Hello JC et Bruno !
Personnellement, la pemière fois que j'ai dit à mon agence de réserver à Savone, j'ai dû donner marque et numéro de la voiture. Depuis, comme c'est toujours mon agence qui fait la réservation, elle me demande juste si je n'ai pas changé de voiture, et ne me le demande plus, je ne sais donc si la procédure a changé ou pas... Après, quand j'arrive à Savone, le gars a une liste, je lui dis mon nom, et il me retrouve sur sa liste, mais je ne sais si c'est à partir du nom ou du numéro de voiture.
En termes de procédures, j'ai connu deux variantes (je crois que la seconde est pour les jours -- ou heures -- où il n'y a pas grand monde) :
- celle décrite par JC où on passe en voiture sur les petits chapiteaux blancs, au bout desquels ta voiture s'arrête (on est à 100 - 150 m de l'entrée du Palacrociere), est vidée de ses valises déjà étiquetées, on garde juste les bagages à mains (enfin, chez nous, c'est déjà pas rien...

), ensuite tour de voiture, carnet à souche, reçu pour toi, paiement en liquide, et tu abandonnes ta voiture en te dirigeant vers le Palacrociere avec tes bagages à mains.
- celle où tu arrêtes ta voiture *juste* devant le Palacrociere : tu en descends, les bagagistes prennent tes valises, le voiturier est là, même topo avec lui, et là, c'est lui qui repart au volant de ta voiture pour faire les 150 mètres jusqu'au parking.
POUR LE RETOUR : il y a en principe un horaire et une couleur d'étiquettes : "voitures", qui fera que les bagages sont emportés jusque sur le parking des voitures. Mais
relativement tard...

Alors, si tu as pas envie de traîner quand le bateau est à quai, tu vas à l'accueil la veille de l'arrivée (et si par malheur cela t'était refusé, ce que je pense peu probable, voir avec l'hôte francophone), et tu dis que tu rentres de Savone à... je sais pas, moi,
Lille... et que donc ça fait 1200 km à faire dans la journée, donc que tu veux partir le plus tôt possible et qu'il te faut donc des étiquettes prioritaires (en règle, des rouges, donc). On va te dire que c'est moins pratique, parce qu'il te faudra aller chercher tes valises dans la salle centrale et les trimballer jusqu'au parking, mais crois en mon expérience, il peut y avoir jusqu'à une heure d'écart (
les valises couleur "voiture" descendent assez vite du bateau, mais c'est leur transfert au parking, qui prend beaucoup de temps...), et cette procédure m'a toujours permis d'être sur l'autoroute moins de 20 mn après avoir posé le pied par terre... Surtout, ne perds pas le "reçu" qui t'es remis à l'arrivée, c'est lui qui permet de récupérer tes clés en moins de 15 secondes chrono... sinon, il faut qu'ils vérifient avec identité, papiers de la voiture... ça prend beaucoup plus de temps.
Le pire, c'est que, en suite, j'ai toujours droit à choisir les étiquettes prioritaires rouges, mais qu'ils s'obstinent toujours à me mettre en cabine des étiquettes "couleur voitures", justement, pour me "rendre service" !