| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 294 affichages | | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 16:03 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 361 de 456 · Page 19 de 23 · 717 affichages · Partager déconfiture totale de l'enseignement, dépressions et démissions à tous les étages, à tel point que si ça continue comme ça on va devoir cesser les cours le jeudi soir faute de personnel pour faire durer la semaine jusqu'au bout.
Comme je te l'ai déjà écrit mais apparemment tu es aveugle, tous les fonctionnaires sont logés à la même enseigne et ne sont pas pour autant démissionnaires et dépressifs.
Le mal être des enseignants est donc à chercher ailleurs que dans la centralisation des concours. D'ailleurs quand ils démissionnent de l'éducation nationale, ils n'hésitent pas à passer d'autres concours de la fonction publique... 
J'ai dit que l'idée d'enrôler avec des statuts de quasi militaires des gens pour les parachuter n'importe où, puis les déplacer comme des pions, au prétexte d'unifier la nation était une idée du passé
Egalité. C'est le socle sur lequel repose le système.
Un même concours sur tout le territoire pour laisser à tous les mêmes chances.
Par ailleurs, à moins d'être complètement idiot, tu sais à l'avance en passant un concours où tu risques d'être muté.
Les concours favorisent les régions peu attractives. Une sorte de compensation pour ces territoires.
Un séquanodyonisien aura ainsi toutes les chances de rester dans le pays de son enfance. Mais bizarrement, il ne le veut pas...
Elle me dit que je pleure tout le temps, Que je suis comme un tout p'tit enfant Qu'aime plus ses jeux, sa vie, sa maman. Elle dit que je pleure tout le temps, Que je suis carrément mé'chant, jamais content, Carrément méchant, jamais content.
Alain Souchon... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 16:08 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 362 de 456 · Page 19 de 23 · 715 affichages · Partager Rares sont ceux qui savent placer l' Auvergne sur la carte, par contre
Alégia, connais pas ! | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 16:15 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 363 de 456 · Page 19 de 23 · 711 affichages · Partager Comme je te l'ai déjà écrit mais apparemment tu es aveugle, tous les fonctionnaires sont logés à la même enseigne et ne sont pas pour autant démissionnaires et dépressifs.
Ce n'est pas du tout ce qui apparaît dans les témoignages des enseignants, qui pointent des différences énormes de gestion des personnels entre l'EN et les autres secteurs de la fonction publique.
Le mal être des enseignants est donc à chercher ailleurs que dans la centralisation des concours. D'ailleurs quand ils démissionnent de l'éducation nationale, ils n'hésitent pas à passer d'autres concours de la fonction publique... 
Ils ont peu le choix, c'est un statut très stigmatisant, ils ne peuvent souvent pas faire autrement. Ceci dit ils sont souvent victimes des aspirations et illusions de leur entourage, souvent dans un piège tendu depuis longtemps par des influences familiales. Alors ils font comme ils peuvent.
Egalité. C'est le socle sur lequel repose le système.
En Allemagne, le système s'écroule parce que ces choses-là se jouent à l'échelle des Länder ? Quel pays moderne confond ainsi égalité et équité ? Je n'en connais pas.
Michel | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 16:16 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 364 de 456 · Page 19 de 23 · 709 affichages · Partager Alégia, connais pas ! 
Je ne sais pas de quoi tu parles.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 16:44 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 365 de 456 · Page 19 de 23 · 702 affichages · Partager Que faire ? Des concours territoriaux ?
- Je ne sais pas... Comprendre que la plupart des postes concernés n'ont pas à relever d'une fonction publique d'Etat gérée façon armée, peut-être ? Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses. La folle passion des Français pour l'Etat, pour la fonction publique, pour être pris en charges et mis au service d'une mission à vie. Franchement, je pige assez mal le projet.
Michel
La France est un des rares pays avec un tel mode de recrutement pour les enseignants. Ça m'a complètement démotivée, j'ai préféré ne pas m'orienter dans ce monde-là (bon pour d'autres raisons aussi) alors que mes études étaient vraiment faites pour ça. | | | À: MirandaMouse · 21 janvier 2018 à 16:52 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 366 de 456 · Page 19 de 23 · 697 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais, franchement, ce système, je crois qu'il est à ces derniers et douloureux soubresauts, et il est certain que dans quelques années on ne recrutera plus les enseignants de cette façon. Le tournant est amorcé.
Michel
Que faire ? Des concours territoriaux ?
- Je ne sais pas... Comprendre que la plupart des postes concernés n'ont pas à relever d'une fonction publique d'Etat gérée façon armée, peut-être ? Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses. La folle passion des Français pour l'Etat, pour la fonction publique, pour être pris en charges et mis au service d'une mission à vie. Franchement, je pige assez mal le projet.
Michel
La France est un des rares pays avec un tel mode de recrutement pour les enseignants. Ça m'a complètement démotivée, j'ai préféré ne pas m'orienter dans ce monde-là (bon pour d'autres raisons aussi) alors que mes études étaient vraiment faites pour ça. | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 17:21 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 367 de 456 · Page 19 de 23 · 686 affichages · Partager J'espère, pour les prochaines générations. Pour ma part enseigner en France ne m'intéresse de toute façon plus. | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 18:12 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 368 de 456 · Page 19 de 23 · 678 affichages · Partager Ce n'est pas du tout ce qui apparaît dans les témoignages des enseignants, qui pointent des différences énormes de gestion des personnels entre l'EN et les autres secteurs de la fonction publique.
Je connais les deux... 
c'est un statut très stigmatisant
Enseignant et breton, un calvaire... 
En Allemagne, le système s'écroule parce que ces choses-là se jouent à l'échelle des Länder ?
Même en Allemagne, il doit exister des "bretons" qui chouinent car ils se sont volontairement engagés en Bavière alors qu'ils ne voulaient pas quitter leur Berlin natal... | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 18:26 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 369 de 456 · Page 19 de 23 · 669 affichages · Partager Il ne te reste plus que le dénigrement quand les arguments sont dérisoires. Le centralisme dirigiste, l'étatisme forcené, est une posture indéfendable, incompatible avec les aspirations des citoyens européens d'aujourd'hui ; il est déjà isolé et exotique, et il succombera à l'Europe des nations. C'est assez piquant de constater d'ailleurs que les partisans de ce modèle centraliste sont incapables de penser l'Europe, terrifiés qu'ils sont de ne pas pouvoir penser autre chose qu'une structure en étoile, dont, fatalement, ils ne seraient alors plus le centre.
Michel
Ce n'est pas du tout ce qui apparaît dans les témoignages des enseignants, qui pointent des différences énormes de gestion des personnels entre l'EN et les autres secteurs de la fonction publique.
Je connais les deux... 
c'est un statut très stigmatisant
Enseignant et breton, un calvaire... 
En Allemagne, le système s'écroule parce que ces choses-là se jouent à l'échelle des Länder ?
Même en Allemagne, il doit exister des "bretons" qui chouinent car ils se sont volontairement engagés en Bavière alors qu'ils ne voulaient pas quitter leur Berlin natal... | | | À: UnaMilanese · 21 janvier 2018 à 18:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 370 de 456 · Page 19 de 23 · 655 affichages · Partager Ciao Catherine, tu es bien placé pour savoir ce qu'on dit en Italie : la France monte sur les épaules de l' Allemagne pour paraître plus grande
Bonjour,
Pour recentrer la discussion sur le sujet et satisfaire aux pluvieuses contraintes des uns et des autres dans cet hiver si tristes et humides, je propose de préciser la question :
Pourquoi cette propension à trouver l'herbe plus verte ailleurs est-elle si française ?Sur quoi repose-t-elle ? Un atavisme, une vision du monde, un type de société ?...
Ciao,
Alors... je réponds... puisque je suis de celles qui sont aller gambader ailleurs. 
Ce qui m'était très difficilement supportable du temps où je vivais dans l'Hexagone c'était la propension qui y règne à se raconter des histoires sur son compte. J'en donne un exemple très concret, pris dans la presse de ce matin : "Macron, leader esseulé d'une Europe convalescente" (Le Monde). Ah que c'est beau les héros solitaires ! La France est un pays qui auto génère un mythe permanent de lui-même. Et je n'aime pas les mythes ronflants. Le fatalisme goguenard de mon pays d'adoption me convient infiniment mieux.
Bon dimanche, froid, sec.
Catherine | | | À: Mick013 · 21 janvier 2018 à 19:01 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 371 de 456 · Page 19 de 23 · 647 affichages · Partager Mick, n'y voyez aucune agressivité, je sais que vous aimez beaucoup l' Italie, vous avez déjà pensé à vous y installer ? (on reste dans le sujet de l'ailleurs qui serait mieux).
Je pense que la vie doit y être plus agréable, déjà les Italiens sont plus sympas globalement, et on y mange mieux | | | À: MirandaMouse · 21 janvier 2018 à 19:37 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 372 de 456 · Page 19 de 23 · 640 affichages · Partager bsr quand j'avais 30 ou 40 ans, je l'aurais fait si j'avais fait des études scientifiques (ingénieur, médecin par exemple) au lieu d'études juridiques (françaises evidemment) sans interet sur le marché de l'emploi italien. maintenant, je suis retraité mais trop de choses personnelles (famille, patrimoine à gérer, etc...) me retiennent pour m'expatrier où que ce soit si je devais le faire, (mais je ne le ferais pas), oui j'irais en Italie, en Toscane, ni pour le climat (j'ai le même en Provence), ni pour le cout de la vie (le même qu'en France) ; pour ça, il y a l' Espagne et le Portugal, mais pour moi c'est trop excentré pour voyager en Europe
Mick, n'y voyez aucune agressivité, je sais que vous aimez beaucoup l' Italie, vous avez déjà pensé à vous y installer ? (on reste dans le sujet de l'ailleurs qui serait mieux).
Je pense que la vie doit y être plus agréable, déjà les Italiens sont plus sympas globalement, et on y mange mieux  | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 20:16 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 373 de 456 · Page 19 de 23 · 630 affichages · Partager Il ne te reste plus qu'à botter en touche quand tu as épuisé ta maigre argumentation par ailleurs bien répétitive... | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 20:46 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 374 de 456 · Page 19 de 23 · 628 affichages · Partager J'ai juste envie de vivre comme un Européen. Avec les libertés européennes. Apparemment, c'est trop demander. Mais je ne suis pas inquiet, ça viendra, c'est juste une affaire de temps. Tu es incapable de déplacer le regard, engoncée dans la vision du monde dirigiste et française, tu ne te rends même pas compte que cela ne marche pas ; les Français ont leur idée de l'harmonisation en Europe, ils veulent que les autres fassent comme eux  .
Michel
Il ne te reste plus qu'à botter en touche quand tu as épuisé ta maigre argumentation par ailleurs bien répétitive...  | | | À: Mick013 · 22 janvier 2018 à 1:14 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 375 de 456 · Page 19 de 23 · 595 affichages · Partager bsr quand j'avais 30 ou 40 ans, je l'aurais fait si j'avais fait des études scientifiques (ingénieur, médecin par exemple) au lieu d'études juridiques (françaises evidemment) sans interet sur le marché de l'emploi italien. maintenant, je suis retraité mais trop de choses personnelles (famille, patrimoine à gérer, etc...) me retiennent pour m'expatrier où que ce soit si je devais le faire, (mais je ne le ferais pas), oui j'irais en Italie, en Toscane, ni pour le climat (j'ai le même en Provence), ni pour le cout de la vie (le même qu'en France) ; pour ça, il y a l' Espagne et le Portugal, mais pour moi c'est trop excentré pour voyager en Europe
Mick, n'y voyez aucune agressivité, je sais que vous aimez beaucoup l' Italie, vous avez déjà pensé à vous y installer ? (on reste dans le sujet de l'ailleurs qui serait mieux).
Je pense que la vie doit y être plus agréable, déjà les Italiens sont plus sympas globalement, et on y mange mieux 
Ok !
Ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent : avoir un boulot qui permette de s'expatrier, quitter ses proches, etc.
Dans mon cas c'est le premier point qui bloque, le reste, non.
Pour les retraités c'est sûr que vivre dans un pays moins cher et moins taxé est intéressant. Enfin je dirais que ça intéresse surtout ceux qui ont une petite retraite, afin d'améliorer leur pouvoir d'achat.
Au moins vous n'êtes pas loin de l' Italie vous pouvez y aller régulièrement | | | À: Tatra · 22 janvier 2018 à 7:31 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 376 de 456 · Page 19 de 23 · 574 affichages · Partager Tu es incapable de déplacer le regard, engoncé(e) dans...ta... vision du monde
Ah bon ? | | | À: MirandaMouse · 22 janvier 2018 à 15:46 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 377 de 456 · Page 19 de 23 · 541 affichages · Partager "Enfin je dirais que ça intéresse surtout ceux qui ont une petite retraite, afin d'améliorer leur pouvoir d'achat".
à moins de ne pas "manger à ma faim", ce n'est pas le niveau de vie qui me fera changer de pays (je parle de résidence à long terme, pas de voyage). mes enfants, la culture française, européenne, me manquerait de trop.
et une trop petite retraite empêche carrément d'envisager de se transférer ailleurs.... pauvre chez soi n'est pas toujours (et même pas du tout) riche chez les autres.
je parlerais des revenus moyens, là oui. | | | À: Cambrousse · 22 janvier 2018 à 16:07 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 378 de 456 · Page 19 de 23 · 531 affichages · Partager Le Portugal attire de plus en plus de retraités, avec 1000€ de retraite en France on vit mal, au Portugal on vit bien mieux. Cela attire aussi ceux qui veulent moins payer d'impôts.
Après c'est personnel mais si j'étais retraitée je ne resterais pas en France, je ne me sens pas attachée à ce pays. Par contre je ne me vois pas hors d'Europe... | | | À: MirandaMouse · 22 janvier 2018 à 16:56 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 379 de 456 · Page 19 de 23 · 519 affichages · Partager c'est très personnel tout cela, c'est vrai. avec 1000 euros de retraite, il faut rompre toutes ses attaches matérielles en France, (pas de doublon possible : deux loyers c'est no way et une maison en propriété en France + un loyer au Portugal : avec 1000 euros je ne vois pas bien). ou alors tout vendre ici pour racheter là-bas ? oui possible 1000 euros on doit vivoter... ici ou ailleurs | | | À: Atila · 22 janvier 2018 à 17:03 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 380 de 456 · Page 19 de 23 · 518 affichages · Partager Ah bon ? 
Bien sûr... Les passions habituelles de la France : omniprésence de l'Etat dans les transports, la communication, l'éducation, l'énergie, le logement, jusqu'au monopole bien souvent, au détriment de la qualité et du service ; obsession du centralisme, au point de ne même pas pouvoir concevoir ce qu'est une (con)fédération, conviction d'être le modèle universel en terme d'identité et de culture, face à l'évidence du contraire maintes fois réaffirmée de par le monde, passé colonialiste mal géré et toujours explosif et douloureux, juridisme, visées hégémoniques sur la langue... Tout ça n'est ni universel, ni même bénéfique, mais sonne pour la plupart des gens comme des évidences qu'ils ne savent interroger, dogmatiques.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |