| Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Mel8713 · 9 avril 2014 à 23:55 · Une photo 123 messages · 31 participants · 11 834 affichages | | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 14:06 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 21 de 123 · Page 2 de 7 · 1 429 affichages · Partager Si tu ne voulais poser ta question qu'à ces quatre personnes, pourquoi ne leur as-tu pas envoyé un message privé ?
Sinon, je suppose que la réponse à ta question est l'amour de la Thaïlande et le goût du partage.
J'ai un peu de mal à ne voir que ces deux qualificatifs dans les réponses à mon message ! Je note que ma curiosité est un défaut, que je suis sans gêne, intrusive, matinée de jugement, que je devrais réapprendre la définition d'un mot, que je fais des allusions sans raison, que je n'ai pas de conscience, que je suis susceptible et que je passe mon temps à compter les mouches, je ne vois pas trop ou est l'amour et le goût du partage dans ces paroles... j'ai reçu quelques MP qui disent qu'il faut se méfier de personnes mal intentionnées qui passent leur temps à critiquer toute idée qui ne leur plait pas... Je me moque de ces moralistes, mais je vais tout de même prendre du recul et suivre ton conseil, en Mp les gens sont bien plus gentils ! Melia | | | À: Mel8713 · 13 avril 2014 à 14:21 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 22 de 123 · Page 2 de 7 · 1 420 affichages · Partager je ne vois pas trop ou est l'amour et le goût du partage dans ces paroles...
Dans la partie Thaïlande du forum... 
(Enfin...Parfois-souvent-, c'est quand même l'amour vache au pays du Siam...  )
en Mp les gens sont bien plus gentils !
Pas vraiment.
En MP, certains lâches se défoulent et n'hésitent pas à oublier toute politesse.   | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 14:39 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 23 de 123 · Page 2 de 7 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu le dis en MP on peut recevoir de tout: du très sympa au maxi insultant - en visible le maxi insultant est censuré | | | À: Mel8713 · 13 avril 2014 à 14:42 · Modifié le 13 avr. 2014 à 15:09 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 24 de 123 · Page 2 de 7 · 1 404 affichages · Partager Bonjour,
Tu aurais pu spécifier, dans ton message de lancement de la discussion, qu'en fait tu ne souhaitais de réponse que de ces 4 personnes. Du coup, je ne t'aurai pas répondu... puisqu'à ma réponse sur le sujet tu n'as pas répondu 
La moquerie à outrance, la vilainie, la méchanceté, la critique à priori... sont présentes parmi les VForumeuses et VForumeurs... Dans mon vécu, presqu'autant que la sympathie, l'encouragement, les remerciements... mais heureusement un peu moins. C'est pour cela que je reste.
Parfois pour éviter de se prendre un boomerang négatif en pleine figure, certaines, certains préfèrent écrire en MP. Par exemple, lorsque je sors un nouveau carnet, certaines personnes n'osent m'écrire des mots sympas qu'en MP. Quand je demande pourquoi pas en visible, il m'est régulièrement répondu qu'on ne peut pas, car des connaissances ont dit bcp de mal de moi, ont incité à surtout ne pas m'encourager ou me soutenir... Donc, comme l'individu souhaite tout de même m'envoyer un mot positif, il le fait en MP 
Le simple fait d'être en relations virtuelles n'a pas suffi à nous mettre dans un monde bisounoursé | | | À: Madikéra · 13 avril 2014 à 14:58 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 25 de 123 · Page 2 de 7 · 1 383 affichages · Partager La moquerie
Je ne mettrais pas ceci dans le négatif.
Mais il faut aussi savoir se moquer de soi même. | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 15:12 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 26 de 123 · Page 2 de 7 · 1 374 affichages · Partager Re,
Je l'ai qualifiée pour préciser de quelle moquerie je parlais. J'ai vu des gens arriver sur VF, être tant moqué dans leurs premiers messages, qu'ils sont vite partis et plus jamais revenus. Merci à toi d'avoir attiré mon attention dessus.
Par contre, j'aime bien la taquinerie et les blagounettes qui peuvent aller avec | | | À: Mel8713 · 13 avril 2014 à 15:26 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 27 de 123 · Page 2 de 7 · 1 367 affichages · Partager Je note que ma curiosité est un défaut, que je suis sans gêne, intrusive, matinée de jugement, que je devrais réapprendre la définition d'un mot, que je fais des allusions sans raison, que je n'ai pas de conscience, que je suis susceptible et que je passe mon temps à compter les mouches,
Je, je, je... ou comment tuer dans l'œuf une discussion naissante. Quelle place, quel espace laisses-tu maintenant pour qu'un échange se poursuive ? Plutôt que de distribuer des bons et des mauvais points... les gentils, les méchants... de personnaliser inutilement le débat... questionne-toi sur ta manière de discuter à l'écrit avec d'autres que tu ne connais pas... et surtout lis attentivement les réponses avant de les interpréter. (Pas envie de développer davantage)
j'ai reçu quelques MP qui disent qu'il faut se méfier de personnes mal intentionnées qui passent leur temps à critiquer toute idée qui ne leur plait pas... Je me moque de ces moralistes, mais je vais tout de même prendre du recul et suivre ton conseil, en Mp les gens sont bien plus gentils !
Lorsqu'on reçoit un MP d'un gentil membre critique envers d'autres, le saisir avec des pincettes, comme s'il s'agissait d'un négatif photo et le laisser égoutter pour qu'il révèle sa réelle intention. Souvent apparaissent derrière les paroles gentilles, amertume, lâcheté, rancune. Ou folie furieuse. Se demander alors pourquoi les gentils agissent dans l'ombre...
Psst, monsieur le modérateur... finalement c'était peut-être pas une bonne idée de déplacer le message au fin fond du forum. La rubrique "Pensées, réflexions" taille trop large pour certains egos susceptibles aux préoccupations minuscules... | | | À: Madikéra · 13 avril 2014 à 15:33 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 28 de 123 · Page 2 de 7 · 1 356 affichages · Partager C'est vrai je n'ai pas répondu, je te fais mes excuses, mais mon attention a été détournée un peu trop vite vers la méchanceté car je n'ai pas trop l'habitude de ce domaine, ton message plutôt gentil est passé au travers de ma lecture ! Je pense être une personne gentille, je demande parfois mais je donne aussi souvent que possible, j'aime bien aider et partager ma jeune et petite expérience. Par contre je n'aime pas les polémiques et la méchanceté, je vais donc m'éloigner de ce forum trop agressif... En Mp je n'ai reçu que des messages positifs et courtois, quelques mises en garde contre trois ou quatre personnes qui semblent faire l'unanimité pour leurs propos insultants, quelques dragueurs qui confondent VF avec un site de rencontre, mais dans l'ensemble c'était assez agréable ! je fais les championnats de France en endurance avec mon cheval, je monte depuis l'age de 8 ans et j'ai un élevage familiale de chats norvégiens, pour ces deux activités nous avons des forums privés sur lesquels je discute depuis des années, jamais je n'y ai vu le dixième des polémiques de VF, curieux ! Amicalement Melia | | | À: Madikéra · 13 avril 2014 à 15:38 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 29 de 123 · Page 2 de 7 · 1 349 affichages · Partager J'ai vu des gens arriver sur VF, être tant moqué dans leurs premiers messages, qu'ils sont vite partis et plus jamais revenus.
Peut être justement parce qu'ils n'ont pas su se moquer d'eux-même... Ça fait redescendre la pression et après on peut discuter sereinement ! 
Prendre la mouche n'amène à rien. | | | À: Kola · 13 avril 2014 à 15:48 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 30 de 123 · Page 2 de 7 · 1 345 affichages · Partager Souvent apparaissent derrière les paroles gentilles, amertume, lâcheté, rancune. Ou folie furieuse.
Dois-je en conclure que les MP agressifs que j'ai pu recevoir provenaient en fait de doux agneaux ??? 
Et qu'il faut que je me méfie de tout mon carnet d'adresse ?  
un gentil membre critique envers d'autres
Y a un truc qui va pas...
Si le gentil membre bave sur un autre membre, comment peut-on le qualifier de gentil ? 
Et si un méchant membre bave sur un autre membre, il ferait alors là preuve de gentillesse ? 
C'est compliqué cette histoire ! | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 17:21 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 31 de 123 · Page 2 de 7 · 1 324 affichages · Partager Re,
Je ne vois pas pourquoi qq'un posant une question qui lui apparaît sans élément de moquerie devrait rire du fait que d'autres y ont vu de quoi se moquer. Il attendait une réponse, avait besoin d'infos... et n'était pas venu là pour s'en prendre plein la figure. Ce forum n'est pas annoncé comme étant un espace dédié à l'abaissement des autres - du moins dans son intitulé de base.
Débuter dans un domaine, cela veut dire ignorer, se tromper, apprendre... et je ne crois pas du tout que la moquerie des autres (surtout quand elle est méchante, globale, ridiculisante...) aide à apprendre. Le coup de main sympa, à mes yeux, apporte beaucoup plus et peut, éventuellement, s'étayer de sympathiques taquineries.
Il y a en cet espace, comme dans la vraie vie, des personnes agissant comme si tout le monde était au même niveau de connaissances, de compréhension, d'analyse et n'ayant pas toujours ouverture envers les nouveaux, débutants ou juste ignorants d'un point.
Tu l'auras compris, je ne suis donc pas une fan de la moquerie pour la moquerie car elle n'est pas forcément apprenante ou aidante. Et j'en vois tous les jours, dans ma vie pro, les ravages... | | | À: Mel8713 · 13 avril 2014 à 17:26 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 32 de 123 · Page 2 de 7 · 1 321 affichages · Partager Bonjour,
Désolée pour toi que tu ne te sentes pas bien par ici.
Tout le monde n'a pas la même attitude relationnelle. Il y a des gens surtout, voire uniquement, intéressés par les voyages et tout ce qui tourne autour: le partage, l'aide aux autres, la demande d'infos... et pas forcément dans le besoin de clavarder en mode "descente des autres et critiques à gogo comme au café du coin".
Certains ne font pas la différence entre le "je" parler de soi et donc se positionner dans son individualité - car comment raconter son vécu autrement - et le "je" j'impose mon point de vue en employant des opinions plus ou moins tranchées comme dans "C'est nul ou c'est bon"... Le deuxième est preuve d'ego-centrisme, le premier d'affirmation de soi | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 17:37 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 33 de 123 · Page 2 de 7 · 1 309 affichages · Partager C'est compliqué cette histoire ! 
Veux-tu que je te réexplique tout depuis le début ? Que le monde et ce forum ne sont pas si manichéens, qu'il n'y a pas les gentils d'un côté, les méchants de l'autre... Que l'irrespect et l'agressivité ne sont pas toujours en face du doigt qui les désigne, mais parfois de l'autre côté... Qu'un échange ça bouscule parfois... Et d'autres choses encore ? | | | À: Madikéra · 13 avril 2014 à 17:45 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 34 de 123 · Page 2 de 7 · 1 304 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi qq'un posant une question qui lui apparaît sans élément de moquerie devrait rire du fait que d'autres y ont vu de quoi se moquer
Certains tendent des perches si énormes qu'il est difficile de résister...
Je me souviens d'un topic dont le titre était quelque chose de ce goût là : " Namibie : Voyage avec une tante sur le toit".
Les intervenants réguliers de cette rubrique sont plutôt avenants mais là je dois dire que c'est parti en vrille... 
La personne ne l'a pas mal pris, la modération a corrigé le titre et le voyageur a obtenu ses réponses.
Après, il y a moquerie et moquerie...
Il ne vaut mieux pas poser certaines questions sur certaines parties du forum si on est un peu trop bisounours.
Enfin je pense réellement que certains (qu'ils soient "nouveaux" ou "anciens") sont beaucoup trop susceptibles... | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 17:58 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 35 de 123 · Page 2 de 7 · 1 296 affichages · Partager Re,
Chacune, chacun sa façon d'agir avec les autres... Rien n'oblige à se moquer, dénigrer, rire de l'autre. C'est un choix à faire entre le "Cela m'est agréable car cela me fait plaisir de me marrer, en plus avec les copines/copains" et la réflexion sur l'impact de ce choix sur l'autre...
Dans l'exemple que tu cites, on peut avoir le réflexe de prévenir la personne et s'il est trop tard pour changer, demander aux modos de rectifier... C'est là où chacune, chacun va faire en fonction de ce qu'il lui apparaît opportun: rire de l'autre (plus ou moins gentiment voire uniquement taquiner) ou l'aider et parfois même sans qu'il le sache.
Après la capacité à mettre de la distance avec les commentaires ou jugements des autres (tu es susceptible) n'est pas au même niveau chez tout le monde à un instant T. Certains sont au maximum possible et d'autres en phase de découverte. Certains ont compris que le jugement de l'autre était une information sur son ressenti et non une vérité et donc mette de la distance avec le potentiel impact négatif. Mais parfois, ce n'est pas possible car pas acquis ou tout simplement cet être humain là est en fragilité à cet instant T. 
Par contre venir dans un espace public, comme un forum, c'est prendre le risque de tous les types de réactions possibles chez les autres et donc conscientiser que cela ne va pas forcément vous être agréable | | | À: Kola · 13 avril 2014 à 18:00 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 36 de 123 · Page 2 de 7 · 1 293 affichages · Partager Que le monde et ce forum ne sont pas si manichéens, qu'il n'y a pas les gentils d'un côté, les méchants de l'autre...
Même en politique ? 
Kola, je te remercie d'avoir foutu en l'air mon beau dimanche printanier. | | | À: Mel8713 · 13 avril 2014 à 18:09 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 37 de 123 · Page 2 de 7 · 1 340 affichages · Partager  ils voyagent peu etre juste au travers de leur écran ? ca crains | | | À: Kola · 13 avril 2014 à 18:42 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 38 de 123 · Page 2 de 7 · 1 329 affichages · Partager Lorsqu'on reçoit un MP d'un gentil membre critique envers d'autres, le saisir avec des pincettes, comme s'il s'agissait d'un négatif photo et le laisser égoutter pour qu'il révèle sa réelle intention. Souvent apparaissent derrière les paroles gentilles, amertume, lâcheté, rancune. Ou folie furieuse. Se demander alors pourquoi les gentils agissent dans l'ombre...
Sage conseil  , je suis totalement d'accord.
Sinon, pour répondre à Madikéra, en MP aussi tu peux censurer. Si ce n'est pour le message que tu as déjà reçu, c'est pour les suivants | | | À: FDB · 13 avril 2014 à 18:48 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 39 de 123 · Page 2 de 7 · 1 366 affichages · Partager en MP aussi tu peux censurer
En revanche, tu ne peux pas toujours répondre aux témoignages de "sympathie" puisque la "censure" marche des 2 côtés... 
Mais bon, comme l'a si bien écrit Alfred, seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse... | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 18:55 Re: Une question à propos de ceux qui écrivent sur le forum... Message 40 de 123 · Page 2 de 7 · 1 362 affichages · Partager ... Alfred Neumann ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |