bsr
je l'ai deja indiqué
France, pour souvenirs de jeunesse
Norway, pour la tristesse de sa derniere traversée en croisiere (voir photo)
costa méditerranéa : premier de la serie panamamax class 8000, technologie innovante qui ne finit pas d'etre déclinée
outsider : R6 (azamara journey)
le plus détesté, athena, ex
stockolm, qui à eperonné l'andrea doria en juillet 1956, celui ci a sombré au large de nantuckett island
(12h de nav de NY)-ile de
France à pu sauver une grande partie des 850pax et 400crews -47 victimes lors de l'impact
le
stockolm a en autre eventré des cuve de fuel vide qui avec l'inertie d'apres impact, en se remplissant d'eau (la houle etait forte)
ont accentué la gite, et malgrès les cloisons étanches le navire s'est couché et 12h après à sombré, il git par 50m, devenue une zone sanctuaire, a l'entrée des rails de navigations donnant acces à NY
bien sur; on ne navigue pas sur les souvenirs, mais il fallait 3 bateaux, j'adore norwegian gem et toute la serie dont il découle jade, star, pearl, jewel, dawn, aime particulierement la gamme vista 8000 par contre je n'apprécie pas la gamme conquest, et destiny -favolosa, pacifica, serena, concordia, fortuna, magica, carnival triumph, valor, victory, splendo, rliberty... : emmenagements nuls, conception datant du milieu des années 90, et n'ayant pas été améliorée en 15ans-economie d'echelle-déco "barocoamericano-italomoche", sous puissant, qualité marine très moyenne, stabilité...bof
je suis tenté par l'oasis, bien que ses qualités marines se rapproche du "veau", pour essayer, j'attends des itinéraires à enchainer, un peu plus interessants (avec rci 4,5,6 ans à attendre)
voila cela pour les cat standarts
je ne suis pas inssenssible au nazairien QM2 (ils on repris et dévelloppé au paroxisme les evolutions de la class vista 8000-98/99) c'est le chef d'oeuvre de la decennie, et n'est pas pret d'etre dépassé.en droite ligne de "la
France, d'Ile de
France, de
Normandie, et de
France"
QM2 l'équilibre parfait des grand transatlantique, capable d'affronter l'atlantique nord, sur 5 cretes de houle; 148500t, pour345m/41m te 9,95 propulsion: 2 turbines gaz (reacteurs) pour 103000kw 4 pods (2 azimutaux et 2 fixes)/ 21500Mw= 86000MW
(120000cv) pour une capacité de vitesse de 30knots (+ de 50km/h) (un concordia 19/21knots 36km/h) QM2 est le paquebot qui a le meilleur rapport, jauge/puissance et pour le confort des passagers un ratio espace base cab dble de 56 (oasis est a 41, atlantica 40, spendida 40, concordia 37, europa le plus luxe du circuit 70 mais c'est un small de 29000t).
me voici percé a jour.