Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ne pas encore avoir fait tes valises. Nous on s'en occupe ce soir ! (pas trop tard j'espère, car on reçoit un copain pour l'apéro afin de lui confier les clés de la maison en cas de problème).
Mon mari ne travaille pas demain, et s'il manque 1 ou 2 choses à acheter ou s'il faut laver 2/3 vêtements en urgence, il s'en occupera (à la maison, c'est lui le responsable du linge - du lavage au rangement ! La dernière fois que j'ai voulu donner un coup de main, je ne trouvais plus la lessive... je ne me souvenais plus où il l'avait rangée - j'ai quand même bien de la chance

).
Pour samedi soir, je vois que c'est un peu compliqué. Nous arrivons vers 16h00 et ça aurait été avec plaisir de manger ensemble quelque part pour faire connaissance, mais nous avons une contrainte.
Pour éviter de prendre deux fois le taxi et de multiplier les frais, nous avons pris un hôtel juste à côté de la gare St Charles. Et pour aller manger le soir au vieux port, ça signifie de reprendre un transport, ou un taxi, ou de traverser le quartier de la gare de nuit (le vieux port n'étant pas si loin).
Je ne suis pas spécialement froussarde, mais en juin dernier, le quartier de la gare est le seul endroit où je ne me suis pas sentie en sécurité. J'ai travaillé sur
Paris, je travaille actuellement dans un quartier urbain sensible, populaire et coloré, je ne me sens jamais menacée. Là, je n'étais vraiment pas à l'aise. A l'aller comme au retour, il y avait une ambiance étrange (même en plein jour), des patrouilles de CRS, de la police et de la police municipale (à pieds et en véhicules) toutes les 3 minutes (arme à la main pour les CRS, ça fait plutôt bizarre). Au point que je m'étais demandée si on n'était pas dans les quartiers où ont eu lieu les fusillades et les règlements de comptes qui ont touché
Marseille en 2012.
Autant dire qu'on a fini par rentrer à l'hôtel où on se sentait parfaitement en sécurité, raison pour laquelle nous avons de nouveau réservé chez eux sans hésiter.
De jour, pas de problème (surtout quand il fait beau,
Marseille est une si belle ville), mais nous n'avons pas envie de traverser les quartiers de nuit à pied (et en janvier, la nuit arrive tôt), ou de repayer un taxi. Quant aux transports en commun, je ne les connais pas, donc là je ne sais pas...