question subsidiaire mon PAPounet...
j'ai des étiquettes couleurs parking donc débarquement en dernier.
non, non, loin de là... dans mon expérience, que ce soit d'ailleurs à Savone, à Kiel, à
Marseille, les étiquettes "voitures" sont décalées d'une heure par rapport aux "prioritaires" (et il y a souvent une autre couleur entre les deux...). Les valises descendent assez rapidement, et quand les passagers "rouges" ("prioritaires") descendent, souvent il y a déjà dans la salle les valises de l'autre couleur qui suit les rouges. Par contre, nous avons plusieurs fois vu les "chariots" de valise "voitures" qui n'ont pas encore, à ce moment là pris la direction du parking... On les a croisées une fois, on prenait la route de la sortie, voiture chargée...
et si on lieu de sortir, par exemple à 10 h, je tente le coup de sortir du bateau à 9h. il va se passer quoi ? je serais bloqué quelque part ?
On suppose donc que tu as conservé la couleur d'étiquettes "voitures"...
se passer quoi ? ben rien... tu fais "celui qui est dans les prioritaires"... (Sauf si l'hôtesse francophone te reconnait et te dit "mais, Monsieur Bruno, vous êtes dans la fournée /voitures/, il faut donc attendre encore un peu"... Mais alors la réplique imparable est la suivante "Madame Bruno ne se sent pas très bien, on va faire quelques pas en bas, ça ira mieux"...) et puis tu récupères tes clés, te diriges vers le parking et au pire, tu auras à attendre un peu, qu'ils apportent les valises... les sortent de leur chariot... comme ça, tu auras du temps pour nettoyer les vitres de la voiture, qui souvent en ont bien besoin...
au pire si je sors avant et que les valises ne sont pas au parking, je peux patienter au palacrocière.
Tu peux effectivement... mais encore une fois, à chaque fois qu'on a quitté le bateau, les étiquettes /voitures/ étaient à "+ 1 h" par rapport à nous, donc l'attente n'est pas énorme...
Tu peux aussi rester sur le bateau *un peu* plus tard et descendre au moment d'une couleur suivante... tu auras alors moins de mal à repérer tes valises près des voitures, puisqu'il ne restera que les valises des gens à voiture qui, comme toi, auront "trainé un peu sur le bateau"... Mais ne traine pas trop, histoire que tes valises ne soient pas prises par erreur et mises avec celles qui doivent *monter* sur le bateau..

La seule fois où on est partis de
Rome (mon Dieu, on le refera plus !

), on avait pour rentrer sur
Paris un train de nuit... départ 18h... On avait alors demandé la *dernière* couleur... On est ainsi restés sur le bateau jusqu'à 14h (avec les suisses qui avaient un avion pour
Zurich dans l'après-midi, si je me souviens bien...) et on a pu profiter du buffet...