Bonjour,
Puisque POSEIDON nous a gratifié de très intéressant CR des nouveaux intérieurs de certains 773 SQ en Business et First (merci POSEIDON !), je voudrais moi aussi compléter le tableau par un CR sur la nouvelle classe éco

En effet, pour avoir pris cette nouvelle classe éco sur
CDG SIN et SIN ZRH, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le bref commentaire de POSEIDON sur le sujet.
Je commence donc par la cabine eco que je trouve incroyablement décevante : de la poudre aux yeux. Excepte l’IFE, les sièges ne présentent au premier abord absolument aucune amélioration, c’est même l’impression contraire qu’on a.
Avec l'habitude de voyager en Business, voir en First et vu de loin, je comprends cette réaction. Mais pour beaucoup voyager en éco sur de nombreuses compagnies (il m'arrive d'être en business mais c'est rare), pour avoir réellement testé cette nouvelle classe éco, et en comparant des choses comparables (c'est à dire avec le niveau de prestation des autres classes éco), je peux garantir à tous ceux qui voyagent et vont prochainement voyager en éco que (même si c'est beaucoup lié à l'IFE) cette nouvelle classe éco apporte de bien réels innovations et fait prendre une sacrée longueur d'avance à SQ !!!
Alors allons-y...
Au passage, je ne sais pas si le modèle de CR de POSEIDON correspond à une norme sur ces forums, mais je vais utiliser le même pour pas brouiller les cartes.
Aéroport/Salon
Tout comme POSEIDON je dirais que "ça commençait mal" !
En effet SQ part de CDG1
Or ce terminal est totalement indigne de la
France et de
Paris, tout comme tout l'aéroport Charles De Gaule d'ailleurs ! Pour fréquenter de très nombreux aéroports à travers le monde tous les ans, je dois dire que
CDG est l'un des pires hubs internationaux que l'on puisse trouver !
Les bâtiments sont anti fonctionnels au possible, il n'est pas rare de passer par 7 contrôles redondants entre 2 avions, le nombre d'embarquements / débarquements par bus est impressionnant, les transferts entre terminaux toujours en bus sont chaotiques, les queues à certains contrôles peuvent atteindre jusqu'à 3/4h (genre la douane à 6/7h du mat après l'atterrissage de tous les longs courriers de nuit pour les connaisseurs), le personnel est désagréable et mal formé, les salons sont quasiment tous quelconques, l'aéroport ne propose aucun service gratuit, pour ceux qui n'ont pas accès aux salons il n'existe pas d'espace de détente, les salles sont globalement exiguës et même parfois vétustes (tout particulièrement à CDG1), etc., etc.
Et pour revenir à mon vol SQ, force est de constater que CDG1 est effectivement encore pire que CDG2 ce qui n'est donc pas un bon point pour SQ.
Note : 05/20
Siège/Ambiance cabine
Et là commence mes divergences avec POSEIDON

Tout d'abord à l'arrivée dans la cabine, la première impression est agréable.
Il faut dire qu'on quitte ce vieux débris de S5 pour arriver dans un espace qui sent le neuf, qui est propre, avec des couleurs chaudes et claires ce qui est agréable...
www.airliners.net/open.file?id=1169905
Mais très vite effectivement on peut noter que la disposition des sièges dans ces nouvelles classes éco n'a en rien été modifiée. On reste sur un classique 3-3-3 (même si attention sur AF il existe aussi des 773 en 3-4-3 !!!). SQ n'est pas allé jusqu'à supprimer 1 ou 2 siège en largeur pour installer des sièges plus larges comme ils l'ont fait en Business.
Dommage, on a donc rien gagné en largeur c'est clair.
En revanche, on a gagné un poil au niveau longueur. On s'en aperçoit en s'installant (surtout quand on connaît bien les autres classes éco), et c'est confirmé par le nombre de rangs. Sur AF on a 13/14 + 13 rangs (14 en COI), mais sur SQ c'est maintenant 12 +12. Et mine de rien on a gagné environ 5cm par siège, et même un peu plus je pense car leurs nouveaux sièges sont mieux conçu, la pochette du siège de devant étant plus enfoncée que sur les sièges AF (un peu à l'image des nouveaux sièges LX où ils ont carrément déplacé l'emplacement pour les magazines au dessus de la tablette – ce qui libère de la place pour les jambes).
Bref, c'est pas la révolution comme en Business on est bien d'accord, mais gagner 10% de plus en longueur, surtout quand précisément on a déjà peu d'espace, c'est très appréciable !
Toujours dans sur le chapitre de l'espace, ils ont aussi introduit une nouvelle tablette qui peut se déplier par moitié (cf. ci-dessus) ! En clair si vous n'avez besoin que de poser un sandwich, un livre, des stylos, un baladeur, etc. inutile de déplier toute la tablette. La moitié suffira et ça vous laissera plus d'espace pour bouger.
Autre astuce bien vue pour la nuit, ils ont aussi collé une lampe sous l'écran vidéo. Ce qui fait que pour lire sans déranger tout le monde, il suffit maintenant de tirer l'écran et d'allumer cette liseuse, sans allumer la lumière au dessus de vous qui va éclairer tout le siège...
Autre grande première, ils ont intégré à tous les sièges éco une prise de courant pour pouvoir utiliser un PC perso, un lecteur mp3, une console de jeu ou tout autre appareil tout au long du voyage, même s'il dure 13h !!!
Et à ma connaissance, ce service a toujours été réservé aux Business ou First (et encore, quand ça marchait, ce qui était LOIN d'être toujours le cas sur AF).
Enfin, on peut aussi noter que les sièges ont pour la première fois 2 réglages (inclinaison, et soutient lombaire), les couvertures sont particulièrement douces (infiniment plus que celles de la plupart des concurrents), et aucun détail n'a été oublié (repose pied, porte gobelet, crochet pour une veste, etc.) alors qu'on a pas tout sur toutes les autres compagnies.
Bref, sans que ce soit la révolution, beaucoup de petits plus quand même, avec pour ceux qui veulent travailler l'énorme avantage d'avoir une prise de courant...
www.romanceoftravel.com.edgesuite.net/Economy_C...
Note : 15/20
Repas
Pour ce qui est des repas maintenant, c'est par contre beaucoup plus classique. Pour être honnête, j'ai rien trouvé d'extraordinaire aux menus SQ. La composition des plateaux est tout à fait ordinaire, on a le choix entre 2 plats (donc tout ce qu'il y a de plus classique), et le choix de boissons est même un peu restreint.
A titre personnel, je donnerais donc l'avantage à AF avec des menus légèrement meilleurs et un plus grand choix de boissons.
Par contre, là où SQ fait la différence c'est évidemment sur le service. Le personnel est toujours aux petits soins (dans la limite de ce qu'il peut faire en éco), alors que c'est très disparate chez AF. On trouve de très bons PNC chez AF (charmant(e) et très pro), mais on en trouve aussi qui sont totalement affligeants !!! :- (
Bref, une bonne moyenne pour SQ mais sans plus.
Note : 13/20
IFE
En là... c'est le gros morceau !
Voyageurs éco, attendez-vous à une véritable révolution, qui laissera même à des années lumières les Espace Affaire et Première d'AF !!!
Tout d'abord, vous l'avez déjà entre-aperçu mais je vous le remontre, l'écran est tout simplement superbe !!!
Alors qu'on a droit à des grosses "merdes" (désolé mais il n'y pas d'autres mots) sur la quasi-totalité des compagnies du monde (écran de moins de 15cm, avec une définition lamentable, des pixels morts partout, sans contraste, parfois sans luminosité, le tout arrosé des reflets et qui marche moins d'une fois sur 2), SQ nous offre ici un écran 16/9 HD Ready (1280x768), 2x plus grand (25cm), qui prend presque toute la largeur du siège et quasiment sans reflets !!!
Un vrai régal pour les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est même impressionnant de se retrouver face à un si bel écran.
Avec le temps, j'avais tellement l'habitude de ces merdes, même en business (AF, BA, QF et autres), que pour être honnête je ne m'attendais pas à un si bel écran 16/9 HD, surtout en éco.
Bravo SQ !
D'autant que cet écran n'est que l'amuse bouche.
En fait, le plus impressionnant c'est ce qui suit, le contenu du nouveau système Krisworld...
www.romanceoftravel.com.edgesuite.net/New_Krisw...
Non seulement il marche nickel (contrairement à de très nombreux autres systèmes, yc les nouveaux AF qui plantent moins mais qui plantent toujours), l'interface peut évidement être passée en français, mais en plus le système est disponible dès l'arrivée dans l'avion (!) avant même le décollage, et offre un choix jamais vu en éco !
Car accrochez-vous bien, c'est carrément plus d'un millier de possibilités qui vont s'offrir à vous au travers de...
- 100 films, multilingues (avec contrôle total – lancement à la demande, pause, avance et retour rapide, arrêt, etc.)
- 180 programmes télé
- 700 albums CD
- 22 radios
- 91 jeux
- Des cours pour apprendre 23 langues
- Des news
- Des guides touristiques sur 25 villes
- Plus des informations santé, des conseils pratiques en tout genre, des extraits d'une centaine de livres, etc.
Au final, c'est un programme/magazine de 62 pages qui vous attend !!! looooooooooool

Mais ça n'est pas tout.
Encore plus fort. Ils ont même intégré l'accès à la dernière suite bureautique Star Office !Et oui, grande première aussi, en vol on a accès aux 3 logiciels de traitement de texte, tableur et présentation. On peut créer ses documents, et les sauvegarder sur une clé USB grâce à une prise située à côté du siège !!! (et on est toujours en éco pour ceux qui l'auraient oublié)
Enfin, on dispose aussi d'une entrée vidéo pour lire n'importe quelle vidéo provenant d'un baladeur vidéo, d'un PC perso ou d'un lecteur DVD portable sur son écran 16/9.
Voilà.
En résumé, IMPRESSIONNANT, surtout en classe éco !
Seul regret. L'accès Internet n'est pas encore disponible. Il l'est en Business et en First mais sera généralisé plus tard en éco. La prise réseau est déjà disponible en dessous de la prise USB, mais la fonctionnalité n'est pas encore activée.
Note : 19/20
Service et amabilité PNC
Sur ce sujet, rien à dire. A l'image de
Singapore et de l'Asie.
Souriants, aimables, toujours disponibles et surtout, contrairement à beaucoup de compagnies (dont AF), il y a un service de jour comme de nuit. Les PNC passent régulièrement même pendant la nuit pour proposer des boissons (sans déranger tout le monde évidemment – il suffit de faire signe et sans un mot on a droit à de l'eau, un jus ou autre).
Note : 18/20
Bref, évidemment ça n'était pas un CR sur un produit d'exception.
Mais même si la Business et la First fait rêver beaucoup de monde (et tant mieux – je ne suis pas du tout du genre ayatollah de la lutte des classes), bien peu en profitent, et il ne faut donc pas cracher sur les apports de cette nouvelle classe éco pour les autres.
Car elles sont bien réelles ces améliorations ! Et elles ne manqueront pas de sauter aux yeux de ceux qui ont l'habitude de voyager en éco et de leur faire passer un bien meilleur voyage que sur la quasi-totalité des autres compagnies.
Voilà.
Bravo SQ !!!

Quant à AF, désolé, je dirais même "malheureusement" désolé (en tant que français), mais vos "Nouveaux Espaces du Voyage" viennent de prendre un sacré coup de vieux ! Et ça n'est pas la version 2 des sièges Affaire toujours pas horizontaux, ou éco version A380 qui vont changer quoi que ce soit. Le gap est maintenant énorme.
P.S. : désolé mais j'ai pas pris de photos pendant le vol. Les photos sont donc celles du site SQ.