|  |  |
 | | | | | Quel métier exercez-vous pour voyager? TeeBurnZz · 29 mai 2011 à 22:25 · Une photo 294 messages · 28 participants · 36 649 affichages | | | | À: Lujack · 4 juin 2011 à 9:11 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 281 de 294 · Page 15 de 15 · 1 224 affichages · Partager Bonjour,
Ca veut dire qu'il a commencé jeune et que la personne a bosser, a participer au régime de retraite, qu'il en a mis de coté, etc.....
Non, non, pas du tout ; j'explique deux messages plus haut ce que ça veut dire....
Michel | | | À: Mathews · 4 juin 2011 à 9:32 · Modifié le 4 juin 2011 à 9:52 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 282 de 294 · Page 15 de 15 · 1 209 affichages · Partager ok mais petite question :comment peux-t-on devenir retraité à 57 ans ? L'âge légal de la retraite en France c'était 60 ans et ça vient de passer à 62.Régime spécial, EDF, armée sans être indiscret ?
Aucune indiscrétion... Je suis fonctionnaire (ministère des transports; Direction générale de l'aviation civile) Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (c'est comme ça qu'on s'appelle officiellement) peuvent (enfin pouvaient) partir à la retraite à 50 ans (dans la réalité très peu le faisaient n'ayant pas les annuités nécessaires: 37,5 ans de service ramenés à 32,5 ans pour nous) mais la limite d'âge a longtemps été de 55 ans depuis quelques années elle a été repoussée à 57 ans et peut-être bientôt 59 d'après les dernières infos. La pension de retraite pour un fonctionnaire c'est 75% du dernier salaire (sans les primes) et comme nos primes tournaient autour de 40% du salaire, pendant longtemps les "aiguilleurs du ciel" partaient avec tout juste 50% de leur dernier salaire. Mais quelques années avant mon départ notre statut s'est considérablement amélioré et notre salaire de fin de carrière a fait un bon en avant ;de plus un complément de retraite (non négligeable et versé pendant 15 ans) est venu s'ajouter à notre retraite de base. Je précise que tous les fonctionnaires français ne sont pas logés à la même enseigne (loin de là!)et que je me considère comme privilégié. | | | À: Tatra · 4 juin 2011 à 9:37 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 283 de 294 · Page 15 de 15 · 1 207 affichages · Partager ok mais petite question :comment peux-t-on devenir retraité à 57 ans ?
Très nombreuses sont les entreprises ou les institutions qui ont été amenées à conclure pour réduire leurs effectifs sans douleur des deals du genre : vous avez 57 ans, on vous licencie, on vous verse 30000 euros, et vous attendez la retraite en touchant les indemnités de chômage pensant trois ans. Cela se fait encore d'ailleurs, très souvent.
Toujours cette approche monomaniaque! Dans le cas d'espèce, celui d'un "aiguilleur du ciel", l'explication n'est pas celle là et compte tenu des avantages acquis obtenus par cette profession au fil de ses luttes on peut facilement être en retraite pleine à 55 ans. Je ne doute pas que l'intèressé qui fait toujours ici preuve d'honnêteté le confirmera. Nous sommes là dans une situation où le rapport de forces est favorable aux salariés et non aux patrons (l'état en l'occurrence) | | | À: Voyajou · 4 juin 2011 à 9:40 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 284 de 294 · Page 15 de 15 · 1 202 affichages · Partager Dans le cas d'espèce, celui d'un "aiguilleur du ciel", l'explication n'est pas celle là et compte tenu des avantages acquis obtenus par cette profession au fil de ses luttes on peut facilement être en retraite pleine à 55 ans.
Mes propos et explications valent en effet hors professions privilégiées ; ils valent pour des employés, des ouvriers, des techniciens, des enseignants etc... Pour 99% des cas. Il y a deux ou trois cas de professions privilégiées, oui, pour des raisons de rapport de force dans le passé, en effet.
Michel | | | À: Voyajou · 4 juin 2011 à 9:56 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 285 de 294 · Page 15 de 15 · 1 191 affichages · Partager Nous sommes là dans une situation où le rapport de forces est favorable aux salariés et non aux patrons (l'état en l'occurrence)
C'est tout à fait le cas! (à peu près unique je crois) | | | À: Tatra · 4 juin 2011 à 9:57 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 286 de 294 · Page 15 de 15 · 1 185 affichages · Partager Ha ouais, les enseignants ne sont pas des privilégiés  ?! Toujours en forme ce Tatra (intéressante marque automobile au passage, hélas petit à petit anéantie par l'immobilisme économique du communisme...). | | | À: Kujila · 4 juin 2011 à 9:59 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 287 de 294 · Page 15 de 15 · 1 182 affichages · Partager Ha ouais, les enseignants ne sont pas des privilégiés  ?! Toujours en forme ce Tatra (intéressante marque automobile au passage, hélas petit à petit anéantie par l'immobilisme économique du communisme...).
Je parlais des départs à la retraite anticipés pour "faire de la place" et sur le compte des indemnités chômage, et dans ce domaine il en est des enseignants comme des techniciens, employés, cadres du privé et du public. C'est pareil. L'âge de départ à la retraite est le même.
Si vous trouvez que les enseignants sont privilégiés, tentez la profession, vous vous ferez un avis par vous-même.
Michel | | | À: Tatra · 4 juin 2011 à 10:04 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 288 de 294 · Page 15 de 15 · 1 176 affichages · Partager Si vous trouvez que les enseignants sont privilégiés, tentez la profession, vous vous ferez un avis par vous-même.
La moitié de ma famille évolue dans ce métier (enfin, "évoluer" est un mot un peu fort !)... 4 mois des vacances par an, plus les jours de grèves et les arrêts maladie (record d'absentéisme tous métiers confondus...), 18 à 27 heures de cours par semaine (selon que l'on est prof ou instit...), sécurité de l'emploi bien sûr et retraite (assez tôt) presque équivalente au salaire touché en tant "qu'actif" (contre 50 % en moyenne pour presque tout le reste de la population...), oui, pour moi, j'appelle ça un métier privilégié  !
Mais très sincèrement, ça ne me fait pas envie du tout ! | | | À: Kujila · 4 juin 2011 à 10:08 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 289 de 294 · Page 15 de 15 · 1 262 affichages · Partager La moitié de ma famille évolue dans ce métier
Comme d'habitude, vous ramenez tout à votre situation ou à la vue que vous en avez de votre petit balcon ; c'est un peu lassant. Je ne sais même pas si je dois vous expliquer que tous les enseignants n'ont pas la sécurité de l'emploi, font comme vous environ 40 heures par semaine, et ne touchent pas la retraite comme vous dites. Mais, bon, puisque "votre entourage" nourrit vos préjugés, je préfère vous les laisser.
Michel | | | À: Kujila · 4 juin 2011 à 10:10 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 290 de 294 · Page 15 de 15 · 1 259 affichages · Partager Ha ouais, les enseignants ne sont pas des privilégiés  ?!
Des enseignants j'en ai dans ma famille, j'ai vu leur fiche de paie et compte tenu de leur niveau d'études et des difficultés qu'ils rencontrent actuellement (rapports élèves-profs discipline etc..) je puis affirmer qu'ils sont loin d'être privilégiés! C'est certain parmi les salariés on rencontre pire! | | | À: Tatra · 4 juin 2011 à 10:31 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 291 de 294 · Page 15 de 15 · 1 252 affichages · Partager font comme vous environ 40 heures par semaine,
Là ça doit être plutôt rare quand même! | | | À: Djalma · 4 juin 2011 à 10:35 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 292 de 294 · Page 15 de 15 · 1 244 affichages · Partager Là ça doit être plutôt rare quand même!
C'est en fait très irrégulier ; la plupart ont environ 20 heures de cours, bon, il faut les préparer un peu, se concentrer pour y aller, c'est un métier de représentation, et il ne faut pas se "rater", parce que si vous n'êtes pas en forme, ça se voit, et vous met en difficultés. Rien que ça c'est quand même au moins 30 heures. Sans les corrections. Après cela il y a des périodes de pointe, trois fois par an environ, avec pas mal de réunions, et des copies de manière massive - ces semaines-là c'est plutôt dans les 60 heures. Si vous ramenez ça à l'année, c'est équivalent à n'importe quel emploi en termes de masse horaire.
Michel | | | À: Tatra · 4 juin 2011 à 10:39 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 293 de 294 · Page 15 de 15 · 1 240 affichages · Partager C'est en fait très irrégulier ; la plupart ont environ 20 heures de cours, bon, il faut les préparer un peu, se concentrer pour y aller, c'est un métier de représentation, et il ne faut pas se "rater", parce que si vous n'êtes pas en forme, ça se voit, et vous met en difficultés.
Jusque là je suis d'accord!
Après cela il y a des périodes de pointe, trois fois par an environ, avec pas mal de réunions, et des copies de manière massive - ces semaines-là c'est plutôt dans les 60 heures. Si vous ramenez ça à l'année, c'est équivalent à n'importe quel emploi en termes de masse horaire.
A partir de là un peu moins! Ce qui n'enlève rien à la pénibilité du métier (si on peut employer ce mot) et au fait qu'il ne soit pas vraiment rémunéré à sa juste valeur (selon moi) | | | À: Djalma · 4 juin 2011 à 10:40 Re: Quel métier exercez-vous pour voyager? Message 294 de 294 · Page 15 de 15 · 1 233 affichages · Partager A partir de là un peu moins!
Vous voulez que je vous fasse le calcul ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 200 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |