Chrisoft73 · 28 juin 2015 à 21:27 · Une photo 103 messages · 13 participants · 6 659 affichages | | | | À: Kujila · 17 août 2015 à 15:34 Re: Premier voyage au Japon Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 699 affichages · Partager Perso, je fais le change directement en France. C'est bien plus simple a gerer sur place de tout payer en liquide (a Rome, fait comme les romains ! En l'occurence, au Japon, rares sont les japonais qui paient par CB). | | | À: Chrisoft73 · 17 août 2015 à 15:38 Re: Premier voyage au Japon Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 698 affichages · Partager j'avais lu sur le guide du routard que les distributeurs de billets internationaux sont rares au Japon, et qu'ils n'acceptaient que quelques cartes....
Ça dépend de quand date ton guide... Pendant longtemps ce n'était pas simple parce que les distributeurs de rue ne sont destinés qu'aux cartes japonaises (pas la peine d'essayer donc).
Mais depuis plusieurs années, outre dans les bureaux de Poste, il est aussi poissible de retirer du cash dans les supérettes Seven-Eleven. Or, ces "kombini" sont fréquents absolument partout dans le Japon et ouverts 24 h sur 24...
On peut sinon presque tout payer en carte, surtout dans les grandes villes (il reste quelques petits établissements qui ne prennent que le cash, mais c'est finalement bien rare). | | | À: Chrisoft73 · 17 août 2015 à 15:42 Re: Premier voyage au Japon Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 694 affichages · Partager Trouves-ton facilement des lavoirs pour lessive ? Uniquement dans les hôtels ?
Des lavoirs ? Avec des seaux ? Ah, pardon, j'avais pas vu que tu étais suisse  Des laveries automatiques, y en a quasiment dans chaque hôtel, et tu en trouveras aussi dans la rue. Pour la lessive, tu peux prendre la tienne ou te servir au distributeur. Tu peux aussi sécher ton linge.
Argent de poche :
- change avec de partir ?
- Change sur place ?
- Carte de crédit VISA ou MasterCard ?
Juste un conseil : plus Visa que Mastercard. Encore tout à l'heure, je me suis vu refuser ma Gold Mastercard, j'ai dû payer en Visa. Mais, bon, c'était le Japon profond... | | | À: Masterpo · 17 août 2015 à 15:55 Re: Premier voyage au Japon Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 688 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! | | | À: Chrisoft73 · 17 août 2015 à 15:57 Re: Premier voyage au Japon Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 686 affichages · Partager sauf erreur mon guide du routard est la version 2015 mais peut-être que certains textes ne sont pas forcément mis à jour... | | | À: Chrisoft73 · 17 août 2015 à 15:58 Re: Premier voyage au Japon Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 684 affichages · Partager je sais qu'il y a plein de distributeurs dans les rues... mais l'eau est-elle buvable au robinet dans les hôtels ? | | | À: Chrisoft73 · 17 août 2015 à 17:13 Re: Premier voyage au Japon Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 667 affichages · Partager je sais qu'il y a plein de distributeurs dans les rues... mais l'eau est-elle buvable au robinet dans les hôtels ?
Le niveau de vie, santé et d'hygiène est identique, voire meilleur (bains et toilettes publiques...) qu'en Suisse. On peut boire l'eau du robinet partout, y compris aux robinets des toilettes publiques, fontaines de temples, etc. | | | À: CalamityGin · 18 août 2015 à 16:34 Re: Premier voyage au Japon Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 643 affichages · Partager Avez-vous utilisé votre smartphone au Japon ? Pour Google Maps, etc... J'ai vu qu'il y avait une carte à prendre sur place avec soit 1Go rapide soit illimité mais moins rapide. | | | À: Chrisoft73 · 18 août 2015 à 16:44 Re: Premier voyage au Japon Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 639 affichages · Partager Le plus simple, est de consulter le soir (avec le WIFI) la carte de la ville/region que tu visites le lendemain. Google maps gardera en memoire toute la carte et tu pourras donc la consulter offline. | | | À: Chrisoft73 · 18 août 2015 à 18:56 Re: Premier voyage au Japon Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 630 affichages · Partager Si c'est uniquement pour consulter des cartes, il suffit de télécharger une application qui fonctionne avec la puce GPS du smartphone et le géolocalise sur une carte préalablement chargée elle aussi. Cela fonctionne sans connexion internet. Cet été, j'ai utilisé l'application "maps me" avec sa carte du japon... sans problème sur mon samsung. Si c'est également pour surfer sur internet, je te conseille un pocket wifi plutôt qu'une carte sim. Beaucoup plus performant, pas si chèr que cela et aucun problème de compatibilité avec le téléphone.. | | | À: Fuchan69 · 4 septembre 2015 à 21:06 Re: Premier voyage au Japon Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 575 affichages · Partager Je viens de faire un calcul rapide pour savoir si le JR Pass est rentable ou pas :
Les trajets : - Narita-Tokyo
- Tokyo-Kyoto
- Kyoto-Narita
J'ai un total (environ) de 32'000Y Le JR Pass de 14 jours est de 46'000Y
Nous nous déplacerons aussi sur la Yamanote Line à Tokyo le plus possible (à partir du moment où nous avons le Pass)
La différence de 14'000Y couvrera le reste de nos déplacement à Tokyo ? Et qu'en est-il des déplacement à Kyoto, possible aussi avec le JR Pass ?
Je précise encore que nous pensons visiter un quartier par jour, donc le matin départ de notre hôtel (à côté du Palace Impérial) jusqu'au quartier (Shinjuku, Shibuya, etc...) et retour le soir... | | | À: Chrisoft73 · 4 septembre 2015 à 21:19 Re: Premier voyage au Japon Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 567 affichages · Partager Les trajets sur la Yamanote sont de l'ordre de 170-230 ¥. Quant aux trajets autour de Kyoto, Uji, Nara, Arashiyama, c'est environ 600 ¥ l'aller. Va falloir y aller pour atteindre 14 k¥ !
D'autant plus que si tu ne prends pas le JRP, tu pourras emprunter le Nozomi !
Et puis, si tu veux que ce soit encore plus rentable, y a plus économique que le N'Ex pour Narita. | | | À: Chrisoft73 · 4 septembre 2015 à 21:29 · Modifié le 4 sep. 2015 à 22:01 Re: Premier voyage au Japon Message 73 de 103 · Page 4 de 6 · 562 affichages · Partager Je viens de faire un calcul rapide pour savoir si le JR Pass est rentable ou pas :
Les trajets : - Narita-Tokyo
- Tokyo-Kyoto
- Kyoto-Narita
J'ai un total (environ) de 32'000Y Le JR Pass de 14 jours est de 46'000Y
Nous nous déplacerons aussi sur la Yamanote Line à Tokyo le plus possible (à partir du moment où nous avons le Pass)
La différence de 14'000Y couvrera le reste de nos déplacement à Tokyo ? Et qu'en est-il des déplacement à Kyoto, possible aussi avec le JR Pass ?
Je précise encore que nous pensons visiter un quartier par jour, donc le matin départ de notre hôtel (à côté du Palace Impérial) jusqu'au quartier (Shinjuku, Shibuya, etc...) et retour le soir...
Pour rentabiliser 14 000 yens sur la yamanote, il faudrait faire 70 fois Shibuya --> Tokyo... compte tenu du prix moyen des trajets. Si vous restez dans la partie intérieure à la Yamanote, il n'y a que la Chuo line qui traverse la ville suivant un axe "est <--> ouest "... pour 200 yens. A Kyoto, il n'y a aucune ligne JR dans la ville.
Difficile de rentabiliser le pass... | | | À: Fuchan69 · 4 septembre 2015 à 21:40 Re: Premier voyage au Japon Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 560 affichages · Partager A Kyoto, il n'y a aucune ligne JR dans la ville.
JR Sagano line JR Nara line JR Tokaido Maine line | | | À: Andre1980 · 4 septembre 2015 à 21:59 Re: Premier voyage au Japon Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 555 affichages · Partager Oui, j'avais oublié sagano line qui est une ligne privée filiale de JR et donc accessible avec le pass. Dans Kyoto, Nara line n'est utile que pour aller à Fushimi (pour 140 yens) et Tokaido main line traverse simplement la ville avec un seul arrêt à Kyoto station, donc est inutile pour espérer la visiter. | | | À: Fuchan69 · 5 septembre 2015 à 9:05 Re: Premier voyage au Japon Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 532 affichages · Partager Pour moi, les bus dans Kyoto était tellement plein, que j'ai zapper. J'ai préféré prendre le train (j'avais le jr pass) et le métro. Cela le matin pour aller vers le nord. Comme ça, j'avais toute la journée pour descendre petit à petit à pied vers la gare principal en faisant les visites.
Ma copine serai faire du vélo, on aurait louer des vélos pour tout faire avec ce moyen de transport. | | | À: Andre1980 · 5 septembre 2015 à 9:57 Re: Premier voyage au Japon Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 522 affichages · Partager Le réseau de bus est très dense et très bien conçu à Kyoto... mais aussi très utilisé. Son principal avantage est le prix, l'inconvénient majeur la lenteur dans la circulation et la foule. Personnellement, je lui préfère le train, le métro... et mes pieds. Il y a plusieurs compagnies ferroviaires privées Hankyu, Keihan, Keifuku, Sagano et Eizan. Si on les combine bien avec les deux lignes de métro (Tozai et Karasuma), on peut aller pratiquement partout... à condition d'aimer marcher un peu. C'est toujours ce que je fais à Kyoto (et ailleurs aussi). Je m'approche au plus près d'un endroit à visiter par le train ou métro (pour m'approcher d'avantage, je prends parfois un taxi) et ensuite je rayonne toute la journée dans le secteur... à pieds. Cela me fait une bonne quinzaine de kilomètres dans ma journée... et j'ai le temps de tout voir, ce qui est intéressant et aussi ce qui l'est moins. J'ai un peu pratiqué le vélo à Kyoto. Rapide, pas cher et facile car la ville est pratiquement plate. La seule contrainte est le stationnement. Les parcs à vélo sont souvent saturés et c'est un peu galère de récupérer son bien après une longue visite. Donc j'ai abandonné et je préfère prendre tout mon temps. Cela dit, je reconnais que je ne suis pas un bon exemple pour un visiteur qui vient à Kyoto pour la première fois et qui a tout intérêt à prendre le bus pour voir les principaux endroits touristiques de la ville. | | | À: Fuchan69 · 7 septembre 2015 à 7:44 Re: Premier voyage au Japon Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 474 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Nous n'allons pas prendre le JP Pass étant donné que nous allons faire 1 semaine à Tokyo et 1 semaine à Kyoto....
Ce sera métro et pieds pour les 2 villes.
J'imagine que le paiement du métro se fait avec de l'argent cash, pas de VISA, Mastercard, etc.... ? | | | À: Chrisoft73 · 7 septembre 2015 à 8:46 Re: Premier voyage au Japon Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 463 affichages · Partager Le JRP 14 jours n'est pas rentable, mais celui de 7 jours le sera si tu ne passes pas plus de 6 nuits à Kyoto... | | | À: Chrisoft73 · 7 septembre 2015 à 9:24 Re: Premier voyage au Japon Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 454 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Nous n'allons pas prendre le JP Pass étant donné que nous allons faire 1 semaine à Tokyo et 1 semaine à Kyoto....
Ce sera métro et pieds pour les 2 villes.
J'imagine que le paiement du métro se fait avec de l'argent cash, pas de VISA, Mastercard, etc.... ?
Bonjour,
Un JRpass 7 jours serait rentabilisé avec l'aller-retour Tokyo- Kyoto, plus quelques trajets autour de Kyoto ( Nara, Osaka,...).
Pour les transports urbains, achetez une carte prépayée rechargeable Suica ou Pasmo, qui vous servira tant à Tokyo qu'à Kyoto pour métros, bus, trains locaux, consignes et distributeurs automatiques et petits achats dans les combinis. Cela vous évitera entre autres de vous casser la tête à essayer de déterminer le prix de chaque trajet. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |