| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 285 affichages | | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 8:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 281 de 456 · Page 15 de 23 · 884 affichages · Partager Bonjour à tous et meilleurs vœux.
J’ai tout lu ! De 1 à 279 d’une traite ! Faut dire que là où je suis, j’ai un peu de temps encore... Difficile de résumer, le propos n’est pas là, mais dans la rubrique « pensées et réflexions de voyageurs », je m’autorise à y mettre mon grain de sel....
Pour ma part, je ne pense pas qu’Ailleurs soit mieux. De ma petite expérience, des contrées que j’ai eu la chance de parcourir, toujours trop vite, toujours trop superficiellement, il est facile de s’y sentir mieux... En vacances le plus souvent, à la découverte des lieux et des gens, sans aucune contraintes d’horaires, de pression, le plus souvent avec un budget spécialement alloué, l’herbe est forcément plus verte.... On pourrait parler de données économiques brutes, elles sont là et implacables : PIB/habitant, salaire médian, mortalité infantile, retraite en bonne santé, j’en passe et des meilleures... Mais c’est réduire le pays à une matérialité qui enlève la poésie...
Car les événements récents en France ont fait ressortir une french touch (  ) que le monde nous envie. Et n’en déplaise à certains, une petite lumière s’allume très souvent dans l’oeil de mon interlocuteur, de quelque pays soit-il, quand on prononce le mot France 🇫🇷...
Chauvinisme accru ? Non, car effectivement tout n’est pas rose dans notre pays, mais plaise à nous, chaque jour, de le construire meilleur....
Car si j’ai une certitude dans ce bas-monde, et spécifiquement en France, c’est que chacun a en lui le pouvoir de changer sa vie si elle ne lui convient pas !
A bon entendeur !
En live ! Ça serait simple d’en faire son quotidien....
Ps : Miranda, j’ai répondu au dernier message, n’y voyez pas une réponse directe. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 12 janvier 2018 à 7:40 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 282 de 456 · Page 15 de 23 · 827 affichages · Partager Bonjour,
Oui, là tout dépend avec qui vous discutez et à quoi vous êtes sensibles. Moi aussi il m'arrive d'avoir des conversations avec des étrangers qui ont a priori une image positive de la France, mais leur vision est datée, pas bien documentée, et bien souvent il suffit de leur expliquer la réalité pour mesurer leur incrédulité. Pour les gens sensibles aux libertés civiles et individuelles, la France n'a jamais été un bien grand modèle, et poursuite une tradition dirigiste, centraliste et autoritaire qui remonte à Bonaparte et à même bien avant, mais depuis quelques années - je situe cela environ en 2007 - elle est devenue un mauvais élève de l'Europe. Actuellement, elle est très en dessous de la moyenne européenne, à mon avis, sur des critères comme la liberté d'expression, de déplacement, d'opinion, d'entreprendre, de s'épanouir et de se construire des projets. Sur la sécurité, aussi d'ailleurs, en dépit de tous ses sacrifices. Elle reste le seul Etat de l'UE, il me semble, maintenant que le RU n'y est plus, à avoir plusieurs fois ces dernières décennies demandé à déroger à la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Elle rejoignait à ce titre récemment la Turquie et l' Ukraine. Si vous n''êtes pas sensible à cela, et plutôt à des critères de confort, du type garantie du versement des pensions, aides sociales d'Etat, prise en charge des individus par la société, en effet, elle est au meilleur niveau. On en revient à notre propos : un pays nous convient, ou pas, selon nos aspirations. En ce qui me concerne, je me sens plus en phase avec l' Allemagne, par exemple, plus à l'aise, plus libre.
Michel
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
J’ai tout lu ! De 1 à 279 d’une traite ! Faut dire que là où je suis, j’ai un peu de temps encore... Difficile de résumer, le propos n’est pas là, mais dans la rubrique « pensées et réflexions de voyageurs », je m’autorise à y mettre mon grain de sel....
Pour ma part, je ne pense pas qu’Ailleurs soit mieux. De ma petite expérience, des contrées que j’ai eu la chance de parcourir, toujours trop vite, toujours trop superficiellement, il est facile de s’y sentir mieux... En vacances le plus souvent, à la découverte des lieux et des gens, sans aucune contraintes d’horaires, de pression, le plus souvent avec un budget spécialement alloué, l’herbe est forcément plus verte.... On pourrait parler de données économiques brutes, elles sont là et implacables : PIB/habitant, salaire médian, mortalité infantile, retraite en bonne santé, j’en passe et des meilleures... Mais c’est réduire le pays à une matérialité qui enlève la poésie...
Car les événements récents en France ont fait ressortir une french touch (  ) que le monde nous envie. Et n’en déplaise à certains, une petite lumière s’allume très souvent dans l’oeil de mon interlocuteur, de quelque pays soit-il, quand on prononce le mot France 🇫🇷...
Chauvinisme accru ? Non, car effectivement tout n’est pas rose dans notre pays, mais plaise à nous, chaque jour, de le construire meilleur....
Car si j’ai une certitude dans ce bas-monde, et spécifiquement en France, c’est que chacun a en lui le pouvoir de changer sa vie si elle ne lui convient pas !
A bon entendeur !
![]()
Ps : Miranda, j’ai répondu au dernier message, n’y voyez pas une réponse directe. Merci | | | À: Tatra · 12 janvier 2018 à 7:49 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 283 de 456 · Page 15 de 23 · 823 affichages · Partager la liberté d'expression, d'opinion
C'est pourtant en France qu'une rédaction d'humoristes critiques s' est faite décimée.
d'entreprendre, de s'épanouir et de se construire des projets.
Ne serait ce plutôt pas la "faute" des français ? Vouloir c'est pouvoir... | | | À: Atila · 12 janvier 2018 à 8:14 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 284 de 456 · Page 15 de 23 · 815 affichages · Partager Mes amis de pays européens, qui tombent de leur chaise quand je leur expose les contraintes françaises en matière d'activité professionnelles, d'emploi, de santé... et qui se tapotent la tempe avec l'index quand je m'amuse à leur suggérer de venir y faire carrière, ne semblent pas penser que "vouloir c'est pouvoir".
Michel
la liberté d'expression, d'opinion
C'est pourtant en France qu'une rédaction d'humoristes critiques s' est faite décimée.
d'entreprendre, de s'épanouir et de se construire des projets.
Ne serait ce plutôt pas la "faute" des français ? Vouloir c'est pouvoir... | | | À: Tatra · 12 janvier 2018 à 11:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 285 de 456 · Page 15 de 23 · 787 affichages · Partager Moi aussi il m'arrive d'avoir des conversations avec des étrangers qui ont a priori une image positive de la France, mais leur vision est datée, pas bien documentée, et bien souvent il suffit de leur expliquer la réalité pour mesurer leur incrédulité.
De leur expliquer la réalité ou votre vision ? Pensez-vous que tous les étrangers soient ignares et non informés ?
Pour les gens sensibles aux libertés civiles et individuelles, la France n'a jamais été un bien grand modèle, et poursuite une tradition dirigiste, centraliste et autoritaire qui remonte à Bonaparte et à même bien avant, mais depuis quelques années - je situe cela environ en 2007 - elle est devenue un mauvais élève de l'Europe.
La France est un pays centralisé et centralisateur. Mais ce sont les Français qui le decident, par leurs votes. La France a des lois et des règles. Nous avons des droits mais aussi des devoirs.
Actuellement, elle est très en dessous de la moyenne européenne, à mon avis, sur des critères comme la liberté d'expression, de déplacement, d'opinion, d'entreprendre, de s'épanouir et de se construire des projets. Sur la sécurité, aussi d'ailleurs, en dépit de tous ses sacrifices.
Parlez-en à nos amis Turques, Tchétchènes, coréens, chinois, et moults autres régions du monde.... Et sans aller aussi loin, à des amis espagnols, endettés à vie pour un logement payé à taux variable et qui a perdu 40% de sa valeur (je peux vous en présenter)
Quant à la sécurité, c’est justement parce qu’elle s’appelle la France qu’elle est une cible prioritaire de ceux pour lequel art de vivre et libertés sont une insulte.
Si vous n''êtes pas sensible à cela, et plutôt à des critères de confort, du type garantie du versement des pensions, aides sociales d'Etat, prise en charge des individus par la société, en effet, elle est au meilleur niveau.
Le titre de la discussion n’est-il pas : c’est mieux ailleurs ?
On en revient à notre propos : un pays nous convient, ou pas, selon nos aspirations.
On est bien d’accord, même si tout n’est pas rose, ce pays me convient, et j’y reste sans le dénigrer. Au contraire, j’essaye selon mes moyens de le faire s’améliorer chaque jour... Une bonne attitude française ça : comme le coq, j’ai les pieds dans le fumier, mais je continue à chanter !!
En ce qui me concerne, je me sens plus en phase avec l' Allemagne, par exemple, plus à l'aise, plus libre.
Comparaison n’est pas raison. Parlez-en aux millions de travailleurs pauvres, y compris des séniors.... | | | À: Montagnard74 · 12 janvier 2018 à 11:52 · Modifié le 12 jan. 2018 à 12:32 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 286 de 456 · Page 15 de 23 · 777 affichages · Partager De leur expliquer la réalité ou votre vision ? Pensez-vous que tous les étrangers soient ignares et non informés ?
Des faits, juste des faits de la vraie vie... Accès aux soins, accès à internet dans les lieux publics, liberté de circulation, de créer une entreprise, de changer d'emploi, de déménager... La vraie vie 
La France est un pays centralisé et centralisateur. Mais ce sont les Français qui le decident, par leurs votes. La France a des lois et des règles. Nous avons des droits mais aussi des devoirs.
Des devoirs ? Comme ailleurs, je ne vois pas d'argument majeur, là.
Parlez-en à nos amis Turques, Tchétchènes, coréens, chinois, et moults autres régions du monde....
Je trouve que c'est un peu facile et un peu myope de présenter les choses ainsi ; regardez-y mieux.
Quant à la sécurité, c’est justement parce qu’elle s’appelle la France qu’elle est une cible prioritaire de ceux pour lequel art de vivre et libertés sont une insulte.
Ce raisonnement tiendrait si les autres Etats de l'UE, similaires en mode de vie, avaient eux aussi suivi cette pente ; mais ce n'est pas le cas. Regardez l' Allemagne, les Pays-Bas, et les autres, tous les autres.
On est bien d’accord, même si tout n’est pas rose, ce pays me convient, et j’y reste sans le dénigrer. Au contraire, j’essaye selon mes moyens de le faire s’améliorer chaque jour... Une bonne attitude française ça : comme le coq, j’ai les pieds dans le fumier, mais je continue à chanter !!
Libre à vous de vous sentir engagé.
Comparaison n’est pas raison. Parlez-en aux millions de travailleurs pauvres, y compris des séniors....
Vous me faites penser à ceux qui louaient le monopole des chemins de fer et du transport en France et brandissaient il y a quelques années l'épouvantail de la privatisation. Des chemins de fer privatisés, j'en ai pris beaucoup, dans pas mal de pays, et j'ai aussi vu comment ça se passait en cas de crise ou de perturbation ; eh bien, je vous garantis que ça s'est bien mieux passé que ça se serait passé en France.  Toujours à brandir des épouvantails pour justifier des archaïsmes, c'est l'idéologie française.
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2018 à 12:07 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 287 de 456 · Page 15 de 23 · 768 affichages · Partager Avant de quitter la discussion pour laquelle, en relisant certains de vos 44000 messages, je ne m'attendais pas à autre chose, J'aurais l'outrecuidance de vous prodiguer un petit conseil : Ne vous jetez pas sur vos réponses (10 minutes pour lire et répondre !) : Réfléchissez !Vous y gagnerez en sagesse...
À bon entendeur, salut ! | | | À: Montagnard74 · 12 janvier 2018 à 12:31 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 288 de 456 · Page 15 de 23 · 757 affichages · Partager Oui, bon, on en est aux attaques personnelles... Je suis rapide et efficace, c'est une marque de fabrique et dix minutes sont une éternité pour moi.
Salut, bon entendeur. Franchement, je ne vous en veux pas ; c'est toujours difficile d'avoir un regard réflexif, quand on a été éduqué à certains repères qui paraissent des évidences, quand on a fatalement écouté, regardé et lu les médias d'Etat, qui quoiqu'en en disent portent quand même une parole officielle... Encore plus dans un pays qui nourrit un très fort discours public, appuyé sur une fonction publique, sur une langue unique. C'est normal, ça se comprend. 
Michel
Avant de quitter la discussion pour laquelle, en relisant certains de vos 44000 messages, je ne m'attendais pas à autre chose, J'aurais l'outrecuidance de vous prodiguer un petit conseil : Ne vous jetez pas sur vos réponses (10 minutes pour lire et répondre !) : Réfléchissez !Vous y gagnerez en sagesse...
À bon entendeur, salut ! | | | À: Montagnard74 · 12 janvier 2018 à 14:40 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 289 de 456 · Page 15 de 23 · 728 affichages · Partager Bonjour Montagnard 74, Enfin une réponse raisonnable faite à la question d'origine : ... pourquoi est-ce mieux ailleurs ?...
En effet et trop souvent les posts divaguent, sortent du sujet et encombrent le Forum. Alors, liberté d'expression ? OUI, mais certains doivent se rappeler qu'il existe des limites et ne pas se lâcher dans des délires grandiloquents, dithyrambiques, voire trop souvent grotesques. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce qui précède n'est pas une leçon de morale — je ne m'y autoriserais pas —, mais un simple rappel de ce que demande notre cher et bienveil-lant hôte VForum :
"... Évitez les réponses hors contexte ou très courtes du type «clavardage» (chat)...."
Maintenant et... hors sujet (pan sur les doigts !), je vois que Montagnard 74 est passé par des coins que je fréquente avec un plaisir toujours renouvelé et rejoindrai en mars prochain, voir les deux photos qu'il a jointes : - Tombeau de l'empereur Ming Nanh à Huê - - Une plage du Viet Nam... avec cocotier ! -. Dans mon stock "ePhoto" (7.600 clichés...) j'ai exactement la même vue que la première et, plus précieux encore, la même image, mais en peinture réalisée en 1922 par un ami de mes parents originaire de Chambéry : Henry Mège. Par ailleurs, si Montagnard 74 voulait correspondre, je serai ravi d'échanger nos souvenirs de voyages ; je l'en remercie d'avance. Je signe "VIETALIÉ" car, fou à lier du Viet Nam (j'y suis né), je réside dans le 03 Allier. À bientôt, je le souhaite, et recevez ma cordialité entière à partager avec tous ceux que vous affectionnez.— Recevez mes vœux tels qu'exprimés entre Sai Gon, Huê et Ha Noi : Bonheur - Longévité - Prospérité
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
J’ai tout lu ! De 1 à 279 d’une traite ! Faut dire que là où je suis, j’ai un peu de temps encore... Difficile de résumer, le propos n’est pas là, mais dans la rubrique « pensées et réflexions de voyageurs », je m’autorise à y mettre mon grain de sel.... Bonjour Montagnard Pour ma part, je ne pense pas qu’Ailleurs soit mieux. De ma petite expérience, des contrées que j’ai eu la chance de parcourir, toujours trop vite, toujours trop superficiellement, il est facile de s’y sentir mieux... En vacances le plus souvent, à la découverte des lieux et des gens, sans aucune contraintes d’horaires, de pression, le plus souvent avec un budget spécialement alloué, l’herbe est forcément plus verte.... On pourrait parler de données économiques brutes, elles sont là et implacables : PIB/habitant, salaire médian, mortalité infantile, retraite en bonne santé, j’en passe et des meilleures... Mais c’est réduire le pays à une matérialité qui enlève la poésie...
A bon entendeur !
![]()
Ps : Miranda, j’ai répondu au dernier message, n’y voyez pas une réponse directe. Merci | | | À: Vietalier · 12 janvier 2018 à 15:09 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 290 de 456 · Page 15 de 23 · 709 affichages · Partager En effet et trop souvent les posts divaguent,
divaguer...divaguer est synonyme de vacance. Or la vacance, de même que la divagation c.a.d. quelque part errer sans but précis, ne sont-elles pas ce qui font l'essence du voyage par lui-même ?
Alors, liberté d'expression ? OUI, mais certains doivent se rappeler qu'il existe des limites et ne pas se lâcher dans des délires grandiloquents, dithyrambiques, voire trop souvent grotesques.
le lyrisme et la fantaisie ne font pas de mal d'un autre côté dans notre monde plein d'austérité eh eh | | | À: Mathews · 12 janvier 2018 à 20:32 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 291 de 456 · Page 15 de 23 · 677 affichages · Partager Oh là ! Quelle aisance à polémiquer en attribuant volontairement à certains mots - divaguer, par exemple - tout autre sens que celui que l'initiateur a voulu lui donner ! En effet, il ne s'agit pas de déplacement physique dans ce que je dis, mais bien d'errance de l'esprit qui n'a rien du rêve ni de la poésie, mélangeant à dessein tout et rien, laissant entrevoir "un esprit de petit gris chicaneur " du niveau d'une cour de récréation de maternelle ; alors, inconsciemment (?) ou volontairement, les deux façons ennuient bien (et j'édulcore mon vocabulaire !!!) ceux qui, de bonne foi, espèrent tout autre chose pourvu que cela soit intelligent et reste dans le sens et le contexte du départ de la conversation ; il y a bien d'autres endroits pour s'adonner à la joute polémique tous azimuts. Donc et s'il vous plaît, laissez-nous échanger des propos plus agréables sur ce beau forum et, au cas où.., laisser toute dispute oiseuse de côté en opposant simplement à ces dérives la sentence suivante : HORS PROPOS - HORS SUJETJ'en ai fini et que ceux qui voudront étaler leur fiel et autres vilenies à mon encontre, que ceux-là sachent que je n'en ai cure et ne les salue même pas, les autres posts suffisant à ma satisfaction. À bon entendeur... Vietalier 
En effet et trop souvent les posts divaguent,
Oh là ! Quelle aisance à polémiquer en attribuant volontairement à certains mots - divaguer, par exemple - tout autre sens que celui que l'initiateur a voulu lui donner ! En effet, il ne s'agit pas de déplacement physique dans ce que je dis, mais bien d'errance de l'esprit qui n'a rien du rêve ni de la poésie, mélangeant à dessein tout et rien, laissant entrevoir "un esprit de petit gris chicaneur " du niveau d'une cour de récréation de maternelle ; alors, inconsciemment (?) ou volontairement, les deux façons ennuient bien (et j'édulcore mon vocabulaire !!!) ceux qui, de bonne foi, espèrent tout autre chose pourvu que cela soit intelligent et reste dans le sens et le contexte du départ de la conversation ; il y a bien d'autres endroits pour s'adonner à la joute polémique tous azimuts. Donc et s'il vous plaît, laissez-nous échanger des propos plus agréables sur ce beau forum et, au cas où.., laisser toute dispute oiseuse de côté en opposant simplement à ces dérives la sentence suivante : HORS PROPOS - HORS SUJETJ'en ai fini et que ceux qui voudront étaler leur fiel et autres vilenies à mon encontre, que ceux-là sachent que je n'en ai cure et ne les salue même pas, les autres posts suffisant à ma satisfaction. À bon entendeur... Vietalier 
divaguer...divaguer est synonyme de vacance. Or la vacance, de même que la divagation c.a.d. quelque part errer sans but précis, ne sont-elles pas ce qui font l'essence du voyage par lui-même ?
Alors, liberté d'expression ? OUI, mais certains doivent se rappeler qu'il existe des limites et ne pas se lâcher dans des délires grandiloquents, dithyrambiques, voire trop souvent grotesques.
le lyrisme et la fantaisie ne font pas de mal d'un autre côté dans notre monde plein d'austérité eh eh  | | | À: Vietalier · 14 janvier 2018 à 15:15 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 292 de 456 · Page 15 de 23 · 623 affichages · Partager je conseille d'écouter l'émission sur France Inter "grand bien vous fasse" le spécialiste Jean-Didier Urbain maintes fois mentionné sur ce forum parle du voyage en général ; très intéressant à écouter | | | À: Tatra · 15 janvier 2018 à 19:01 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 293 de 456 · Page 15 de 23 · 581 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir vous importuner, quel processus vous conduit à fournir une moyenne de neuf interventions par jour pendant 14 ans ? | | | À: Jupiteria · 15 janvier 2018 à 19:10 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 294 de 456 · Page 15 de 23 · 574 affichages · Partager Bonjour,
Toutes mes premières longues vacances de jeune adulte se sont caractérisées par deux éléments récurrents : la découverte de lieux où je me serais installé immédiatement pour de bon et, après deux semaines à l'étranger, l'envie irrépressible de m'enfourcher un bon steack-frites dans un cadre familier. Ailleurs, l'herbe est plus verte à certains endroits et pendant un certain temps.
Pour ma part, ce qui change la donne c'est la préférence pour un climat tropical et mes interrogations teintées d'inquiétude à propos de l'avenir du bien vivre sur notre propre territoire. | | | À: Jojoone1 · 15 janvier 2018 à 19:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 295 de 456 · Page 15 de 23 · 570 affichages · Partager La fidélité. A un forum avec qui j'ai eu de relations diverses et passionnelles, mais qui est libre et permet bien des libertés et des expressions.
Michel
Bonjour, Sans vouloir vous importuner, quel processus vous conduit à fournir une moyenne de neuf interventions par jour pendant 14 ans ? | | | À: Tatra · 15 janvier 2018 à 19:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 296 de 456 · Page 15 de 23 · 550 affichages · Partager Bien parlé ! La gestion de ce site est en effet extrêmement satisfaisante. | | | À: Jojoone1 · 15 janvier 2018 à 23:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 297 de 456 · Page 15 de 23 · 525 affichages · Partager Bonjour,
Toutes mes premières longues vacances de jeune adulte se sont caractérisées par deux éléments récurrents : la découverte de lieux où je me serais installé immédiatement pour de bon et, après deux semaines à l'étranger, l'envie irrépressible de m'enfourcher un bon steack-frites dans un cadre familier. Ailleurs, l'herbe est plus verte à certains endroits et pendant un certain temps.
Pour ma part, ce qui change la donne c'est la préférence pour un climat tropical et mes interrogations teintées d'inquiétude à propos de l'avenir du bien vivre sur notre propre territoire.
Pour le coup, même si je ne suis jamais partie plus de 3 semaines, la France ne me manque jamais, après ça peut dire que je me verrais vivre à l'endroit que je visite. Je crois que dans le fond aucun endroit ne me fait rêver vraiment, il y a juste les endroits où je me sens mieux que d'autres, mais sans plus quoi.
Et je doute que la France me manquerait. | | | À: MirandaMouse · 16 janvier 2018 à 0:02 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 298 de 456 · Page 15 de 23 · 523 affichages · Partager On sait bien que la Mouse passe son temps à faire sa star devant les monuments du monde entier, mais qu'elle n'oublie surtout pas que ses bons fromages variés elle ne peut les grignoter que dans son bon pays de France ! | | | À: Jojoone1 · 16 janvier 2018 à 0:16 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 299 de 456 · Page 15 de 23 · 522 affichages · Partager Le monde entier malheureusement pas encore, l'Europe seulement 
Ah ça j'avoue, ce qui me manquerait, c'est le fromage ! Mais de toute façon je pourrais pas vivre dans un pays où on mange trop mal, ou pas du tout varié 
Il y a la Suisse pour le fromage, mais trop chère pour moi !
En Italie aussi les fromages sont bons, et on mange bien tout court | | | À: MirandaMouse · 16 janvier 2018 à 1:50 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 300 de 456 · Page 15 de 23 · 515 affichages · Partager Ah ça j'avoue, ce qui me manquerait, c'est le fromage ! Mais de toute façon je pourrais pas vivre dans un pays où on mange trop mal, ou pas du tout varié
Bonjour Au point de vue culinaire, il faudra venir faire un tour en ThaïlandeUne fête des yeux et des papilles Le fromage une période ou il fut rare, mais avec l'expansion des grandes surfaces et la demande touristique, on arrive maintenant a trouver un bon assortiment a des prix raisonnables Par contre pour accompagner, un bémol, le vin est surtaxé comme produit de luxe
Il y a la Suisse pour le fromage, mais trop chère pour moi !
Oui tout a fait et, AMHA, assortiment plus limité...
Pour revenir au fil: 13 ans d'expatriation sans regrets même si je suis toujours en amour pour mon pays de naissanceet surtout la Provence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |