Hello Bruno !
à
Tunis même, ca sera la médina mais encore... what is a question. je ne sais pas trop ce qu'il y a voir. VF est la pour ca. je ne doute pas avoir de bons conseils
A
Tunis ? moi, je suis pas très "souks"...
Mais le musée du Bardo me semble incontournable (sauf pour les réfractaires aux musées, bien sûr) :
www.informatique-tunisie.com/museebardo/
d'autant que ce qui est dedans est très beau et que la durée de visite est "raisonnable"...
Pour mettre un peu d'argent ou la carte bancaire, rien ne vaut en effet le "sac banane plat" (Mme PAP appelle ça le "sac-limande") qu'on porte sous les vêtements, tu en parles plus loin et c'est vrai que c'est plus sécurisé... Y aussi le sac à dos avec fermeture-éclair-sirène (pour l'entendre on l'entend

, sauf si tu appuie sur un point précis), mais ça ne met pas à l'abri des coups de cutter... Y a aussi la chemise spéciale excursion (brevet Mme PAP

) avec une poche cousue côté *intérieur* de la chemise, et de taille adaptée, pour pour carte d'identité (moins utise depuis qu'on ne la demande plus à l'entrée sur le bateau, mais il est bon d'en avoir une photocopie sur soi, on ne sait jamais, ou une photocopie du passeport), carte Costa, Carte bancaire...
Mais bon, là encore règles de base :
1) on sort avec juste l'argent liquide nécessaire, et réparti entre tous les membres de la famille. Le reste dans le coffre fort de la cabine
2) on ne sort *jamais* la carte bancaire qui "paie le bateau" du coffre-fort de la cabine. (sa perte peut entraîner le blocage définitf de toutes les Cartes Costa de la famille, et il doit y avoir des tests, car même si on ne le dit pas, "ils" le savent -- qu'il y a eu opposition --, car VISA, AMEX, ou MASTERCARD informent tout fournisseur qui a déclaré cette carte "en garantie d'un paiement".)
3) Et donc : Si on veut faire des courses en excurson, il faut avoir (au moins) une seconde carte bancaire. Nous (principe de pracaution poussé à l'extrême..

) partons toujours avec nos deux AMEX et nos deux VISA, et tout ce petit monde dort dans le coffre (c'est en règle *mon* AMEX qui est enregistrée sur le bateau), sauf la VISA de Mme PAP, qui sort en excursion (parce que dans 95% des cas, c'est elle qui va faire la dépense...

). Nous partons bien sûr en vacances - pas en excursion, ça urge pas à ce point - avec les *numéros d'appel en cas de perte ou de vol* pour faire opposition immédiate au cas où.