bonjour!
je viens de parcourir tous les messages qui ont découlé de ton post. seuls 3 ou 4 personnes ont répondu à ta question avec plus ou moins de discernement.
mais la plus part des "repondeurs" ont finalement discuté entre eux de sujets tres variables allant du système social à la voiture d'occasion. au passage ils ont incendié les idées qu'ils ne jugeaient pas recevable. trop avangardiste! pas assez dans le moule du citoyen responsable qui ne veut pas payer pour les pauvres... ect...des discussions nulles sans interet et surtout hors sujet. j'ai répondu au hasard à un des interlocuteurs dont les propos m'exaspéraient, quelle erreur, je me suis fait incendié, on discute pas avec ces gens là si on a pas les propos de convenance.
pour ma part, je ne vais pas te donner de conseil mais juste un avis. agit suivant ton feeling. on ne s'improvise pas voyageur, on le devient apres avoir longuement réfléchi sur ce choix. etre voyageur c'est devenir marginal (beaucoup se disent voyageur mais ne sont en réalité que des vacanciers) le voyageur sacrifie beaucoup, il doit abandonner l'idée d'une carriere professionnelle qui serait trop contraignante, son integration sociale est difficile, trop de parametres ne cadrent pas avec la vie de voyageur. tu as compris il faut des facultes d'adaptation pour acceder au statut de voyageur. mais il y a aussi les avantages, la liberté de choisir son destin, d'evoluer dans l'espace temps, échapper à la routine, apprendre chaque jour quelquechose de nouveau, découvrir ect...tout cela n'a pas de prix mais ça a un cout.j'en ai fait l'expérience il y a bientot 40 ans. j'avais le choix de travailler dans une bonne boite toute ma vie, 11 mois par an, acceder à la proprieté via des crédits, avoir le confort, à crédit aussi, et etre sans doute considéré dans mon village comme quelqu'un "qui a réussi sa vie" au lieu de ça je suis parti pour un premier voyage (un tour de
france en vélo) et beaucoup d'autres ont suivi. l'année derniere je suis resté malade (un cancer) j'ai du me faire opérer et lutter contre cette maladie qui menaçait d'abréger le voyage de ma vie, aujourd'hui je suis presque guéri, le cancer a disparu mais d'irréversibles séquelles subsistent mais j'envisage de repartir en voyage (je suis pour cela a la recherche d'astuces qui faciliteraient les contraintes de la maladie en voyage) alors vois tu, je relativise, je n'ai aucun regret quant à mon choix de vie, bien que ma vie fut cahotique j'ai donné une bonne éducation à mes enfants, je leur ai inculqué le respect et j'inspire le leur. certes je n'ai ni maison ni aucun bien, j'ai juste une montagne de souvenirs et une culture générale correcte et plein d'histoires à raconter à mes petits enfants. le voyage m'a fait rencontrer des gens de cultures diverses, avec des pensées et des modes de vies souvent tres éloignés du notre. ces confrontations ont fait évoluer ma personnalité et ma perception de l'existence en a été impreignée à jamais.
la vie de voyageur fait rever mais il faut vraiment la vouloir et etre disposé pour cela, peut etre ne desires tu qu'une vie, non pas de voyageur mais de voyage. pour cela tu peux adapter ta vie actuelle, certes en faisant quelques sacrifices (on a rien pour rien)
il y a le travail à temps partiel et les années sabbatiques qui laissent du temps libre, on t'en a parlé je crois. il y a aussi les professions saisonieres qui laissent également la possibilité de voyager plus longtemps. reste la question de l'argent (le nerf de la guerre) il faut apprendre à depenser moins (etre modeste) supprimer le superflu, limiter le confort, ta volonté et ta passion pour les voyage fera le reste;
bon voyage et prends soin de toi!