qui, comme Ulysse... et qui revient dans son petit Liré").
En Mars de cette année, j'ai fait un saut (dans les deux sens du terme) en Nouvelle-Zélande. Une envie subite de ma copine Estonienne (fermeture de sa boîte). Voyage de 15 jours, préparé à l'arrache en 3 semaines. Elle et moi on n'a découvert que Sydney et les Blue Mountains en Australie, plus l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Elle est repartie fissa pour le Pole-Emploi Estonien. Je suis resté deux semaines de plus pour découvrir l'île du Sud, et y faire un saut... de 43 mètres (seulement  ) soit 14-15 étages, depuis le pont de Kawarau, le premier endroit où ont eu lieu des sauts homologués, autorisés, et payants (Septembre 1988). JE N'AI PAS PAYÉ les 130 Euros because l'âge (j'ai 73 ans, mais la minette à la caisse a déclaré " NO, you are SEVENTY-FIVE, then it's free !!!". Sympa !!!
Et puis je suis repassé par l' Australie pour faire le tour d'ULURU (Ayers Rock) à pinces, et puis visiter la côte Est (la barrière de corail) avant de rentrer.
D'un autre coté, mon boulot (Ingé en Installation de Plateformes pétrolières pendant 34 ans) m'a permis de voir de nombreux ports, de nombreuses houles, de nombreux levers et couchers de soleil sur tous les Océans et quelques mers, mais aussi de nombreux pays (2 ans en Norvège, 1 an en Croatie, 8 mois en Argentine, 5 ans en Inde, 5 ans en Afrique équatoriale), et beaucoup de séjours entre 15 jours et 2 mois un peu partout, plus des trimestres ou semestres sabbatiques, pris tous les trois ans, pour buller et voir les potes, ou pour voyager.
J'ai tout claqué. Retraite des vieux, mais on fait avec. Et avec plein de souvenirs et quelques projets encore (Angkor, Vietnam, Zanzibar... revoir l'Ouest Américain et la Chine).
Bonne route à tout le monde, et bons voyages. | | | À: Solene40 · 30 juillet 2017 à 9:39 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 86 de 136 · Page 5 de 7 · 949 affichages · Partager Bonjour Solène;
Je comprends ta position
Avec ma femme, nous avons fait un tour du Monde pendant un an à 55 ans; C'était par gout du voyage sans se presser, pouvoir s'arrêter quand on veut, changer de trajet, au grès des rencontres; et surtout rencontrer les gens; du moins au maximum car il y aura toujours un peu la barrière du Blanc qui vient avec son porte monnaie; ce qui se comprends aussi dans des pays qui vivent de trois fois rien, comme l' Inde. Pourtant en Inde, nous avons eu beaucoup de contacts (tout le monde parle anglais, même le petit gamin de 5 ans, et tout le monde en Inde du Sud se fait des selfies) même avec des gens très pauvre qui vivent tout naturellement (pour eux) dans la rue sous une bâche Pendant des voyages courts, on se donne pour objectif de voir beaucoup de chose en peu de temps, et on court beaucoup. Question relation avec ma famille et mes amis; même si je n'ai pas eu de contact direct devant un verre de pastis, je crois que je n'ai jamais été autant en contact avec eux via Skype; Voilà pour le côté positif. Après cela, c'est vrai que ce n'est pas de tout repos, surtout au début, dans la recherche de logements, de transports, de nourriture (difficile en inde du Sud à cause du piment qui te bouffe l'estomac et les intestins), d'économie (mais il ne faut pas être radin). Ensuite cela deviens plus facile car tu t'habitue à collecter toutes sortes de renseignements pour organiser les 3 à 4 jours qui viennent: nous avions décidé avant notre départ du trajet et avons retenu un billet tour du monde, avec des trous de 3 mois par nos propres moyens; après les deux / trois premiers mois, tout s'est organisé naturellement sur trois jours. Après le retour, il est vrai que j'ai le sentiment que sur la fin cela devenait un peu de la routine, et qu'un an est suffisant; et je pense qu'au delà, il vaut mieux faire plusieurs voyages. Nous avons fait l'Asie ( Inde et Asie du Sud Est) et l' Amérique du Sud: cela nous a semblé faire deux voyages totalement différents. Dans notre voyage, nous avons rencontré beaucoup de tourmondistes. Je ne pensais pas qu'il y ai autant de monde qui fasse cela; beaucoup de jeunes, quelques courageux avec des enfants, et quelques retraités très bien dans leur peau. La plus part étaient serins dans leur voyage, certains travaillant pour continuer. Par contre, nous avons aussi rencontré un ou deux "pommés" du voyage qui appréhendent leur retour, soit par honte d'écourter le voyage soit par absence de relation sociale en France. Notre voyage s'est très bien passé, et nous sommes prêt à repartir. Ce sera surement à la retraite car je vois mal mon patron m'accepter une nouvelle fois de repartir (mais qui sait !). Pour ma femme, c'est plus simple à l'Education nationale
Pour notre part en cours de voyages, lors de rencontre, nous n'avons jamais dit en premier que nous faisions un tour du monde; uniquement lorsqu'on nous interrogeait à ce sujet; Je peux comprendre que certains soient jaloux, car soit ils ne peuvent vraiment pas financièrement débuter un voyage, soit ils n'ont pas le courage, soit cela ne les intéresse absolument pas pour de multiples raison. Je me renconte, après notre retour que certains au boulot me parlent un peu moins; est ce que c'est parce qu'ils se sont endurci à la pression du travail (ou à l'inverse, moi qui me suis radouci) ou par un fond de jalousie; c'est pour moi un peu gênant ; aussi je ne parle du tour du monde que si on m'en parle.
Voilà; maintenant, si tu veux voir ce que l'on a fait: notre site veroetbruno.wixsite.com/tour-du-monde | | | À: Pikaxu · 30 juillet 2017 à 17:33 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 87 de 136 · Page 5 de 7 · 920 affichages · Partager Merci pour votre participation Bruno et Pikaxu (t'es le frère de Maritxu  ??)
C'est sympa quand une discussion "prend son envol" et vit sans son initiateur  .
Bon dimanche | | | À: Bruno8131 · 31 juillet 2017 à 0:15 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 88 de 136 · Page 5 de 7 · 880 affichages · Partager Salut Bruno, juste pour te seriner :  Tu dis :
La plus part étaient serins dans leur voyage,
Le Lecteur aura rectifié de lui-même : "La plupart étaient sereins dans leur voyage..." 
Mais ton constat est tout-à-fait intéressant. Tu résumes bien, et sans fard, les sentiments que tu as éprouvés lors d'un voyage "au long cours". Évidemment, chaque individu aura vécu le (les ?) sien(s) différemment.
Merci pour ton post. Bonne journée et bonne(s) suite(s). | | | À: Solene40 · 31 juillet 2017 à 14:35 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 825 affichages · Partager Oh, Solène, en bonne landaise, tu dois bien connaître ce proverbe occitan : "Ha e decha dise ! " ("Faire et laisser dire !")  Approprie-te-le et tout ira mieux dans ta vie quotidienne comme dans tes loisirs ! Je ne suis pas une tourdumondiste. J'aimerais bien, mais je ne peux point. Chacun fait comme il veut et peut. Personne n'a la primauté. Bonne journée ! Adishat'z ! | | | À: Pikaxu · 31 juillet 2017 à 20:10 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 799 affichages · Partager Bonjour; serin: et oui ! depuis que nous avons fait le voyage, je me prends pour un petit oiseau; et puis, entre l'Anglais et difficilement l'Espagnol, j'en perds un peu mon Français ! Bons voyages ! | | | À: Bernadette40 · 31 juillet 2017 à 21:25 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 786 affichages · Partager Ah ah encore une voisine, décidément  . En fait, ma grand mère ne m'a appris que les gros mots en patois  mais le "dache dise" ça fait longtemps que je l'applique ! Adiou | | | À: Bernadette40 · 31 juillet 2017 à 23:03 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 92 de 136 · Page 5 de 7 · 771 affichages · Partager Salut Bernadette (Soubirous ?). Par ici c'est plutôt "Dache dise". Il y a d'ailleurs une "Allée Dache dise" à Anglet, j'habitais jadis à 500m de là, vers le centre Commercial BAB2 (le grand "Mall" du coin). À la retraite j'ai migré dans la cambrousse à 12 bornes. Il y a par ailleurs une ferme "Dache dise" à Tarnos. Et sûrement autant de villas "Dache-dise" que de "Sam Suffy" !!! Dache dise, ça me fait penser à Coluche : "La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours" ! " Bonne suite(s). Adishats (ou Adishat'z comme tu l'écris). | | | À: Djalma · 1 août 2017 à 17:30 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 736 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
J'ai beaucoup apprécié vos commentaires que je trouve très positifs.
Salut,
Il me semble que la plupart (mais sans doute pas tous) de ceux qui voyagent au long cours (De 6 mois à deux ans) n'ont pas la possibilité de partir 2 fois par an en voyage (ne serait-ce que de 2 fois 15 jours) ils adoptent donc cette solution du "tour du monde" soit jeunes à la fin de leurs études ou encore au cours de leur dure vie de labeur pour faire un break en se prenant une année sabbatique après avoir fait des économies pour cela. A y regarder de plus près ils visitent comme tu le dis une cinquantaine de pays bien souvent au pas de course, quand on jette un coup d'oeil sur leur blog (car pas de tour du monde sans blog c'est évident), et au final en font beaucoup moins que ceux qui ont la chance de partir 2 voire trois fois par an sur une courte durée.De cette manière (quand on sait qu'on peut partir souvent) on n'a pas cette frénésie de parcours hallucinant qui fait avaler les kms et passer des jours voire des nuits entières dans les transports ! Pour ma part c'est d'abord l'insolite et le changement total de mes habitudes de vie que je recherche en voyage, et quand celui-ci dure trop longtemps j'en viens parfois à me lasser; la monotonie s'installant car tout comme toi ma famille, mes amis et mes activités (plus le travail!  ) viennent à me manquer un peu. Je te rejoins bien là dessus:
Parce que c'est ici que règne un vent festif où on prend plaisir à se retrouver autour d'un verre entre amis et en musique,
Parce que non je n'ai pas envie de voir 40 pays avant 50 ans et que je veux garder plein de rêve, d'envie et de curiosité pour mes 30 prochaines années,
Vu que j'ai passé allègrement la cinquantaine et aussi la soixantaine en approchant les trentes prochaines je ralentirai peut-être un peu le rythme 
Très jeune je suis parti 7 mois sur " la route des Indes" de Paris à Kathmandu" à travers l'Europe et l'Asie, avec très peu de moyens financiers et même si j'en garde de très bon souvenirs le dernier mois m'avait paru un peu long... | | | À: Michele57 · 1 août 2017 à 21:56 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 713 affichages · Partager Bon soir,
J'ai beaucoup apprécié vos commentaires que je trouve très positifs.
Merci c'est gentil.Il m'arrive aussi de dire d'énormes bêtises! | | | À: Djalma · 2 août 2017 à 1:24 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 690 affichages · Partager je n'en doute pas. Ne sommes nous pas tous ainsi? dire des conneries, soit on regrette, soit on en rit. C'est ainsi. | | | À: Solene40 · 7 août 2017 à 15:56 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 96 de 136 · Page 5 de 7 · 621 affichages · Partager Je remonte à la source de cet échange que j'ai suivi de loin....et puis, l'autre jour cet article/entretien. J'espère que le lien fonctionne. Happy trails
tempsreel.nouvelobs.com/...sformer-le-sien.html | | | À: Muwue · 8 août 2017 à 20:56 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 569 affichages · Partager Tu m'intéresses Lionel mais effectivement le lien ne fonctionne pas. C'était quoi?? | | | À: Solene40 · 9 août 2017 à 1:50 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 544 affichages · Partager Tu m'intéresses Lionel mais effectivement le lien ne fonctionne pas. C'était quoi??
Ben, ' fectivement, le lien plante chez moi aussi. J'ai atteint l'article en faisant comme d'hab', c'est-à dire = en tronquant le lien (pour atteindre le noyau essentiel), et en naviguant ensuite en manuel selon les mots dans le lien complet. Ça donne : - entrer (sur Google (ou directement dans la fenêtre de chemin du Navigateur) : tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ (= pour atteindre le noyau) Si c'est sur Google, clique-z-y sur le site proposé en premier (ou dans les premiers) et qui va bien. - Une fois sur la page ad-hoc, tu cliques sur l'onglet : "NOS VIES INTIMES" (bandeau du haut) - (*) Une nouvelle page s'ouvre avec plusieurs rubriques ("Incestuel..." / "Prénom Bébés..." etc...) et la rubrique indiquée par Lionel sur les "BAGPACKERS" (" Le Bagpacker cherche moins à changer le monde qu'à transformer le sien") - Tu cliques dessus. - Enjoy !!! (comme disent les Américanôlatres).
PLAN "B" : essaye directement le lien : tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes ... et tu continues ci-dessus à l'astérisque (*) Une nouvelle page...
Muxus Basques. | | | À: Pikaxu · 10 août 2017 à 19:24 Re: Pourquoi je ne serai jamais une "tourdumondiste" Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 472 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu cet article. Je l'ai relu deux fois: C'est très surprenant! Sous couvert d'un fait divers tout a fait unique, et d'un psy pour donner dans "le vrai", cette journaliste essaie d'énumérer les aspects malsains (pour elle) du Backpaker. Peut être qu'elle est jalouse de ne pas avoir fait un tel voyage, ou plus vraisemblablement, avec le spy, ont-ils fait cette article pour s'assurer un revenu.Peut être que cet article est destiné a rassurer des lecteurs dans leur routine du train train conventionnel. (Nouvel Obs) Beaucoup de jeunes font des voyages qui se passent bien. Sils font ce type de voyage, c'est peut être qu'ils n'ont pas encore d'obligations, comme loyers, impôts, emprunts, etc. Qu'ils en profitent! Certains vont peut s'offusquer qu'ils vont perdre une année pour la retraite ! Bref, trêve de plaisanterie: ce ne sont pas que les jeunes qui voyagent: On est même des millions de voitures sur les autoroutes, des trains et des avions bondes avec, oh scandale, des retards. Cette journaliste n'aurait elle pas mieux fait d'élargir le débat et plutôt se poser la question: Pourquoi l'humain recherche t'il les voyages ? C'est moins porteur que ces backpakers dépravés | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |