| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 296 affichages | | | | À: Mathews · 21 janvier 2018 à 1:29 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 341 de 456 · Page 18 de 23 · 496 affichages · Partager En effets, les derniers posts se sont enflammés pour des dérives politiques et polémiques, qui n'ont plus aucun lien avec la question de départ - Notre Dame des Landes, etc.-.
pauvres petits français riches  ...et pendant ce temps-là le bengali ou le guatémalthèque de base il a juste de quoi manger et prendre des bus pleins à craquer 
Le rapport ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 7:00 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 342 de 456 · Page 18 de 23 · 482 affichages · Partager Bonjour,
Pour recentrer la discussion sur le sujet et satisfaire aux pluvieuses contraintes des uns et des autres dans cet hiver si tristes et humides, je propose de préciser la question :
Pourquoi cette propension à trouver l'herbe plus verte ailleurs est-elle si française ?Sur quoi repose-t-elle ? Un atavisme, une vision du monde, un type de société ?...
Michel
Bonjour. Merci de reprendre le fil du sujet mis en ligne par moi-même Jupiteria. Le Français à souvent pour langage "vanité oblige" de défendre son lopin de terre, sa région, son pays, etc......car pense t-il que les avantages liés à cette organisation sociétale lui rendra la vie meilleure, mais pas plus enthousiaste pour autant on le sait.
Je voudrai enfin ne pas m'attarder sur les idées reçues et restrictives de certains qui trop terre à terre n'envisagent que l'aspect purement matériel et profitable d'une ENVIE D'UN AILLEURS. Justement revenons à l'essentiel, mais d'un tout autre langage, celui qui inspire que cet AILLEURS pourrait-être un retour à la source, un dénuement de soi, un vivre en conscience de l'importance de l'essentiel pour la survie de l'espèce Hu....mai....ne !!!! pour avoir compris l'inutilité et l'absurde de toutes nos prisons psychiques existentielles qui nous mènent dit-on à la réussite de notre vie.......mais il y en a peu qui soient convaincus et convaincants de cette idéologie là quant L'HOMME IGNORE L'HOMME LE PLUS NATURELLEMENT du monde l'affame, le détruit, l'exploite, dans un vertigineux système élaboré pour la richesse de quelques uns! France ou pas France d'ailleurs!
Alors Oui! c'est une gageure d'étendre son champs de vision pour le "mieux ailleurs" j'entends par là les pays ou le modernisme et l'égocentrisme n'ont pas encore pourries Hommes et villes, j'entends par là les grands espaces peut-être plus pauvres serions nous mais plus libres dans nos têtes....que partage respect simplicité bouclent la boucle dans de merveilleux regards et sourires même s'il faut vaquer à sa tache mais le cœur plus léger. Alors oui je m'accroche à cet ailleurs tout en sachant qu'ils m'envieront d'avoir connu la France....et pourtant je leur confierai que la douceur de vivre n'est point là où ils croient, que les vraies valeurs se trouvent et se transmettent dans l'authenticité de soi et qu'enfin le matérialisme à semé les mauvais graines.
Ah! quelle utopie allez vous penser et comme je vous comprends......mais l'herbe verte ou moins verte poussent partout AILLEURS......et je me contenterai du peu pourvu que je sois libre. Pour finir des milliers de Français partent et vivent à l'étranger et ne reviennent jamais! On aimerait bien les lire sur ce forum. | | | À: Mariecurry · 21 janvier 2018 à 7:32 · Modifié le 21 jan. 2018 à 7:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 343 de 456 · Page 18 de 23 · 479 affichages · Partager Bonjour,
Mais justement... Tu pointes là un des multiples conséquences néfastes du centralisme et du jacobinisme ; dans aucun pays européen moderne les enseignants ne sont "affectés" à mille kilomètres de chez eux, comme des pions au service d'une sorte d'armée. S'étonner ensuite que cette institution va mal, que les gens y soient bien souvent fort malheureux et que sont efficacité soit douteuse.
Les Français ne se rendent pas compte en général de la tradition autoritaire, dirigiste, voire militaire de la France ; on s'y épanouit à l'ombre de l'Etat central, sous son aile supposément protectrice, ou pas du tout. Et beaucoup de gens "passent les concours" sans bien se rendre compte, par ignorance, ou parce qu'à force d'entendre des choses elles nous paraissent naturelles et vraies, et ont un mal fou à "sortir" du jeu quand rien ne va... Je ne t'apprendrais rien si je te dis que dans ce genre de situation on n'a même pas le droit de démissionner... 
Et là on retombe sur nos pieds et sur le sujet de cette discussion ; l'heure serait plus verte "ailleurs" parce que plus libre ; parce qu'ailleurs, on vit, au fond, avec sans doute moins de garanties, de protections et de couvertures, mais avec plus de liberté. Il n'est pas beaucoup de pays au monde - la Chine, peut-être - ou les questions de société, de vie courante, de morale, de liberté d'expression, de religion, sont autant placées sous le contrôle de l'Etat, un Etat qui plus est central et monopolistique. Je tombais hier (c'est un sujet qui professionnellement me concerne, alors je bosse le dossier un petit peu...  ) sur une émission de France Culture, au sujet des Etats généraux de la bioéthique : le professeur qui intervient pose le contexte : "Il y a d’abord une première spécificité française, c’est de confier à la loi les changements sociaux. Aucun autre pays n’a un tel corpus de lois concernant la bioéthique, donc c’est extrêmement intéressant et il faut savoir s’y adapter. " Il prend acte de la situation, n'en discute pas et l'assume. Reste que l'on n'est pas obligé de se sentir bien dans un contexte - unique au monde ou presque - où l'Etat régit tout, y compris ce qui pourrait parfaitement relever de la liberté personnelle, des cultures ou des religions, dans une inflation législative, et à coup, désormais, de battage médiatique. Dans le même ordre d'idées, le précédent quinquennat s'est perdu et noyé dans le projet d'imposer l'universalité (ça me fait toujours rire, ce mot, dans la bouche de l'Etat français, on a la même chose actuellement avec le "service national" des jeunes, annoncé "universel", rien que ça  ...) d'une tradition bourgeoise du XIX° siècle, le mariage. Au lieu de simplement offrir à chacun la liberté sur une base minimale.
Michel
Sache en tout cas que les enseignants bretons et autres affectés dans l'est de la France arrivent tous en faisant la tronche. L'est c'est moche, fait froid, on y parle bizarre. On est peut-être à proximité des frontières, des aéroports allemands, au cœur de l'Europe et tutti quanti mais à les entendre, après comparaisons, la Bretagne n'est pas loin de ressembler au paradis et ils n'ont qu'une envie : y retourner. | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 11:23 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 344 de 456 · Page 18 de 23 · 444 affichages · Partager Bonjour,
Pour recentrer la discussion sur le sujet et satisfaire aux pluvieuses contraintes des uns et des autres dans cet hiver si tristes et humides, je propose de préciser la question :
Pourquoi cette propension à trouver l'herbe plus verte ailleurs est-elle si française ?Sur quoi repose-t-elle ? Un atavisme, une vision du monde, un type de société ?...
Ciao,
Alors... je réponds... puisque je suis de celles qui sont aller gambader ailleurs. 
Ce qui m'était très difficilement supportable du temps où je vivais dans l'Hexagone c'était la propension qui y règne à se raconter des histoires sur son compte. J'en donne un exemple très concret, pris dans la presse de ce matin : "Macron, leader esseulé d'une Europe convalescente" (Le Monde). Ah que c'est beau les héros solitaires ! La France est un pays qui auto génère un mythe permanent de lui-même. Et je n'aime pas les mythes ronflants. Le fatalisme goguenard de mon pays d'adoption me convient infiniment mieux.
Bon dimanche, froid, sec.
Catherine | | | À: Jeanbrfr · 21 janvier 2018 à 11:46 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 345 de 456 · Page 18 de 23 · 437 affichages · Partager Le 16 mai 2013, Jeanbrfr faisait une belle réponse à Jupiteria : "... il me semble que l'ailleurs est ce que l'on ne connaît pas et qui est souvent merveilleux ". Voilà ce dont ne devrait pas sortir la presque totalité des 18 pages qui ont fait suite au post d'origine de Jupiteria. En effet, il serait bien agréable ne plus embrouiller le forum avec la métaphysique et les exégèses qui n'ont rien à y faire, si ce n'est d'emm..... les autres participants, qui ne rêvent que de voyage et de découvertes, de RENCONTRES avec l'AUTRE ; et là, il y a bien de quoi discuter, informer, apprécier, partager.— À bon entendeur... Mais avant de terminer, je voudrais revenir sur ce qui a été à peine effleuré par certains : la solidarité Un ami qui m'est cher est atteint de troubles neuro-moteurs douloureux ; peu avant Noël dernier, il voulait faire quelques achats quand une crise paralysante le cloua au sol de la galerie d'accueil d'un hyper-marché, et là, si absolument personne ne lui est venu en aide pour le relever, d'aucuns laissèrent exhaler leur fiel : " C'est pas croyable, déjà bourré à c't'heure-ci ! Heureusement, la crise fut brève et il put se débrouiller tout seul. Tout ceci donne d'autant plus à réfléchir que cet ami a été pompiers volontaire, au service de la communauté pendant plus de quarante ans !!! — En outre, alors qu'il doit aller en consultation à Paris fin janvier, personne ne s'est manifesté pour l'accompagner ; je lui ai dit que nous irions ensemble avec ma voiture. Vietalier | | | À: UnaMilanese · 21 janvier 2018 à 11:48 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 346 de 456 · Page 18 de 23 · 434 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je me suis fait l'autre soir, à l'écoute de la radio d'Etat française, une réflexion du même genre. On y évoquait les Etats généraux de la bioéthique - décidément c'est mon sujet - et la GPA. Un professeur, un scientifique, de renommée, avait fait part de ses réserves, sur des bases qui sont les siennes, et qu'on peut trouver absolument respectable. A la fin des quelques phrases du professeur, le présentateur de ce "journal" a cru bon d'ajouter : "Emmanuel Macron est d'ailleurs lui aussi opposé à la GPA". Comme si, en l'espèce, cela avait la moindre importance.
Bonne journée, crachin permanent.
Michel
Bonjour,
Ciao,
Alors... je réponds... puisque je suis de celles qui sont aller gambader ailleurs. 
Ce qui m'était très difficilement supportable du temps où je vivais dans l'Hexagone c'était la propension qui y règne à se raconter des histoires sur son compte. J'en donne un exemple très concret, pris dans la presse de ce matin : "Macron, leader esseulé d'une Europe convalescente" (Le Monde). Ah que c'est beau les héros solitaires ! La France est un pays qui auto génère un mythe permanent de lui-même. Et je n'aime pas les mythes ronflants. Le fatalisme goguenard de mon pays d'adoption me convient infiniment mieux.
Bon dimanche, froid, sec.
Catherine | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 12:30 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 347 de 456 · Page 18 de 23 · 428 affichages · Partager Qui est privé de porte vers l'Europe ?
L' Auvergne. 
Mais qu'importe, les seuls, les vrais irréductibles gaulois (enfin presque...), ce sont eux. | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 12:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 348 de 456 · Page 18 de 23 · 425 affichages · Partager Bon, j'avoue ne pas trop savoir où se situe l' Auvergne...  Mais il me semble qu'elle dispose de ressources en matière de transport aérien sur les quatre points cardinaux. Combien d'heures de route pour l'aéroport de Lyon, par exemple ?
Michel
Qui est privé de porte vers l'Europe ?
L' Auvergne. 
Mais qu'importe, les seuls, les vrais irréductibles gaulois (enfin presque...), ce sont eux.  | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 12:49 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 349 de 456 · Page 18 de 23 · 420 affichages · Partager dans aucun pays européen moderne les enseignants ne sont "affectés" à mille kilomètres de chez eux, comme des pions au service d'une sorte d'armée.
Il n'y a pas que les enseignants. Tous les fonctionnaires sont logés à la même enseigne.
Après certains sont bien contents de trouver une imparable excuse pour découvrir la France.
Le problème des bretons est d'être sur diplômés par rapport à la moyenne donc de réussir plus facilement les concours de la fonction publique. Peu d élus dans le 93 mais beaucoup de postes à pourvoir. Beaucoup d'élus dans le 29 mais peu de postes.
Que faire ? Des concours territoriaux ? Les meilleurs pour les meilleurs et les moins bons pour les moins bons? Pas très égalitaire tout cela...
Après tu pourrais imaginer de déconcentrer les services autres que l éducation là où les fonctionnaires veulent aller. Mais tu te retrouverais avec une France du vide encore plus importante qu'elle ne l'est déjà avec d'un côté la Bretagne (nombreux originaires assez choufleuri) et d'un autre les régions du Sud près des façades maritimes et des centres urbains. (Attrait soleil cadre de vie supposé meilleur).
Aucune chance pour le 93, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Creuse etc... | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 12:51 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 350 de 456 · Page 18 de 23 · 418 affichages · Partager Combien d'heures de route pour l'aéroport de Lyon, par exemple ?
Après ou avant le passage du chasse neige ? Gratuit ou en payant? Et sans permis ou sans voiture, je fais comment ? | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 12:57 · Modifié le 21 jan. 2018 à 13:13 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 351 de 456 · Page 18 de 23 · 413 affichages · Partager Sans permis ou sans voiture, si c'est comme en Bretagne, tu restes chez toi ; impossible d'obtenir un emploi sans avoir de voiture et de permis. En payant, bien sûr. Imaginons un résident des envions de Quimper, par exemple. Nantes c'est 2h30 de route au moins, Paris environ 6 heures. On compare tout si tu veux, pas de souci. Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait que les Auvergnats soient isolés pourrait justifier que d'autres soient presqu'aussi mal traités. Je ne sais si je dois ajouter que la Bretagne est au moins trois fois plus peuplée que l' Auvergne.
Michel | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 13:02 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 352 de 456 · Page 18 de 23 · 410 affichages · Partager Que faire ? Des concours territoriaux ?
.. Je ne sais pas... Comprendre que la plupart des postes concernés n'ont pas à relever d'une fonction publique d'Etat gérée façon armée, peut-être ? Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses. La folle passion des Français pour l'Etat, pour la fonction publique, pour être pris en charges et mis au service d'une mission à vie. Franchement, je pige assez mal le projet.
Michel | | | À: MirandaMouse · 21 janvier 2018 à 14:03 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 353 de 456 · Page 18 de 23 · 390 affichages · Partager Le rapport ?
le rapport il est très simple à comprendre ou alors je me suis mal fait comprendre Les français gémissent sans arrêt la bouche pleine alors qu'il y a des tas de gens qui sont dans la misère sur terre. Je ne veux pas faire du misérabilisme mais quand on pense ce que peut endurer un migrant qui quitte un pays en guerre (comme la Syrie ou la Libye..) | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 14:06 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 354 de 456 · Page 18 de 23 · 387 affichages · Partager Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses.
ça serait une bonne solution oui. Cependant je me risquerais à écrire que l'Etat central bref l'Etat français (versus les collectivités locales) ne veut pas parce qu'il y a eu trop d'abus par le passé, des dérives financières, des collectivités locales qui ont dépensé sans compter les transferts de l'Etat central... c'est, je pense, la raison essentielle de la suppression de la taxe d'habitation.
Y'a pas photo, E Macron veut reprendre le contrôle de tout cela. Il y a des collectivités locales qui ont contracté des emprunts "toxiques" avant la crise de 2008 (notamment auprès de Natixis pour ne pas la nommer) et qui étaient en difficultés financières il n' ya pas si longtemps. | | | À: Mathews · 21 janvier 2018 à 14:12 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 355 de 456 · Page 18 de 23 · 381 affichages · Partager Bonjour,
M'est avis que la France et l'Etat central n'ont besoin de personne pour creuser des gouffres financiers, avec c'est vrai l'approbation réitérée des électeurs depuis... Depuis toujours. Considérer les non parisiens comme des mineurs à tenir sous tutelle, un grand classique.
Michel
Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses.
ça serait une bonne solution oui. Cependant je me risquerais à écrire que l'Etat central bref l'Etat français (versus les collectivités locales) ne veut pas parce qu'il y a eu trop d'abus par le passé, des dérives financières, des collectivités locales qui ont dépensé sans compter les transferts de l'Etat central... c'est, je pense, la raison essentielle de la suppression de la taxe d'habitation. Y'a pas photo, E Macron veut reprendre le contrôle de tout cela. Il y a des collectivités locales qui ont contracté des emprunts "toxiques" avant la crise de 2008 (notamment auprès de Natixis pour ne pas la nommer) et qui étaient en difficultés financières il n' ya pas si longtemps. | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 15:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 356 de 456 · Page 18 de 23 · 367 affichages · Partager impossible d'obtenir un emploi sans avoir de voiture et de permis.
Ben si, fonctionnaire. T'as pas besoin de voiture et de permis pour bosser dans le 93 !
Imaginons un résident des envions de Quimper, par exemple. Nantes c'est 2h30 de route au moins
Peanuts pour les habitants d'une région montagnarde sans voies rapides... Ils ne seraient pas un peu des enfants gâtés tes bretons ? | | | À: Mathews · 21 janvier 2018 à 15:38 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 357 de 456 · Page 18 de 23 · 365 affichages · Partager ça serait une bonne solution oui.
C'est la solution retenue au niveau du concours des professeurs des écoles.
Résultat : un concours hyper sélectif dans les régions comme la Bretagne et un concours presque donné en Ile de France.
Bref, les bretons vont le passer en Ile de France pour être sûr de l'avoir et se plaignent ensuite de devoir longuement y rester. 
Les concours régionaux sont cautères sur jambe de bois. | | | À: Tatra · 21 janvier 2018 à 15:40 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 358 de 456 · Page 18 de 23 · 364 affichages · Partager Recruter par région, évidemment, c'est bien la moindre des choses.
Ben non... Et puis la Bretagne aux bretons, ça rappelle furieusement le slogan d'une des figures politiques d'envergure malheureusement plus nationale de cette région. | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 15:47 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 359 de 456 · Page 18 de 23 · 359 affichages · Partager J'ai dit ça ? J'ai dit que l'idée d'enrôler avec des statuts de quasi militaires des gens pour les parachuter n'importe où, puis les déplacer comme des pions, au prétexte d'unifier la nation était une idée du passé, en tous cas une idée que personne en Europe ne cautionne ni ne partage. On voit le résultat : déconfiture totale de l'enseignement, dépressions et démissions à tous les étages, à tel point que si ça continue comme ça on va devoir cesser les cours le jeudi soir faute de personnel pour faire durer la semaine jusqu'au bout. On peut poursuivre sur un modèle totalement à bout de souffle et inadapté au monde actuel ; on peut aussi avoir la sagesse de renoncer aux prétentions universalistes et ne pas se croire dans le vrai, seul, debout et fier face au monde entier.
Michel
Ben non... Et puis la Bretagne aux bretons, ça rappelle furieusement le slogan d'une des figures politiques d'envergure malheureusement plus nationale de cette région. | | | À: Atila · 21 janvier 2018 à 15:50 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 360 de 456 · Page 18 de 23 · 357 affichages · Partager Je n'ai pas l'impression. C'est vrai que par rapport à l' Irlande, de taille et de situation géographique comparable, ils ont perdu au jeu de l'histoire. Rares sont ceux qui savent placer l' Auvergne sur la carte, par contre. 
Michel
Peanuts pour les habitants d'une région montagnarde sans voies rapides... Ils ne seraient pas un peu des enfants gâtés tes bretons ?  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |