Chers forumers,
Et bien voici donc une tache ardue pour moi, puisque je vais vous faire le 1er témoignage francophone de la nouvelle cabine SQ puisque j'ai fais le vol SQ333, et que je suis présentement, assis dans ma chambre à l'hotel pour vous compter mon expérience....
Aéroport:
Le terminal 1 est toujours aussi pourri, mais SQ A modifié son aire de check in. Un peu plus de fleurs et de décoration, meilleure organisation. En tout cas, beaucoup plus rapide... pour les pax affaires et first... En Eco, c'est toujours pareil mais plus ordonné (plus singapourien quoi....)
Par contre, pas de miracle, toujours le salon BMI et son eternel whisky à 10h du matin... mais - de pax en Business = - de pax au salon qui m'a paru moins encombré (j'ai meme eu une place assise sans avoir à prendre ma chaise avec moi quand je vais au buffet..si, si je vous assure !!!)
Ambiance cabine:Je parlerai plus de la classe Affaires puisque j'y ai voyagé, mais j'ai aussi été voir les autres cabines...
En Business, je me suis retrouvé dans une sorte de bloc de 2 rangées de 4 sièges ! Alors que le reste de la cabine affaire est dans un "bloc" de 8 rangées...
Premier point très fort: la disposition en 1-2-1. Tout le monde a un accès au couloir ce qui vous évite d'avoir à passer au dessus ou en dessous de votre voisin durant la nuit... L'ambiance, le design et les couleurs sont vraiment très réussies. Les couleurs caramel et chocolat sont très douces et rendent l'ambiance assez zen. Par ailleurs, en étant dans un bloc de 2 rangées, on a vraiment l'impression d'etre dans une cabine "personnelle". Le vol a donc été très calme dans mon espace.
Bref, un excellent point pour SQ
Siège:Alors, je vous dirai que ce siège est formidable pour un... asiatique... et je m'explique:
=> Excellent point: le siège est très large, en position assise vous avez plus l'impression d'être sur un sofa en cuir. Confort maximum, et espace personnel agrandi (sans voisin dans mon cas). Le revetement du siège n'est pas glissant mais me parait fragile, je ne serai pas surpris que SQ est du mal à l'entretenir à terme... Devant vous, vous avez la "console" du siège avant qui n'est pas solidaire de votre voisin de devant, donc si il bouge, votre écran ne bouge pas (détail que certains concurents n'ont pas pensé !)
En position semi-allongé, vous êtes aussi très bien installé.
En somme, en position assise et semi-allongé, leur siège est nettement meilleure qu'EK, BA ou autres (je ne parle même pas d'AF qui ramasse ses dents)
=> Mauvais Point: j'avais bien vu que le siège était "depliable" pour se transformer en vrai lit sur la video de leur site. Et je m'etais dis " Tyrolien malgré ton jeune age, tu vas galérer à comprendre comment çà marche" (si un psycologue est parmi nous, je voudrais qu'il m'explique pourquoi je n'arrive jamais à manoeuvrer mes sièges quand je voyage alors qu'en théorie, je ne suis pas plus polio qu'un autre....)
En effet, déplier le siège est à mon sens pénible et voilà pourquoi... Je décidai de me coucher pour dormir et je décidai d'approcher l'ennemi (l'ennemi = méchanisme du siège). Après avoir regardé 2 minutes mon siège, j'envoyai une balise argosse (orthographe ?); c'est alors qu'une hotesse (charmante au demeurant) et le CDC sont venus me voir (quel privilege !). En théorie, le pax fait son siège lui meme en Business mais comme ils ont vu ma detresse, et que mon 1, 91m devait leur faire peur que je casse le siège, ils sont venus...
Une fois allongée, commence les problèmes. En longueur, je suis trop grand et mes pieds chatouillent le krisworld. " Vous devez dormir en diagonal, la position la plus naturelle" me dis mon voisin de devant qui se debattait lui aussi avec son siège... Alors oui en diagonal, je rentre, mais ce n'est pas ma position de sommeil à moi (pour un psy, problème num 2). Par ailleurs, une fois allongée, difficile de regarder son Krisworld sans chopper un mal de cou... De même en se redressant sur son lit, impossbile de pouvoir s'addosser à l'arrière du fauteuil qui a une forme un peu bizarre (voir leur site)
En gros, excellent siège mais sachez que quand on est en position couché = on dort et c tout!
Repas/Service à bord:Très beau service de chez Givenchy. Plus moderne et moins conservateur que l'ancien. Le repas à bord etait excellent, pas de changement à ce niveau là, il s'agissait juste du "refresh" (bimensuel ?) des repas de SQ.
Même chose pour la carte des vins, thés & cafés (oui, j'y suis sensible !)
Pour le travail des PNC, j'ai trouvé que comme d'habitude, tout se passait bien, mais qu'ils me semblaient un peu perdu et sans doute pas encore prêt pour le nouveau produit... Quelques hésitations y compris avec l'utilisation du siège (je suis pas le seul !!!!)
Programme Entertainment:Et bien que dire sinon que c'est parfait.... Ecran encore plus grand, toujours plus de films et de musique... Qualité d'image amélioré, SQ avait déjà le meilleur programme et ils l'ont encore tres nettement amélioré...A titre de comparaison, AF et LH ont des "Mastersystem" ou des "Nintendo NES" (pour les plus anciens :-)) en comparaison...
Un truc en plus de sympa: le port USB à bord pour son IPod... Par contre, contrairement à la pub de SQ: il n'y a pas de clavier fourni à bord ou alors ils sont payants ! (ah toujours aussi pres de leurs sous nos amis Singapouriens...)
Les Autres classes de voyage:
Je me suis discretement faufilé pour voir les autres classes de voyage, car étant fan d'avions, je voulais voir ce qu'il y a avait de beau un peu partout...
Classe Eco: Une vraie réussite à mon sens. La cabine est beaucoup plus aéré, design et couleur maginifique, dispo 3-3-3 et siège a priori bien plus large. Le programme Video, je l'ai reconnu, c'est celui qu'il y avait en Business avant ! Pas le meme fournisseur mais les memes dimensions et des casques similaires si je ne m'abuse...
La cabine me parait en tout cas, bien plus confortable et fonctionnel qu'auparavant....
First Class: Oui ben c de la First, j'ai juste entre aperçu parce que je n'y aurai pas été bien reçu (quel sectarisme !). Sincèrement, le siège est beau, d'un style plus moderne qu'auparavant, mais le montée en gamme me parait moins fort que dans leur Business et Eco...
L'écran vidéo est par contre phénoménal et il y a une langouste (enfin je crois, je ne lui ai pas demandé ces papiers) qui m'est passé sous le nez qui m'avait l'air plutot appétissante...
Voilà, il est l'heure d'aller faire un tour on Orchard Road
Bonne soirée et bon après midi aux autres
Tyrolien
PS/ Un collègue m'a dit que lors du vol inaugural, il y avait une des animations à CDG1. Il y avait des hotesses SQ qui distribuaient des orchidées au client, et une lion dance... Apparement, Merlion n'était pas caché dans la tête du lion puisqu'il n'avait pas l'air au courant...