Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Lavinçoune · 14 septembre 2008 à 0:56 · Une photo 223 messages · 31 participants · 26 388 affichages | | | | À: Arianej · 20 septembre 2008 à 7:37 · Modifié le 20 sep. 2008 à 8:04 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 101 de 223 · Page 6 de 12 · 2 086 affichages · Partager J'ai l'impression qu'apres 8 ans de Bush, la societe americaine n'a pas besoin de lui mais de quelque chose de nouveau.
Difficile d'évaluer, en effet ce qui va résulter de ces élections aux USA (d'autant plus qu'on est pas américains comme le dit justement Carthago et d'autres forumeurs), mais je pense qu'on peut parler des faits.
Les libéraux sont allés au niveau économique jusqu'au bout de leur raisonnement (là aussi on peut parler sans être expert en économie) et on voit les résultats, la crise des sub-prime est le fruit de cette politique économique sans régulation (le phénomène des titrisations est quand même délirant...). Moi, je retiendrai de ce système le fait qu'on aura jamais vu autant de milliardaires sur la planète. Mais au total qui paie les montages délirants financiers, c'est le contribuable.... (si c'est pas du foutage de gueule ?) Au niveau de la politique étrangère, la politique hyper-agressive républicaine va droit dans le mur. D'ailleurs l'équipe Bush essaie de faire diversion, de la crise économique actuelle, avec le conflit ouvert avec les russes, Rice ayant remis en question, dernièrement, l'entrée de la Russie dans l'OCDE et l'OMC (et la russie est le voisin direct de l'Europe, donc là, les détracteurs du forum ne peuvent pas dire que çà nous concerne pas).
Je pense que les évènements récents économiques devraient peser très lourds dans la balance électorale. Quand on voit tout ce qu'a pu injecter l'état pour sauver les banques et assurances en détresse. Additionné à l'hyperendettement déjà existant... et ne parlons pas de l'opération de sauvetage qui consiste à faire reprendre à l'état la totalité des dettes pourries qu'une nouvelle génération de financiers avait accumulées en spéculant sur la bulle de l'immobilier.... la note va être très, très salée et le prochain gouvernement n'aura que très peu de marges de manoeuvre. Vu le contexte, voter pour des libéraux, c'est se tirer une balle dans le pays. Mais il va être très difficile de faire payer des impôts pour rembourser le déficit. Donc, on souhaite bon courage au prochain président (qui remerciera au passage l'équipe de libéraux qui a "dynamité" les bons résultats économiques du prédecesseur (Clinton)).
Vues ces conclusions, je suis très étonné que l'on associe encore les politiques démocrates et républicaines (politiques du moment car les démocrates étaient réputés pour creuser les déficits) comme l'ont fait certains internautes. Il y a au moins une morale dans cette histoire, c'est que la crise éclate avant les élections. | | | À: Arianej · 20 septembre 2008 à 16:51 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 102 de 223 · Page 6 de 12 · 2 048 affichages · Partager S'il y a guerre civile au sein des democrates, ils n'en sont pas moins "unis" contre les republicains... Ton ami, democrate, aurait-il ete pret a voter McCain contre Clinton, si elle avait ete nommee? Si Obama perd a cause des divisions internes a son propre camp, ce sera peut-etre plus a cause d'une forte abstention de la part des pro-Clinton. Je ne vois pas McCain elu, mais (ca va plaire a carthago47) je ne vis pas aux Etats-Unis, je ne suis pas une experte, et j'ai peut-etre completement tort. Vieux, assez typique du republicain, il me semble arriver trop tard lui aussi, mais pas le meme sens. J'ai l'impression qu'apres 8 ans de Bush, la societe americaine n'a pas besoin de lui mais de quelque chose de nouveau.
Oui et non. Peut-etre qu'il ne souhaite pas le changer, mais comme je le disais, je crois que les attentes depassent l'homme. Et les attentes sont du changement. Ce n'est pas pour rien qu'un des principal slogan de sa campagne est "Change". S'il ne remplit pas sa tache, les populations americaine et d'ailleurs tomberont de haut, et ce n'est jamais bon pour le moral d'un pays. Et par consequent, jamais bon pour une economie (c'est ce qui importe). Mais je pense qu'il y aurait beaucoup de deception si Obama etait elu, car le changement promis aurait de toute facon beaucoup de mal a s'installer. Qu'il le veuille ou non.
 Bonjour arianej, Pour mon ami Démocrate je ne peux te le dire vraiment, mais de ce qu'il m'a dit j'ai pu comprendre qu'il était chauffé à bloc contre Hilary Clinton, surtout durant les dernières semaines de campagnes, peut-être si Hilary avait été nominé ce s'aurait-il abstenu ? Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'aurait jamais voté pour Hilary clinton, la fracture existe encore dans le camp démocrate. Le tout est de savoir si le jour de l'éléction les élécteurs démocrates hésiteront à donné leur vote à Obama, ou à McCain, sans parlé de Ralph Nader (histoire d'embêté Obama). L'union dans le camp démocrate, je pense qu'il faut resté prudent, elle est surtout de façade, si l'ont se souvient que les médias dépeignait Clinton mari et femme une espèce de clan mafieux qui parasiterai l'entourage de l'angélique Obama, et comme l'ont sait que recemment Obama est parti demandé le soutien de notre bon vieux Bill Clinton, cela fait un peu désordre question Nouveau message à la mode Obama. C'est mon point de vue, je peux me trompé.  Pour le changement, je serai très très prudent, il ne faut pas faire dans l'angélisme sur Obama, un analyste à la TV s'était posé la question de savoir si lors de l'invasion de l'Irak en 2003 si à la place d'un Bush jr et compagnie l'Europe avait eu "devant elle" un président Démocrate, est-ce que la France et l' Allemagne (entre autre) aurait si facilement refusé de joindre la coalition hétéroclite formé par Bush jr? Est-ce que l'Europe anti-guerre aurait dit non à un président Démocrate? Et si Obama était élu (ce dont je doute fort encore une fois), s'il lui venait à l'esprit de demandé à la France et aux autres des renforts en Irak histoire d'allegé le poids de l'occupation, que dirait-on? Clinton a bien réussit à réunir autour de lui la France, l' Allemagne et d'autres pays européens dans la guerre au Kosovo. Méfions nous d'un président qui semble au début tout sourire...  Il est évident qu'Obama porte un message différent de celui de l'administration antérieur, ont attend beaucoup de lui, surtout à l'étranger, mais le slogan d'Obama a un peu vieilli d'après moi, suivons les prochaines semaines afin de nous faire une idée sur Obama, car malgré tout il reste un mystère pour moi. | | | À: Lavinçoune · 20 septembre 2008 à 16:58 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 103 de 223 · Page 6 de 12 · 2 046 affichages · Partager PS: d'où vient cette fascination pour nos amis les singes ?
  Mais voyons tu ne les as pas reconnus? Ce sont nos amis de la Planète des Singes.   La cultissime Saga des années 60 et 70. J'adore cette saga parce-qu'en philigramme elle nous rappel qu'un jour le genre humain pourrait perdre ça position dominante dans la chaîne alimentaire...et comme j'apprécie les histoires où l'humanité est au bord de la disparition...  Suffirait d'une petite guerre atomique ou bactériologique entre nos deux amis Américains et Russes pour que cela arrive... 
Attention pour les sites douteux, c'est ce qui arrive un peu partout sur le net, les arnaques en tout genre, moi je reçoit chaque jours des e-mails douteux genre jeu d'argent, que je supprime, parait qu'un ministre anglais c'est fait arnaqué. Les truands du net utilise tous les moyens possibles, il y avait même eut une fausse lotterie de Bill Gates! | | | À: Lavinçoune · 20 septembre 2008 à 17:21 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 104 de 223 · Page 6 de 12 · 2 040 affichages · Partager J'ai l'impression qu'apres 8 ans de Bush, la societe americaine n'a pas besoin de lui mais de quelque chose de nouveau.
Difficile d'évaluer, en effet ce qui va résulter de ces élections aux USA (d'autant plus qu'on est pas américains comme le dit justement Carthago et d'autres forumeurs), mais je pense qu'on peut parler des faits.
Les libéraux sont allés au niveau économique jusqu'au bout de leur raisonnement (là aussi on peut parler sans être expert en économie) et on voit les résultats, la crise des sub-prime est le fruit de cette politique économique sans régulation (le phénomène des titrisations est quand même délirant...). Moi, je retiendrai de ce système le fait qu'on aura jamais vu autant de milliardaires sur la planète. Mais au total qui paie les montages délirants financiers, c'est le contribuable.... (si c'est pas du foutage de gueule ?) Au niveau de la politique étrangère, la politique hyper-agressive républicaine va droit dans le mur. D'ailleurs l'équipe Bush essaie de faire diversion, de la crise économique actuelle, avec le conflit ouvert avec les russes, Rice ayant remis en question, dernièrement, l'entrée de la Russie dans l'OCDE et l'OMC (et la russie est le voisin direct de l'Europe, donc là, les détracteurs du forum ne peuvent pas dire que çà nous concerne pas).
Je pense que les évènements récents économiques devraient peser très lourds dans la balance électorale. Quand on voit tout ce qu'a pu injecter l'état pour sauver les banques et assurances en détresse. Additionné à l'hyperendettement déjà existant... et ne parlons pas de l'opération de sauvetage qui consiste à faire reprendre à l'état la totalité des dettes pourries qu'une nouvelle génération de financiers avait accumulées en spéculant sur la bulle de l'immobilier.... la note va être très, très salée et le prochain gouvernement n'aura que très peu de marges de manoeuvre. Vu le contexte, voter pour des libéraux, c'est se tirer une balle dans le pays. Mais il va être très difficile de faire payer des impôts pour rembourser le déficit. Donc, on souhaite bon courage au prochain président (qui remerciera au passage l'équipe de libéraux qui a "dynamité" les bons résultats économiques du prédecesseur (Clinton)).
Vues ces conclusions, je suis très étonné que l'on associe encore les politiques démocrates et républicaines (politiques du moment car les démocrates étaient réputés pour creuser les déficits) comme l'ont fait certains internautes. Il y a au moins une morale dans cette histoire, c'est que la crise éclate avant les élections.
Ton analyse des dérives du marché américain est très juste, rien à redire, si ce n'est qu'ont a l'impression avec les rachats en tout genre pour une bouchée de pain de Merril Lynch que quelque chose de pas très clair c'est joué en coulisse. Sur un site français anti-obama j'ai déniché l'info ou intox que l'un des pdg de Lehman Brothers avait rejoint le staff de campagne de Obama? Ce qui nous choquent tous ce sont les sommes astronomiques que le contribuable américain va devoir payé tôt ou tard, j'ai entendu dire que le chiffre réel pouvait avoisiné les mille milliards de dollars...ce qui risque d'alourdir comme tu l'a dit la dette qui pèse sur les ménages américains.. Comme en France d'ailleurs, ce seront les générations futurs (s'il y en a encore) qui paieront la mauvaise gestion de ses requins de la finance, encore le bas peuple aux USA qui paie... 
Sur le vote Républicain, ce n'est pas sûr, quelqu'un disait que les démocrates ont gagné toutes les éléctions US depuis quelques temps, ils sont majoritaire au Congrès, et malgré tout, l'écart entre Obama et Monsieur Frite est toujours aussi serré, ce qui est surprenant pour une administration sortante. Le message des Démocrates est arrivé un peu trop tard, McCain même s'il arrive tard représente dans le contexte idéologique aux USA une certaine stabilité, tandis qu'avec Obama et les démcorates c'est l'inconnu. 
Avez-vous remarqué que les partis de gauche en France et même l'UMP ce sentent plus d'affinité avec le Parti Démocrate? C'est bizarre et logique en fait. Je suis surpris un peu, car malgré tout, le parti Républicain c'est la parti de Lincoln qui a sû gardé les Etats-Unis "unis" malgré les difficultés. Cela explique peut-être la méfiance des républicains et de l'amérique profonde vis à vis de l'Europe, si l'ont se rappel bien, durant la guerre civile américaine la France comme l' Angleterre soutenait moralement et parfois financièrement les conféderés qui jouissait d'une grande popularité en Europe du fait qu'ils étaient une espèce d'aristocratie à l'europèenne. L'Europe a tenté de profité de la guerre civile pour mettre en difficulté les USA, et je crois que cela reste dans la psyché de l'américain républicain. C'est ce que je pense, et je comprend parfaitement cet état d'esprit. | | | À: Tatra · 20 septembre 2008 à 17:47 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 105 de 223 · Page 6 de 12 · 2 032 affichages · Partager C'est ennuyeux cette reconnaissance du fait que la politique des Etats-Unis echappe a la raison ; c'est meme une remise en cause absolue de la democratie : la democratie reposait - je parle au passe car je la pense morte, aux Etats-Unis comme en France - sur le fait que les citoyens informes et conscients pouvaient faire un choix et que ce choix etait legitime. Mais un choix c'est un acte libre, qui repose sur la conscience et que l'on assume. Si ce soit-disant choix ne repose que sur un hasard, sur un bon plaisir sur des peur, des craintes ou des fantasmes entretenue, ce n'est pas une democratie. On peut eventuellement appeler ca une doxocratie. Mais en tous cas pas une democratie.
Ca y est j'ai mal au crane  ...
Démontre nous par A+B que la France et les Etats-Unis ne sont pas une démocratie !! Et retourne tout d'abord à la définition du Larousse ou du Robert
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec la politique en oeuvre qu'un pays n'est pas démocratique !! Qu'appelle-tu un choix légitime ? tu es dans l'isoloir avec les électeurs ? Personne ne force untel à voter pour McCain et untel pour Obama ou pour Ségo ou Sarko... Les électeurs font leur choix en leur âme et conscience. C'est celà la force de la démocratie. Ce pluralisme. 1 bulletin de vote=1 Voix quel que soit le nom inscrit sur le bulletin
Je trouve Tatra que tu souffres d'anti-américanisme primaire... Que l'on n'aime pas la prétention et l'arrogance américaine, que l'on soit contre le guerre en Irak, que l'on soit stupéfait par le conservatisme ambiant, soit, mais tout n'est pas bon à mettre à la poubelle en utilisant de grandes phrases vides de sens... Y a-t-il au monde une démocratie plus vieille que les US (plus de 200 ans) ? | | | À: Envallis · 20 septembre 2008 à 17:51 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 106 de 223 · Page 6 de 12 · 2 038 affichages · Partager Bonsoir,
Et bien tu ouvres le Robert a democratie et doxocratie et tu regardes ce qui convient le mieux ; pour moi c'est vu.
'Les électeurs font leur choix en leur âme et conscience. C'est celà la force de la démocratie.'
Comment peut-on encore croire une chose comme ca dans le monde de l'action mediatique et de la marchandisation de l'information..... ? On sait que ca ne tient pas la mer depuis... depuis.... Hum.... Depuis Platon... C'est dire si c'est neuf... 
Michel | | | À: Galene · 20 septembre 2008 à 17:51 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 107 de 223 · Page 6 de 12 · 2 038 affichages · Partager Obama est le favori à l'étranger, ce qui je le crois risque de l'handicapé en passant pour le chouchou de l'étranger, car en définitive, ce seront les élécteurs américains qui voteront. 
je pense que Obama nous (=les Européens) ressemble plus, et c'est pour celà qu'il plait ici... alors que la grande majorite des Européens se demande comment un type qui fanfaronne à qui mieux mieux qu'il faut étouffer l' Iran sous les bombes, qui affirme que l'économie "[il] y connait rien et de tout manière c'est un truc pour les gars de Wall Street" (sic) et qui n'a pas l'air de connaître par oeur la géographie européenne peut se présenter... | | | À: Envallis · 20 septembre 2008 à 18:15 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 108 de 223 · Page 6 de 12 · 2 031 affichages · Partager Obama est le favori à l'étranger, ce qui je le crois risque de l'handicapé en passant pour le chouchou de l'étranger, car en définitive, ce seront les élécteurs américains qui voteront. 
je pense que Obama nous (=les Européens) ressemble plus, et c'est pour celà qu'il plait ici... alors que la grande majorite des Européens se demande comment un type qui fanfaronne à qui mieux mieux qu'il faut étouffer l' Iran sous les bombes, qui affirme que l'économie "[il] y connait rien et de tout manière c'est un truc pour les gars de Wall Street" (sic) et qui n'a pas l'air de connaître par oeur la géographie européenne peut se présenter...
Tu as raison, et c'est bien là le point faible d'Obama ça trop grande proximité "morale" ou "psychique"  avec l'Europe, cela me fait pensé encore à Kerry depeint comme un Français par l'armé de propagande Républicaine. Sinon, pour Monsieur Frite, il ne faut pas trop se fier à ce qu'il dit un jour et dédit le lendemain, il n'est plus tout à fait jeune, et surtout l'économie ce n'est pas son fort, si les américains ont réussit à élire puis réelire un gars de la campagne texane tel que Bush jr ont peut se dire que l'élécteur américain (en fait une partie, car le taux d'abstention est élevé, et le scrutin est je crois indirect avec le système des grands élécteurs) choisit en fonction du "moment" et du travail qu'a produit la frange conservatrice aux USA depuis le scandale Levinsky-Clinton qui d'après moi a préparé le terrain à notre ami George.  Ce qui m'inquiète, c'est Palin, si par malheur notre ami McCain passait l'arme à gauche, ce serait Palin, le clone de Bush jr d'après les médias qui prendrait la relève... Avez-vous remarqué une chose, avec Palin-McCain, c'est presque le scénario que l'ont a vue dans la saison 1 de prison Break...la vice-présidente qui pousse le président vers la sortie à coup de poison...  Vraiment, les scénaristes d' hollywood sont fort! 
Je ne suis ni pour Obama ni pour monsieur Frite, mais je me pose des questions, et d'après ce que je sent, il ne faut pas trop s'acharné sur McCain, s'il est élu, ce sera comme avec Bush jr, les médias étrangers s'étant focalisé sur Gore, et Kerry, personne ne savait comment Bush jr était avant qu'il ne fasse parlé de lui. J'aimerais en savoir plus sur Monsieur Frite, ont dit qu'il est dans la droite ligné des Républicains classiques, genre Richard Nixon. Sur l' Iran et McCain, c'est souvent celui qui hurle à la guerre (McCain) qui au finale choisira la voie de l'apaisement, alors que le président que l'ont dit "pacifiste" genre Obama et Clinton (rappelons-nous du Kosovo, de l'embargo sur l'Irak, avec pour conséquence des milliers de morts et j'en passe) aura tendance à montré au peuple américain qu'il n'est pas une "lopette", et dans ces cas ci, ont ne sait jamais où il va tiré  . | | | À: Lavinçoune · 20 septembre 2008 à 18:34 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 109 de 223 · Page 6 de 12 · 2 023 affichages · Partager Au niveau de la politique étrangère, la politique hyper-agressive républicaine va droit dans le mur. D'ailleurs l'équipe Bush essaie de faire diversion, de la crise économique actuelle, avec le conflit ouvert avec les russes, Rice ayant remis en question, dernièrement, l'entrée de la Russie dans l'OCDE et l'OMC (et la russie est le voisin direct de l'Europe, donc là, les détracteurs du forum ne peuvent pas dire que çà nous concerne pas).
Sur ce point, je vois la chose d'une autre manière, c'est mon point de vue, et je ne demande à personne de le partagé, mais j'estime que depuis le 11 septembre les USA ce sont lancé dans une guerre contre le terrorisme en usant de moyens inapropriés et en portant la guerre sur des terrains dangereux. Selon moi, Bush jr et ceux qui ont théorisé la guerre contre le terrorisme sont plus des ennemis de l'amérique que des personnes soucieuses de la sécurité du peuple américain. A part Robert Gates, l'équipe Bush jr est une catastrophe politique pour les USA. 
Depuis 2001 et même avant, les USA ont oublié que leur adversaire numéro 1 malgré l'effondrement du bloc communiste restait la Russie. En me confrontant à d'autres forumers dans le débat sur la crise Géorgienne j'en suis venue à la conclusion que la crise Géorgienne offrait aux USA une formidable occasion de réorienté ça politique de défense. N'oublions pas que la Russie dispose des armes atomiques. Et que jusqu'à présent aucun des deux grands ne désire dénucléarisé son arsenal... Condoleeza Rice semble avoir retrouvé ses esprits, pourtant ont dit d'elle qu'elle parle le Russe et qu'elle est spécialiste de la Russie, je ne comprend pas comment les USA ont pu ce laissé embarqué dans le piège Russe... C'est le fond de ma pensé, ont assiste depuis un mois à un recadrage de la politique extérieur US, je ne serai pas surpris de voir la tension monté entre Russes et américains. | | | À: Envallis · 20 septembre 2008 à 18:35 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 110 de 223 · Page 6 de 12 · 2 022 affichages · Partager Y a-t-il au monde une démocratie plus vieille que les US (plus de 200 ans) ?
mdrrrrrrrrrrr
si tu consideres que les etats unis etaient une democratie avec la segragation, je te laisse assumer ton affirmation | | | À: Envallis · 20 septembre 2008 à 18:52 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 111 de 223 · Page 6 de 12 · 2 039 affichages · Partager Je trouve Tatra que tu souffres d'anti-américanisme primaire... Que l'on n'aime pas la prétention et l'arrogance américaine, que l'on soit contre le guerre en Irak, que l'on soit stupéfait par le conservatisme ambiant, soit, mais tout n'est pas bon à mettre à la poubelle en utilisant de grandes phrases vides de sens... Y a-t-il au monde une démocratie plus vieille que les US (plus de 200 ans) ?
Je suis entièrement de ton avis sur ce point: la démocratie américaine est veille de 2 siècles, pourtant en deux siècle l'amérique des pères fondateurs a bien changé. Je parlerais plus de l'esprit de liberté américain plutôt que de démocratie américaine, sans la Constitution des USA, je ne pense pas que la démocratie aux USA aurait survécue à tant de crises, il faut en donné tout le mérite aux rédacteurs de la Constitution des USA qui étaient très méfiant à l'égard du pouvoir absolu.
Ce n'est pas de l'anti-américanisme que de critiqué la politique extérieur des USA, selon moi il ne faut pas toujours voir dans une critique des USA un relan d'anti-américanisme, et je dois dire qu'il n'y a pas plus anti-américain que certains américains. Je me souviens de Jane Fonda posant durant la guerre du Vietnam à côté d'un servant de DCA nord-Vietnamien, était-elle anti-américaine? Certainement, et je dirai même plus traitresse à son pays vue que le servant de DCA avait ou allait descendre en plein vol un Phantom de l'USAF, peut-être même que ce servant de DCA à descendu McCain au cours de la guerre? 
Lisez ce petit article sur un aspect inconnu de la lutte entre la politique américaine et la finance, il s'agit d'un article traitant de la guerre entre la Reserve Federal (banque privée américaine, qui est inconstitutionnelle) et feu John Fitzerlad Kennedy:
www.rense.com/general76/jfkvs.htm | | | À: Tatra · 20 septembre 2008 à 20:27 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 112 de 223 · Page 6 de 12 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir,
Et bien tu ouvres le Robert a democratie et doxocratie et tu regardes ce qui convient le mieux ; pour moi c'est vu.
'Les électeurs font leur choix en leur âme et conscience. C'est celà la force de la démocratie.'
Comment peut-on encore croire une chose comme ca dans le monde de l'action mediatique et de la marchandisation de l'information..... ? On sait que ca ne tient pas la mer depuis... depuis.... Hum.... Depuis Platon... C'est dire si c'est neuf... 
Michel
Entièrement de ton avis sur la question de la manipulation par les certains médias d'éléctions, surtout aux USA...il n'y a qu'a rappelé le rôle joué par FOX NEWS dans le bourage de crâne ambiant aux USA. Si le simple fait de déposé un bulletin de vote dans une urne cela s'appel de la démocratie, je serait provocateur, alors pas mal d'anciennes démocraties populaires étaient des régimes démocratiques?
Je pense sincèrement que l'ont exige plus des USA que l'ont exige du reste des pays du globe, ont parle d'Obama, mais je me pose la question, puisque la Grande-Bretagne est la plus ancienne démocratie occidentale, comment expliqué que nous n'avons pas d'Obama anglais? La communauté jamaïcaine est ancienne là-bas... Ne parlons pas de la France... Alors posons nous la question, pourquoi demandé aux USA de faire mieux que le reste du monde si malheureusement ont arrive même pas à les égalés sur beaucoup de points?
Et pour finir, puisque le peuple américain croit être plus en sécurité après avoir accepté le Patriot Act, en reniant une part importante de ses libertés, pourquoi donc une partie du peuple américain (ceux la même qui gobaient les mensonges patriotiques des Bush jr et Cheney) crie maintenant au changement en mettant en avant Obama phare d'un hypothétique come back de la démocratie américaine ancien modèle? Personnelement je suis de l'avis de Tatra, la démocratie américaine a vécu, elle est morte sous les coups des lobbies de tout genre et des lois liberticides voté par les différents congrès à la botte des lobbies et des interêts politico-financier. | | | À: Galene · 20 septembre 2008 à 21:16 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 113 de 223 · Page 6 de 12 · 2 030 affichages · Partager Bonsoir,
La question que tu souleves est interessante :
'Alors posons nous la question, pourquoi demandé aux USA de faire mieux que le reste du monde si malheureusement ont arrive même pas à les égalés sur beaucoup de points? '
Parce que quand on est le plus fort on doit montrer le bon exemple, tout simplement. Un pays sans influence peut se permettre de filer un mauvais coton, liberticide ou doxocratique ; pas celui-la.
Michel | | | À: Galene · 20 septembre 2008 à 21:55 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 114 de 223 · Page 6 de 12 · 2 020 affichages · Partager "Alors posons nous la question, pourquoi demandé aux USA de faire mieux que le reste du monde si malheureusement ont arrive même pas à les égalés sur beaucoup de points?"
D'accord avec tatra, mais pas seulement. S'ils sont devenus les plus forts, c'est justement dans beaucoup de cas en profitant du reste du monde... Maintenant, aimee ou haie, leur influence est telle qu'on leur demande de faire mieux, car s'ils ne font pas bien, les consequences sont desastreuses pour beaucoup d'autres. Le monde est devenu plus ou moins dependant des Etats-Unis. On ne recolte souvent que ce que l'on seme, ils ont le pouvoir avec tout ce que ca implique... y compris beaucoup d'expectatives.
Sinon, tu disais " Pour le changement, je serai très très prudent, il ne faut pas faire dans l'angélisme sur Obama".C'est precisemment mon point quand je dis que la legende d'Obama a finit par le depasser, et que je pense que les deceptions seront surement nombreuses s'il est elu.
Lavincoune: Tout a fait d'accord avec ton analyse. | | | À: Envallis · 21 septembre 2008 à 11:46 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 115 de 223 · Page 6 de 12 · 2 003 affichages · Partager Bonjour,
" Y a-t-il au monde une démocratie plus vieille que les US (plus de 200 ans) ? "
Je peux rigoler ?
Chez eux peut-être (encore que les liens des Bush avec les magnats de l'industrie restent suspects, si je peux me permettre), mais ailleurs ?
Moi qui suis, entre autres, grecque, je garde un souvenir cuisant des "conceptions démocratiques à l'export" des Etats-Unis. Et je ne crois pas que la Grèce soit un cas isolé...
Catherine | | | À: Tatra · 22 septembre 2008 à 15:45 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 116 de 223 · Page 6 de 12 · 1 951 affichages · Partager Comment peut-on encore croire une chose comme ca dans le monde de l'action mediatique et de la marchandisation de l'information..... ?
On sait que ca ne tient pas la mer depuis... depuis.... Hum.... Depuis Platon... C'est dire si c'est neuf...
Un peu beaucoup méprisant!
Ainsi donc, l’électeur serait un individu lobotomisé par matraquage médiatique et sondages interposés, sans conscience, inapte à exercer son devoir citoyen, dépourvu de discernement dans l’isoloir?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 22 septembre 2008 à 15:49 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 117 de 223 · Page 6 de 12 · 1 948 affichages · Partager Bonjour,
' Ainsi donc, l’électeur serait un individu lobotomisé par matraquage médiatique et sondages interposés, sans conscience, inapte à exercer son devoir citoyen, dépourvu de discernement dans l’isoloir?'
De plus en plus a mesure que nous sommes dans le regne de la surmediatisation, de la sophistique, de la communication a outrance. Le niveau de comprehension de la politique, le niveau de vocabulaire et en particulier la maitrise des notions abstraites a beaucoup decline en quelques decennies en France, sans doute aussi pareillement ailleurs. Platon a vu mourir la politique de Pericles, il etait bien place pour analyser la situation.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2008 à 18:34 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 118 de 223 · Page 6 de 12 · 1 923 affichages · Partager L’opinion de Platon à une élection n’a pas d’importance. Platon ne vote plus... depuis Platon. ‘’ C'est dire si c'est neuf... ’’
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 22 septembre 2008 à 18:36 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 119 de 223 · Page 6 de 12 · 1 920 affichages · Partager .........
'L’opinion de Platon à une élection n’a pas d’importance. Platon ne vote plus...'
Effectivement, les experiences des hommes du passe n'ont aucune importance, vous avez raison. Allons dans le mur ; en klaxonnant.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2008 à 18:53 Re: Que pensez-vous du virage hyper conservateur aux États-Unis? Message 120 de 223 · Page 6 de 12 · 1 915 affichages · Partager mais pour parler du problème actuel aux US, organiser un financement public des campagnes électorales et des partis, comme le suggérait Galène, pourrait être une solution pour contrer le pouvoir les lobbies. Je crois que Clinton oeuvre dans ce sens. Tout n'est peut-être pas désespéré... (on va me dire que je suis utopiste là) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |