| Qui connait "projects-abroad"? Nanao · 22 février 2006 à 14:55 · Une photo 195 messages · 66 participants · 113 028 affichages | | | | À: Lalili79 · 20 novembre 2010 à 19:03 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 101 de 195 · Page 6 de 10 · 3 604 affichages · Partager merci. Donc y'a juste à leur transmettre les infos de la date et l'heure quand j'arrive et ils viennent ? il te ramène aussi ? si la date que je prends les convient bien sûr. Au 'oui' pour que PA s'occupe des billets d'avion je ne coche pas donc ? Aussi vu que je veux faire 1 mois par rapport au billet d'avion c'est pile poil 1 mois (24/03/11 - 24/04/11) si je veux un prix a 500€ sinon pour un jour de plus c'est direct 800 :/ donc je voulais savoir si y'a un jour de plus ou si c'est pile 1 mois comme le billet pour PA. bref je vais bien voir tout ça. merci encore. | | | À: Lalili79 · 21 novembre 2010 à 11:16 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 102 de 195 · Page 6 de 10 · 3 587 affichages · Partager Merci de ta reponse  en effet j'ai d'autres questions ! J'ai 16 ans, est ce que tu penses que c'est trop jeune pour ce genre de missions ? Par exemple moi je pourris pas partir visiter le pays toute seule. | | | À: Kevline · 22 novembre 2010 à 19:34 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 103 de 195 · Page 6 de 10 · 3 571 affichages · Partager oui donc enfait tu vas etre contacté par PA de ton pays d'accueil avant que tu partes donc tu pourras leur transmettre l'heure et la date d'arrivée et ils viendront te chercher :) pour le retour, il ne te raccompagne pas mais te donne largement de quoi payer ton retour (tout dépend de l'endroit ou tu es par rapport à l'aéroport) après moi au sénégal, j'ai pris un taxi privé qui m'a ramené direct à l'aéroport mais ça peut arriver aussi que plusieurs volontaires repartent le meme jour donc ça tu verras là bas mais ne t'inquiete pas, il n'y a jamais eu aucun soucis :) après pour les dates, pile un mois pour tes billets, renseignes toi auprès de PA France, dis moi si tu veux les coordonnées. après je ne pense pas que 16 soit trop jeune, tout dépend comment tu te comportes, tu n'auras pas les memes droits que les autres, pas le droit d'aller en boite ou de boire de l'alcool mais moi au sénégal j'ai vu des jeunes de 16 ans qui faisaient plus agés :) et je suis partie visiter un peu le sénégal avec d'autres volontaires donc ça après c'est pareil tu verras une fois sur place selon les affinités que tu as, je suis aussi partie avec ma famille d'accueil, tu verras la bas, tu vas faireplein de choses :) n'hésitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: Lalili79 · 23 novembre 2010 à 20:29 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 104 de 195 · Page 6 de 10 · 3 557 affichages · Partager C'est vraiment une volonté depuis un an pour moi de partir en humanitaire. Je suis motivée  ce que je ne voulais pas c'est d'être bloquée pour faire certaines choses avec les autres volontaires, la famille ou autre à cause de mon jeune âge. Autre question  : est ce qu'il est necessaire de très bien maitriser la langue locale (anglais ou espagnol) ? Je les parle bien maispeut être pas assez! Merci de prendre de ton temps pour répondre, c'est gentil | | | À: Wim27 · 3 mars 2011 à 17:29 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 105 de 195 · Page 6 de 10 · 3 383 affichages · Partager Bon on va essayer de faire simple et clair. (et je tiens pas a être péjoratif mais il y a un moment faut appeler un chat un chat).
Je pense qu'on peut déjà remercier les bons commerciaux de projects abroads: humingbird et lilymachin truc. Le problème avec la com et les réponses c'est que quand il y en a trop... ba il y en a trop. Tout connaitre, chaque projets (vous avez bien du en faire une bonne centaine), chaque infos (avoir des amis ou entendre parler de ces projets partout autour de vous), répondre en permanence sur un forum ou l'on c'est déjà expliqué, ne pas oublier de remettre régulièrement le lien du site (histoire que ça soit pas trop dur hein ;)) c'est juste tout much et simplement pas crédible. Mais bon, vu le but de l'entreprise (et non pas association, point important), faut bien vendre ses produits et on trouve bien des pigeons partout.
Quoique non je vais nuancer, et ne pas utiliser le mot pigeon.
Projects Abroad est une entreprise de Luxe, simplement. Je confirme effectivement que tout est pris en charge sur place (excepté les sorties personnelles mais c'est pas exorbitant), on est très bien encadré, pas de problème de sécurité, facilité d’accès ou de déplacement. voila pour les points positifs. Maintenant comme cela a deja pu être souligné par des personnes ayant donné des retours, on peut pas considérer ça comme une mission humanitaire dans le sens ou l'on est pas indispensable du tout. Alors oui les enfants sont content de nous voir, oui on peut aider un peu les infirmières mais on est très loin du fantasme que vous vous faites tous. C'est vraiment un voyage ou l'on peut aider un peu, à un prix tellement exagéré que ca en devient un concept. (Pourquoi payer une marinière 200 euros chez Sandro alors que vous pouvez avoir la même a 20 euro chez Zara me dirait vous ? je n'ai toujours pas la réponse mais en tout cas ça fonctionne).
Bref, pour les personnes cherchant réellement un projet humanitaire ayant un impact, avec une totale immersion, passer votre chemin. Il existe une multitude de vrais associations qui ont vraiment besoin de volontaire et ne se foutant pas de la gueule du monde avec ce genre de tarifs (faire du profit sur l'humanitaire, c'est beau..) Alors ouai ca vous oblige a vous bouger un minimum le cul et de chercher par vous même des associations sur place (heureusement qu'il y a un outil magique qu'on appelle internet et le téléphone)
Quant a la cible visée: jeune plutôt riche (quoiqu'en france on le dit pas ou on l'assume pas), traversant sa phase existentielle voulant traverser le monde pour aider son prochain et se donner une belle conscience ou image, sans difficultés, sans avoir rien a faire, foncez, c'est fait pour vous ! | | | À: Ferrero2003 · 3 mars 2011 à 20:11 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 106 de 195 · Page 6 de 10 · 3 367 affichages · Partager Bonjour,
je tiens simplement a repondre a Ferrero2003 car tu m'accuses d'etre une commerciale de Projects Abroad - ce qui est totalement faux - et en plus tu m'insultes dans ce message alors que tu ne me connais pas. Alors pour tout le monde, voila, j'ai 25 ans, je suis biologiste de la conservation, j'ai fait un Master d'ecologie (et aucune formation en commerce ou quoi que ce soit qui est a voir avec ca, d'ailleurs je n'y connais rien). Actuellement, je travaille comme assistante de terrain dans le Northern Cape en Afrique du Sud sur le comportements des Republicains sociaux (de petits oiseaux endemiques des zones arides autour du Kalahari).
Ferrero2003 croit tout connaitre mais si il ou elle avait bien regarde, je reponds a pas mal de postes sur ce forum quand je peux (notamment j'ai poste des questions sur Victoria Falls au Zimbabwe, j'ai repondu a des questions sur les ours polaires car j'ai eu la chance de travailler sur eux, j'ai pose aussi des questions sur le Perou...) et oui, j'ai repondu a plusieurs postes sur Projects Abroad car je suis partie avec eux au Perou en 2007 sur une mission d'ecovolontariat qui m'a bien plu et apporte (desolee, je n'ai pas d'accent sur mon clavier).
Ferrero2003, tu as tout a fait le droit de ne pas approuver ce que fait Projects Abroad, mais tu devrais le faire d'une maniere plus respectueuse! Toutes les personnes partant sur leurs projets ne sont pas des "jeunes riches traversant une phase existentielle", tu manques vraiment d'ouverture d'esprit et de respect. Pour ma part, j'ai travaille un an a donner des cours d'anglais et de biologie pour me payer cette mission. Et la raison pour laquelle j'ai participe a cette mission est simple: en France si tu veux bosser en conservation sur les mammiferes, eh bien tu peux toujours t'accrocher pour avoir une premiere experience dans une reserve ou un parc national, surtout avec seulement un bac+3! Projects Abroad m'a permis d'acquerir cette premiere experience et d'obtenir par la suite un stage dans le domaine de la conservation. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un bon CV et de realiser mon reve en travaillant pour la conservation des especes a travers le monde, et je peux te dire que sur la quantite de gens qui voulait faire ca dans ma promo, quasiment personne n'a reussi. Donc si tu veux parler de "se bouger le cul" il n'y a aucun soucis, je pense que je sais de quoi je parle question travailler dur, volonte et motivation!
Si Projects Abroad permet d'offrir une premiere experience dans un domaine difficile d'acces comme la conservation ou l'humanitaire, je ne vois pas le probleme. Et tout le monde ne peut pas partir "a l'arrache", surtout a 18 ans, sans maitrise de la langue et sans aucune competence... C'est vrai qu'il existe beaucoup d'ONG et d'asso qui bossent dans ces domaines, mais je suis desolee, au moins pour ce qui est de la conservation, ils demandent des qualifications de fou et la competition est tres rude (en moyenne, une centaine de postulants pour 1 poste quand ca concerne les mammiferes et encore aujourd'hui pour un poste sur les coyotes, 130 postulants!).
Voila, j'ai dit ce que je pensais, c'etait un peu long mas ca m'agace vraiment les gens qui critiquent sans connaitre! Et pour ma part, je ne connais que le projet du Perou chez Projects Abroad, le seul sur lequel je suis partie. Et je connais certains autres projets par l'intermediaire d'anciens volontaires que j'ai pu rencontrer lors de rencontres Projects Abroad.
Sur ce, bonne soiree ou journee en fonction d'ou vous etes sur la planete. | | | À: Ferrero2003 · 3 mars 2011 à 21:12 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 107 de 195 · Page 6 de 10 · 3 349 affichages · Partager et bien ferre machin truc, pour reprendre ton expression, merci bien de ta réponse qui ne sert à rien à part critiquer et insulter d'autres personnes comme moi... d'une part je ne suis pas "commerciale" je répond simplement à des réponses sur un forum puisqu'il y a une demande ! d'autre part, tu as l'air de bon connaitre Projects Abroad serais tu deja parti avec eux ?
pour ma part, je ne suis pas riche, j'ai également travaillé dur pour me payer mon voyage et je me suis "bouger le cul" comme tu dis pour chercher un organisme avec lequel partir... après c'est mon choix personnel de partir avec cet organisme là donc tu n'as pas à critiquer le choix des autres et à etre cynique dans tes réponses. Je pense comme il a été mis dans la réponse au dessus de moi que tu n'es pas quelqu'un d'ouvert d'esprit et je trouve ton genre de réponse très désagréable, je respecte que tu sois contre cet organisme mais pas la peine d'etre désagréable ! | | | À: Lalili79 · 5 mars 2011 à 16:16 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 108 de 195 · Page 6 de 10 · 3 330 affichages · Partager Parcourant très régulièrement les forums humanitaires, je suis toujours surpris de voir avec quel rapidité des sympathisants/membres/ commerciaux (je ne sais pas trop) de Projects Abroad ayant déjà participés à des projets humanitaire réagissent pour défendre cette entreprise. Et assez agressif dans l’ensemble. J’ai même parfois comme lecteur une grande sensation d’être pris pour un imbécile. Ces anciens volontaires ont tous des messages "spontanés" construits de le même manière, connaissent parfaitement tout les rouages de l’entreprise et sont enthousiaste de leur voyage, tous sur les même points. Si ce n’est pas une stratégie commercial! Lorsque je vois pour un pays que je connais particulièrement bien, la Moldavie, que l’ont réclame aux volontaires par exemple 595€ pour un billet d’avion et 60€ par jour, c’est complètement abusé. Perso, pour nos volontaires le trajet coute de 150€ à 250€ pour ceux qui s’y prennent au dernier moment Et le prix de journée de 60€ par jour réclamé par Projects Abroad est supérieur à des agences de voyage, avec personnels et animations! C’est dommage car ces pratiques ont tendance à faire passer toutes les assos pour des pompes à fric et cela éloigne totalement d’une vrai démarche humanitaire. Mais bon c’est la loi de l’offre et de la demande, on traite l’humanitaire comme un produit, mais cela semble correspondre à une demande, vu le nombres de voyageurs qui utilisent ces services!
PS: Assez curieux de voir que lalili79 à déposé 13 messages, et 13 pour défendre ou faire de la pub pour Projects Abroad! Simple coincidence, je présume! | | | À: Thierry111 · 5 mars 2011 à 17:03 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 109 de 195 · Page 6 de 10 · 3 319 affichages · Partager Bonjour Thierry111,
personnellement, je ne connais pas la Moldavie mais je voudrais juste repondre (en partie) a ton poste: j'ai ete contente de mon experience avec Projects Abroad et je le dis comme je dirai que j'ai ete tres contente de partir faire un trek dans le desert avec Terre d'Aventure ou que j'adore les sorties naturalistes a la LPO (c'est juste qu'il n'y a pas eu de postes sur ces sujets recemment). On a quand meme le droit de s'exprimer non? J'ai remarque que globalement les gens (et c'est malheureusement typiquement francais) s'exprime souvent quand ils ne sont pas contents, et rarement quand ils ont eu une bonne experience. Voila, moi je le dis, je suis partie avec Projects Abroad au Perou, ca s'est bien passe, j'en suis contente et pourtant je ne suis pas une commerciale!
Apres, Projects Abroad n'est pas une association et ne demandent pas de competences particulieres au depart, ce qui n'est pas toujours le cas pour les assoc dans l'humanitaire. Moi je trouve que c'est un bon moyen de se faire une premiere experience, surtout quand on n'en pas! Tu t'etonnes que les volontaires soient enthousiastes sur les forums, mais c'est quand meme une super experience de partir comme ca et on apprend plein de choses, meme si tu n'y crois pas, c'est ton droit. Apres, je ne dis pas que c'est comme Medecins sans Frontiere mais franchement dans mon cas, JAMAIS je n'aurais pu commencer a travailler sur les grands mammiferes si tot si je n'avais pas eu ce premier pied a l'etrier, meme en ayant fait des etudes, en parlant trois langues et en ayant bcp voyage. Et si le fait de parler de mon experience sur les forums peut aider ceux qui comme moi sont des passionnes et veulent tenter de conserver ce qui nous reste de vie sauvage, eh bien tant mieux, ca fait peut-etre de la pub mais ca, les gens sont assez grands pour faire la part des choses.
Pour le prix, je ne connais pas les tarifs de la Moldavie mais mon billet d'avion pour le Perou etait du meme ordre que ceux trouves sur Voyage SNCF.
Enfin, le fait qu'il y ait une demande pour des missions humanitaires est pour moi tres positif, ca montre que les gens ouvrent leur esprit sur le monde, qu'ils font preuve d'interet et de compassion pour ce qu'il se passe ailleurs et qu'ils sont prets a payer de leur poche pour aider (a un niveau plus ou moins intense, avec des connaissances plus ou moins poussees)! Je pense que c'est une demarche positive, mais je ne travaille pas dans l'humanitaire et peut-etre qu'il y a des points negatifs a cela, meme si je n'en trouve pas comme ca.
Sur ces derniers mots, bonne soiree. | | | À: Hummingbird · 5 mars 2011 à 17:33 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 110 de 195 · Page 6 de 10 · 3 315 affichages · Partager Bonjoir,
Enfin, le fait qu'il y ait une demande pour des missions humanitaires est pour moi tres positif, ca montre que les gens ouvrent leur esprit sur le monde, qu'ils font preuve d'interet et de compassion pour ce qu'il se passe ailleurs et qu'ils sont prets a payer de leur poche pour aider (a un niveau plus ou moins intense, avec des connaissances plus ou moins poussees)! Je pense que c'est une demarche positive, mais je ne travaille pas dans l'humanitaire et peut-etre qu'il y a des points negatifs a cela, meme si je n'en trouve pas comme ca.
Je me permets d'intervenir dans la discussion car le sujet est intéressant. Tu as raison de dire que ce genre "d'asso" est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier pour reprendre ton expression. Il est aussi vrai qu'à partir du moment où tu signes le gros chèque c'est dur d'être refusé... 
Mais c'est rarement ou tout blanc ou tout noir...
Ne penses tu pas que le fait d'envoyer de jeunes occidentaux (souvent) sans aucune qualification apporte réellement quelque chose aux populations locales? Excepté bien sûr, le sempiternel échanges de sourires avec les petits enfants? L'humanitaire est en phase de professionnalisation car il y a eu trop d'abus dans le passé avec des gens qui venaient faire n'importe quoi (impactant négativement la vie de vraies personnes) pour rentrer chez eux en disant "J'ai fait".... 
L'honnêteté nous oblige à voir les points positifs ET négatifs...
++ | | | À: Saijfou · 5 mars 2011 à 18:39 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 111 de 195 · Page 6 de 10 · 3 330 affichages · Partager Oui, tout a fait, il y a des cotes positifs et negatifs dans tout. Mais je pense qu'a partir du moment ou l'on paye pour partir, c'est quand meme qu'on est motive (ou tres tres riche et qu'on s'en fou, mais ce n'est pas la majorite des gens). Et oui, je pense que d'envoyer de jeunes occidentaux, meme sans qualification, dans un pays emergent (je ne sais pas si c'est le bon terme) apporte rellement quelque chose aux populations locales. Tout depend apres de la personne, si elle s'investit vraiment ou pas, mais sans parler du cote aide medicale, il y a aussi le cote culturel et ouverture d'esprit, langue, partage, et je trouve ca tres important.
Par ailleurs, ca apporte aussi aux jeunes occidentaux (apprendre a mettre de l'argent de cote pour se payer quelque chose) ou bien organiser des collectes de fonds (comme font les anglais, par exemple vendre des gateaux ;-) et faire connaitre une cause). Ca peut etre benefique pour tout le monde si c'est fait intelligemment et si la personne qui part y a un minimum reflechi avant.
Merci de ton poste, c'est un debat interessant. | | | À: Thierry111 · 5 mars 2011 à 18:46 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 112 de 195 · Page 6 de 10 · 3 326 affichages · Partager je me permet de te répondre thierry, juste pour te dire que moi ayant chercher un organisme pour partir à l'étranger, je n'ai pas eu beaucoup de réponses et je trouve ça dommage, du coup je me permet de répondre à des post et oui je souligne que je suis partie avec PA, je ne vois pas ou est le soucis, je ne les force en aucun cas à partir, après je ne me trouve pas particulierement agressive, je trouve sa juste sa dommage que des gens mettent des commentaires désobligeant en mettant tous les memes organismes dans le meme panier en les traitant de "pompe à fric" ou en m'apellant "machin truc", après je respecte chaque opinions mais ça serait bien que tout le monde fasse pareil ! sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire. | | | À: Hummingbird · 5 mars 2011 à 19:01 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 113 de 195 · Page 6 de 10 · 3 322 affichages · Partager Et oui, je pense que d'envoyer de jeunes occidentaux, meme sans qualification, dans un pays emergent (je ne sais pas si c'est le bon terme) apporte rellement quelque chose aux populations locales.
Dans ce cas, je me permets de te conseiller de lire cet article que l'on trouve dans une autre discussion de VF : voyageforum.com/v.f?post=81081
Ca peut etre benefique pour tout le monde si c'est fait intelligemment et si la personne qui part y a un minimum reflechi avant.
Là, tu touches pour moi le fond du problème. Souvent aucune réflexion n'est faite de la part de ceux qui partent. Cette section de VF en est un exemple tout a fait parlant! Si on veut aider sur un problème, ne doit-on pas connaitre tous ces tenants et aboutissants?
Sur tous les gens qui "vont faire de l'humanitaire" combien savent la différence entre une action de développement et une action humanitaire? Sur tous les gens qui "vont aider en Afrique" combien savent ce qu'est la dette ou la Françafrique et ce que cela impliquent dans leur action?
Je pourrais multiplier les exemples, mais tu vois ce que je veux dire. Vouloir aider est tout ce qu'il y a de plus honorable, faire plus de mal que de bien à l'arrivée, est tout ce qu'il y a de plus dés honorable... Mais ce n'est que mon humble avis | | | À: Saijfou · 5 mars 2011 à 20:18 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 114 de 195 · Page 6 de 10 · 3 315 affichages · Partager J'ai lu l'article. Il doit y avoir du vrai mais je pense que c'est aussi exagere dans certains cas... Donc d'après toi on devrait empêcher de partir tous ceux qui n'ont pas de formation sous prétexte qu'il y a eu des cas négatifs? Je ne connais pas le monde de l'humanitaire, moi je suis partie sur une mission conservation et dire que les gens sur cette discu n'y connaissent rien est insultant. Pour ma part je pense être bien partie dans mon domaine. Bref, au delà de l'aide purement médicale qu'on peut apporter dans une mission humanitaire, tu ne crois pas que l'échange inter culturel est super important aussi? Pourrais-tu aussi te présenter pour qu'on connaisse ton profil, si tu es d'accord? | | | À: Hummingbird · 5 mars 2011 à 20:32 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 115 de 195 · Page 6 de 10 · 3 307 affichages · Partager Je n'avais aucunement l'intention d'insulter quelqu'un! Si tu la compris comme cela je m'en excuse d'avance.
Tu parlais d'action réfléchie, selon moi avant de partir sur une mission, une action réfléchie consiste donc à connaitre les causes et les conséquences. Ceux que beaucoup de personnes sur ce forum ne se donnent pas la peine de chercher.
A partir du moment que l'on mène honnêtement ce genre de réflexions, je pense qu'avec ou sans formation tout le monde peut aller aider. Je suis aussi parti dans ce genre de mission sans aucune qualif, mais je reste conscient sur l'impact réel.
Perso, je fais une formation de logistique humanitaire à Bioforce, une école spécialisée là-dedans. | | | À: Saijfou · 5 mars 2011 à 20:43 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 116 de 195 · Page 6 de 10 · 3 302 affichages · Partager Saijfou, je suis d'accord que mieux on connait le sujet et plus on peut etre efiicace et moins a meme de commettre des erreurs, mais tu imagines si il fallait connaitre toutes la theorie, l'histoire et la politique parfaitement pour s'engager? Personne ne ferait plus rien! Je ne sais pas trop dans l'humanitaire mais dans la conservation, chaque petit geste a une importance, vraiment! Ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens comme toi qui en font leurs etudes, puis leur vie et puis il y a des gens qui sont interesses et veulent aider un peu sans que cela soit une vocation, et qui preferent partir ainsi que tout betement en vacances, on ne peut pas critiquer cette bonne volonte la. Apres, ils ne seront surement pas aussi efficace que des gens qui ont suivi une formation comme c'est ton cas, mais parfois il suffit de s'interesser un peu au probleme et une fois sur place de faire preuve de bons jugements, de lire un guide comme Lonely Planet qui donne des conseils et des explications sur la culture du pays et d'observer, d'ecouter. Je ne dis pas dans les cas de guerres ou d'epidemies ou de problemes tres graves, mais parfois, rien que le fait d'ecouter les gens, de parler avec eux et d'essayer de trouver une solution a leurs problemes, eh bien ca apporte beaucoup, parce qu'enfin quelqu'un se soucie d'eux!
Bref, je pense que comme partout il y a des gens qui font bien les choses et d'autres pas mais je trouve que l'existence d'un organisme comme Projects Abroad peut permettre de lancer des vocations ou de faire ouvrir les yeux a certains. Et franchement, tu ne trouves pas ca bien qu'il y ait des jeunes qui veulent se lancer la-dedans, meme pour un mois plutot que de passer leurs vacances a glander? | | | À: Hummingbird · 5 mars 2011 à 21:13 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 117 de 195 · Page 6 de 10 · 3 298 affichages · Partager Je ne dis pas de tout connaitre mais de réfléchir aux conséquences réelles de nos actions.
Un exemple concret des effets négatifs que peut avoir un projet qui partait pourtant avec les meilleures intentions du monde. Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école. Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique. Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école ! Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas suffisamment de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos. Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien... ».
C'est pas moi qui vais te dire que vouloir aider c'est mal. Je dis juste que faire quelque chose de mal sous prétexte qu'on voulait bien faire, c'est un peu facile. Les gens qu'on aide, eux ils sont pas là pour 1mois, c'est de leur vie qu'on parle.
Ecouter, discuter on peut le faire en voyageant simplement. Sans "jouer" avec les espoirs des gens non?
Concernant ton asso, je suis pas fan des intermédiaires, quelque soit le milieu! Surtout au prix dont parlait Thierry, mais si on peut m'expliquer où va l'argent? Mais c'est vrai que ça peut servir de tremplin à plein de gens, cela je ne le conteste pas! | | | À: Saijfou · 6 mars 2011 à 8:19 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 118 de 195 · Page 6 de 10 · 3 290 affichages · Partager Et tu crois qu'une association ou une ONG qui a de l'experience dans ce domaine depuis longtemps peut tout prevoir? Il y a des choses evidentes, je suis d'accord, mais aussi des choses qui sont difficilement previsibles. Dans l'exemple des velos que tu cites, c'est vrai qu'il aurait fallu leur montrer comment reparer les velos, et puis leur laisser des pieces de rechange, mais dans tous les cas, un jour, ces pieces seraient venues a epuisement, et ensuite? Donc crois-tu qu'il aurait mieux vallu ne pas du tout faire venir de velo? Moi je ne pense pas. Il ne s'agit pas de jouer avec l'espoir des gens! Et je pense que simplement voyager, c'est sympa pour celui qui part mais ca a beaucoup d'impacts negatifs (je parle la surtout en terme environnemental) mais si en voyageant, on apporte quelque chose de plus, ca vaut le coup.
Ce qui m'embete dans ta reflexion (mais que je comprend et respecte) c'est que sous pretexte que parfois ca coince ou que ca n'ait pas marche comme souhaite, on ne devrait pas le faire. Mais il ne faut pas oublie toutes les bonnes choses que ce genre d'asso/d'organismes ont aussi a apporte aux population locales/aux projets environnementaux.
Projects Abroad n'est pas une association donc c'est different. Je ne suis pas une pro de la finance mais l'argent va en partie pour financer les projets locaux (dans le cas du Perou, acheter une reserve en Amazonie, du materiel, payer des salaries a plein temps, deux bateaux,...), pour financer les equipes conseilleres dans les pays de departs (ceux qui s'occupent des volontaires avant leur depart, qui font l'administratif...), pour payer la communication (le site internet, les brochures...) et pour toute la logistique autour des volontaires (logement, transport sur place, nourriture, materiel...). Il y a surement d'autres frais que je ne connais pas. Et comme ce n'est pas une association, ils ont le droit de faire des benefices, c'est pour ca aussi qu'ils peuvent investir dans plein de pays et permettre de partir en missions humanitaires ou environnementales ou encore en stage (journalisme, veto, medecine, droit...), il faut bien payer des encadrants, surtout dans ces cas-la.
Voila, je pense qu'on est finalement a peu pres d'accord sur le fond mais pas tout a fait dans la pratique. Mais c'est pas grave, c'est interessant et ca permet a tout ceux qui veulent partit de reflechir au prealable a leur mission. Bonne continuation! | | | À: Hummingbird · 6 mars 2011 à 9:22 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 119 de 195 · Page 6 de 10 · 3 286 affichages · Partager Je ne suis pas une pro de la finance mais l'argent va en partie pour financer les projets locaux
19% d'après les chiffres de Projects Abroad, c'est extrémement faible.
Et comme ce n'est pas une association, ils ont le droit de faire des benefices,
C'est là le gros problème, l'action humanitaire n'est pas une marchandise. | | | À: Thierry111 · 6 mars 2011 à 10:26 Re: Qui connait "projects-abroad"? Message 120 de 195 · Page 6 de 10 · 3 277 affichages · Partager 19% auxquels il faut ajouter les 22% de "couts directs sur le terrain", ce qui fait un total de 41%. Et quand je dis faire des benefices, c'est etre capable d'agrandir l'entreprise donc embaucher plus de monde a la fois dans les pays de depart et ceux d'arriver, et creer des missions dans plus de pays. Ou est le probleme? Je trouve qu'il y a quand meme des choses pires auxquelles on peut s'attaquer si on veut s'attaquer a qqchose, mais bon... Et franchement, j'aimerais que vous puissiez entendre l'un des gerants de la reserve ou j'etais au Perou et qui est Peruvien, parce que c'est grace a Projects Abroad que son reve de conservation s'est realise et qu'il peut s'occuper a plein temps de la conservation des especes car Projects Abroad a achete la reserve et fait venir des volontaires. Et si vous voulez des chiffres et details sur ce projet la, je peux vous en donner et vous verrez que c'est tres positif, meme pour les populations locales (et ce sont mes propres statistiques pour mon stage de faculte, pas celles de Projects Abroad)! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |